clématite : soins préparatifs pour l'hiver
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
Re: clématite : soins préparatifs pour l'hiver
si chacun agressait l'autre quand une remarque ne lui plait pas, on ne finirait pas! alors entendait vous et n'agressait pas les autres! ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse!
a bon entendeur, bonjour!

chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
- BRAVY
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
BONJOUR
J'AIMERAI SAVOIR DANS QUEL MESSAGE J'AI "BLESSE" UNE PERSONNE PAR MES PROPOS
LORSQUE JE POSTE UN MESSAGE JE SUIS POLIE, SI JE PEUX AIDER JE LE FAIS ET J'AJOUTE PARFOIS UN PEU D'HUMOUR
CE FORUM N'EST PAS UNE OBLIGATION, JE PENSE QU'IL A POUR BUT DE REUNIR LES GENS QUI AIMENT LA NATURE
Bon dimanche à toutes et à tous, avec un peu de soleil pour pourvoir jardiner un peu
BRAVY
Je n'ose même plus ajouter un gif de peur de "blesser" ! ...on ne sait jamais
J'AIMERAI SAVOIR DANS QUEL MESSAGE J'AI "BLESSE" UNE PERSONNE PAR MES PROPOS
LORSQUE JE POSTE UN MESSAGE JE SUIS POLIE, SI JE PEUX AIDER JE LE FAIS ET J'AJOUTE PARFOIS UN PEU D'HUMOUR
CE FORUM N'EST PAS UNE OBLIGATION, JE PENSE QU'IL A POUR BUT DE REUNIR LES GENS QUI AIMENT LA NATURE
Bon dimanche à toutes et à tous, avec un peu de soleil pour pourvoir jardiner un peu
BRAVY
Je n'ose même plus ajouter un gif de peur de "blesser" ! ...on ne sait jamais
- yann.br
- Souverain des haricots
je ne parlais pas de toi bravy
! mais de l'autre personne qui se reconnaitra (madame....) 

clicanimaux!!
clicanimaux!!
- noyalee
- Fleur de pipelette
Bonjour,yann muller a écrit :si chacun agressait l'autre quand une remarque ne lui plait pas, on ne finirait pas! alors entendait vous et n'agressait pas les autres! ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse!
Je suis OK, avec toi.
Je ne comprends pas les sous-entendus entre certains d'entre-nous.
Notre forum n'est pas un terrain de passe-passe, j'ai l'impression que l'on s'en sert pour régler des inimités antérieures, c'est fort désagréable.
Notre forum est, il me semble, un forum de discussions et de partages, non ? mais certainement pas un lieu de règlements de compte.
Ne voyez-pas surtout dans mes propos une animosité particulière vis-à -vis de certains,
non, ce que je trouve gênant c'est l'atmosphère qui y règne en ce moment.
Noyale
Le sujet de cette discussion est "la clématite face à l'hiver"
Noyale
- BRAVY
- Pépinière à blabla
Coucou
Moi aussi j'ai été la première surprise en recevant hier un mp de Laurence Marin, sur le coup je me suis demandé si il m'était adressé, enfin bon !
Comme je n'ai rien à cacher, voici son message :
---------------------------------------------------------------------------
Tes sarcasmes sur le post n'est pas des plus courtois.
Si tu avais eu la mémoire moins courte, tu aurais été moins ironique.
Un petit tour sur le post t'éclaireras j'espère.
Laurence
------------------------------------------------------------------------------
Alors si quelqu'un peut m'aider à comprendre, merci
BRAVY
Moi aussi j'ai été la première surprise en recevant hier un mp de Laurence Marin, sur le coup je me suis demandé si il m'était adressé, enfin bon !
Comme je n'ai rien à cacher, voici son message :
---------------------------------------------------------------------------
Tes sarcasmes sur le post n'est pas des plus courtois.
Si tu avais eu la mémoire moins courte, tu aurais été moins ironique.
Un petit tour sur le post t'éclaireras j'espère.
Laurence
------------------------------------------------------------------------------
Alors si quelqu'un peut m'aider à comprendre, merci
BRAVY
- machine
- Seigneur des paquerettes
- Région : France zone Océan Indien
je n'ai qu'un mot bravy
laisse pisser le mérinos .....
les clématites comme toutes les ligneuses sont difficiles à maintenir !
la bonne humeur aussi chez certains...
chapeau à ceux et celle qui y arrivent !
moi, les clématites c'est passable !
bulles
machine
laisse pisser le mérinos .....
les clématites comme toutes les ligneuses sont difficiles à maintenir !
la bonne humeur aussi chez certains...
chapeau à ceux et celle qui y arrivent !
moi, les clématites c'est passable !

bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
j ai remarqué que bien souvent des "embrouilles "arrivent apres le passage de Laurence Marin ,ceci sur plusieurs posts voir-le post de Wen "scandaleux un chien abattu dans un train"ou Laurence est très très désagréable ,désolée Laurence
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- BRAVY
- Pépinière à blabla
OK machine, mon papa disait que "ça durait longtemps" alors tu as raison, que cela ne nous empêche pas de passer un bon dimanche
BRAVY

BRAVY
ouf... je ne suis donc pas la seule à avoir subi les effets de cette personne nommée Laurence... Elle m'a également adressé des MP agressifs et assez déroutants ! Moi qui étais sur le point de quitter le forum et ce site, e vois que les autres participants, sont eux, plus ouverts et avec l'esprit pas aussi tordu !!
Merci donc à vous de m'avoir rassurer... et Bravy, je trouve toujours très sympa d'avoir des photos de ceux qui arrivent à faire pousser leurs clématites ! on est la pour échanger pas pour être narcissique et ne se rapporter qu'à ses petits problèmes de plantes, fleurs et autres arbustes!! Alors, même si au départ on aborde une question ou un petit problème, le but étant d'échanger, surtout n'hésitez pas
ET pour conclure, les modérateurs feraient peut etre bien effectivement de se pencher sur le cas de certaines personnes !
Amis des jardins, à bientôt

Merci donc à vous de m'avoir rassurer... et Bravy, je trouve toujours très sympa d'avoir des photos de ceux qui arrivent à faire pousser leurs clématites ! on est la pour échanger pas pour être narcissique et ne se rapporter qu'à ses petits problèmes de plantes, fleurs et autres arbustes!! Alors, même si au départ on aborde une question ou un petit problème, le but étant d'échanger, surtout n'hésitez pas
ET pour conclure, les modérateurs feraient peut etre bien effectivement de se pencher sur le cas de certaines personnes !
Amis des jardins, à bientôt

- BRAVY
- Pépinière à blabla
OK Maki
bon heureusement qu'il y a une majorité de personnes sympa, c'est sûr mais il est vrai que de temps en temps on a la surprise de voir "CA" mais je ne n'aime pas beaucoup ce genre de chose alors je monte un peu vite au créneau, moi qui suit d'un naturel rieur, voir blagueur ! .....
on va quand même passer un super bon dimanche avec la joie et la bonne humeur, et avec nos p'tites plantes
de BRAVY
bon heureusement qu'il y a une majorité de personnes sympa, c'est sûr mais il est vrai que de temps en temps on a la surprise de voir "CA" mais je ne n'aime pas beaucoup ce genre de chose alors je monte un peu vite au créneau, moi qui suit d'un naturel rieur, voir blagueur ! .....
on va quand même passer un super bon dimanche avec la joie et la bonne humeur, et avec nos p'tites plantes

- noyalee
- Fleur de pipelette
"des MP ... assez déroutants", tout à fait d'accord, surtout quand on ne comprend pas ni le pourquoi, ni le comment

Je pense, et j'en reste là : ce forum c'est un lieu d'échanges, mais certes pas de confrontations (d'ailleurs dans quels buts ?)
Noyale

Je pense, et j'en reste là : ce forum c'est un lieu d'échanges, mais certes pas de confrontations (d'ailleurs dans quels buts ?)

Noyale
Noyale
- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Et si nous revenions à nos clématites 

Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
- yann.br
- Souverain des haricots
la clématite est une jolie fleur, qui ..... est très jolie
j'ai réussi a trouver l'étiquette de ma clématite c'est une clématite saphira!

j'ai réussi a trouver l'étiquette de ma clématite c'est une clématite saphira!

clicanimaux!!
clicanimaux!!
- claude51
- Empereur jardinier
Voila ce que je peux t'en dire
Clématite saphira
Nouvelle variété de clématite à petit développement. Port dressé en début de végétation, puis souple. Floraison très abondante de juin à l'automne. Fleur de couleur bleu violet foncé. Peut servir de couvre-sol. Soleil ou mi-ombre. Hauteur : 1m.
Plante à floraison printanière

Clématite saphira
Nouvelle variété de clématite à petit développement. Port dressé en début de végétation, puis souple. Floraison très abondante de juin à l'automne. Fleur de couleur bleu violet foncé. Peut servir de couvre-sol. Soleil ou mi-ombre. Hauteur : 1m.
Plante à floraison printanière

Claude51
- yann.br
- Souverain des haricots
je vais peut être de poser une colle! l'année dernière je n'ai pas eu une fleur, c'est normale alors que j'avais fait comme on me l'a conseillé! la couvrir en hiver et enlever les fleurs fanées! mais rien!
cet hiver, rien fait et elle a eu des jolies fleurs! normal?
cet hiver, rien fait et elle a eu des jolies fleurs! normal?
clicanimaux!!
clicanimaux!!
- claude51
- Empereur jardinier
Tu sais, j'ai 3 clématites, achetées en même temps, plantées en même temps, exposées de même manière.
sur les 3, 2 fleurissent régulièrement et une me fait de la résistance elle n'a encore fait aucune fleur depuis 5 ans et cette année elle à enfin décidée de grandir elle a pris 1m et j'espère les fleurs pour l'année prochaine
sur les 3, 2 fleurissent régulièrement et une me fait de la résistance elle n'a encore fait aucune fleur depuis 5 ans et cette année elle à enfin décidée de grandir elle a pris 1m et j'espère les fleurs pour l'année prochaine

Claude51
Euh, c'est pas que je ne veuille pas donner de conseil, mais je pense être aussi inculte que Yann en matière de clématite...
Yann !!! je pense que l'on est l'un et l'autre vraiment pas au top concernant ces belles fleurs!! lol
PAr contre, j'adore lire vos commentaires et autres conseils...
Euh, je crois que j'ai fait un bêtise : j'ai voullu tailler ma clématite dimanche, et j'ai malencontreusement coupée une partie d'une branche qui était accrochée à mon garde corps... alors question, est ce que je peux remettre en terre la partie coupée pour qu'elle reprenne ?? Ah ben j'avais prévenue, je suis NULLE !!!!! mais j'adore jardiner, ca excuse un peu, non ??!!!
D'avance merci de vos réponses avisées!
à tous

PAr contre, j'adore lire vos commentaires et autres conseils...
Euh, je crois que j'ai fait un bêtise : j'ai voullu tailler ma clématite dimanche, et j'ai malencontreusement coupée une partie d'une branche qui était accrochée à mon garde corps... alors question, est ce que je peux remettre en terre la partie coupée pour qu'elle reprenne ?? Ah ben j'avais prévenue, je suis NULLE !!!!! mais j'adore jardiner, ca excuse un peu, non ??!!!
D'avance merci de vos réponses avisées!

- yann.br
- Souverain des haricots
moi nul pour les clématites?
je ne coupe pas les clématites, moi!
actuellement il ne reste plus que la branche principale, le reste est tombé avec les premières gelés!

je ne coupe pas les clématites, moi!

actuellement il ne reste plus que la branche principale, le reste est tombé avec les premières gelés!
clicanimaux!!
clicanimaux!!
- BRAVY
- Pépinière à blabla
Coucou
Personne n'est nul ! qui ne fait pas une p'tite bêtise ? moi la première j'en fais beaucoup
bonne journée à toutes et à tous
BRAVY
Personne n'est nul ! qui ne fait pas une p'tite bêtise ? moi la première j'en fais beaucoup
bonne journée à toutes et à tous
BRAVY