La vie du potager de Choupa en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Ce n'est pas la première fois que je fais cette greffe et en général ça marche bien.
La greffe en écusson à oeil dormant est aussi une bonne méthode et peut-être moins délicate que celle en fente .Le seul petit détail est l'écusson :il faut faire au bon moment pour que le Y qui entoure l'oeil se détache bien ,ensuite si on ligature soigneusement l'écusson il repartira sans problème au printemps .J'ai greffé en vitesse un abricotier qui avait la maladie et toutes les greffes ont réussi .J'ai gardé la plus belle et maintenant on ne peut pas voir où elle a été effectuée.

De retour les semis sont pas trop fatigués et toutes les variétés sont sorties et au minimum 2 plants de chaque variété donc si je ne me "plante" pas en repiquant ça devrait le faire.Du boulot pour les jours qui viennent .

Aujourd'hui préparation du terrain pour les pommes de terre et dès demain il faudra aussi repiquer les laitues...
laitues à repiquer.jpg
et les radis ...
les radis.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

heu...les radis je ne les repique pas c'est juste pour dire qu'ils ne vont pas tarder à remplir les assiettes.
Aujourd'hui récolte de mâche et grosse séance d'arrosage.Et repos car la Vendée c'est pas à côté!
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par -ariane- »

Ha oui je me demandais ce que tu disais par rapport aux radis :D
Sympa, mes radis sont encore loin d'être dans nos assiettes !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Les radis ça va très vite dès qu'ils commencent à "gonfler" et avec les températures que l'on connait en ce moment ça ne va plus tarder.
Mais on est impatient de manger les premiers légumes du printemps alors on se dit que c'est pour bientôt ...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

aujourd'hui repiquage de laitues/(x20 grenobloises) et tomates /20 variétés (x2) :pas tout à fait la moitié .
premier repiquage 15-03-2012.jpg
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Princesse »

Coucou Choupa,

je vois que tu n'as pas chaumé et dès ton arrivée, tu te plonges dans le repiquage !

Tes laitues sont superbes, les miennes sortent tout juste. J'ai le temps de voir venir...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par esox10 »

Bonjour,

Pas mal les salades.
Les miennes ne sont pas encore prêtes pour le repiquage.
Mais en tomate, il y a du boulot.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Oui il ne faut pas perdre de temps :on profite des belles journées pour planter/semer/repiquer.

Planté cet après-midi 2 rangs de BF15 et 2 rangs de chérie .Puis repiqué une douzaine de marmande et arrosé les radis et laitues .Demain je pense semer d'autres radis pour échelonner les récoltes .
J'ai également semé une deuxième planche de poireaux car les premiers ne sortent pas /peut-être qu'il manque de pluie.
Les betteraves rouges sont sorties et les bettes commencent à germer.
Les premières pommes de terre sortent aussi :si les températures redescendent je rajouterai du compost par dessus pour les protéger et au cas où il gèle ,le plastique est prêt pour la protection.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par -ariane- »

Bonjour Choupa,
Chez moi non plus les poireaux ne sortent pas... Sais-tu combien de temps il faut compter pour la levée ? C'est la première fois que j'en sème...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :Oui il ne faut pas perdre de temps :on profite des belles journées pour planter/semer/repiquer.

Planté cet après-midi 2 rangs de BF15 et 2 rangs de chérie .Puis repiqué une douzaine de marmande et arrosé les radis et laitues .Demain je pense semer d'autres radis pour échelonner les récoltes .
J'ai également semé une deuxième planche de poireaux car les premiers ne sortent pas /peut-être qu'il manque de pluie.
Les betteraves rouges sont sorties et les bettes commencent à germer.
Les premières pommes de terre sortent aussi :si les températures redescendent je rajouterai du compost par dessus pour les protéger et au cas où il gèle ,le plastique est prêt pour la protection.
les poireaux c long! et n'hésites pas à tenir le sol humide ,car avec ce temps ça sèche vite en surface. pour moi c tout semés au potager direct! bon ce week-end serai pluvieux, tant mieux!
attention quand même , le plastique ne protègera pas du gel? non ? mieux vaut bien butter! c'es ce que je ferai au cas où!
@+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

au minimum 15 jours mais ça peut être beaucoup plus long et l'humidité est importante pour une levée rapide.

Ils ne devraient plus trop tarder sinon il faudra que je recommence .Par précaution je sème toujours deux fois.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par -ariane- »

Merci ! Pfff je les ai mis sous mon châssis le 27 février et j'arrose tous les deux jours. Bon je crois que je suis bonne pour recommencer moi aussi...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Non,non attends moi je les ai semé le 25 février et je n'ai encore rien mais je suis sûr que dans un jour ou deux ça va sortir avec la chaleur et l'arrosage de ce matin j'y crois.Et puis dimanche c'est la pluie donc un allié de plus pour les petites graines...
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Luc30330 »

Bonsoir choupa.

Peut-tu me dire, comment tu vois quand les radis sont bon à récolter, s'il te plait.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Les radis ,ça dépend comment tu les aimes et surtout comment ils poussent.Si la croissance est rapide alors tu peux les récolter assez gros mais si ce n'est pas le cas ou si tu préfères des petits radis très tendres alors on les récolte plus tôt.Dès que je constate qu'ils sont formés et près d'1 cm de diamètre /on voit la grosseur sans rien toucher car la partie supérieure du radis dépasse le sol .Sur une photo on voit déjà la partie rose qui va "gonfler" c'est comme ça que tu peux apprécier la grosseur du radis.

En 2/3 jours si les conditions sont bonnes le radis peut se former donc il faut surveiller régulièrement.Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Après les grenobloises c'est au tour des "blonde de paris" et "appia" d'être repiquées ,d'abord en godet pour pouvoir les mettre à l'ombre, le temps du redémarrage de la plante puis progressivement au soleil.Je suis d'ailleurs très surpris de la reprise des grenobloises transplantées hier:
grenobloises repiquées depuis 24 H.jpg
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Ils sont beaux ces plants.
Le semis date de quand ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Semis du 18 février avec des températures souvent négatives /germination en 7/8 jours .
En ce moment la germination doit être beaucoup plus rapide entre 4/5 jours et la croissance également /je dirais moins de 3 semaines donc pour repiquer début avril c'est bien de semer maintenant.

Je pense repiquer en PT dès le début de la semaine prochaine sous tunnel :j'ai préparé tout ça ce matin:
mini tunnel pour les laitues.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

A côté du tunnel j'ai semé 2 rangs de petits pois(hatif d'Annonay) .
Une planche de radis dans le jardin n°2 pour ma petite mamie (95 ans cette année).
Puis recouvert les pommes de terre de brf /
planche de PdT.jpg
.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :Les radis ,ça dépend comment tu les aimes et surtout comment ils poussent.Si la croissance est rapide alors tu peux les récolter assez gros mais si ce n'est pas le cas ou si tu préfères des petits radis très tendres alors on les récolte plus tôt.Dès que je constate qu'ils sont formés et près d'1 cm de diamètre /on voit la grosseur sans rien toucher car la partie supérieure du radis dépasse le sol .Sur une photo on voit déjà la partie rose qui va "gonfler" c'est comme ça que tu peux apprécier la grosseur du radis.

En 2/3 jours si les conditions sont bonnes le radis peut se former donc il faut surveiller régulièrement.Bonne culture.
tiens au fait ,en parlant de radis ,je sème des radis ronds jusqu'à début Mai, ensuite des longs!
les ronds supportent bien le "frais " et les longs la chaleur, car la racine va plus profond!pour un peu que l'on sème sous les feuilles de salades, ou de pdt qui font de l'ombre, c top
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Princesse »

Choupa,

Le tunnel à laitue t'a couté cher ?
Combien de long ?
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Luc30330 »

Bonsoir.
Merci Choupa, merci Pascal pour vos explications sur les radis. Choupa, tu parles d'une photo ou on voit la partie rose des radis. Je ne l'ai pas trouvé. :oops:
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par MAD 07 »

Bonsoir Choupa :

Tu peux m'en dire un peu plus sur ta méthode de plantation de PdT,
j'ai vu que tu as mis des planches pour retenir je suppose fumier ou compost , quelle épaisseur de BRF et l'as-tu mis en même temps ou après, ta planche fait quelles dimensions,

Celles qui sortent le 15 mars tu les avais plantées quand ?

Excuse moi pour toutes ces questions mais je tente cette culture pour la 1ère fois cette année alors je me renseigne et te remercie beaucoup.

@ Princesse : j'ai reçu ce matin une pub de Mr Brico..ge avec promo pour le tunnel de forcage rigide semblable à celui de Choupa, 2 achetés le 3e gratuit, dimensions 105x39x30 - à partir de 12.67€ si achetés par 3 .si ça peut t'aider :wink: .
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Le tunnel à laitue t'a couté cher ?
Combien de long ?
125x40x30 c'est à peu près les mêmes dimensions que celui dont parle Mad.Quand je les ai acheté c'était en promo chez ga...ert.Je ne me rappelle plus du prix il me semble que c'était 26 € les deux embouts compris qui sont aussi cher que le tunnel lui-même.Depuis longtemps je voulais ce mini tunnel en rigide pour la facilité de déplacement ,la tenue au vent et aussi ils recueillent l'eau de pluie et la redistribuent par des petits orifices c'est intéressant.
A 12€ si le troisième est gratuit ce peut être intéressant.
[tu parles d'une photo ou on voit la partie rose des radis. Je ne l'ai pas trouvé./quote]
C'est vrai que sur la photo c'est pas trop évident je referai une dès que j'ai le temps aujourd'hui je suis à Lyon pour un anniversaire alors ce ne sera pas possible et demain je risque d'être fatigué (...la route bien sûr!)
[Tu peux m'en dire un peu plus sur ta méthode de plantation de PdT,
j'ai vu que tu as mis des planches pour retenir je suppose fumier ou compost , quelle épaisseur de BRF et l'as-tu mis en même temps ou après, ta planche fait quelles dimensions,
/quote]
J'avais déjà mis en place ce carré dès l'automne et mis du compost et du brf puis complèté avec du terreau puis j'ai mis tout l'hiver les déchets de cuisine et tout a été transformé .J'ai ensuite planté les tubercules (pour la date il faut que je regarde mon post c'est marqué,de mémoire vers le 25 février) .J'ai constaté qu'elles sortaient déjà alors j'ai recouvert avec du brf de façon à ce qu'elles restent encore un peu protégées(j'applique les conseils du boss "Pascal").Si les températures annoncées restent proche de 0° je recommencerai l'opération .
C'est la première fois que je cultive les pommes de terre de cette façon et elles semblent apprécier le milieu donc j'ai un bon espoir d'en récolter au début du mois de mai.Les laitues qui les accompagneront seront repiquées la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Plantation des BF15 le 29 février.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »