Fruit de la passion

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

:top: Tatine, je n'ose y croire, les feuilles trilobées, les vrilles tout y est, il y à combien de temps que tu l'à planté? car il ressemble au mien j'en suis estomaquée!
Je voudrais tant pouvoir t'envoyer les photos du mien; Mais j'ai un Hic!
En tout cas, celà est certain, c'est bien une Passiflore Fruits de la passion.Prévois rapidement,un grillage ou un mur grillagé pour qu'il s'acroche, car celà court à une vitesse prodigieuse. Je vais te mettre un M.P. et tu me diras ce que tu en penses
Bisous.
Tu dois faire gros dodo à de pareilles heures!
Amitiés. Et à bientôt en M.P
Laurence
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

Tatie, c'est re-moi Laurence, pas moyen de te déposer un M.P. Aurais-tu la gentillesse
de m'en déposer un. Juste un coucou, ceci afin de pouvoir te dire ce qu me tiens à coeur. Dis-donc du coup j'ai pu voir que tu l'as planté cette année, dépêche toi de lui
faire un treillage, même avec du grillage, tendu sur deux tasseaux de bois. Les fleurs
vont arriver très très vite.
J'ai l'impression d'être une sage-femme devant une parturiente prête à.....J'ai été prise de court moi aussi ma chance à été qu'elle à été plantée à l'extérieur devant un
claustras.
Ne crois pas vu l'heure, que j'ai abusé de la dive bouteille. Je suis une couche tard, et souvent d'autres amies dans mon cas, en profitons, le mari dort, la maison est silenci-
euse. J'ai reçu 2 messages du forum, je crois que l'autre message émane de Lime.
Je t'imagine dormant du sommeil du juste, et ta tête demain en voyant mon appel et
surtout l'heure 0h08 Heure Française.
Bon p'ti déj' :cafe:: :miam:
A tout à l'heure peut-être!
BIsous, amicalement Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

Bonjour tout le monde
j'ai planter les meme graines que tatine j'avais acheté les fruit a carrefour. pour l'arrosage j'arrose tout les soirsavec la chaleur sa sèche très vite la terre est déjà pratiquement sèche. mais les feuille son bien verte et bien brillante la photo que j'ai mis hier est déjà obsolette. j'en mettrais une autre bientot et d'autre plantes si sa vous interesse. :P
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Fruit de la passion

Message par tatine »

On aime le jardin LIME tout nous intéresse. :wink:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

Je préfère demander mais je mettrais les photo dans la semaine
fruit de la passion ananas et limettier (ou citronnier) pas sur a 100%
piment. et voila :P :D :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

:cry: Laurence a disparue
meme mes plantes fond la gueule. la feuille de fruit de la passion ce ride un peu (des nervure aparraisse) est ce normal ou est ce la chaleur qui la fatigue. elle sont a l'ombre et on une légère reflectance de lumière d'un volet blanc situé derrière. elle on peut etre un peu de lumière direct quand le soleil est le plus haut dans le ciel mais j'peu rien faire de mieu. j'enverra des photo dans l'après midi.
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Fruit de la passion

Message par bidouilleetdoudou »

Bonjour je me joins a vous car j'aime beaucoup les passiflores et je ne pensais pas qu'en plantant des graines trouver dans un fruit chez carrouf ca puisse pousser.
J'ose pas acheter un pied pour mettre chez moi car je ne suis pas sure qu'en appartement ca puisse fleurir et eventuellement fructifier, mais je me demande si je ne vais pas tenter le semi de fruit de chez carrefour.

Par contre Lime j'y connais rien alors je saurais pas t'aider pour tes plants.

J'ai aussi vu que la vanille vous interessait. Je ne pense pas que l'on puisse obtenir un pied de vanille en plantant une gousse car la gousse subit un traitement pour dégager son arome. Par contre on en trouve dans certaines jardinerie en pied , j'ai acheté la mienne chez truff*** à Bercy. C'est apparement une plante qui pousse bien en appartement, par contre pour la faire fleurir et fructifier faut carrement la serre de ce que j'ai compris. Elle aime une hygrometrie élevée, un substrat drainant et retenteur d'eau et beaucoup de lumiere mais pas de soleil direct.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Fruit de la passion

Message par zouf »

bidouilleetdoudou a écrit :Bonjour je me joins a vous car j'aime beaucoup les passiflores et je ne pensais pas qu'en plantant des graines trouver dans un fruit chez carrouf ca puisse pousser.
J'ose pas acheter un pied pour mettre chez moi car je ne suis pas sure qu'en appartement ca puisse fleurir et eventuellement fructifier, mais je me demande si je ne vais pas tenter le semi de fruit de chez carrefour.

Par contre Lime j'y connais rien alors je saurais pas t'aider pour tes plants.

J'ai aussi vu que la vanille vous interessait. Je ne pense pas que l'on puisse obtenir un pied de vanille en plantant une gousse car la gousse subit un traitement pour dégager son arome. Par contre on en trouve dans certaines jardinerie en pied , j'ai acheté la mienne chez truff*** à Bercy. C'est apparement une plante qui pousse bien en appartement, par contre pour la faire fleurir et fructifier faut carrement la serre de ce que j'ai compris. Elle aime une hygrometrie élevée, un substrat drainant et retenteur d'eau et beaucoup de lumiere mais pas de soleil direct.
Et en plus, pour avoir des gousses, il faut pollenniser la fleur à la main et c'est pas n'importe qui qui y arrive. J'en avais un plant en Martinique obtenu par bouturage mais je n'ai jamais réussi à avoir une gousse. Et ce n'est pas faute d'avoir titiller le pistil de ces fleurs avec mon pinceau.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

Merci de vos conseil concernant la vanille.
"Zouf" en martinique les colibri ne fertilise pas les fleurs? vu qu'aparement les abeilles et autre insecte ne le fond pas.

Pour "Bidouilleetdoudou" moi aussi j'ai été surpris que sa germe, il faut toujours essayer. Je ne suis pas expert mais moi j'ai mis les graines (tout de suite après les avoir sorti du fruit sans les nettoyer) en terre (pas profond 1 ou 2 cm) dans un pot et garder la terre humide. normalement sa sor en quelque jour moi sa a mi plus d'un moi j'pense en résond du temps pourri. voila a toi de jouer.
Pièces jointes
limettier ou citronnier je sais pas<br />qui a 2 mois environ p'tétre un peu plus dailleur si quelqu'un peu m'aider pour savoir si si c'est un citronnier ou un limmetier sa m'aiderai merci
limettier ou citronnier je sais pas
qui a 2 mois environ p'tétre un peu plus dailleur si quelqu'un peu m'aider pour savoir si si c'est un citronnier ou un limmetier sa m'aiderai merci
ananas qui a 1 ans environ
ananas qui a 1 ans environ
Voila mes pousse environ 2 semaines après qu'elle est germé
Voila mes pousse environ 2 semaines après qu'elle est germé
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Fruit de la passion

Message par BIBI17 »

bonjour,
Je lisais tous les messages sur la passiflore - J'en ai une ENORME qui fleurit comme ce n'est pas possible, (fleurs blanches à violet) elle donne des fruits jaune (gros comme des kiwis) - :D
Elle est en permanence dehors, car elle couvre tout un mur. De tant en tant je la rase, et elle repart de plus belle ! il est très facile de faire des boutures - on coupe on met dans l'eau, çà se marcotte aussi très bien. :top:
Les plantes l'hiver en appart, ce n'est pas glop :( - mais dèja dans une coupe remplie de billes d'argiles (ce qui empêche la sècheresse des appart chauffé) une pièce fraîche est préférable, et surtout penser à l'aération ! :roll: Pour ne pas qu'elle attrape des parasites, le mieux c'est de la couper à ras pour l'hiver et de l'arroser très très peu (un verre d'eau tous les 15 jours suffit) - au printemps elle repartira ! :veryhappy:
voilà, voilou, j'ai donné mon avis.
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

merci bibi je prend note de tes conseils :top:
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

:oops: :? :( :cry: plus personne réagis sur ce forum. c'est trop triste
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Fruit de la passion

Message par tatine »

SI SI LIME on est là...
Bien tes photos.
Je pense qu'il va falloir attendre pour faire la différence
Quant à ton ananas, bravo. Moi j'ai essayé, et il a pourri. tant pis.
BIBI17 a écrit :bonjour,
Je lisais tous les messages sur la passiflore - J'en ai une ENORME qui fleurit comme ce n'est pas possible, (fleurs blanches à violet) elle donne des fruits jaune (gros comme des kiwis) - :D
Elle est en permanence dehors, car elle couvre tout un mur. De tant en tant je la rase, et elle repart de plus belle ! il est très facile de faire des boutures - on coupe on met dans l'eau, çà se marcotte aussi très bien. :top:
Les plantes l'hiver en appart, ce n'est pas glop :( - mais dèja dans une coupe remplie de billes d'argiles (ce qui empêche la sècheresse des appart chauffé) une pièce fraîche est préférable, et surtout penser à l'aération ! :roll: Pour ne pas qu'elle attrape des parasites, le mieux c'est de la couper à ras pour l'hiver et de l'arroser très très peu (un verre d'eau tous les 15 jours suffit) - au printemps elle repartira ! :veryhappy:
voilà, voilou, j'ai donné mon avis.
C'est la passiflora caerulea je pense.
Les fruits n'ont pas un goût génial.
Mais les fleurs sont magnifiques
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Fruit de la passion

Message par zouf »

Le long d'un muret j'ai une jungle de passiflora. Elle ne gèle pas, garde ses feuilles l'hiver. Il y a des pousses à 5m du mur et je taille le bas en passant la tondeuse. Dans le fossé côté route,il y a plein de pousses !C'est du chiendent. Par contre , si les fleurs sont jolies (avez vous goûté du nectar de passiflora?), les fruits ne valent pas grand chose. Il y a très peu de pulpe et presque que des pépins.
C'est pourquoi j'ai le plus grand espoir avec la variété carribéenne que j'essaye d'acclimater.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

Bonne chance zouf, tiens nous au courant, et si tu peu envoie quelque photo de tes plantes :love: Une photo parle souvent plus qu'une longue description.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Fruit de la passion

Message par zouf »

lime a écrit :Bonne chance zouf, tiens nous au courant, et si tu peu envoie quelque photo de tes plantes :love: Une photo parle souvent plus qu'une longue description.

:wink:
J'ai déjà mis dans ce post les photos de la passiflora dominicaine.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

A oui sa y est je me rapelle, désolé. elle on quel age sur la photo?
je pense que c'est les violettes, les mêmes que moi et Tatine.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Fruit de la passion

Message par zouf »

Voilà la bête:
Image
Image
Image
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Fruit de la passion

Message par BIBI17 »

j'ai la même que çà ! vrai : du chien dent !
Les fruits, je suis bien de votre avis, pas glop ! j'ai meme essayé en confiture - çà se mange et a un goût assez fadasse, mais au ti déj, çà passe !
Une petite idée déco, les filles (et les garçons :? ) je coupe les fleurs de la passiflore et je les mets dans une coupelle d'eau, elles tiennent 2 ou 3 jours, et ça fait des très jolis centre de table !
Enfin, si qqun veut des boutures - me le dire et ce sera avec plaisir que j'en préparerai
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

j'pense pas que j'i les même, moi les fruit son très bon et m^^eme très chère a carrefour. il sont violet et fripé qd il son bien mure. c'est ces graines que j'ai planté. et d'après ce que j'ai compris c'est les meme que ce dominicain de zouf a peu de chose près cette espèce est une espèce dite rustique apparement c'est pour cela qu'elle pousse bien et ne craint pas l'hivers le prix a payer est un fruit apparement pas si bon (jaune je crois)

Si j'ai bien tout compris c'est sa. dire qu'il y a 2 semaine je ne savait presque rien sur la passiflore.
Merci a tout ceux qui on participé a ce forum. :love: bonne ambiance merci
@@ @@
@@@@@@@@
@@@@@@@@@
@@@@@@
@@@
@
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: Fruit de la passion

Message par oggy »

J'ai parmis d'autres passiflores une édulis de 2 ans a la maison, (pas encore de fleur)

Il faut faire attention à ce que le sol ne soit pas trop riche en azote, car sinon, les passiflores sont tentées de ne faire que des feuilles.
J'ai lu chez nos amis passionés anglais, qu'avec un peut de stress, certaines passiflores fleurissaient plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Fruit de la passion

Message par tatine »

Explications :
AZOTE = N
Dans les engrais.
Ne pas trop mettre de compost riche en N.

""C'est l'élément principal de toute l'alimentation des plantes. Dans votre sol, l'Azote se présente sous les formes organiques (décomposition de matières vivantes), ammoniacales (stade entre la décomposition et la minéralisation) et nitriques (déjà liquide). L'Azote contenu dans l'air que nous respirons ne peut être assimilé que par les légumineuses.
L'Azote est le moteur de vos cultures. C'est lui qui permet aux tiges de se développer, aux feuilles de pousser. Mais l'Azote a du mal à être assimilé par votre terre, il doit donc être apporté souvent mais en petite quantité car la moindre pluie ou arrosage va l'entraîner dans les profondeurs où les racines n'en profiteront pas et trop d'Azote peut fragiliser le végétal qui se développe trop vite de façon aérienne et les tiges vont se briser au premier coup de vent ! Il faut privilégier les engrais où l'Azote est libéré de façon lente.""goldmann.club
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

houla doucement avec la chimie! c'est trop compliqué pour moi. sinon j'ai lu aussi que les passiflore en pot avait plus de chance d'avoir de fleur en étant dans un petit pot un peu a l'étroit.
bon dans mon pot sa commence à etre l'invasion une vingtaine de pousse son sorti, seul les plus fort survivrons. une vrai forêt de 2cm. sa pousse pas très très vite quand même :cry: par rapport à la menthe par exemple. j'suis pas près de manger mes fruits (espèce comestible oblige malinnnnnnnnnnn). Mais pas forcément expert en passiflore.
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

:D Tiens! tiens!, te revoilà Lime! Tes pousses pousses t-elles comme tu veux?
Je te croyais partis, je ne sais ou....
Amitiés
Laurence :wink: :wink:
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

:D Bonsoir Tatine,je ne te retrouvais plus non plus. J'en suis d'autant plus heureuse
car tu as l'air calée en Engrais. Voilà, j'ai des soucis côté engrais (je pense) avec des géraniums lierres arrosages toutes les semaines avec de l'Algoflash N.P.K.4.6.8.
Ils se portent bien surtout question feuillages,bien vert mais des fleurs que nenni, pour
tant ils sont au soleil.On ne dit qu'ils doivent manquer de Potasse. Qu'en penses-tu?
Ou alors il y aurait autre chose?
Merci de m'éclairer de ton savoir. :)
Laurence :kiss: :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »