Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

je ne suis absolument pas sur de cette info! j'ai bien dit : "il parait" !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Mais j'ai bien noté la nuance, Appius :wink:
Et j'en ai justement profité pour poser la question.
Mal exprimée sans doute...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

l'eau des patates, ca fait partie de ces expériences à faire auxquelles je pense depuis longtemps...
j'y pense et puis j'oublie. :)
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Sans certitude, je crois quand même que cette histoire d'eau des patates c'est dutronc peu l'oeil :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

arf!
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Encore une pub mensongère :wink: Je vais donc rajouter l'eau des patates dans mon seau

Bon ça n'a rien à voir avec le potager mais j'ai envie de vous dire que toutes mes pousses de rosiers sont superbes :veryhappy:
Léah
Maitre des bosquets

Re: Le potager bio en pratique : fraisiers sans stolons

Message par Léah »

Certes je n'ai pas que des plants bio ; mais je n'ai que 4 de mes plants de fraisiers qui font des stolons ; savez-vous pourquoi ?
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Léah a écrit : ça n'a rien à voir avec le potager mais j'ai envie de vous dire que toutes mes pousses de rosiers sont superbes :veryhappy:
Le superflu n'est-il pas chose nécessaire, Léah :love: :wink:

Pour les fraisiers, aucune idée :oops: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Re: Le potager bio en pratique : fraisiers sans stolons

Message par ro-zanna »

Léah a écrit :Certes je n'ai pas que des plants bio ; mais je n'ai que 4 de mes plants de fraisiers qui font des stolons ; savez-vous pourquoi ?
Ben c'est normal. Le fraisier se marcotte tout seul, pour peu qu'on lui laisse la place.
Ça ne vaut que pour moi, mais je les coupe à maturité ; ça me fait 2 plants au lieu d'un.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Combien de fraisiers as-tu, Léah?
Remarques-tu des différences dans leur implantation? Exposition, espace libre autour en effet, terre compactée ?
Depuis combien de temps sont-ils au même endroit? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

Bonjour Carotine.

Vive AMC.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

papyjo1 a écrit :Bonjour Carotine.

Vive AMC.
Oui.
Eau des pommes de terre et des pâtes : expérience avérée mais il faut la verser bouillante (c'est l'effet du sel conjugué à l'eau bouillante qui tue "l'herbe" et empêche qu'elle revienne avant quelques semaines : effet "ro..p up")
Léah, si tu sales l'eau de tes p-de-t et de tes légumes, ne la mets surtout pas sur ton potager ou ton compost !
L'an dernier comme désherbant sur ma terrasse, j'ai utilisé le procédé : eau bouillante + cristaux de soude (qui est aussi du sodium, à ne pas confondre avec soude caustique), j'ai été tranquille jusqu'à présent (une fois par an suffit) et renseignements pris, ce n'est pas très polluant (chez moi, cette "eau" pénètre entre les pavés et ne coulent pas à l'égoût, ni ailleurs) :wink:
La meilleure solution est de cuire les légumes sans eau :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Carottine a écrit : Eau des pommes de terre et des pâtes : expérience avérée mais il faut la verser bouillante (c'est l'effet du sel conjugué à l'eau bouillante qui tue "l'herbe" et empêche qu'elle revienne avant quelques semaines : effet "ro..p up")
dit comme ça, on dirait que l'eau des patates n'est pas plus désherbante qu'une autre.
faudrait vraiment faire l'expérience avec de l'eau de pomme de terre froide et sans sel...
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Léah a écrit :Encore une pub mensongère :wink: Je vais donc rajouter l'eau des patates dans mon seau
attention! Je n'ai rien affirmé, car je n'en sais strictement rien :wink:
(c'est une chimiste qui m'avait dit ça il y a quelques temps. J'ai retrouvé ensuite la même info sur le net. Mais je n'ai pas poussé plus loin : je cuits mes légumes soit à la cocotte minute, soit en mijotté; je ne cuits en fait quasiment jamais à l'eau :lol: )
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

moi quand je cuis à la cocotte minute j'ai beaucoup d'eau (eh oui, j'ai arrêté d'en mettre juste un fond après avoir eu plusieurs fois le soucis de retrouver ma cocotte noire et sèche et mes légumes carbonisés dans le fond), mais je ne l'utilise pas à cause du sel de cuisson.

par contre, l'eau restée dans les verres va dans les pots des plantes d'intérieur, et l'eau de la carafe reste dans la carafe, elle n'est pas changée d'un repas sur l'autre (d'autant que souvent à 5 nous buvons plusieurs carafes par jour donc elle n'a pas le temps de croupir).

Bon, sinon mauvaise nouvelle avec mon magnifique deuxième semis de tomate qui avait si bien réussi : la caissette qui restait depuis une semaine sur le pas de ma porte-fenêtre s'est envolée avec le vent d'hier, donc j'ai récupéré les plantules au milieu des graviers, je les ai repiquées tant bien que mal, mais j'ai bien peur que leur reprise soit fortement compromise, leur croissance ralentie, et qu'elles me donnent des plants difformes à cause du repiquage trop précoce. Bref, je suis vraiment maudite avec les semis de tomates, entre le premier qui n'a rien donné de bon à l'intérieur, et le deuxième qui était réussi mais qui s'est payé les aléas climatiques à l'extérieur. Je n'ai plus qu'à faire construire une véranda !
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Mais non! Les plantules de tomates se repiquent très bien, ne t'en fais pas pour elles. Il faut juste bien arroser après le repiquage. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :moi quand je cuis à la cocotte minute j'ai beaucoup d'eau (eh oui, j'ai arrêté d'en mettre juste un fond après avoir eu plusieurs fois le soucis de retrouver ma cocotte noire et sèche et mes légumes carbonisés dans le fond), mais je ne l'utilise pas à cause du sel de cuisson.
Ah oui mais aussi ! une cocotte, ça se surveille ! :lol: :lol: (dit celle qui a tellement carbonisé la sienne qu'elle a fini par acheter un minuteur avec lequel elle se balade au jardin, ou ailleurs :lol: :lol: )
Bon, sinon mauvaise nouvelle avec mon magnifique deuxième semis de tomate qui avait si bien réussi : la caissette qui restait depuis une semaine sur le pas de ma porte-fenêtre s'est envolée avec le vent d'hier
Ça...je connais aussi :lol: :lol:
T'inquiète, même toutes sorties par un chien ( :roll: ) , les plantules repartent au moins pour moitié si elles n'ont pas été trop longtemps à l'air.
(refais un semis quand même...) :wink:
c'est encore plus frustrant quand tu sors tes 30 plants 6 feuilles sur la terrasse, pour les acclimater quelques jours avant plantation, et que le lendemain matin il ne reste que les tiges...et la bave :lol: :lol:
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

ro-zanna a écrit :
Ayn a écrit :c'est encore plus frustrant quand tu sors tes 30 plants 6 feuilles sur la terrasse, pour les acclimater quelques jours avant plantation, et que le lendemain matin il ne reste que les tiges...et la bave :lol: :lol:
Rhaaa !!! effectivement, c'est le truc à faire enrager.

Bon d'accord, ça se repique bien, mais là elles étaient germées depuis seulement trois ou quatre jours donc encore toutes frèles, et je ne sais pas combien de temps elles ont passé les racines en l'air et la tête sur les graviers, vu que j'étais absente toute la journée... Ceci dit elles n'ont pas l'air trop mal en point pour le moment, on verra d'ici quelques jours le résultat.

Je pense que je vais pouvoir commencer un concours avec Grange pour le nombre de "trucs" qui s'envolent dans nos jardins respectifs :smoke:
Léah
Maitre des bosquets

Re: Le potager bio en pratique : fraisiers

Message par Léah »

chouette alors a écrit :Combien de fraisiers as-tu, Léah?
Remarques-tu des différences dans leur implantation? Exposition, espace libre autour en effet, terre compactée ?
Depuis combien de temps sont-ils au même endroit? :wink:
Bonsoir Chouette :D
Ça terre compactée possible, puisque c'est presque ce que j'ai planté en premier mais j'ai bien biné autour depuis. Ils sont tous au même endroit, les plus anciens (les deux 1ers plants ça doit être des garriguettes) ça fait 4 ans et après yen a de trois ans, et ce sont les plus petits et récents qui font des stolons Oui il y a de l'espace libre autour, bon je les ai entourés de cailloux sur le paillage, mais tu crosi que ça peut gêner ? parce que les petits qui stolonnent ils ont aussi leurs cailloux.
J'en ai racheté deux plants lundi, je verrai bien
Tu crois qu'il faut que je change les plus anciens de place ?
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonsoir,

Les fraisiers se changent tous 3 ans à peu près. Prendre les stolons les plus proches du pied mère afin de garder la variété. Dans de bonnes conditiions, la meme année tu peux avoir des fraises sur de jeunes plants.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

princesse a écrit :Bonsoir,

Les fraisiers se changent tous 3 ans à peu près. Prendre les stolons les plus proches du pied mère afin de garder la variété. Dans de bonnes conditiions, la meme année tu peux avoir des fraises sur de jeunes plants.
Merci Princesse :kiss: Il me semblait bien qu'il fallait que je renouvelle ces plants. Le problème c'est l'absence de stolons...
Tu te mets au bio ? :D
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Léah a écrit :Tu te mets au bio ? :D
Oui et non :mrgreen: réponse "bateau" pour une question tout aussi "bateau" :mrgreen:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Ce qui serait moins bateau c'est que tu développes ce “oui et non” :-)
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Lis moi sur ce forum :wink:
Je suis une jardinière "naturelle" tout simplement.
Bio peut être peut etre pas ou les deux ou pas du tout..... qui peut vraiment se définir de cultiver 100% bio ???

Le problème c'est l'absence de stolons...

le manque de stolons peut venir de plusieurs choses :
Arrosage ?
Apport d'engrais ? à quel moment ? et à quelles fréquences ?
Desherbage ou non ?
L'endroit où ils ont plantés ?
L'exposition ?
Les a-côtés ? quels sont leurs compagnons ?

Léah
Maitre des bosquets

Re: Le potager bio en pratique : pratique

Message par Léah »

Oui je suis allée voir ton potager et tes conseils parfois :top: Merci pour les fraisiers, je m'en occupe aujourd'hui
On essaie de faire du tout bio ; au potager pour moi c'est bio même les graines, jardiner avec la lune, compost et traitements nature (purins, décoctions...) récup d'eau de pluie, etc Mais c'est vrai que si je fais une décoction d'ail je prends pas forcément de l'ail bio ! et pour les fleurs accompagnatrices, œillets d'Inde par ex, je prends pas des graines bio ; ma sœur me donne ses graines cette année, au moins je sais que ça n'a pas été traité, et après je récolterai mes graines, dans l'avenir sur des plants issus de semences bio.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »