Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

Pour choupa.. je suis là...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par Princesse »

Bonjour,

C'est très simple quand une courgette va avorter ou pas. si elle ne grossit pas au bout de quelques jours (je ne saurais dire le nombre de jours exacts), c'est que le fruit n'a pas été fécondé.

Il faut attendre et voir.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

Elle semble toujours pareille pour l'instant (ma courgette), par contre d'autres courgettes se sont fait emporter... çà m'énerve... une bête???
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par hémero »

pour éviter les mauvaises herbes tu devrais pailler avec les tontes de pelouse :wink:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

Héméro,

Merci du conseil, mais comment tu fais exactement:

1. tu pailles autour des plants?
2. Tu pailles partout d'abord et tu enlèves la paille là où tu sèmes et là où tu mets tes plants?
3. Tu pailles partout et sèmes et plantes tes plants par dessus sans te soucier: et seules les mauvais herbes seront enlevées?

Des bonnes nouvelles de ma vigne: elle commence à rebourgeonner... je vais maintenant la bichonner mais je pense qu'elle est sauvée!!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

Une petite question: quand dois-je récolter mes haricots? Est ce que si je les laisse pousser, la production s'arrête comme les courgettes ou çà n'a rien à voir???
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par hémero »

les haricots tu dois les récolter quand ils sont pret je ne comprend pas trop ta question :shock:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

ben, il y a prêt et prêt... on peut les récolter très très fin, ou au contraire assez gros. Si on attend qu'ils soient assez gros, est ce que çà limite la pousse des autres haricots?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

J'ai eu la chance de voir mes courgettes en fleur ce matin!!! Quel beau spectacle!!! J'ai tenté de les polliniser, je ne suis pas certaine d'avoir fait les bons gestes, verdict dans quelques jours...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par Hysope »

Bonsoir etiare,

Je ne sais pas si le fait d'attendre que les haricots grossissent limite la production, mais, selon les variétés, c'est mieux de ne pas trop attendre et de les cueillir avant de voir les grains se former. Les gousses peuvent devenir alors filandreuses et dures.
Si tu rates le moment idéal, tu peux aussi laisser se développer les grains, que tu récolteras plus tard, comme des haricots à écosser.


J'attends le prochain épisode courgette. :) Ici, on n'en est pas encore là, les fleurs sont toutes femelles.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par hémero »

avec les courgettes je ne me prend pas la tête je laisse faire la nature je n'ai jamais été déçut :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par k6hte »

coucou étiare ! les haricots c'est comme tu le sens , mais c'est vrai qu'ils sont meilleurs extra fins , tu es sûre d'avoir moins de fils !
comment va le bébé groseiller ? ou framboisier plutôt :oops: j'espère qu'il a repris :D
bonne fin de journée et bon jardinage :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

Coucou tout le monde

K6, le bébé framboisier a bien repris, mais par contre, malheureusement pas ses rejets qui semblaient vouloir reprendre les premiers jours, mais n'ont pas tenu. Par contre, le bébé framboisier est en pleine forme, j'en ai pris une photo, mais impossible de trouver le transformateur de carte sd, donc ce je ne peux pas poster de photos ce soir...

Pour les haricots verts, vous mettez combien de plants? Parce que si je récolte maintenant... je n'en n'ai pas assez pour faire un plat, même pas pour 1 personne...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

Une info géniale: j'ai une courgette de 9 cm de long:-))), pollinisée, je pense manuellement je pense mercredi, mais si c'est pas mercredi, c'est dimanche....

Je suis trop heureuse... Bon, désolée; je ne peux plus me servir de la caméra pour l'instant pour vous montrer...

K6: Ton framboisier est de plus en plus beau!!! Tu crois qu'il peut donner dès la première année ou je dois patienter quelques années??? Un très grand merci en tout cas.

Je recherche toujours de fraisiers... si certains ont des stolons???

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé!!!

Des nouvelles de mes tomates: j'en ai tout plein en formation, je suis trop heureuse, je suis même en train de m'aventurer dans le bouturage des tomates, qui ma fois, a l'air de prendre. Question: peut-on bouturer n'importe quelle partie?

Sinon, j'ai aggrandi mon potager pour mettre mes dernières nées, des curcubitacés en tout genre (patisson, melon, pastèque, courgette, courge, concombre, cornichon), c'est que la famille des curcubitacées commence à bien me passionner, ainsi que celle des tomates...
Côté aubergine et poivron, les plants grandissent, mais toujours pas de fleur à l'horizon. Les radis: bon, faut plus que je fasse comme çà: j'ai remarqué que s'ils étaient semé loin les uns des autres, ben ils grossissaient beaucoup plus. Donc la dernière fois, j'en avais semé plein: partout, à des endroits très différents, et... ils grossissent certes, mais je les ai perdu: je ne sais plus où ils sont, et parfois, quand je les retrouve, ils sont déjà en graines...

Les carottes commencent à se présenter.

Je me pose des questions sur l'évolution d'un chou et à quelle date le semer et même chose pour les épinards et pour les poireaux et les oignons.

Bon week-end à tous!!!
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par babibounette »

wah, trop bien pour ta courgette ! 9 cm, elle doit etre pollenisée effectivement !!!

j'ai pas de framboisiers, désolée, je peux pas t'en envoyer (mais, j'aimerais bien en avoir ! un jour...)

cool pour tes tomates en formation, pour ma part, je sais pas encore, j'irais la semaine prochaine au potager en pleine terre...

comment as tu fait pour agrandir ta partie potager ? tu as enlevé de la pelouse ?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

Merci babibounette,
Je suis trop heureuse. Alors, pour agrandir mon potager:
simplement, je jetais les mauvaises herbes sur le côté ce qui m'a constitué une sorte de paillage, j'ai ouvert un peu le paillage et j'ai planté mes curcu avec ajout d'un peu de terreau. Puis, j'ai remis le paillage autour. Du coup, les mauvaises herbes genre gazon ne poussent plus autour et je pense que ce paillage s'incorporera progressivement à la terre pour enrichir le potager l'an prochain.

Le problème, c'est qu'il commence à devenir tellement grand que j'ai peur d'abimer des plants en changeant de place le tuyau.

Pour l'arrosage, va falloir que je trouve un truc moins contraignant pour l'an prochain... voire même cette année...

Sinon, ma courgette est trop belle, c'est une courgette longue et je l'ai croisé volontairement avec une courgette ronde de nice parce qu'il n'y avait pas de fleur mâle disponible sur mon plant alors j'ai pris le pollen d'un autre plant pour la polliniser... Enfin, je crois que ce sont des rondes de nice, mais comme j'ai planté pas mal de chose, si çà se trouve, se sont des courges???

En tout cas, la courgette est très très belle, et je voulais savoir: si je veux en récupérer les graines parce que ma fois, je suis curieuse de voir les résultats du croisement l'an prochain voire dès cette année si je suis encore à temps de planter, puis je la laisser grossir? Si je la laisse grossir: sera-t-elle encore consommable? Et si oui, est-ce que çà ne risque pas d'arrêter la fructification de mon plant (déjà que je trouve qu'il ne produit pas tant que çà: au moins 4 courgettes ont soit avorté, soit été coupées avant.. et c'est la première que j'arrive à avoir pollinisée (je pense que j'en ai 2 rondes de Nice (si ce sont bien elles et pas des courges) qui ont grossit aussi et ont donc été pollinisées (manuellement aussi).
Sinon, je commence à avoir des fleurs males sur d'autres plants, mais pas encore femelle.

Encore une question sur les concombres/cornichons, quelqu'un peut-il me montrer en image comment les polliniser??? Ou plutôt, est ce comme les courgettes? Y at'il une fleur mâle et une fleur femelle? Et si oui, quelqu'un a t-il une photo d'une fleur mâle et une d'une fleur femelle???

Merci...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

9cm et demi!!!! D'accord, faut être un peu dingue pour aller vérifier la taille de sa courgette 3 fois par jour... Mais quand même 9,5 cm... Ha là là, vous ne savez pas ce que c'est le bonheur!!!!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par k6hte »

non non , pas de dinguerie là dedans ! c'est normal , moi je vais tirer sur la queue des carottes de temps en temps et je surveille leur taille qui s'allonge (bon j'en sacrifie une à chaque fois :oops: ) c'est tellement incroyable de sortir ds légumes d'une petite graine , moi ça m'épate tous les jours , alors je ne me moquerai jamais de toi étiare :kiss:
si tu veux j'aurai c'est sûr durant l'été des stolons de gariguette (fraise) je m'arrangerai pour t'en envoyer si je peux et si j'y pense :roll:
pour les concombres , ou cornichons , j'ai eu la surprise ce matin de trouver des petits fruits formés sur mes petits pieds rachitiques (qd je vois les plantes chez les autres jardiniers ) alors je pense que la pollinisation se fait très bien , je ne sais par quel insecte ? car je ne vois pas beaucoup d'abeilles :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par juliacosy »

Coucou Etiare
que de question à la fois :lol:
Dômmage pour les fraises j'en n'avais plantée 60 pieds et aucun n'a pris sauf la dizaine que j'avais déjà mais vu leur age ils sont tout petits :? je me suis fais rembourser donc je vais en racheter :wink:
pour les concombres c'est ma première année car l'année dernière je n'ai pas eu le temps par contre un petit conseil pour eux il serai bien et pour gagner de la place et pour soit à l'aise et donc prolifique de les entourer d'un morceau de grillage pour qu'il s'y agrippent :wink:
:top: pour ta courgette, ne les laissent pas trop grossir au maximum car en fait c'est (sur certaines) la peau qui durcit et si tu es comme moi et que tu la mange avec la peau celle ci est désagréable de plus tu le sens vraiment qu'une fois cuite après bonjour le tri :mrgreen:
bon je crois que c'était tout pour les réponses en tout cas je suis contente pour toi :wink:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

K6,

Tu es vraiment une perle... merci pour tout ce que tu fais pour moi, je ne sais comment te remercier... alors, vi, volontiers pour les stolons de fraisiers...

Julia, merci pour ces conseils...

Hà, mais vous pouvez même pas vous imaginer à quelle point elle est belle ma courgette!!! Je suis sure que vous n'en n'avez jamais vu d'aussi belle!!! Elle est beaucoup plus belle que La Joconde... une véritable oeuvre d'art... Si si... je ne sais d'ailleurs pas si je ne devrais pas en faire un tableau...

Sinon, le jour où j'aurai une pastèque qui pousse, je vous dis même pas comment vous allez me retrouver...

Pour les poivrons, j'observe, j'observe, mais toujours pas de fleurs... et donc encore moins de fruits...

Je crois que je me suis attrapé une maladie sur mes tomates, qui vient à la base de mon avocatier... au début, je trouvais çà super joli et je croyais que çà faisait parti de la feuille qui a deux couleur différentes, un peu zébré avec un vert un peu plus clair, jusqu'à ce que çà se répande sur mes tomates et sur mes aubergines... très rapidement... vous pensez que çà peut être quoi et que faire pour éviter une super contagion...

Sinon, une amie m'a fait un super super cadeau: des noyaux d'abricots!!!! Ah là là... vous ne savez pas ce que c'est le véritable bonheur... Bon, je vais m'en occuper... parce que non, vous ne rêvez pas... il s'agit là de mes futurs bébés abricotiers...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

çà y'est, je viens de décortiquer, puis de planter mes 4 futurs bébés abricotiers (traduire; l'amande du noyau d'abricot)... dans ma bonheureraie (traduire: ma terrasse, vous savez, c'est cet endroit où vous respirez, puisez une force en vous inestimable, faites offrande à la terre d'une graine ou d'un noyau, et il vous pousse en échange un bonheur)!!!!

Hà là là... la vie est si belle!!!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

10 cm!!! 10 cm!!! 10 cm!!!

hé hé hé!!!!

Et en plus, c'est qu'elle commence à avoir l'aspect d'une vraie courgette...

et j'ai 2... soit courge, soit ronde de nice, fécondée, d'un beau vert clair, qui ont également bien grossi...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

11 cm.. ma courgette a l'air de prendre pile 1 cm par jour.
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par juliacosy »

:top: Etiare
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!

Message par etiare »

ma courgette (nb: observer la forme, je l'ai croisé avec l'autre courgette (ou courge je ne sais pas) d'après:
Image

Uploaded with NePasUtiliser
.
Courge ou courgette???? Qu'en pensez-vous? Je pensais à une ronde de Nice au départ, mais elle n'est pas vraiment ronde mais plutôt en forme de poire. Du coup, je me demande s'il ne s'agit pas d'une courge? Au niveau de la couleur, elle est verte très très très très pale.

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Certaines tomates:
Image
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Uploaded with NePasUtiliser
Pour K6: photo de ton petit framboisier... Un énorme merci à toi. Tu crois qu'il peut donner des framboises dès cette année ou tu penses qu'il lui faudra combien de temps?

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »