Le potager bio en pratique
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: Le potager bio en pratique
je ne suis absolument pas sur de cette info! j'ai bien dit : "il parait" !
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Mais j'ai bien noté la nuance, Appius
Et j'en ai justement profité pour poser la question.
Mal exprimée sans doute...

Et j'en ai justement profité pour poser la question.
Mal exprimée sans doute...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- appius
l'eau des patates, ca fait partie de ces expériences à faire auxquelles je pense depuis longtemps...
j'y pense et puis j'oublie.
j'y pense et puis j'oublie.

-
- Grossiste en parlotte
Sans certitude, je crois quand même que cette histoire d'eau des patates c'est dutronc peu l'oeil 

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Encore une pub mensongère
Je vais donc rajouter l'eau des patates dans mon seau
Bon ça n'a rien à voir avec le potager mais j'ai envie de vous dire que toutes mes pousses de rosiers sont superbes

Bon ça n'a rien à voir avec le potager mais j'ai envie de vous dire que toutes mes pousses de rosiers sont superbes

- Léah
- Maitre des bosquets
Re: Le potager bio en pratique : fraisiers sans stolons
Certes je n'ai pas que des plants bio ; mais je n'ai que 4 de mes plants de fraisiers qui font des stolons ; savez-vous pourquoi ?
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Le superflu n'est-il pas chose nécessaire, LéahLéah a écrit : ça n'a rien à voir avec le potager mais j'ai envie de vous dire que toutes mes pousses de rosiers sont superbes

Pour les fraisiers, aucune idée

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
-
- Grossiste en parlotte
Re: Le potager bio en pratique : fraisiers sans stolons
Ben c'est normal. Le fraisier se marcotte tout seul, pour peu qu'on lui laisse la place.Léah a écrit :Certes je n'ai pas que des plants bio ; mais je n'ai que 4 de mes plants de fraisiers qui font des stolons ; savez-vous pourquoi ?
Ça ne vaut que pour moi, mais je les coupe à maturité ; ça me fait 2 plants au lieu d'un.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Combien de fraisiers as-tu, Léah?
Remarques-tu des différences dans leur implantation? Exposition, espace libre autour en effet, terre compactée ?
Depuis combien de temps sont-ils au même endroit?
Remarques-tu des différences dans leur implantation? Exposition, espace libre autour en effet, terre compactée ?

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Bonjour Carotine.
Vive AMC.
Vive AMC.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Oui.papyjo1 a écrit :Bonjour Carotine.
Vive AMC.
Eau des pommes de terre et des pâtes : expérience avérée mais il faut la verser bouillante (c'est l'effet du sel conjugué à l'eau bouillante qui tue "l'herbe" et empêche qu'elle revienne avant quelques semaines : effet "ro..p up")
Léah, si tu sales l'eau de tes p-de-t et de tes légumes, ne la mets surtout pas sur ton potager ou ton compost !
L'an dernier comme désherbant sur ma terrasse, j'ai utilisé le procédé : eau bouillante + cristaux de soude (qui est aussi du sodium, à ne pas confondre avec soude caustique), j'ai été tranquille jusqu'à présent (une fois par an suffit) et renseignements pris, ce n'est pas très polluant (chez moi, cette "eau" pénètre entre les pavés et ne coulent pas à l'égoût, ni ailleurs)

La meilleure solution est de cuire les légumes sans eau

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- appius
dit comme ça, on dirait que l'eau des patates n'est pas plus désherbante qu'une autre.Carottine a écrit : Eau des pommes de terre et des pâtes : expérience avérée mais il faut la verser bouillante (c'est l'effet du sel conjugué à l'eau bouillante qui tue "l'herbe" et empêche qu'elle revienne avant quelques semaines : effet "ro..p up")
faudrait vraiment faire l'expérience avec de l'eau de pomme de terre froide et sans sel...
-
- Grossiste en parlotte
attention! Je n'ai rien affirmé, car je n'en sais strictement rienLéah a écrit :Encore une pub mensongèreJe vais donc rajouter l'eau des patates dans mon seau

(c'est une chimiste qui m'avait dit ça il y a quelques temps. J'ai retrouvé ensuite la même info sur le net. Mais je n'ai pas poussé plus loin : je cuits mes légumes soit à la cocotte minute, soit en mijotté; je ne cuits en fait quasiment jamais à l'eau

- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
moi quand je cuis à la cocotte minute j'ai beaucoup d'eau (eh oui, j'ai arrêté d'en mettre juste un fond après avoir eu plusieurs fois le soucis de retrouver ma cocotte noire et sèche et mes légumes carbonisés dans le fond), mais je ne l'utilise pas à cause du sel de cuisson.
par contre, l'eau restée dans les verres va dans les pots des plantes d'intérieur, et l'eau de la carafe reste dans la carafe, elle n'est pas changée d'un repas sur l'autre (d'autant que souvent à 5 nous buvons plusieurs carafes par jour donc elle n'a pas le temps de croupir).
Bon, sinon mauvaise nouvelle avec mon magnifique deuxième semis de tomate qui avait si bien réussi : la caissette qui restait depuis une semaine sur le pas de ma porte-fenêtre s'est envolée avec le vent d'hier, donc j'ai récupéré les plantules au milieu des graviers, je les ai repiquées tant bien que mal, mais j'ai bien peur que leur reprise soit fortement compromise, leur croissance ralentie, et qu'elles me donnent des plants difformes à cause du repiquage trop précoce. Bref, je suis vraiment maudite avec les semis de tomates, entre le premier qui n'a rien donné de bon à l'intérieur, et le deuxième qui était réussi mais qui s'est payé les aléas climatiques à l'extérieur. Je n'ai plus qu'à faire construire une véranda !
par contre, l'eau restée dans les verres va dans les pots des plantes d'intérieur, et l'eau de la carafe reste dans la carafe, elle n'est pas changée d'un repas sur l'autre (d'autant que souvent à 5 nous buvons plusieurs carafes par jour donc elle n'a pas le temps de croupir).
Bon, sinon mauvaise nouvelle avec mon magnifique deuxième semis de tomate qui avait si bien réussi : la caissette qui restait depuis une semaine sur le pas de ma porte-fenêtre s'est envolée avec le vent d'hier, donc j'ai récupéré les plantules au milieu des graviers, je les ai repiquées tant bien que mal, mais j'ai bien peur que leur reprise soit fortement compromise, leur croissance ralentie, et qu'elles me donnent des plants difformes à cause du repiquage trop précoce. Bref, je suis vraiment maudite avec les semis de tomates, entre le premier qui n'a rien donné de bon à l'intérieur, et le deuxième qui était réussi mais qui s'est payé les aléas climatiques à l'extérieur. Je n'ai plus qu'à faire construire une véranda !
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Mais non! Les plantules de tomates se repiquent très bien, ne t'en fais pas pour elles. Il faut juste bien arroser après le repiquage. 

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
-
- Grossiste en parlotte
Ah oui mais aussi ! une cocotte, ça se surveille !Ayn a écrit :moi quand je cuis à la cocotte minute j'ai beaucoup d'eau (eh oui, j'ai arrêté d'en mettre juste un fond après avoir eu plusieurs fois le soucis de retrouver ma cocotte noire et sèche et mes légumes carbonisés dans le fond), mais je ne l'utilise pas à cause du sel de cuisson.

Ça...je connais aussiBon, sinon mauvaise nouvelle avec mon magnifique deuxième semis de tomate qui avait si bien réussi : la caissette qui restait depuis une semaine sur le pas de ma porte-fenêtre s'est envolée avec le vent d'hier

T'inquiète, même toutes sorties par un chien (

(refais un semis quand même...)

c'est encore plus frustrant quand tu sors tes 30 plants 6 feuilles sur la terrasse, pour les acclimater quelques jours avant plantation, et que le lendemain matin il ne reste que les tiges...et la bave

- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Rhaaa !!! effectivement, c'est le truc à faire enrager.ro-zanna a écrit :Ayn a écrit :c'est encore plus frustrant quand tu sors tes 30 plants 6 feuilles sur la terrasse, pour les acclimater quelques jours avant plantation, et que le lendemain matin il ne reste que les tiges...et la bave![]()
![]()
Bon d'accord, ça se repique bien, mais là elles étaient germées depuis seulement trois ou quatre jours donc encore toutes frèles, et je ne sais pas combien de temps elles ont passé les racines en l'air et la tête sur les graviers, vu que j'étais absente toute la journée... Ceci dit elles n'ont pas l'air trop mal en point pour le moment, on verra d'ici quelques jours le résultat.
Je pense que je vais pouvoir commencer un concours avec Grange pour le nombre de "trucs" qui s'envolent dans nos jardins respectifs

- Léah
- Maitre des bosquets
Re: Le potager bio en pratique : fraisiers
Bonsoir Chouettechouette alors a écrit :Combien de fraisiers as-tu, Léah?

Ça terre compactée possible, puisque c'est presque ce que j'ai planté en premier mais j'ai bien biné autour depuis. Ils sont tous au même endroit, les plus anciens (les deux 1ers plants ça doit être des garriguettes) ça fait 4 ans et après yen a de trois ans, et ce sont les plus petits et récents qui font des stolons Oui il y a de l'espace libre autour, bon je les ai entourés de cailloux sur le paillage, mais tu crosi que ça peut gêner ? parce que les petits qui stolonnent ils ont aussi leurs cailloux.
J'en ai racheté deux plants lundi, je verrai bien
Tu crois qu'il faut que je change les plus anciens de place ?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir,
Les fraisiers se changent tous 3 ans à peu près. Prendre les stolons les plus proches du pied mère afin de garder la variété. Dans de bonnes conditiions, la meme année tu peux avoir des fraises sur de jeunes plants.
Les fraisiers se changent tous 3 ans à peu près. Prendre les stolons les plus proches du pied mère afin de garder la variété. Dans de bonnes conditiions, la meme année tu peux avoir des fraises sur de jeunes plants.
- Léah
- Maitre des bosquets
Merci Princesseprincesse a écrit :Bonsoir,

Tu te mets au bio ?

- Princesse
- Empereur jardinier
Oui et nonLéah a écrit :Tu te mets au bio ?

- Léah
- Maitre des bosquets
Ce qui serait moins bateau c'est que tu développes ce “oui et non” 

- Princesse
- Empereur jardinier
Lis moi sur ce forum
Je suis une jardinière "naturelle" tout simplement.
Bio peut être peut etre pas ou les deux ou pas du tout..... qui peut vraiment se définir de cultiver 100% bio ???
le manque de stolons peut venir de plusieurs choses :
Arrosage ?
Apport d'engrais ? à quel moment ? et à quelles fréquences ?
Desherbage ou non ?
L'endroit où ils ont plantés ?
L'exposition ?
Les a-côtés ? quels sont leurs compagnons ?

Je suis une jardinière "naturelle" tout simplement.
Bio peut être peut etre pas ou les deux ou pas du tout..... qui peut vraiment se définir de cultiver 100% bio ???
Le problème c'est l'absence de stolons...
le manque de stolons peut venir de plusieurs choses :
Arrosage ?
Apport d'engrais ? à quel moment ? et à quelles fréquences ?
Desherbage ou non ?
L'endroit où ils ont plantés ?
L'exposition ?
Les a-côtés ? quels sont leurs compagnons ?
- Léah
- Maitre des bosquets
Re: Le potager bio en pratique : pratique
Oui je suis allée voir ton potager et tes conseils parfois
Merci pour les fraisiers, je m'en occupe aujourd'hui
On essaie de faire du tout bio ; au potager pour moi c'est bio même les graines, jardiner avec la lune, compost et traitements nature (purins, décoctions...) récup d'eau de pluie, etc Mais c'est vrai que si je fais une décoction d'ail je prends pas forcément de l'ail bio ! et pour les fleurs accompagnatrices, œillets d'Inde par ex, je prends pas des graines bio ; ma sœur me donne ses graines cette année, au moins je sais que ça n'a pas été traité, et après je récolterai mes graines, dans l'avenir sur des plants issus de semences bio.

On essaie de faire du tout bio ; au potager pour moi c'est bio même les graines, jardiner avec la lune, compost et traitements nature (purins, décoctions...) récup d'eau de pluie, etc Mais c'est vrai que si je fais une décoction d'ail je prends pas forcément de l'ail bio ! et pour les fleurs accompagnatrices, œillets d'Inde par ex, je prends pas des graines bio ; ma sœur me donne ses graines cette année, au moins je sais que ça n'a pas été traité, et après je récolterai mes graines, dans l'avenir sur des plants issus de semences bio.