oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Prokofiev »

L'oignon supporte bien le gel .

Sinon, mes semences récoltées sur les fleurs d'oignons german brown en 2012 commencent à germer :top:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Gacua
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 20 mars 2013 19:09
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Gacua »

Oui, d'une manière générale, les alliacées de par chez nous résistent au gel. Mais je n'aurais pas cru que des plants venant du Laos auraient la même résistance. Impeccable donc, mais personnellement, sans le savoir, je n'aurais pas osé les risquer dehors surtout cet hiver.
Je vois que tu as réussi à faire monter à graines des oignons patates. Pourtant Kelly Winterton affirme que c'est assez difficile et qu'il n'a dû sa réussite qu'à un hasard heureux. Quelle a été ta méthode?
Que penses-tu de l'acide gibbérellique pour induire une simultanéité de montaison avec d'autres pour avoir une fécondation croiséed? Je pense à un croisement "multiplier x ailsa craig " par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Prokofiev »

Je n'ai rien fait de bien spécial sauf que j'ai laissé les fleurs très longtemps sur pied afin d'avoir des graines bien matures . (oignons plantés en février, graines récoltées fin Aout )
La pluie de juillet a pas mal perturbé la pollinisation donc j'avais beaucoup de fleurs qui ont avorté, mais j'ai quand même suffisamment de semences pour mes expériences .
Je conserve mes semences au congélateur ça a peut être une importance )

Pour ta dernière question, je ne comprends pas bien , tu veux cultiver d'autres variétés pour obtenir des hybridations ? Dans ce cas moi je sèmerais simplement en même temps et je replanterais en bouquets mêlant les variétés que tu veux hybrider .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Gacua
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 20 mars 2013 19:09
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Gacua »

Prokopief,
Je vois que ça semble plus simple que je ne le pensais initialement de les faire monter à graines.
Je compte en planter en novembre en espérant qu'elles feront des graines en 2014
Et ça, en race pure pour me faire la main d'une part et aussi pour voir si dans la descendance ne sortiront pas touts sortes de phénotypes différents en taille et en couleurs. Mais sur ce point, tu pourras sûrement nous en dire plus dès cette année déjà.
Une fois cette expérience réalisée et après sélection des meilleurs résultats de la fécondation en race pure, pourquoi ne pas tenter par exemple le croisement avec des oignons de couleurs variées ou de volume intéressant afin de réunir ces qualités à celles du caractère "aggregatum"?
Je pense notamment à Ailsa craig ( pour son volume) et à l'oignon de Florence ( pour son parfum et sa couleur)
Une question: en les plantant si tard (en février au lieu de novembre) en vue de les faire monter à graines, ne court-on pas le risque de sélectionner sans le vouloir des souches trop promptes à monter rapidement en fleurs au détriment des bulbes?
Qu'ont donné chez toi les bulbes qui avaient fait des fleurs? Ont-ils donné plusieurs bulbilles?
Je pense que tout le monde serait très intéressé par le compte-rendu de tes expérimentations
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

Gacua a écrit :Prokopief,
Je vois que ça semble plus simple que je ne le pensais initialement de les faire monter à graines.
Une question: en les plantant si tard (en février au lieu de novembre) en vue de les faire monter à graines, ne court-on pas le risque de sélectionner sans le vouloir des souches trop promptes à monter rapidement en fleurs au détriment des bulbes?
bonjour Gacua!
c'est le contraire!
en, plantant en novembre, on obtient la vernalisation du bulbe , afin de faire monter à fleur, donc obtenir des graines!
pour ceux des miens de novembre, je couperai la hampe florale, car je ne cherche pas les graines, juste à augmenter la grosseur du bulbe.
@+
Gacua
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 20 mars 2013 19:09
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Gacua »

J'aurai sans doute par après bp de choses à te dire mais d'abord tout simplement merci, les german brown que je détions viennent de toi mais au long tour.
Je me suis sans doute mal expliqué dans le post.Je sais, tu as raison avec la vernalisation, donc les bulbes vernalisés montent naturellement et c'est normal et pas de souci à en retenir les semences.
Par contre, je me dis que ceux qui sont plantés plus tard ( soit en février ) et qui montent quand même, ont peut-être une tendance excessive à monter trop vite et risquent de transmettre ce trait à leur descendance si on retient leurs graines exclusivement. On risque donc, ce faisant, de sélectionner inconsciemment des plantes qui montent intempestivement et ce serait à l'encontre de ce que l'on recherche.
Enfin, c'est une réflexion que je me fais, une simple hypothèse. L'expérimentation dira si c'est fondé ou pas. Qu'en penses-tu?
Un exemple: Ca fait des années que je fais mes graines de bettes et chaque année, il y a toujours certaines qui tendent à monter dès la 1ère année et que je dois éliminer pour garder le caractère bisannuel, c'est à dire 1ère année = production pour consommation, 2 ème année = production de graines
Dernière modification par Gacua le ven. 12 avr. 2013 9:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par catden »

gacua, je rejoint tout à fait ta reflexion, c'est ce que l'on m'a dit aussi lorsque l'on doit selectionner de la semence il faut éliminer ceux qui montent trop vite à graines Donc pour toutes sortes de légumes ce doit être le cas.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bonsoir,
sélection, sélection ce que fait l'être humain depuis la nuit des temps. prendre le plus vigoureux etc. etc.
si un plant est bisannuel il faut en garder le caractère!
toutefois quid de la tomate qui sous d'autres latitudes peu tenir 4 ans? et il me semble qu'en Inde l'oignon patate rouge à deux cultures/ an.
à vérifier

@+
Gacua
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 20 mars 2013 19:09
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Gacua »

Oui,
le caractère pérenne ou annuel est fonction de l'endroit. J'ai cultivé du basilic (graines ramenées d'Europe) en Afrique et il était pérenne, ligneux comme le thym et il était devenu un arbuste de 1m60 de haut.
D'autre part, certaines écha
micheriche
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 24 avr. 2013 22:48
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par micheriche »

Je cherche des oignons patates. Qui peut m'enproposer à acheter en quantité assez importante pour plusieurs membres d'un club horticole en Belgique? Peut-on encore les planter maintenant ou est-ce trop tard?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

micheriche a écrit :Je cherche des oignons patates. Qui peut m'enproposer à acheter en quantité assez importante pour plusieurs membres d'un club horticole en Belgique? Peut-on encore les planter maintenant ou est-ce trop tard?
bonjour micheriche,

pour avoir des oignons multiplicateur " german Brown " dit patate, il eu fallut me contacter très tôt. il me reste encore environ 200 bulbes, qui sont planter ce week-end, pour en faire une très grosse quantité, car pour l'an prochain je vais en vendre. Une soirée je fus entièrement dévalisé, lors d'une réunion botanique. Heureusement je n'avais pas apporté mes 6 caisses, sinon tout partait gratuitement. :cry:
ceux qui restent pour le repiquage 2013/2014
IMGP1148.JPG
IMGP1149.JPG
les oignons multiplicateur du Laos:
oignon multiplicateurs Laos.Pascal Clerc 260413.jpg
les oignons multiplicateurs des familles, alias, des premiers colons français.
oignons multiplicateurs des familles pascal clerc260413.jpg
les oignons multiplicateurs german Brown, repiquage de novembre 2012
IMGP1150.JPG
des german Brown de mi mars 2013!
german brown de mi mars 2013 pascal clerc.jpg
pour conclure sur les oignons patates ,je fus le "pionnier" France.

un clin d'œil sur l'ail éléphant, que je multiplie également, avec beaucoup d'échecs au départ. 39 en cultures, je suis parti de 5! encore merci à Fontenay.
ail elephant pascal clerc 260413.JPG
à+
micheriche
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 24 avr. 2013 22:48
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par micheriche »

Merci d'avoir réagi aussi rapidement. Je te recontacterai à l'automne.
Bonne saison de jardinage.
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par nicollas »

Je suis débutant en oignons, mais c'est bien une floraison que préparent mes oignons patates n'est-ce pas (cliquer sur les images pour pouvoir avoir des pleines vues depuis flickr)?

Green mountain :
Image
Green mountain (je crois):
Image
German brown :
Image

Ce qui est intéressant, c'est que les german brown et green mountain sont plantés côte à côte et qu'ils montent en graines tous les deux
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bravo niccolas :top:
les miens, "oignon patate german Brown"repiquage d'automne 2012! ,( planche en haut à gauche) en haut à droite " ail éléphant" ( repiquage d'automne) , en bas à droite, "oignon patate du Laos" repiquage mi-mars 2013.
je ne laisserai pas monter à graines, puisqu'ils se multiplient aisément par le bulbe, et en coupant la hampe floral je cherche à faire du gros calibre. la fleur se fera au détriment du bulbe
IMGP1166.JPG
à+
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par nicollas »

Pour cette année je laisse les graines, j'ai bon espoir de créer des variétés comme mister Kelly (qui a réussit à avoir des gros oignons verts, blancs, rouges et même certains avec des bulbilles comme les oignons rocamboles)
eurelien 28
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 03 mai 2013 18:39
Région : Centre

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par eurelien 28 »

bonjour,
je suis nouveau sur le forum.
je recherche des plants d'oignons german brown,d'échalote welsh et de ciboule de saint jacques.
j'aimerai en acheter mais aucune jardinerie en vend.
même le purin de consoude est très rare (j'en ai acheté à la ferme de ste marthe)
merci d'avance pour l'aide.
chrisdu88
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 04 mai 2013 23:39
Région : Lorraine

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par chrisdu88 »

Bonjour à tous,
Je m’intéresse beaucoup à ce sujet et aux nombreux autres "posts" que j'ai pu lire sur ce forum au sujet des oignons multiplicateurs.
J'ai crus comprendre qu'il y avait 9 espèces oignons multiplicateurs connues répertoriées dans le monde, plus peut être quelques espèces dues à des croisements ou manipulations (tel le Green Mountain).

Donc je voulais savoir, à part les 4 espèces nommées (German Brown, Du Laos, des Familles alias des premiers colons Français et Rouge des Indes) par Pascal (que je salut et félicite pour le travail qu'il a effectué pour réintroduire ces espèces dans les jardins de quelques uns des Jardinautes de ce forum), est ce quelqu'un (peut être toi Pascal) connait le nom des autres espèces d'oignons multiplicateurs non cités dans ce post???

Merci à tous pour les connaissances que ce genre de sujet nous apporte... :top:
chrisdu88
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 04 mai 2013 23:39
Région : Lorraine

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par chrisdu88 »

eurelien 28 a écrit :bonjour,
je suis nouveau sur le forum.
je recherche des plants d'oignons german brown,d'échalote welsh et de ciboule de saint jacques.
j'aimerai en acheter mais aucune jardinerie en vend.
même le purin de consoude est très rare (j'en ai acheté à la ferme de ste marthe)
merci d'avance pour l'aide.
Salut pour la Ciboule de Saint Jacques, il y a de nombreux vendeurs, dont la Ferme de Ste Marthe que tu cite toi même :D
eurelien 28
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 03 mai 2013 18:39
Région : Centre

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par eurelien 28 »

à la ferme de sainte marthe,la cive de st jacques est en rupture :
http://www.fermedesaintemarthe.com/A-12 ... cques.aspx
je recherche des oignons patates,échalotes perpétuelles et de la mache perpétuelle,c'est vraiment difficile à trouver....
guillaumepages
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 15 mai 2013 16:12
Région : Ile de France

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par guillaumepages »

Bonjour
Je suis a la recherche de l' oignon patate
Comment faut-il faire pour sans procurer un ou deux vu la rareté du légume
Merci pour vos réponses
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

guillaumepages a écrit :Bonjour
Je suis a la recherche de l' oignon patate
Comment faut-il faire pour sans procurer un ou deux vu la rareté du légume
Merci pour vos réponses
Guillaume
bonjour Guillaume,
pour le coup, cet oignon n'est plus rare, grâce à moi. Largement diffusé, il y a au moins 30 personnes à qui j'en ai fournis. de là, supposons x 2 ce serai 60 qui en auraient.
pour le coup, il faudra attendre la récolte 2013.
voici une planche scolaire de 1864 où l'oignon patate est cité :top:
$T2eC16R,!)!E9s2fCG0GBRTbY1CZ(w~~60_12.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

chrisdu88 a écrit : J'ai crus comprendre qu'il y avait 9 espèces oignons multiplicateurs connues répertoriées dans le monde, plus peut être quelques espèces dues à des croisements ou manipulations (tel le Green Mountain).

Donc je voulais savoir, à part les 4 espèces nommées (German Brown, Du Laos, des Familles alias des premiers colons Français et Rouge des Indes) par Pascal (que je salut et félicite pour le travail qu'il a effectué pour réintroduire ces espèces dans les jardins de quelques uns des Jardinautes de ce forum), est ce quelqu'un (peut être toi Pascal) connait le nom des autres espèces d'oignons multiplicateurs non cités dans ce post???
bonjour,
excuses moi, je n'avais pas vu ton message.
"oignon patate, german Brown "
"oignon patate des familles" , alias des premiers colons français.
"oignon patate, du Laos"
"oignon patate rouge des Indes"
"oignon patate de podissu " ( blanc)
"oignon patate sambar" ( blanc)
"oignon welch" ( serai-ce le german ?)
" onion multiplicateur collines d'autrefois" ? au Québec
+ j'ai au potager, un "oignon patate qui ne donne que 3 bulbes" ( pas de nom ), ferai une photo ce soir
+
"le Catawissa"
"le rocambole d'Egypte".
ces deux derniers rentrent dans cette catégorie. (oignon multiplicateur )

et j'ai aussi l'échalote german Brown ( welch?) la différence de l'oignon les feuilles (tiges) et le bulbe plus ovale, en général.
@+
chrisdu88
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 04 mai 2013 23:39
Région : Lorraine

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par chrisdu88 »

Un grand merci pour tes réponses Pascal, je suis heureux d'en apprendre tous les jours un peu plus...
En effet ça fait pas mal d'oignons Patates. Je pense qu'en Inde (et ailleurs aussi) on cultive encore beaucoup ce genre d'oignons...
eurelien 28
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 03 mai 2013 18:39
Région : Centre

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par eurelien 28 »

bonjour pascal,
je ne retrouve pas le vendeur "ramses2" sur Ebay.
auriez vous un lien?
question : est -ce que l'oignon german brown a le meme gout que l'oignon turbo?
guillaumepages
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 15 mai 2013 16:12
Région : Ile de France

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par guillaumepages »

Salut
Le vendeur sur ebay est ramses2-2008 existe mais n a pas d objet en vente
Bonne soirée
Guillaume
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »