un potager sans travail du sol : c'est possible !
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !
Ah oui
c'est évident. Ici en Lorraine, les conditions n'étant pas les mêmes, on risque parfois l'étouffement, c'est ce que j'expliquais à Ro-zannah dans le post "cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes" 

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Qu'est ce que tu utilises comme engrais vert compagnon de la carotte; il est semé quand ?le cerbere a écrit :mais moi, cette ombre, je la recherche parfois. exemple, pour un semi de carotte d'hiver que je fait en juin/juillet. je suis bien content de l'avoir a l'ombre sous mon climat et quand les carottes sont sortie, je coupe l'engrais vert et m'en sert de paillage pour ces carottes.
Merci !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
c'est souvent un semis d'engrais vert fait au printemps.
un mélange moutarde blanche et phacélie le plus souvent sauf si une culture de Brassicaceae ( choux, navet, ect...) doit suivre. dans ce cas, je met sainfoin et lupin ou phacélie seul.
un mélange moutarde blanche et phacélie le plus souvent sauf si une culture de Brassicaceae ( choux, navet, ect...) doit suivre. dans ce cas, je met sainfoin et lupin ou phacélie seul.
-
- Fleur de pipelette
Merci Le Cerbere,
Intéressante, la question de l'ombrage avec EV.
Encore une question : le sainfoin est vivace, il me semble, non ?
Si oui, tu arrives à le détruire ?
Pour revenir à la question de l'ombrage, je me dis que c'est quelque chose à favoriser, effectivement. Deux obervations à ce propos : la première, c'est que l'herbe qui pousse sous un tas de branches est souvent plus développée et plus verte que celle qui n'est pas abritée.
Et plus classique : les cultures sous P17 poussent plus vite. Je pensais que c'était à cause du gain de chaleur. J'ai fait des mesures de température. En moyenne, le gain n'est que de 1°C sous voile la nuit. La journée, il fait moins chaud sous voile P17.
Je me dis que le gain de croissance sous P17 est dû à :
* protection contre le vent (=> moins de déssèchement ?)
* le voile qui permet de garder le CO2 respiré la nuit pour la photosynthèse dans la journée
* moins chaud quand il fait chaud, ce qui permet là encore de faire tourner plus la photosynthèse (stomates plus ouvertes)
* filtration des UV ? mais j'ai jamais entendu parler des effets nocifs des UV sur les plantes ?
Quoi qu'il en soit, les herbes hautes doivent quelque part jouer un peu le rôle du P17, que je me dis.
zenditekoi ?
Intéressante, la question de l'ombrage avec EV.
Encore une question : le sainfoin est vivace, il me semble, non ?
Si oui, tu arrives à le détruire ?
Pour revenir à la question de l'ombrage, je me dis que c'est quelque chose à favoriser, effectivement. Deux obervations à ce propos : la première, c'est que l'herbe qui pousse sous un tas de branches est souvent plus développée et plus verte que celle qui n'est pas abritée.
Et plus classique : les cultures sous P17 poussent plus vite. Je pensais que c'était à cause du gain de chaleur. J'ai fait des mesures de température. En moyenne, le gain n'est que de 1°C sous voile la nuit. La journée, il fait moins chaud sous voile P17.
Je me dis que le gain de croissance sous P17 est dû à :
* protection contre le vent (=> moins de déssèchement ?)
* le voile qui permet de garder le CO2 respiré la nuit pour la photosynthèse dans la journée
* moins chaud quand il fait chaud, ce qui permet là encore de faire tourner plus la photosynthèse (stomates plus ouvertes)
* filtration des UV ? mais j'ai jamais entendu parler des effets nocifs des UV sur les plantes ?
Quoi qu'il en soit, les herbes hautes doivent quelque part jouer un peu le rôle du P17, que je me dis.
zenditekoi ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
Il m'arrive de couvrir un semi d'engrais vert avec du P17.
la "destruction" des vivace en engrais vert ne me pose pas de problème car, généralement, je ne fauche même pas l'engrais vert. Je me contente de le coucher en paillant dessus.
la "destruction" des vivace en engrais vert ne me pose pas de problème car, généralement, je ne fauche même pas l'engrais vert. Je me contente de le coucher en paillant dessus.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Intéressant cette réflexion sur l'ombrage qui fait pousser plus vite. Je n'aurais pas crû, vraiment pas... je pensais, comme beaucoup d'autres sans doute, que c'était la chaleur gardée par les voiles...
Toutefois, ta réflexion avec l'herbe qui pousse plus vite, c'est vrai, mais elle est moins "dense", elle grandit pour chercher cette lumière qui lui fait défaut... et du coup, je pense que pour des légumes, ils vont peut-être un peu "filé", être moins charnus, moins etc... et plus fins (tout dépend du légume) je ne sais pas si je suis bien claire
Toutefois, ta réflexion avec l'herbe qui pousse plus vite, c'est vrai, mais elle est moins "dense", elle grandit pour chercher cette lumière qui lui fait défaut... et du coup, je pense que pour des légumes, ils vont peut-être un peu "filé", être moins charnus, moins etc... et plus fins (tout dépend du légume) je ne sais pas si je suis bien claire

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
hé oui, ce n'est pas valable pour toutes les cultures et toutes les régions de France. je l'emploie surtout pour les semis d'été ( en période très chaud) où un semis de carotte, de panais ou d'épinard souffre de se soleil implacable. c'est aussi assez efficace pour ombré de jeune choux repiqués en juillet et ensuite, même principe, quand le choux a bien reprit, je "détruit" l'engrais vert et m'en sert de paillage pour ces choux. mais j'emploie aussi d'autre méthode si je n'est pas un semi d'engrais vert a disposition dans la parcelle souhaitée: la toile de jute plaquée au sol et gardée humide, par exemple ou le voile P17 pour les très grandes parcelles.
cela dit, ça ne fait pas, a proprement parler, pousser plus vite mais permet une meilleure levée en condition difficile.
cela dit, ça ne fait pas, a proprement parler, pousser plus vite mais permet une meilleure levée en condition difficile.
-
- Fleur de pipelette
Cerbere,
Étonnant ta suppression des vivaces par couchage et paillage.
Je vais essayer. J'ai des repousses de luzerne ça et là .
Étonnant ta suppression des vivaces par couchage et paillage.
Je vais essayer. J'ai des repousses de luzerne ça et là .
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Les UV sont mutagènes. Ils sont utilisés en mutagenèse dirigée sur des plantes in-vitro par exemple, pour provoquer l'apparition de mutations génétiques et voir si ça donne des nouveaux trucs potentiellement intéressants (nouveaux coloris, résistances...). En somme pour augmenter la fréquence de mutations qui pourraient avoir lieu dans la nature.Yann58 a écrit :* filtration des UV ? mais j'ai jamais entendu parler des effets nocifs des UV sur les plantes ?
zenditekoi ?
Les cellules de la plante soumise aux UV "normaux" ont un système de réparation, tout comme nos cellules, mais à force de le solliciter, celui-ci peut être débordé (Cancer de la peau chez nous, c'est vrai que les plantes sont moins sujettes à des soucis de ce genre, mais le vieillissement existe aussi chez elles).
Hypothèse : les plantes moins exposées au vent, à la lumière directe (brûlures), et aux UV nécessitant de l'énergie pour réparer les mutation engendrées dépensent moins d'énergie pour se protéger et peuvent l'utiliser à meilleure escient pour pousser.
-
- Fleur de pipelette
Avec cet effet protecteur des plantes plus hautes, finalement, on en revient pour les légumes à l'effet des haies, brise-vent etc. Les rendements des parcelles entourées de haies ont meilleurs que sans haies, excepté sur quelques mètres, là il y a concurrence pour l'eau les nutriments et la lumière.
Il y a des réglages à trouver pour bénéficier des effets positifs sans trop subir l'effet concurrence...
Il y a des réglages à trouver pour bénéficier des effets positifs sans trop subir l'effet concurrence...
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
sinon pour en revenir au hors sujet sur l'effet du voile P17 , pour le CO2 ça me parait très improbable .Le voile non tissé n'est pas hermétique donc cela ne permet pas de maintenir le CO2 et il faut une augmentation de la concentration assez importante pour constater un effet sur la croissance des plantes . J'avais lu des résultats d'éxpé où ils regardaient l'effet CO2 sur la croissance des plantes et il faillait une assez grande augmentation pour voir des effets . C'était dans la revu agricole TCS mais il doit être possible de trouver les résultats sur le net .
Le P17 permet une protection contre la lumière directe et évite les brulures sur les jeunes poussent . Il créé aussi une atmosphère confinée , plus humide et plus chaude , d'ailleurs tes résultats m'étonnent Yann mais c'est tout à fait possible . L'effet coupe vent est très important aussi .
Et dans les tas de branches je pense comme Carrotine , si l'herbe est plus grande c'est parce qu'elle va chercher la lumière .
Le P17 permet une protection contre la lumière directe et évite les brulures sur les jeunes poussent . Il créé aussi une atmosphère confinée , plus humide et plus chaude , d'ailleurs tes résultats m'étonnent Yann mais c'est tout à fait possible . L'effet coupe vent est très important aussi .
Et dans les tas de branches je pense comme Carrotine , si l'herbe est plus grande c'est parce qu'elle va chercher la lumière .
-
- Fleur de pipelette
Au fait Topi, tu bosses dans l'agricole ?
Parce que tout le monde lit pas TCS, même les agris !
Parce que tout le monde lit pas TCS, même les agris !
-
- Bourgeon de bavard
non je ne bosses pas vraiment dans le secteur agricole enfin pas pour le moment 

-
- Fleur de pipelette
projet maraîchage ?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Très intéressant ce que vous dites du P17!
Alors il ombrerait, protègerait du vent, mais n'aurait aucun effet thermique finalement ?! (pourtant, on le présente à chaque foi comme un édredon à légumes frileux)
Ça pourrait être une soution pour mes tomates plein champ plein vent... un bricolage amovible à placer aux heures les plus chaudes peut-être...
Alors il ombrerait, protègerait du vent, mais n'aurait aucun effet thermique finalement ?! (pourtant, on le présente à chaque foi comme un édredon à légumes frileux)
Ça pourrait être une soution pour mes tomates plein champ plein vent... un bricolage amovible à placer aux heures les plus chaudes peut-être...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Carottine
- Pépinière à blabla
topinambour a écrit :sinon pour en revenir au hors sujet sur l'effet du voile P17 , pour le CO2 ça me parait très improbable .Le voile non tissé n'est pas hermétique donc cela ne permet pas de maintenir le CO2 et il faut une augmentation de la concentration assez importante pour constater un effet sur la croissance des plantes . J'avais lu des résultats d'éxpé où ils regardaient l'effet CO2 sur la croissance des plantes et il faillait une assez grande augmentation pour voir des effets . C'était dans la revu agricole TCS mais il doit être possible de trouver les résultats sur le net .
Il me semble que ces deux phrases se contredisent un peu... s'il y a atmosphère plus humide et plus chaude, (plus un peu de CO2 qui ne s'échappe pas si facilement qu'à lair libre) ça doit quand même mieux pousser, non ?Le P17 créé aussi une atmosphère confinée , plus humide et plus chaude ... L'effet coupe vent est très important aussi .
-
- Bourgeon de bavard
biensûr que ça favorise la croissance des plantes mais j'ai juste dit que l'effet co2 doit être négligeable .
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
effectivement, je doute que le CO2 puisse être retenu par le P17 qui est tout de même poreux et le gaz très volatile.
autre précision aussi : le P17 est nettement plus fin que le P30 qui lui est réellement dédié à garder la chaleur (gain de 5°C par épaisseur d'après ce que j'avais appris).
Nous utilisons le P17 sous serre sur les boutures, pour garder une hygrométrie élevée et limiter les VARIATIONS de température, mais pas pour réellement augmenter la température, et l'hiver c'est du P30 que l'on met sous tunnel sur les plantes peu rustiques ou faiblement enracinées. Deux utilisations différentes, même si les produits se ressemblent beaucoup.
autre précision aussi : le P17 est nettement plus fin que le P30 qui lui est réellement dédié à garder la chaleur (gain de 5°C par épaisseur d'après ce que j'avais appris).
Nous utilisons le P17 sous serre sur les boutures, pour garder une hygrométrie élevée et limiter les VARIATIONS de température, mais pas pour réellement augmenter la température, et l'hiver c'est du P30 que l'on met sous tunnel sur les plantes peu rustiques ou faiblement enracinées. Deux utilisations différentes, même si les produits se ressemblent beaucoup.
- appius
- Seigneur des paquerettes
bon, en tout cas, Ã la suite de votre discussion, j'ai couru en mettre sur mes semis !
- le cerbere
- Grossiste en parlotte

perso', je n'en met quasiment plus en cette saison, par chez moi.
- appius
- Seigneur des paquerettes
meuuh non, je le déroule après avoir couru, pas avant! 

- Carottine
- Pépinière à blabla
Je viens d'envoyer mon mari en acheter (en prévision des saints de glace)appius a écrit :bon, en tout cas, à la suite de votre discussion, j'ai couru en mettre sur mes semis !

-
- Grossiste en parlotte
J'en ai déjà 3 paquets (Ils étaient pas chers du tout; achat compulsif il y a quelques semaines, à cause d'Oncle) 

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Carottine
- Pépinière à blabla
Ah ben moi, j'ai trouvé ça chérot... en plus mon mari s'est trompé (ou il n'y avait rien d'autre...) il a pris du P30 (10,40 € pour 2mx10m)... je vais le garder pour novembre 

-
- Grossiste en parlotte
Ah oui, un peu chérot!
J'ai payé 1.70 euro le 2mX10m. Mai il y a peut-être des qualités différentes... (le mien est sans marque)

J'ai payé 1.70 euro le 2mX10m. Mai il y a peut-être des qualités différentes... (le mien est sans marque)