Grand's Land

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Grand's Land

Message par madeleine 78 »

oui au début tu es obligé d'y penser ensuite c'est automatic
tous les jours ca fait parti des impératifs du matin
chez moi nourir les perroquets, sortir la chienne, ouvrir toutes les minis-serre ....etc
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Grand's Land

Message par Petite_Souris »

madeleine 78 a écrit :oui au début tu es obligé d'y penser ensuite c'est automatic
tous les jours ca fait parti des impératifs du matin
chez moi nourir les perroquets, sortir la chienne, ouvrir toutes les minis-serre ....etc
Les routines quoi :lol:

Merci pour ta réponse Grand sur Flip. Je retiens ça :top:
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

Petite_Souris a écrit :
madeleine 78 a écrit :oui au début tu es obligé d'y penser ensuite c'est automatic
tous les jours ca fait parti des impératifs du matin
chez moi nourir les perroquets, sortir la chienne, ouvrir toutes les minis-serre ....etc
Les routines quoi :lol:

Merci pour ta réponse Grand sur Flip. Je retiens ça :top:
Tiens : Fips
Il est très petit, pas plus de 30 centimètres, donc peu encombrant, se cultive très bien en pot et tu peux le rentrer en fin de saison pour l'hiver.
Dernière modification par [Grand] le ven. 06 avr. 2012 9:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Grand's Land

Message par Petite_Souris »

:love: Hoooo.... Ca peut effectivement faire une jolie plante pour l'hiver !
Merci.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Grand's Land

Message par koperek »

Puis je te demander comment vont tes tomates ? mr. Stripey et copia sont prévues en 2013 chez moi, elles poussent bien? je zyeuterais bien un peu chez toi
Tu as dit prévoir 77 plants, tu fais un plant / variété ?
Est ce que tu as preparé ton terrain?
Comment tu les plantes et à quelle date? Oseras tu le semis mi avril comme moi? je crois me souvenir que tu écrivais qu'il n'y avait pas de gelées en IDF en mai...
Koko
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Puis je te demander comment vont tes tomates ? mr. Stripey et copia sont prévues en 2013 chez moi, elles poussent bien? je zyeuterais bien un peu chez toi
Tu as dit prévoir 77 plants, tu fais un plant / variété ?
Est ce que tu as preparé ton terrain?
Comment tu les plantes et à quelle date? Oseras tu le semis mi avril comme moi? je crois me souvenir que tu écrivais qu'il n'y avait pas de gelées en IDF en mai...
Koko
Hé bin, ça faisait longtemps que tu n'étais pas passée déposer un mot ! Purée, quand tu te décides à revenir, tu tartine de questions toi ! :kiss:
Alors, Je te prendrais une photos des tomates rien que pour toi. Elles poussent bien, sont dehors depuis 2 semaines, dans la serre, et supportent, sans souci, les petites températures matinales de cette semaine (0.6°C).
Je ne fais pas un plan de l'installation de mes tomates mais un plan du potager pour savoir combien je peux faire de tel ou tel légume. Je mettrais en terre les tomates, en mélangeant les couleur cette année. L'an passé, j'avais rassembler les Coeur, et après par couleur (rouge, rose, jaune, orange, vert, noire et bigarré). Je mets des fers à béton de 10mm comme tuteurs et j'y attache une étiquette avec le nom de la variété. Cette étiquette est faite lors du repiquage et mise dans le pot de la plante. Ainsi pas de souci d'identification.
Je prépare mon terrain de façon light. L'espace tomates est sensiblement toujours le même, j'alterne simplement tous les ans en mettant en terre dans les allées de l'an passé. A l'automne, je mets de l'engrais universel, à l'emplacement des ancienne tomates. Je ne retourne pas la terre pour laisser vivre la faune souterraine. A la mise en terre des tomates, je fais à la pelle-bêche un trou assez profond et large, j'y mets, 2 poignées d'Or Brun, 1 poignées d'engrais à tomates CP Jardin, une poignée de Guano en granulés, une poignée de Corne Broyée, une grosse poignée de cendres et je brise les mottes de terre pour alléger le substrat.
Pour ma part, je ne semerais aucune tomate mi-avril. Je les sème mi ou fin février et laisse une chance aux récalcitrantes jusqu'à mi-mars. Après, c'est, à mon avis, trop tard. Je les mets en terre le 1er mai, tous les ans, sauf en 2011 ou j'ai avancé de 15 jours en consultant la météo qui fut fort clémente. Je recommencerais si le temps le permet.
Pour Copia, j'ai eu un mal fou à faire germer mes anciennes graines mais a y est, j'ai un plant qu'est tout beau. Espérons qu'il soit conforme...En 2009, les fruits étaient verts...
Bouhou, ça fait une sacrée tartine tout ça, je suis crevé, je vais me recoucher. :mrgreen:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Grand's Land

Message par palmy »

bonjour grand,
et tu remets de l'engrais ensuite au cours de floraison, de fructification, ou tu te contentes de consoude par ex
sur quel espace "tomates" 77 pieds
ici le temps est clément, je pense passer ma petite "moulinette" , c'est le truc à 3 griffes qu'on utilise en tournant sans se casser le dos paraît-il! ça permettra d'enfouir légérement ma moutarde qui a été semée sur l'espace tomates, puis installer mes piquets, on verra fin de semaine prochaine l'évolution météo!
j'ai une black cherry à 2 tiges dès les cotylédons, très en forme, je laisse??
merci de ta réponse
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Grand's Land

Message par koperek »

[Grand] a écrit : Alors, Je te prendrais une photos des tomates rien que pour toi.
Oh bah ça c'est gentil ! G hâte!! Toute façon j'viendrai les voir en vrai :mrgreen:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Grand's Land

Message par koperek »

Ok j'ai noté,
2 poignées or brun
1 poignée guano
1 poignée cendre
1 poignée corne broyée
1 poignée engrais

Qu'est ce que tu as prévu comme espacement?
Est ce que tu fais 1 plant par variété ?
Comment prépares tu tes absences (vacances)

Ma dernière question, je me suis trompée j'ai écrit semis, mais je voulais dire plantation....
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

palmyrose a écrit :bonjour grand,
et tu remets de l'engrais ensuite au cours de floraison, de fructification, ou tu te contentes de consoude par ex
sur quel espace "tomates" 77 pieds
ici le temps est clément, je pense passer ma petite "moulinette" , c'est le truc à 3 griffes qu'on utilise en tournant sans se casser le dos paraît-il! ça permettra d'enfouir légérement ma moutarde qui a été semée sur l'espace tomates, puis installer mes piquets, on verra fin de semaine prochaine l'évolution météo!
j'ai une black cherry à 2 tiges dès les cotylédons, très en forme, je laisse??
merci de ta réponse
Salut Palmyrose, tu tente enfin un message dans mon petit coin :wink:
Ta Black Cherry fait comme ma Casady's Folly (voir pages précedentes), je te conseille de ne garder que la tête la plus développée. C'est ce que j'ai fait, je craignais que sa croissance n'en soit contrariée.
Je ne donne rien à mes tomates en cours de saison, ni consoude, ni orties, ni quoi ou qu'est-ce. Je les arrose à la plantation et courant mai puis plus rien. J'ai une terre argileuse qui garde l'humidité même par sécheresse.
Mes 77 pieds sont espacés de 60 centimètres dans leur rang et chaque rang est distant de 80 centimètres. Certes c'est mieux pour l'aération et la ventilation du feuillage mais surtout ça me permet de passer sans casser de branches ou faire tomber de fruits.
J'espère avoir pu apporter de l'eau à ton moulin. :wink:
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Est ce que tu fais 1 plant par variété ?
Oui, car chaque saison, choisir entre toutes ces variétés est bien difficile. Je ne double plus mes plants. C'est prendre un risque de non conformité ou avec les maladies car pas de roue de secours mais voilà, y'en a tellement à faire qu'il ne me suffira pas d'une vie, alors pas le choix !
koperek a écrit :Comment prépares tu tes absences (vacances)
Je gère difficilement mes absences mentales, et pour cause... :mrgreen:
J'en prends pas vraiment, je n'aime pas partir plus d'une semaine donc en juilet ou août, ça se gère facilement. Tu récolte avant de partir, tu fais des conserves, tu donnes et tu manges :mrgreen:
Depuis que je suis à mon compte, c'est un plus d'être disponible pendant les congés, c'est là que les clients ont de gros besoins donc ça tombe bien ! En plus, les congés scolaires, je les fuis à grands pas. Et puis, Paris en août, que du bonheur pour rouler. :wink:
Si quelqu'un souhaite faire un coup d'état en France, il faut attaquer le 15 Août et là, c'est gagner d'avance. :mrgreen:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Grand's Land

Message par palmy »

coucou grand....
ce n'est pas parce que tu ne me lis pas que je n'y viens pas!
toi non plus je ne te vois pas trop d'ailleurs! :wink:
merci pour tes réponses,
moi je pense écarter mes plants 50 en tous sens ,en quinconce,
sur 2 rangs et une allée de 70, puis je reprends......etc pour 70 plants
je ne prends pas beaucoup de place en largeur! :lol:
A+, chez toi ou chez moi!!!!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

palmyrose a écrit :toi non plus je ne te vois pas trop d'ailleurs! :wink:
Je me fais discret. Pour vivre heureux vivons cachés (paradoxal lorsque l'on traine sur un forum...)
palmyrose a écrit :A+, chez toi ou chez moi!!!!!!!
Avec plaisir, veuillez agréer, Madame Palmyrose, mes salutations distinguées. :wink:
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

koperek a écrit :
[Grand] a écrit : Alors, Je te prendrais une photos des tomates rien que pour toi.
Oh bah ça c'est gentil ! G hâte!! Toute façon j'viendrai les voir en vrai :mrgreen:
Bon pas de photo aujourd'hui, la lumière était mauvaise et presque inexistante.
T'es un peu du style à peter l'incruste facilement toi !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Grand's Land

Message par koperek »

Bah non c'est toi qui m'a invité !!! :mrgreen:

Bon Bein tant pis pour les photos j'vais me coucher
À demain :sleep:
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

-1.1°c à 6h30...
Je croise tout ce que je peux croiser pour qu'il n'y ai pas de dégâts...
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Grand's Land

Message par raf42 »

[Grand] a écrit :-1.1°c à 6h30...
Je croise tout ce que je peux croiser pour qu'il n'y ai pas de dégâts...

brrrrrrrr.... ça caille dis donc.... bon j'espère qu'il n'y a pas eu de mal.... ici pas trop frois mais un mistral d'enfer, c'est la galère ça aussi !!!

a +

bises
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Grand's Land

Message par koperek »

Alors des dégâts chez toi? J'ai pas été voir chez moi, avec la famille à midi j'ai pas eu le temps...
Bon WE de Pâques Cyrille!
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Alors des dégâts chez toi? J'ai pas été voir chez moi, avec la famille à midi j'ai pas eu le temps...
Bon WE de Pâques Cyrille!
Nan, aucun !
Les tomates supportent des températures inférieures à 0°C, pas trop basses (jusqu'à -2°C) et pas trop longtemps.
Par contre j'ai trouvé Vdovo Srce coupée à la base de la tige. Je ne sais pas pourquoi... J'ai mis la tige dans l'eau et elle à l'air de vouloir s'en sortir.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Grand's Land

Message par palmy »

salut Grand
je passais par chez toi, je m'arrête un moment.........
Oui, les Dentelles c'est super, on a trouvé par hasard une petite cascade au pieds des dentelles, avec 2,3 jolis trous d'eau pour se rafraîchir,on retournera pique niquer en mai, ce sera top...
j'ai toujours mon problème de paillage, faut que je négocie avec le mistral!! disons qu'aujourd'hui, je vais réfléchir au problème!
je crains que la paille paillera ..... la piscine, et là, je préfère la bache!!!
à +
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Grand's Land

Message par koperek »

Bon la faut que tu mettes quelque chose, je sais pas moi, des photos ! T'es tout en bas du classement..... Tu m'as toujours pas montré les photos promises JUSTE POUR MOI, mr. Stripey et Copia !
Peux tu me donner des idées pour les étiquettes à tomates, sont elles perforées ?
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Grand's Land

Message par madeleine 78 »

allez Grand mets tes photos !!
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Grand's Land

Message par palmy »

bien, je viens te faire un coucou pour le moral et pour te faire remonter "dans le sondage", va falloir que tu prennes un WE pour prendre le soleil dans le sud, facile pour toi je crois!!
à+
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Grand's Land

Message par madeleine 78 »

on sait pas si il est aussi "grand" que son pseudo :mrgreen:
il entretien le mystere.........
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Grand's Land

Message par koperek »

Bon pour maintenir ta côte élevée, je pose ma tite question sur ton post.
Connaissez une tomate appelle ciliegino Nero ? Est ce que c'est notre black cherry ou bien est ce une variété différente ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »