Les jardins de Kalinda - 2013
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: Les jardins de Kalinda
moi non plus je savais pas ou tu étais ! maintenant, c'est bon ! je vais lire le début de ton post
joyeux anniversaire en retard !

joyeux anniversaire en retard !
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Merci Babibounette. Bonne lecture.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Avant de partir pour une tournée de taxi-enfants, je partage avec vous mes petits compagnons, qui viennent juste derrière une fenêtre du salon.
Mésange bleue

??

son compagnon

Mésange charbonnière

D'autres passereaux viennent également, mais je ne suis pas toujours suffisamment rapide pour prendre l'appareil photo quand je les vois.
Parfois le geai se rapproche et les fait fuir, ils reviennent bien vite.
Mésange bleue

??

son compagnon

Mésange charbonnière

D'autres passereaux viennent également, mais je ne suis pas toujours suffisamment rapide pour prendre l'appareil photo quand je les vois.
Parfois le geai se rapproche et les fait fuir, ils reviennent bien vite.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
ton inconnu,je pense que c'est une sitelle torchepot,le seul oiseau capable de descendre le long d'un tronc d'arbre la tête en bas
-
- Fleur de pipelette
Tu as raison,c'est bien ça, j'en ai un aussi dans mon jardin.jardiniere31 a écrit :ton inconnu,je pense que c'est une sitelle torchepot,le seul oiseau capable de descendre le long d'un tronc d'arbre la tête en bas
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
magnifiques tes graines kalinda , il faut que j'essaie ; ça marche avec toutes les graines , même celles de tomates (il faut dire que je ne me suis pas informée sur le "scottex"
)
autre raison d'avoir
, j'ai zappé ton anniversaire 

autre raison d'avoir

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Bonsoir,
Dis-donc, le jour où le thème du concours photo est "La germination", tu peux tenter ta chance sans problème
Moi aussi, je prends plaisir à regarder et écouter les zozios, mais je n'ai pas encore réussi les photos
Tes semis à l'intérieur m'intéresse au plus haut point, et pour un premier essai, c'est concluant ! Je m'en inspire beaucoup.
A plus tard, bonne soirée.
Dis-donc, le jour où le thème du concours photo est "La germination", tu peux tenter ta chance sans problème

Moi aussi, je prends plaisir à regarder et écouter les zozios, mais je n'ai pas encore réussi les photos

Tes semis à l'intérieur m'intéresse au plus haut point, et pour un premier essai, c'est concluant ! Je m'en inspire beaucoup.
A plus tard, bonne soirée.
- Kalinda
- Prince du jardin
K6
pas de
à avoir
Je pense que toutes les graines peuvent germer en scottex, mais toutes n'ont pas besoin de cette étape qui augmente le nombre des manipulations, donc le risque d'accidents.
Il y a tout un post très intéressant sur le sujet sur le forum.
Merci Jardinière et Nicobas pour l'identification de la sitelle torchepot. Depuis, je n'en ai pas revu.
Merci Bergognote.
Je me suis beaucoup inspirée des posts de Madeleine 78, Princesse, Peanuts et du post sur les semis en scottex.
Je suis passée chez Lidl ce matin. J'y ai trouvé un nouveau Saintpaulia, de couleur violet très foncé presque noir, mais aussi un petit chassis à abattant double, des tapis pour préparer le terreau, 2 grands pots ronds et des plateaux de semis.

Je pense que toutes les graines peuvent germer en scottex, mais toutes n'ont pas besoin de cette étape qui augmente le nombre des manipulations, donc le risque d'accidents.
Il y a tout un post très intéressant sur le sujet sur le forum.
Merci Jardinière et Nicobas pour l'identification de la sitelle torchepot. Depuis, je n'en ai pas revu.
Merci Bergognote.
Je me suis beaucoup inspirée des posts de Madeleine 78, Princesse, Peanuts et du post sur les semis en scottex.
Je suis passée chez Lidl ce matin. J'y ai trouvé un nouveau Saintpaulia, de couleur violet très foncé presque noir, mais aussi un petit chassis à abattant double, des tapis pour préparer le terreau, 2 grands pots ronds et des plateaux de semis.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Des photos de mon nouveau Saintpaulia, qui a déjà rejoint ses copains sur les rangements à CDs.
Pour le moment, le soleil passe à travers les carreaux et lui arrive droit dessus.

Mais la couleur est plus proche de celle de cette photo lÃ

Les fleurs sont bien groupées au dessus de la rosette de feuilles

Dans le jardin, les camélias ne sont toujours pas en fleurs, à part quelques unes qui sont déjà ouvertes cachées le long du mur de la maison, à l'abri. Mais la bruyère (je crois) se porte très bien

Je n'aurais pas dû aller regarder le tableau (sur ordi) de mes semences de tomates... J'ai mis quelques graines en scottex, pour des essais, des identifications et des comparatifs (officiellement et scientifiquement
)

Il y a donc, de gauche à droite et de haut en bas
- Doucette de Fougères, récolte 2009, de Ventmarin
- Doucette de Fougères, récolte 2007, de Ventmarin
- Beauté blanche, don de Steph63260
- White wonder, don de Steph63260, pour comparaison avec Beauté blanche
- Edouard, don de Choupatenkali
- Tigerella, récolte 2011, d'une copine
- "Romaine mouchetée", achat sur le potager du Daltonien (eBay), à déterminer
- Tigerella, don de Choupatenkali
Grande joie également aujourd'hui : les 3 graines d'aubergine de Barbentane, mises en scottex le 17 janvier, ont sorti leur radicule
J'attends toujours que Dourga se réveille... et 2 Halflange.
J'ai pu mettre le poivron Nõra Hojilla présenté hier en pot : la gangue était tombée, libérant ainsi les cotylédons.
J'ai également mis en pot Ecuador purple n°2, qui a eu beaucoup de mal à sortir les cotylédons. J'ai essayé de l'aider, je pense que les moignons qui restent permettront tout de même à la plantule de pousser, avec un démarrage lent.
C'est tout pour aujourd'hui
Pour le moment, le soleil passe à travers les carreaux et lui arrive droit dessus.

Mais la couleur est plus proche de celle de cette photo lÃ

Les fleurs sont bien groupées au dessus de la rosette de feuilles

Dans le jardin, les camélias ne sont toujours pas en fleurs, à part quelques unes qui sont déjà ouvertes cachées le long du mur de la maison, à l'abri. Mais la bruyère (je crois) se porte très bien

Je n'aurais pas dû aller regarder le tableau (sur ordi) de mes semences de tomates... J'ai mis quelques graines en scottex, pour des essais, des identifications et des comparatifs (officiellement et scientifiquement

Il y a donc, de gauche à droite et de haut en bas
- Doucette de Fougères, récolte 2009, de Ventmarin
- Doucette de Fougères, récolte 2007, de Ventmarin
- Beauté blanche, don de Steph63260
- White wonder, don de Steph63260, pour comparaison avec Beauté blanche
- Edouard, don de Choupatenkali
- Tigerella, récolte 2011, d'une copine
- "Romaine mouchetée", achat sur le potager du Daltonien (eBay), à déterminer
- Tigerella, don de Choupatenkali
Grande joie également aujourd'hui : les 3 graines d'aubergine de Barbentane, mises en scottex le 17 janvier, ont sorti leur radicule

J'attends toujours que Dourga se réveille... et 2 Halflange.
J'ai pu mettre le poivron Nõra Hojilla présenté hier en pot : la gangue était tombée, libérant ainsi les cotylédons.
J'ai également mis en pot Ecuador purple n°2, qui a eu beaucoup de mal à sortir les cotylédons. J'ai essayé de l'aider, je pense que les moignons qui restent permettront tout de même à la plantule de pousser, avec un démarrage lent.
C'est tout pour aujourd'hui

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Pour répondre à une ancienne question de K6 sur l'intérêt de mettre des tomates à germer en scottex... J'ai l'impression que cette manipulation n'est pas utile. En effet, les tomates mises en scottex le 14 sont presque toutes germées aujourd'hui (20 sur 24), certaines ayant déjà sorti leurs cotylédons (les 3 répétitions d'Edouard)
Tous mes semis sont maintenant dans la serre balcony 5, sans la housse et sans néon, mais derrière la fenêtre de Sà M, plein sud
Je les tourne chaque jour, pour qu'ils ne se tournent pas dans une seule direction.
Le comparatifs des aubergines, à gauche celle dont les cotylédons étaient des moignons

ça pousse quand même
Les premières ramification de poivrons d'Ampuis

Mais pourquoi l'un d'entre eux a les feuilles alternes alors que l'autre les a opposées ? Lequel des deux n'est pas conforme ?
Petite compagne ce matin... (photo cliquable pour être vue en plus grande)

Ce doit être elle que j'entends et entre-aperçois à la nuit tombante en été. Parfois, elle est accompagnée.
Ce week end passé, j'ai (encore) mis des cartons par terre. J'ai redessiné en rond l'espace autour du figuier avant d'y déposer du BRF et après avoir déraciné un grand nombre d'adventices (achillée mille-feuilles et potentille rampante). La terre récupérée (et les adventices qu'elle contient) ont été déposées devant la balustre, en un lieu qui était trop peu fourni.
Je n'ai rien fait de plus au potager, mais j'ai profité de la venue d'une amie pour faire un micro tour (5 minutes) sur le dos de ma jument (à cru, en licol et sans quitter le pré). Cela paraît peu, mais cela fait quelques mois / années que je ne suis pas remontée dessus...
Ce matin, j'ai finalisé ma commande Baumaux... J'ai hâte de la recevoir... mais il ne faut pas que Mr K la découvre avant moi, sinon il va faire une syncope
Tous mes semis sont maintenant dans la serre balcony 5, sans la housse et sans néon, mais derrière la fenêtre de Sà M, plein sud

Le comparatifs des aubergines, à gauche celle dont les cotylédons étaient des moignons

ça pousse quand même

Les premières ramification de poivrons d'Ampuis

Mais pourquoi l'un d'entre eux a les feuilles alternes alors que l'autre les a opposées ? Lequel des deux n'est pas conforme ?
Petite compagne ce matin... (photo cliquable pour être vue en plus grande)

Ce doit être elle que j'entends et entre-aperçois à la nuit tombante en été. Parfois, elle est accompagnée.
Ce week end passé, j'ai (encore) mis des cartons par terre. J'ai redessiné en rond l'espace autour du figuier avant d'y déposer du BRF et après avoir déraciné un grand nombre d'adventices (achillée mille-feuilles et potentille rampante). La terre récupérée (et les adventices qu'elle contient) ont été déposées devant la balustre, en un lieu qui était trop peu fourni.
Je n'ai rien fait de plus au potager, mais j'ai profité de la venue d'une amie pour faire un micro tour (5 minutes) sur le dos de ma jument (à cru, en licol et sans quitter le pré). Cela paraît peu, mais cela fait quelques mois / années que je ne suis pas remontée dessus...
Ce matin, j'ai finalisé ma commande Baumaux... J'ai hâte de la recevoir... mais il ne faut pas que Mr K la découvre avant moi, sinon il va faire une syncope

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
les fèves ont germéKalinda, le 25 janvier 2013 à 22:01 a écrit :Avant une nouvelle offensive de l'hiver (en ce moment, il pleut du grésil bien glacé), j'ai déposé quelques poquets de fèves dans le tunnel sous le paillage de feuilles. Juste pour voir si je peux avoir une production "précoce" de fèves.
Le département est en alerte "orange" pour la neige et le verglas... J'attends de voir.

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Ca donne envie de semer mais si le soleil est aussi beau que chez toi 

- Kalinda
- Prince du jardin
Oui, le soleil et la "chaleur" des après-midi incitent à semer... mais pas le givre du matin...
Alors je reste sage et attend des jours meilleurs pour semer au jardin. Pour le moment, je me contente de semis en intérieur, à la mesure du temps que me laisse la petite famille.
J'ai quand même mis des graines de laitue "Reine de mai" en terrine, sur le rebord extérieur d'une fenêtre à l'Est
Alors je reste sage et attend des jours meilleurs pour semer au jardin. Pour le moment, je me contente de semis en intérieur, à la mesure du temps que me laisse la petite famille.
J'ai quand même mis des graines de laitue "Reine de mai" en terrine, sur le rebord extérieur d'une fenêtre à l'Est

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- ker-asie
- Fleur de pipelette
pas facile le climat breton -2° le matin et 13°, l'après-midi, difficile de semer ou de déplacer des plantes.
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
- Kalinda
- Prince du jardin
oui, c'est à peu de choses pareil, avec des écarts un peu plus élevés, car nous sommes plus loin de la mer.
Du coup, j'ai aussi sorti les semis dans l'après-midi, pour les mettre sous le chassis, au moment le plus chaud de la journée.
Du coup, j'ai aussi sorti les semis dans l'après-midi, pour les mettre sous le chassis, au moment le plus chaud de la journée.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir Kalinda,
Je n'étais pas venue depuis un moment. C'est chouette, tes semis, ça pousse
Ça vaut le coup de les faire. Chez nous aussi, en ce moment, c'est gelé le matin, avec un beau soleil l'après-midi (8 à 10°). Mais tu as raison de prendre ton temps, la fraîcheur tombe vite en fin de journée. En tout cas, les jours rallongent, cela se voit, il fait presque jour le matin quand je pars et je profitre encore un peu de la lumière naturelle quand je rentre. C'est pas grand chose, mais ça fait un bien fou !
C'est vrai que ça fait bien patienter, les semis à l'intérieur. Moi aussi, il faut que je termine ma commande B...maux (mais M. Bergo n'a rien à dire
) et je crois que je vais aussi faire une commande B...mottes
Bonne soirée.
Je n'étais pas venue depuis un moment. C'est chouette, tes semis, ça pousse

Ça vaut le coup de les faire. Chez nous aussi, en ce moment, c'est gelé le matin, avec un beau soleil l'après-midi (8 à 10°). Mais tu as raison de prendre ton temps, la fraîcheur tombe vite en fin de journée. En tout cas, les jours rallongent, cela se voit, il fait presque jour le matin quand je pars et je profitre encore un peu de la lumière naturelle quand je rentre. C'est pas grand chose, mais ça fait un bien fou !
C'est vrai que ça fait bien patienter, les semis à l'intérieur. Moi aussi, il faut que je termine ma commande B...maux (mais M. Bergo n'a rien à dire

Bonne soirée.
- Kalinda
- Prince du jardin
Bonjour Bergognote,
Je vois que nous avons un fournisseur qui est le même
Je ne tente pas le B...mottes, car je vais aussi en jardinerie, une locale n'appartenant pas à un grand groupe et dont les prix ne sont pas plus élevés que LaTruff ou Jarditruc mais qui a les mêmes fournisseurs.
Je vois que nous avons un fournisseur qui est le même

Je ne tente pas le B...mottes, car je vais aussi en jardinerie, une locale n'appartenant pas à un grand groupe et dont les prix ne sont pas plus élevés que LaTruff ou Jarditruc mais qui a les mêmes fournisseurs.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
tu as bien réussi tes semis même sans matériel spécial.
courage,le printemps arrive

courage,le printemps arrive

- Kalinda
- Prince du jardin
Merci Jardinière, c'est une grande première pour moi. J'espère réellement mener ces semis à terme, c'est à dire jusqu'à la récolte, mais si je foire, il n'y aura pas mort d'homme... juste un bilan à faire sur ce qui pourrait être amélioré 
Jour fleur... si je tentais de semer quelques fleurettes pour le potager
Avant 15h30, entre une sieste, quelques courses un trajet-taxi. Difficile, mais pas impossible

Jour fleur... si je tentais de semer quelques fleurettes pour le potager

Avant 15h30, entre une sieste, quelques courses un trajet-taxi. Difficile, mais pas impossible

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Bergognote
- Liseron du clavier
Coucou !
Je ne sais pas si tes semis vont foirer, yapadrézon ! Ils sont beaux et n'auront sûrement rien à envier aux plants des jardineries. Et comme tu dis, tu ne risques pas grand chose.
Tu sais, je ne fréquente pas beaucoup les enseignes spécialisées. Je préfère les horticulteurs du coin, il y en a plusieurs installés le long du Doubs, près de chez moi, financièrement et humainement, c'est bien plus avantageux. Mais j'ai vu B...mottes et j'ai craqué pour 2 ou 3 petites choses
alors, soyons fou !
C'est jour fleur ? Zut, j'ai pas fait attention
Tu respectes scrupuleusement ou seulement quand tu peux ?
Bonne soirée.
Je ne sais pas si tes semis vont foirer, yapadrézon ! Ils sont beaux et n'auront sûrement rien à envier aux plants des jardineries. Et comme tu dis, tu ne risques pas grand chose.
Tu sais, je ne fréquente pas beaucoup les enseignes spécialisées. Je préfère les horticulteurs du coin, il y en a plusieurs installés le long du Doubs, près de chez moi, financièrement et humainement, c'est bien plus avantageux. Mais j'ai vu B...mottes et j'ai craqué pour 2 ou 3 petites choses

C'est jour fleur ? Zut, j'ai pas fait attention

Bonne soirée.
Coucou
Une tite visite et je vois que tu as un super jardin
J adore les camélias ,et dans ta région c'est un régal
Pour tes semis quand la température le permettra ils pourront prendre l air la journée.
Je ne vois pas pourquoi tu ne réussirais pas ,c est la surveillance des plants qui demande du temps
Bonne continuation
Une tite visite et je vois que tu as un super jardin

J adore les camélias ,et dans ta région c'est un régal
Pour tes semis quand la température le permettra ils pourront prendre l air la journée.
Je ne vois pas pourquoi tu ne réussirais pas ,c est la surveillance des plants qui demande du temps

Bonne continuation
Dernière modification par fleur de Pivoine le jeu. 21 févr. 2013 9:08, modifié 1 fois.
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
et bien tu es plus en avance que moi, tes semis sont bien partis
- Kalinda
- Prince du jardin
Bonjour 
Bergognote, je ne suis pas les phases de la lune car je ne suis pas assez maîtresse de mon emploi du temps : les enfants passent avant le jardin.
Mais puisque je voudrais semer des oeillets d'inde, autant le faire quand le jour est soi-disant propice
Fleur, merci pour tes encouragements.
La présence pour la surveillance n'est pas ce qui me posera souci... tant que les plants sont dans la maison. Ensuite, aller jusqu'au jardin (50m au plus) est plus aléatoire, en fonction des siestes du bébé.
Aujourd'hui, la température sous serre (sur terrasse plein Sud) est suffisant pour y mettre les semis : autour de 22°C. Ils y sont
Rama, merci pour ta visite.
Hier, je n'ai pas pu semer les fleurs. Tant pis. Aujourd'hui, je ne pourrai pas non plus... Ce sera pour un autre jour. Demain
Ce matin, avant de partir dans ma tournée taxi du matin, j'ai pu ajouter un peu de terreau + vermiculite / perlite dans les pots de piments et aubergines qui en avaient besoin. Les cotylédons sont maintenant bien au ras du substrat.
Je ferai la même chose pour les tomates dans l'après midi...
J'ai eu un peu peur que cette tomate ne parvienne pas à libérer ses cotylédons (photo prise hier)

Mais elle a bien réussi

Mes piments, dehors, sous abri en journée

Bergognote, je ne suis pas les phases de la lune car je ne suis pas assez maîtresse de mon emploi du temps : les enfants passent avant le jardin.
Mais puisque je voudrais semer des oeillets d'inde, autant le faire quand le jour est soi-disant propice

Fleur, merci pour tes encouragements.
La présence pour la surveillance n'est pas ce qui me posera souci... tant que les plants sont dans la maison. Ensuite, aller jusqu'au jardin (50m au plus) est plus aléatoire, en fonction des siestes du bébé.
Aujourd'hui, la température sous serre (sur terrasse plein Sud) est suffisant pour y mettre les semis : autour de 22°C. Ils y sont

Rama, merci pour ta visite.
Hier, je n'ai pas pu semer les fleurs. Tant pis. Aujourd'hui, je ne pourrai pas non plus... Ce sera pour un autre jour. Demain

Ce matin, avant de partir dans ma tournée taxi du matin, j'ai pu ajouter un peu de terreau + vermiculite / perlite dans les pots de piments et aubergines qui en avaient besoin. Les cotylédons sont maintenant bien au ras du substrat.
Je ferai la même chose pour les tomates dans l'après midi...
J'ai eu un peu peur que cette tomate ne parvienne pas à libérer ses cotylédons (photo prise hier)

Mais elle a bien réussi

Mes piments, dehors, sous abri en journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
ça avance bien chez toi.
Chez moi, ni les aubergines ni les piments n'ont levé.
Chez moi, ni les aubergines ni les piments n'ont levé.

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html