éviter la marsonia , est-ce possible ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: éviter la marsonia , est-ce possible ?

Message par ailees »

Si ce champignon est tellement gênant c'est bien parce qu'il n'est pas éliminable.
Sinon pourquoi crois-tu que les pro et les collectionneurs s'ennuieraient à traiter 3 fois au printemps, 2 fois en été, une en automne ? (au bas mot)
LA solution, c'est de ne pas planter de rosier fragile !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: éviter la marsonia , est-ce possible ?

Message par Petite_Souris »

Merci pour la réponse :(
Il n'y a donc pas grand chose à faire dès lors que les rosiers ont été vendus avec le jardin et la maison....
Je viens de constater que de nouvelles feuilles sont atteintes ce matin, malgré le nettoyage sévère d'hier qui a bien dénudé certains rosiers :?

Par contre, j'ai oublié de demander ce qu'il y a lieu de faire lorsque des tiges ont aussi des tâches noires. La marsonia atteind aussi les branches ?

Une autre question que je me suis posée pour certains pieds : ne vaut-il pas mieux tout simplement les virer, "nettoyer" la terre et remettre de nouveaux pieds sains ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: éviter la marsonia , est-ce possible ?

Message par jeannotin »

:lol: ma position à ce sujet va être radicale :lol: quand on plante des rosiers quel qu'il soit il faut s'attendre immanquablement à ce prob. même les plus résistants comme les rosiers anciens depuis 2ans ou l'alternance pluie et forte chaleur en suivant dans ma région favorise cette maladie arrive eux aussi à être dans le même cas que les autres de 2 choses l'une :
soit on traite chimique( c'est un choix) et on a peut être des plus beaux feuillages, je sais pas j'ai jamais fait et vais pas commençer ,mais je pense que dans les roseraies ils doivent en passer par là..... soit on ne traite pas comme moi et on accepte ce qui vient ou alors solution extrême on ne plante pas de rosiers pour ceux que ça dérange vraiment :lol: la solution que j'ai adopté c'est de planter d'autres plantes avec et dans le foisonnement de la végétation ça ne se remarque même pas,si vraiment c'est trop moche je taille après la première flor, et il se refont une santé rapidement et refleurisse, preuve en ai j'ai reçu des photog.et journalistes en mai et l'un d'eux que j'ai eu au télé. hier qui écris des articles dans des magazines bio me dit mais j'ai même pas remarqué que vous aviez le marsonia sur vos rosiers et pourtant j'en ai 80 au jardin et ils avait bien le marsonia quand ils sont venu et cette année plus que les autres années presque la majorité de mes rosiers était touchés:lol:
a près cela on ne peut pas ce mettre à la place des autres jardiniers c'est ma phylosophie du jardin et tout le monde n'est pas obligé de la partager :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le mar. 10 févr. 2009 15:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: éviter la marsonia , est-ce possible ?

Message par - Piero »

comme le souligne ailees et jeannotin (dans ce post...), les rosiers anciens sont moins sensibles a ces maladies
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: éviter la marsonia , est-ce possible ?

Message par MAD 07 »

Bonjour Josy,
Je pensais bien que tu viendrais nous faire part de ton expérience vis à vis de ce pb :lol:
j'ai déjà planté des fleurs au pied des rosiers mais il faut que tout ça pousse pour cacher la misère mais en attendant je suis contente car ceux qui étaient donc bien attaqués suite à la pluie ont déjà refait de belles feuilles et sont plein de boutons; j'en ai aussi que m'avait donnés une amie ce sont de "vieux" rosiers et non pas anciens et à l'exception d'un qui est proche d'un autre contaminé ceux-là donc en sont indemnes. A l'automne je veillerai à un bon amendement et verrais ce qui se passera l'an prochain bien qu'il n'y ait jamais 2 années identiques .

Merci à tous pour vos conseils et bon week-end de jardinage ou farniente (c'est pas mal non plus) :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »