Un figuier en Belgique

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pivoine 1
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un figuier en Belgique

Message par pivoine 1 »

Χρόνος a écrit :Bonjour,

Côté historique, le figuier a beau être une plante du sud, il fructifie plus abondamment dans le nord: les fruits sont énormes avec du gout, généralement au sud, petits et secs :lol: Il me semble que les cultures commerciales de figuier sont irriguées dans le sud...
Je suis italien... Je constate sur place :roll:
J'ajouterais que le milieu méditerranéen est en phase de désertification: regardons l'Espagne... Donc, la végétation a du mal à se renouveler. Hélas, les figuiers sauvages sont concernés par le problème. Pour la germination, ils ont besoin d'une période pluvieuse pour se reproduire et régénérer leur population...
(
"Je ne pensais pas susciter la controverse, mais comme vous n'êtes pas de la bonne zone géographique,[/b] c'est subjectif comme opinion; voir stéréotypé. Je suis témoin direct, si vous n'êtes pas d'accord avec les faits, c'est votre choix aveugle, je respecte, d'autant qu'on est ici pour échanger pas pour critiquer. " citation de "Χρόνος"]

ben je te renvoie ta propre remarque
comme tu n'es pas dans la bonne zone géographique, tu ne peux affirmer que les figues de ton arbre sont plus grosses avec plus de goût que celles du sud de la France ou d'Espagne.
par ailleurs on continue à planter des figuiers et même en plein mois de janvier en Espagne (mon ami à Calabardina)"malgré la phase de désertification" ( :lol: ),
chez nous les figues, comme les nèfles et les kakis, quand tu te ballades tu en vois plein dans les jardins, parfois les proprétaires ne les ramassent pas
et sur les étals des marchés, on trouve des figues , nèfles, kakis, d'Israël(parfois d'Espagne)
si j'en vois de Belgique, je ne manquerais pas de revenir sur ce fil de discussion pour t'en informer :lol:
allez bonne journée et bon jardinage
ciao, ciao, ciao.
pivoine1
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

Je réponds vite fait :

Je suis originaire des Ardennes donc je connait bien le climat
Le figuier supporte bien le froid mais ce sont surtout les fins d été / début automne qui empêche une "vrai" murissement qui apporte sucre et gout aux fruits + l'absence de blastophage; bien sur il existe des varietés plus ou moins précoces et donc adaptées mais ce ne sont pas les meilleures variétés (tel que la marseillaise , Pastiliere, Négronne...etc)

Ce qui me fait surtout réagir c est que tu dis :
Côté historique, le figuier a beau être une plante du sud, il fructifie plus abondamment dans le nord: les fruits sont énormes avec du gout, généralement au sud, petits et secs Il me semble que les cultures commerciales de figuier sont irriguées dans le sud...
Il fructifie plus abondamment sans (ou moins ?) de blasthophage :?:

Tes figues qui ont reçu un arrosage important ont plus de gout :?:
Le fait que les figues soient soit disant plus petites dans le sud depend aussi des variétés ; pour l'arrosage comme les tomates et tous les légumes / fruits : plus tu arrose plus c'est rempli de flotte donc moins de gout :?:

Je sais qu il existe des figuiers qui poussent dans le Nord, j ai encore des amis / famille dans les Ardennes mais bon rien de comparable

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Χρόνος
Graine de timide
Région : Belgique

Message par Χρόνος »

Bonsoir,

Après le fait que l'arbre ne pourrait pas pousser, maintenant nos figues sont dégueulasses... Le monopole n'existe pas les gars, il faudra vous y faire :smoke: Ne jette pas la pierre quand tu n'as pas de figuier en Belgique, parce que c'est très objectif comme interventions, voir stériles. On donne des conseils ici, pas des coups de fusil. Merci.

Tu cites que je suis Italien... :lol: Vacance sur place et constatation, dont la flore qui crame dans l'indifférence, vive la biodiversité. Les indigènes le dénoncent aussi, mais pas les touristes... Ce qui aide aussi, ce sont des amis botanistes engagés :veryhappy: Commerciale ? Je n'ai rien dit de cela... Tu confonds avec : " L'agriculture vivrière qui est une agriculture essentiellement tournée vers l'auto-consommation et l'économie de subsistance (sans profit capitaliste)." L'Espagne ou l'Italie sont les greniers à fruits de l'Europe, ils utilisent de l'eau fossile non-renouvelable pour irriguer les plantations. Désertification (+ Pesticide...miam !) Cet aspect de la chose me met particulièrement hors de moi :twisted: , alors que les fruits sont disponibles ici, enfin c'est un autre débat, mais tout le monde n'est pas encore prêt à le reconnaître, ce qui est affligeant vu que l'Espagne importe de l'eau douce et désalinise l'eau de mer pour maintenir son économie et son niveau de vie... Cauchemard écologique quoi :twisted: Ce que je crois c'est qu'effectivement la production industrielle, ne peut rester que dans le sud... Les coûts sont moindre et les variétés sont plus nombreuses, mais aussi parfois empoisonnées: chacun son choix :mrgreen:

Il y a un contraste avec ta zone d'origine (où tu ne vis pas ?) et la mienne... Je suis de Moyen- Belgique, Braine-Le-Comte, Bois de la Houssière, le climat est idéal dans le centre, vu la proximité de la mer. Ceci explique cela... Une mauvaise expérience en Belgique ne doit pas se généraliser pour dire que tous les figuiers sont à bannir /ou improductifs. Pas de clientélisme, moi je veux l'avis de gens qui veulent cultiver la figue positivement et objectivement, pas se contenter d'un arbre qu'il veulent limite détruire ou supporter en le cultivant dans de mauvaises conditions... Le jardinier observe et agira. Ce que je pense c'est que l'acclimatation d'un végétal n'est pas une chose aisée pour tous. Tu ne comprends pas: "les varités uniquement autofertile pour la Belgique". L'insecte n'est pas utile, l'arbre femelle est indépendant :mrgreen: Arrêter, on le sait que vous avez des variétés plus nombreuses... Rhoo ! :paix:

PUB: En bon paladin que je suis, tout ça pour dire qu'il ne faut pas décourager les gens à planter des figuier en pleine terre en Belgique: c'est possible. C'est un arbre très productif, increvable, et très ornementale. En plus, il sent bon le miel en été: cool près d'une terrasse :mrgreen: A croissance très rapide si les conditions de plantations sont respectées: chaleur et eau "naturelle". (Les deux ETANT INDISPENSABLES).

:wink:
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »