Saison 2011 - Potager et Jardin chez Princesse
- melalex
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Re: Saison 2011 - Potager et Jardin chez Princesse
belle liste
sérieux princesse... 80% de tes variétés de tomates je ne les connais pas
tu ne les a pas toutes grace aux échanges?! si?!
en tous les cas c'est cool on va encore découvrir pleins de nouvelles variétés cette été

sérieux princesse... 80% de tes variétés de tomates je ne les connais pas

tu ne les a pas toutes grace aux échanges?! si?!
en tous les cas c'est cool on va encore découvrir pleins de nouvelles variétés cette été

-
- Prince du jardin
- Région : Alsace

ça y est

je les avais semé le 20 février , et là ce soir .j'ai mis tout un binz en place, avec un gros cageot et des planches , surélever le tout derrière la fenêtre pour qu'il puissent bien être au soleil ou à la lumière dans la journée
@+

Bonjour Princesseprincesse a écrit :Bonsoir tout le monde,
Y'a pas de soucis Co![]()
Swiki :
Est ce que les deux premières feuilles sont sorties ?
oui mais je crois qu'elles ont "filés" car les tiges sont longues (+/- 10 cm) et il y a 2 toutes petites feuilles. J'en ai resemé hier, j'attends de voir comment elles sortent cette fois. Je ferais une photo ce soir et je la posterai
merci de ta réponse
Swiki
bonsoir Princesseswiki a écrit :Bonjour Princesseprincesse a écrit :Bonsoir tout le monde,
Y'a pas de soucis Co![]()
Swiki :
Est ce que les deux premières feuilles sont sorties ?
oui mais je crois qu'elles ont "filés" car les tiges sont longues (+/- 10 cm) et il y a 2 toutes petites feuilles. J'en ai resemé hier, j'attends de voir comment elles sortent cette fois. Je ferais une photo ce soir et je la posterai
merci de ta réponse
voici les photos de mes tomates et des melons

Uploaded with NePasUtiliserles tomates

Uploaded with NePasUtiliserles melons
voilà , merci pour ta réponse
Swiki
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou tout le monde,
swiki :
Je te conseillerais de repiquer au ras des cotylédons car tes plants filent.
Il faut un certain équilibre entre chaleur et lumière.
Nouss :
cela a l'air de ne pas filer.
swiki :
Je te conseillerais de repiquer au ras des cotylédons car tes plants filent.
Il faut un certain équilibre entre chaleur et lumière.
Nouss :
cela a l'air de ne pas filer.

- Princesse
- Empereur jardinier
Hier soir, séance de repiquage de tomates.
Toutes ne sont pas encore sorties et pour quelques unes, je crois que je n'ai plus de graines donc certaines seront pour l'année prochaine.
Toutes ne sont pas encore sorties et pour quelques unes, je crois que je n'ai plus de graines donc certaines seront pour l'année prochaine.
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
dis moi lesquellesprincesse a écrit :Hier soir, séance de repiquage de tomates.
Toutes ne sont pas encore sorties et pour quelques unes, je crois que je n'ai plus de graines
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Madeleine,
J'ai encore une séance de repiquage et à partir de là je pourrais faire le point de ce qui me manque et je viendrais vers toi.
J'ai encore une séance de repiquage et à partir de là je pourrais faire le point de ce qui me manque et je viendrais vers toi.

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir Princesse
De passage sur ton post je reste sur le c...de voir tout ce que tu peux semer .
Pour ma part je viens seulement de semer les tomates .
Les aubergines et poivrons sont en élévage et se portent bien pour le moment.
Je travaille à l'ancienne ,sans tout le matos que vous possédez.
Je crois que j'ai la chance de ne pas posséder ce genre d'installation sinon je crois que la cohabitation deviendrait difficile avec madame.
Bref chapeau pour tes plants mais n'as-tu jamais eu de problèmes quand tu les mets sous serre car les conditions sont plus difficiles et sont -ils aptent à se défendre en cas de conditions extrêmes ?
L'année dernière mes plants étaient prêts pour le début mai seulement les conditions ne m'ont pas permis de les planter avant le 20 et certains plants, de tomates surtout, n'ont pas aimé cette attente .J'ai d'ailleurs relaté les faits à ce moment-là .
Mais cette année ça ne m'a pas empêché de faire mes premiers semis encore plus tôt:l'impatience de voir tout ce petit monde évoluer est un plaisir.
Aujourd'hui j'ai été un peu curieux et je suis allé voir ce qui se passait sous la paille et la consoude que tu m'as envoyé est en train de repartir. .Voilà c'est une bonne nouvelle car le terrain est particulièrement hostile à cet endroit mais sa présence va améliorer tout çà .Elle est en compagnie de diverses plantes:artichaut/oseille/fraisiers/...C'est un environnement un peu sauvage elle devrait bien s'adapter et je compte aussi lui mettre quelques pieds de bourrache .Si je commets des errers d'association n'hésites pas à me le faire remarquer.
Bonne continuation et à plus pour d'autres nouvelles.
De passage sur ton post je reste sur le c...de voir tout ce que tu peux semer .
Pour ma part je viens seulement de semer les tomates .
Les aubergines et poivrons sont en élévage et se portent bien pour le moment.
Je travaille à l'ancienne ,sans tout le matos que vous possédez.
Je crois que j'ai la chance de ne pas posséder ce genre d'installation sinon je crois que la cohabitation deviendrait difficile avec madame.
Bref chapeau pour tes plants mais n'as-tu jamais eu de problèmes quand tu les mets sous serre car les conditions sont plus difficiles et sont -ils aptent à se défendre en cas de conditions extrêmes ?
L'année dernière mes plants étaient prêts pour le début mai seulement les conditions ne m'ont pas permis de les planter avant le 20 et certains plants, de tomates surtout, n'ont pas aimé cette attente .J'ai d'ailleurs relaté les faits à ce moment-là .
Mais cette année ça ne m'a pas empêché de faire mes premiers semis encore plus tôt:l'impatience de voir tout ce petit monde évoluer est un plaisir.
Aujourd'hui j'ai été un peu curieux et je suis allé voir ce qui se passait sous la paille et la consoude que tu m'as envoyé est en train de repartir. .Voilà c'est une bonne nouvelle car le terrain est particulièrement hostile à cet endroit mais sa présence va améliorer tout çà .Elle est en compagnie de diverses plantes:artichaut/oseille/fraisiers/...C'est un environnement un peu sauvage elle devrait bien s'adapter et je compte aussi lui mettre quelques pieds de bourrache .Si je commets des errers d'association n'hésites pas à me le faire remarquer.
Bonne continuation et à plus pour d'autres nouvelles.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Choupa,
Tous mes légumes seront repiqués en pleine exceptés les piments qui seront en pot sur ma terrasse.
Le passage dans la serre se fera au mois d'avril mais petit à petit c'est à dire les deux premières semaines, je vais les mettre dans la serre la journée et les rentrer le soir dans la maison, c'est un vrai bazar pour rester polie mais c'est pour les acclimater tout doucement.
Ensuite les deux dernières semaines et ce jusqu'au repiquage en PT, elles seront dans la serre. Le repiquage aura lieu comme tous les ans après les saintes glaces.
Normalement je passe le samedi à repiquer toutes les tomates et le dimanche à repiquer le reste des légumes. Je sais d'avance que le lundi matin au boulot je serais un peu raide
Monsieur Chaton m' a offert ma serre et à partir de mon idée, il m'a fait mon installation avec mes néons. Même si quelquefois je m'étale un peu partout dans la maison
avec toutes mes plants (légumes et fleurs, sans compter les plantes d'intérieurs et mes succulentes), il est presque aussi impatient que moi de déguster prochainement les premières tomates et tous les autres légumes que j'ai décidé de mettre cette année !!!
Bientôt mes plants de tomates auront un arrosage avec du purin d'ortie dilué et par la suite un arrosage avec du purin de consoude dilué.
Bien sur que la consoude repart.... l'hiver, c'est comme si elle allait se cacher et dès que les températures sont meilleures, elle revient.
Laisse lui bien un m² en tous sens. j'éviterais de mettre de la bourrache aussi proche. La bourrache se ressème très facilement d'une année sur l'autre et même l'année même. Réserves lui plutôt une place proche du potager.
Tous mes légumes seront repiqués en pleine exceptés les piments qui seront en pot sur ma terrasse.
Le passage dans la serre se fera au mois d'avril mais petit à petit c'est à dire les deux premières semaines, je vais les mettre dans la serre la journée et les rentrer le soir dans la maison, c'est un vrai bazar pour rester polie mais c'est pour les acclimater tout doucement.
Ensuite les deux dernières semaines et ce jusqu'au repiquage en PT, elles seront dans la serre. Le repiquage aura lieu comme tous les ans après les saintes glaces.
Normalement je passe le samedi à repiquer toutes les tomates et le dimanche à repiquer le reste des légumes. Je sais d'avance que le lundi matin au boulot je serais un peu raide

Monsieur Chaton m' a offert ma serre et à partir de mon idée, il m'a fait mon installation avec mes néons. Même si quelquefois je m'étale un peu partout dans la maison

Bientôt mes plants de tomates auront un arrosage avec du purin d'ortie dilué et par la suite un arrosage avec du purin de consoude dilué.
Bien sur que la consoude repart.... l'hiver, c'est comme si elle allait se cacher et dès que les températures sont meilleures, elle revient.
Laisse lui bien un m² en tous sens. j'éviterais de mettre de la bourrache aussi proche. La bourrache se ressème très facilement d'une année sur l'autre et même l'année même. Réserves lui plutôt une place proche du potager.

- Princesse
- Empereur jardinier
Résultat de ma séance de repiquage :
Plants repiqués :
Chalilis
Dagma's Perfection
Eva's Amish Stripe
Gojo de Melon
Orange Flesched Purple Smudge
Orange Russian 117
Osu Blue N°10
Peppermint
Shah
Azoaychka
Elbe
Kellog's Breakfast
Orange Strawberry
Absinthe
Belle maurinoise verte
Doroty green (en espérant qu'elle tienne)
Green Giant
Malakhitovaya Shkatulka
Marmande verte
Surpriz
Barnes Mountain
Brown's Yellow Giant
Cleota Yellow
Dixie Golden Giant
Yellow Giant Belgium
Aker's West Virginia Black
Black Cherry
Chocolate Stripe
Giant Black Ukrainian
Indian Dark Violet
Noire charbonneuse
Great White
Halfmoon china
Rose beauty
1884 purple
Dutchmann
Florida pink
Micado Violettor
Amish Farmer Doughnut
CDB Rouge
Erika d'Australie
Heart of Compassion
Mémé de Beauce
Miel du Mexique
Schilling Giant
Shirley's
Wes
Ceux en train de pointer leur bout d'nez (j'espère ne pas me tromper):
Bobbie
Dawson Russian oxheart
Golden Queen USDA
Kaki coing
Kaki malacan
Absinthe
Grub's Mystery
Frankstein black
Duggin White
Butterworth's patatoe leaf
Chris Ukranian
Cleota pink
CDB Slankards
Honey
Goliath
Provenzano
Celles ressemées ce soir :
Golden Cherockee
Chico chico
Emerald Apple
Hugh's
Nebraska Wedding
CDB Blanc
Butter and bull heart
Mediterraneen
pépé josé
Sainte-Lucie
Shuntuskii
teta de monja
Et celles qui peut etre germeront, de toutes les façons je n'ai plus de graines pour elles :
Grandma's Viney Yellow and pink
Jack White
Bull's heart
Large pink bulgarian
Morado del rincon de ademuz
Ukrainian heart
Old Virginia
Plants repiqués :
Chalilis
Dagma's Perfection
Eva's Amish Stripe
Gojo de Melon
Orange Flesched Purple Smudge
Orange Russian 117
Osu Blue N°10
Peppermint
Shah
Azoaychka
Elbe
Kellog's Breakfast
Orange Strawberry
Absinthe
Belle maurinoise verte
Doroty green (en espérant qu'elle tienne)
Green Giant
Malakhitovaya Shkatulka
Marmande verte
Surpriz
Barnes Mountain
Brown's Yellow Giant
Cleota Yellow
Dixie Golden Giant
Yellow Giant Belgium
Aker's West Virginia Black
Black Cherry
Chocolate Stripe
Giant Black Ukrainian
Indian Dark Violet
Noire charbonneuse
Great White
Halfmoon china
Rose beauty
1884 purple
Dutchmann
Florida pink
Micado Violettor
Amish Farmer Doughnut
CDB Rouge
Erika d'Australie
Heart of Compassion
Mémé de Beauce
Miel du Mexique
Schilling Giant
Shirley's
Wes
Ceux en train de pointer leur bout d'nez (j'espère ne pas me tromper):
Bobbie
Dawson Russian oxheart
Golden Queen USDA
Kaki coing
Kaki malacan
Absinthe
Grub's Mystery
Frankstein black
Duggin White
Butterworth's patatoe leaf
Chris Ukranian
Cleota pink
CDB Slankards
Honey
Goliath
Provenzano
Celles ressemées ce soir :
Golden Cherockee
Chico chico
Emerald Apple
Hugh's
Nebraska Wedding
CDB Blanc
Butter and bull heart
Mediterraneen
pépé josé
Sainte-Lucie
Shuntuskii
teta de monja
Et celles qui peut etre germeront, de toutes les façons je n'ai plus de graines pour elles :
Grandma's Viney Yellow and pink
Jack White
Bull's heart
Large pink bulgarian
Morado del rincon de ademuz
Ukrainian heart
Old Virginia
- budibulle
- Liseron du clavier
Quel courage !!!
En parlant de la consoude, celle que j'avais récupéré l'année dernière à bien repris et je voulais savoir si elle va proliférer toute seule si je je la met en pleine terre ?
En parlant de la consoude, celle que j'avais récupéré l'année dernière à bien repris et je voulais savoir si elle va proliférer toute seule si je je la met en pleine terre ?
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Budibulle,
La consoude se portera nettement mieux en pleine terre. Consacre lui bien 1m² en tous sens environ.
La consoude se portera nettement mieux en pleine terre. Consacre lui bien 1m² en tous sens environ.
Donc 4 m² au total ?princesse a écrit :Bonjour Budibulle,
- Princesse
- Empereur jardinier
[Grand] a écrit :Donc 4 m² au total ?princesse a écrit :Bonjour Budibulle,
Oups !
1M² au total

- budibulle
- Liseron du clavier
Merci pour ta réponse princesse.
Je vais voir si je peux leur trouver ça.
J'ai vu ton mail concernant une rencontre en avril. Je ne sais pas encore ce qui irait le mieux au niveau des dates ; j'attends de voir mon planning du boulot avant de me prononcer.
Aurais-tu de la bourrache ? J'ai malencontreusement laissée celle de l'année dernière dehors tout l'hiver et elle n'a pas du tout appréciée.
Je vais voir si je peux leur trouver ça.
J'ai vu ton mail concernant une rencontre en avril. Je ne sais pas encore ce qui irait le mieux au niveau des dates ; j'attends de voir mon planning du boulot avant de me prononcer.
Aurais-tu de la bourrache ? J'ai malencontreusement laissée celle de l'année dernière dehors tout l'hiver et elle n'a pas du tout appréciée.
Mon potager en carrés : Saison 2016
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Moi qui fait à peine une cinquantaine de plants je trouve que ça fait beaucoup mais à comparé de toi je ne fais rien du tout!C'est vraiment très fort ta production .
Toujours plein d'humour Grant!!!
Ok pour la bourrache je vais la situer ailleurs.
Bonne journée.
Toujours plein d'humour Grant!!!
Ok pour la bourrache je vais la situer ailleurs.
Bonne journée.
Ne t'embête pas Bidibulle, elle se ressème toute seule.budibulle a écrit :Aurais-tu de la bourrache ? J'ai malencontreusement laissée celle de l'année dernière dehors tout l'hiver et elle n'a pas du tout appréciée.

- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Bonjour Princesse,
Je suis toujours impressionnée par le travail que tu fais encore en rentrant du boulot !!! Je n'arrive qu'à m'écrouler...
En tous les cas, tu vas avoir encore du monde chez toi
Dis-moi : lorsque tu sors et rentre tes plants, il fait jour ? Je crois que je pars trop tôt pour les mettre dehors... De mémoire, l'année dernière, j'avais attendu fin avril/début mai, surtout à cause des gelées blanches.
J'ai répondu à ton courriel.

Je suis toujours impressionnée par le travail que tu fais encore en rentrant du boulot !!! Je n'arrive qu'à m'écrouler...

En tous les cas, tu vas avoir encore du monde chez toi

Dis-moi : lorsque tu sors et rentre tes plants, il fait jour ? Je crois que je pars trop tôt pour les mettre dehors... De mémoire, l'année dernière, j'avais attendu fin avril/début mai, surtout à cause des gelées blanches.
J'ai répondu à ton courriel.

- co33
Bonjour Princesse,
Désolée de passer si tardivement te remercier pour ton enveloppe! J'ai eu une semaine un peu speed... Je sèmerai demain...
Un grand merci
Dis moi, je fais exactement comme pour les tomates?
Désolée de passer si tardivement te remercier pour ton enveloppe! J'ai eu une semaine un peu speed... Je sèmerai demain...
Un grand merci

Dis moi, je fais exactement comme pour les tomates?
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Petite Souris et Co,
Petite souris,
J'avoue que je ne sais plus trop, mais je sais que d'office j'allais ouvrir ma serre, mes plants les plus costauds étaient sortis dehors et le reste restait en serre.
Co,
oui pareil, recouvrir légèrement de terreau et tenir humide, cela sort assez rapidement.
Petite souris,
J'avoue que je ne sais plus trop, mais je sais que d'office j'allais ouvrir ma serre, mes plants les plus costauds étaient sortis dehors et le reste restait en serre.
Co,
oui pareil, recouvrir légèrement de terreau et tenir humide, cela sort assez rapidement.
- co33
Merci encore!! 

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
coucou princesse ça a l'air de mieux marché que l'année dernière pour les tomates