buddleia
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: buddleia
Alors là tu m'inquiéte, le mien "White Profusion" est planté depuis un an seulement (20 cm de haut) et aujourd'hui soit un an après il mesure déjà plus de 2 m de haut sur 1.50 de large !!jeannotin a écrit :le mien "white bouquet" fait 5m de haut sur au moins 4 de large et pourtant je le taille tous les 2ans à 1m du sol et il est très dense d'ailleurs j'arrive jamais à le prendre en entier rentre pas sur la photochipette a écrit :j en ai un blanc (fleuri chez moi)un rose avec de tres grosses fleurs magnifiques, et le traditionnel davidii qui je trouve ne manque pas de charme ,et en prime papillons, abeilles, bourdons qui se regalent ,je les coupe tres courts chaque annee et pas de probleme ,mais je trouve que le blanc, que l on m a donne ,et qui ,il est vrai a mis plus de temps que les autres a s installer, et que j avais "laisse tranquille" ,a les branches de bas tres degarnies ,et les fleurs sont toutes en haut ,donc pas tres joli ,c est la raison de ma questiona tous
![]()
pour le fun
ne pas hésiter à le tailler court il repousse à la même hauteur dans la saison...
Ce qui signifie que je vais devoir déplacé le rosier grimpant qui est juste à côté.
Notre défaut de jardinier débutant c'est qu'on a tendance à planter trop serré, c'est toujours pareil !!!
Voici un autre projet pour cet hiver ! et un de plus !!

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
ce sont des moros sphinx, j'en ai deux différentsLAVANDE46 a écrit :plumeaigleblanc a écrit :quel joli colibri !
non, ce n'est pas un colibri mais un gros insecte volant
j'aimerai en connaître le nom, j'en ai plein le jardin
je suis comme JEANNOTIN, quel merveille et que de minutes passées à voir tous ces papillons et insectes entrain de butiner par ci par la
Quelle symphonie de bruissements d'ailes et que de récompenses lorsqu'on sait préserver notre chère DAME NATURE

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
tu sais Crystal le dévelop. peut être très variable d'une région à une autreCrystal a écrit :Alors là tu m'inquiéte, le mien "White Profusion" est planté depuis un an seulement (20 cm de haut) et aujourd'hui soit un an après il mesure déjà plus de 2 m de haut sur 1.50 de large !!jeannotin a écrit :le mien "white bouquet" fait 5m de haut sur au moins 4 de large et pourtant je le taille tous les 2ans à 1m du sol et il est très dense d'ailleurs j'arrive jamais à le prendre en entier rentre pas sur la photochipette a écrit :j en ai un blanc (fleuri chez moi)un rose avec de tres grosses fleurs magnifiques, et le traditionnel davidii qui je trouve ne manque pas de charme ,et en prime papillons, abeilles, bourdons qui se regalent ,je les coupe tres courts chaque annee et pas de probleme ,mais je trouve que le blanc, que l on m a donne ,et qui ,il est vrai a mis plus de temps que les autres a s installer, et que j avais "laisse tranquille" ,a les branches de bas tres degarnies ,et les fleurs sont toutes en haut ,donc pas tres joli ,c est la raison de ma questiona tous
![]()
pour le fun
ne pas hésiter à le tailler court il repousse à la même hauteur dans la saison...
Ce qui signifie que je vais devoir déplacé le rosier grimpant qui est juste à côté.
Notre défaut de jardinier débutant c'est qu'on a tendance à planter trop serré, c'est toujours pareil !!!
Voici un autre projet pour cet hiver ! et un de plus !!![]()
![]()
![]()

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- agnes240
- Fruit de la jacasse
bonjour,
eh bien Jeannotin il est beau ton blanc
félicitations,le mien est encore tout petit,par contre j'en ai un beau jaune de l'an passé,quelques fleurs 4, 5
mais superbe,et j'ai aussi royal red bien pourpre.ais ceux ci n'ont pas l'air de se ressemer partout comme le commun.
eh bien Jeannotin il est beau ton blanc

mais superbe,et j'ai aussi royal red bien pourpre.ais ceux ci n'ont pas l'air de se ressemer partout comme le commun.
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- verone*
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
chipette a écrit :decidement tres utile ce forum j ignorais l existence de buddleia jaune
a tous
Il y en a un que j'aime beaucoup en jaune , c'est le globosa

- agnes240
- Fruit de la jacasse
oui j'essaie de l'acheter mais j'ai raté sur e bay il tire sur l'orange et est magnifique avec ses fleurs en boules,moi j'ai le sungold bien jaune
- verone*
- Bourgeon de bavard
Le sungold est superbe aussi , je l'ai mélangé avec un violine à la plantation , ce qui donne un duo de charme !!!agnes240 a écrit :oui j'essaie de l'acheter mais j'ai raté sur e bay il tire sur l'orange et est magnifique avec ses fleurs en boules,moi j'ai le sungold bien jaune
L'an passé le violine remportait la palme du plus grand par rapport au Sungold , mais ce matin je viens juste de le prendre en photo et pour le moment les deux sont aussi grand et fourni l'un que l'autre !
Je mettrais bientot des photos , j'ai encore un peu de mal ...
Mais si non tu pourras le voir sur mon blog ou je suis plus abituée pour le moment ...
- ninja56
- Grossiste en parlotte
marc08 a écrit :bonjour
il s'agit d'un moro sphinx ( macroglossum stellatarum ).
marc08
Nous, on appelle ça des "bonnes nouvelles". Je ne sais pas vraiment pourquoi. Moi je les aime beaucoup ces petits insectes

On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- jeannotin
- Roi du massif
Agnès mais où était tu passé depuis tout ce temps, j'ai souvent pensé à toi et me suis demandé pourquoi on te voyais plus suis contente de te lireagnes240 a écrit :oui j'essaie de l'acheter mais j'ai raté sur e bay il tire sur l'orange et est magnifique avec ses fleurs en boules,moi j'ai le sungold bien jaune

Sungold je l'ai planté l'an passé
pour le fun

il est déjà beau il se plaît bien

et puis il y a un petit nouveau qui nous arrive de Nouvelle Zélande "Gulliver" et il porte bien son nom les inflorescences sont énormes mais légères, légères, bref j'ai craqué et je l'ai planté depuis peu j'ai vu le pied mère déjà grand fleuri une petite merveille le mien est petitou je vous montrerais quand il fleurira en 2009
Josy
Josy
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette

merci pour l'info du moro sphinx, JEANNOTIN et MARC

Je vais faire quelques recherches sur le net pour en savoir plus
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette
on l'appelle aussi papillon colibri, très intéressant, on en apprend tous les jours et j'adore voir cet insecte butiner mes fleurs, je passe parfois beaucoup de temps à le voir butiner mes buddleia, mes lavandes qu'il raffoleLAVANDE46 a écrit :je possède le même buddléia blanc, magnifique , il fait cette année près de deux mètres de haut sur un mètre cinquante de large et les papillons s'en donnent à coeur joie
merci pour l'info du moro sphinx, JEANNOTIN et MARC![]()
Je vais faire quelques recherches sur le net pour en savoir plus
- agnes240
- Fruit de la jacasse
ah bonjour ma Jeannotin et bien morose j'étais depuis le décès de maman et je me mettais en boule comme les hérissons.......et bien mon sungold est comme le tien bien jaune et très beau ,par contre j'ai raté ma bouture de globosa l'an passé et raté l'achat cette année
par contre j'en ai un jaune mais très palichon.......et je n'ai toujours pas d'appareil photo.......

- agnes240
- Fruit de la jacasse
ce gulliver promet aussi et harlequin qui l'a?
- Alicedu21
- Fruit de la jacasse
Jeannotin qu'il est beau ce Buddleia jaune, je me demandait: peut-on, comme les mauves etc..., prendre un bout de branche et faire une bouture, hop en terre et voilà un arbuste ? ? ?
- agnes240
- Fruit de la jacasse
ah voui alicedu21 c'est possible et où du 21 je suis native de Dijon où j'ai vécu jusqu'à 21 ans
- Alicedu21
- Fruit de la jacasse
Ben j'ai habité environ 5-6 ans à Dijon là je suis à la campagne, au vert comme on dit dans la pleine de Saône c'est un peu tout plat et pas très beau mais j'ai mon chez moi et un jardin.agnes240 a écrit :ah voui alicedu21 c'est possible et où du 21 je suis native de Dijon où j'ai vécu jusqu'à 21 ans
La Côte est bien plus belle

Bergerac

- agnes240
- Fruit de la jacasse
oui et c'est beau par ici,vert et boisé et plein de chevreuils,lapins et pas plat comme vers seurre et toute cette plaine de saone qui est tristounette.......et de l'autre coté les vignes.......C'est ce que je trouvais monotone là bas et pourtant c'est ma région mais je préfère nettement la dordogne.........c'est superbe.Un de mes fils est descendu ici et j'ai suivi avec mon travail,suis en retraite à présent mais je reste ici,c'est le paradis

- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
voici un de mes deux buddleias blancs
celui ci a été planté en septembre 2005... on le rabat à 1 m chaque année
celui ci a été planté en septembre 2005... on le rabat à 1 m chaque année
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté

- verone*
- Bourgeon de bavard
Agnes240agnes240 a écrit :ce gulliver promet aussi et harlequin qui l'a?
J'ai le Harlequin , mais j'ai une petite préférence pour le " florence "
http://lejardindeverone.blogspot.com/se ... quin%20%22
http://lejardindeverone.blogspot.com/se ... ence%20%22
- agnes240
- Fruit de la jacasse
oui et moi du jaine et du royal red çà t'interesse?
- verone*
- Bourgeon de bavard
Je te remercie agnes , c'est gentil ,mais j'en ai aussiagnes240 a écrit :oui et moi du jaine et du royal red çà t'interesse?

- agnes240
- Fruit de la jacasse
alors tu es bien riche de beaux trésors......

- verone*
- Bourgeon de bavard
Tu souhaiterais des graines de Buddleia ?agnes240 a écrit :alors tu es bien riche de beaux trésors......![]()