Chez Patou en 2013

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2013

Message par PATOU1473 »

Bon, ça sent la fin de saison. La nuit de dimanche 2° :gele:
Je pense arracher le reste de tomates car avec la pluie et le froid , la maladie et les limaces ne me laissent pas le choix.
Quand aux choux je crois que je vais également les arracher car malgré l'attention que je leur porte les limaces ne désarment pas. :angryfire: 3 jours sans aller à la chasse et cet après midi j'en ai enlevé plus de 50. Pourtant j'avais mis un stock de marc de café et de coquilles d'oeufs au pied et soupoudré de piments les feuilles de choux. Et bien cela ne les dérange pas. :rocketwhore:
Maintenant il va falloir protéger les frileuses pour l'hiver et rentrer celles qui ne supporteront pas les grands froids.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Patou en 2013

Message par Kalinda »

:coucou: Patou,

Nous sommes logées à la même enseigne pour ce qui concerne les limaces :roll:


Voici des nouvelles d'Ananas bleu : les-jardins-kalinda-t157940-1530.html#p2550442


bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Patou en 2013

Message par Essaime »

Je me joins à vous pour les limaces :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2013

Message par PATOU1473 »

Kalinda a écrit ::coucou: Patou,

Nous sommes logées à la même enseigne pour ce qui concerne les limaces :roll:


Voici des nouvelles d'Ananas bleu : les-jardins-kalinda-t157940-1530.html#p2550442


bonne journée :kiss:
Essaime a écrit :Je me joins à vous pour les limaces :angryfire:
Les autres années en aviez-vous autant ? Ici c'est la première année que je vois ça :oh: Et rien ne les gêne. Elles trouvent toujours le moyen de se rendre sur le légume qui leur plait :devil:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Patou en 2013

Message par Kalinda »

Je ne crois pas en avoir eu autant les années précédentes... mais c'est la première année où je pratique autant le paillage ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2013

Message par PATOU1473 »

Le comble ce matin, :roll: plus de trente petites noires sur la terrasse. C'est à dire loin du potager, loin des massifs de fleurs. C'est vrai que la terrasse était mouillée mais il n'y a rien à dévorer sur cet espace. Sauf que sur la table il y a beaucoup de tomates vertes ou à finir de mûrir. Les ont elles senties ?
Je ne donne plus de croquette à messieurs les hérissons. J'espère qu'ils vont m'en débarrasser.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Chez Patou en 2013

Message par Aronia44 »

Bonjour Patou :kiss:

Alors c'est l'invasion de limaces :shock: ça c'est une calamité!
J'en vois pas mal aussi chez moi mais pour l'instant elles ne me font pas trop de pertes, les crapauds et autres hérissons doivent jouer leur rôle de régulateur.
Forcement si chez toi Mr Hérisson a le ventre plein comment veux tu qu'il s'intéresse à tes limaces :lol: parfois à trop vouloir bien faire...

As tu eu une bonne saison 2013 ? Les récoltes ont été bonne ?

Je te souhaite une bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Patou en 2013

Message par Essaime »

Coucou
Je me rappelle dans mon ancienne maison (et potager) une année où les limaces mangeaient les feuilles de pdt car elles étaient en surpopulation mais elles avaient vite disparu avec l'été.
C'est vrai que le paillage les favorise, il faut peut être du temps pour que la régulation naturelle se mette en place comme chez Aronia.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2013

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Bonjour Patou :kiss:
Alors c'est l'invasion de limaces :shock: ça c'est une calamité!
J'en vois pas mal aussi chez moi mais pour l'instant elles ne me font pas trop de pertes, les crapauds et autres hérissons doivent jouer leur rôle de régulateur.
Forcement si chez toi Mr Hérisson a le ventre plein comment veux tu qu'il s'intéresse à tes limaces :lol: parfois à trop vouloir bien faire...
As tu eu une bonne saison 2013 ? Les récoltes ont été bonne ?
Je te souhaite une bonne journée :kiss:
Coucou Aronia
C'est vrai que j'ai gavé Madame hérisson :oops: mais il faut dire pour mon excuse qu'elle avait un petit qui n'était pas bien gros et qu'il fallait aider à grossir avant la mauvaise saison. Maintenant je ne leur donne plus rien. :oops:
Dans le potager ne reste que les céleris, les choux (enfin plutôt la dentelle de choux car les limaces les adorent) un pied de courgettes, deux potimarron qui ne veulent pas murir, un potiron qui n'a plus de feuille mais qui est très beau, et la salade d'hiver (pain de sucre et rouge)
Pour le moment j'ai entrepris le nettoyage des massifs de fleurs qui sont envahis par le liseron. J'en profite pour arracher les pieds de myosotis qui eux aussi tout envahi ; en particulier les iris.
Sinon la saison fut assez bonne et les maladies des tomates très tardives donc j'ai bien récolté.malgré 3 plants qui n'ont pas fructifiés.
:kiss:

Essaime a écrit :Coucou
Je me rappelle dans mon ancienne maison (et potager) une année où les limaces mangeaient les feuilles de pdt car elles étaient en surpopulation mais elles avaient vite disparu avec l'été.
C'est vrai que le paillage les favorise, il faut peut être du temps pour que la régulation naturelle se mette en place comme chez Aronia.
:kiss:

Cette année est vraiment particulière car je n'avais jamais vu autant de plantes attaquées par les limaces. Même les feuilles des glaieuls sont des passoires. Pourtant je paille tous les ans et je n'avais jamais vu ça.
Je suis prête à adopter un crapaud mais ici je n'en ai jamais vu. J'ai des grenouilles mais pas de crapauds.
Bon la pause est finie j'y retourne. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2013

Message par PATOU1473 »

Je suis en train de protéger mes plantes frileuses et je me demande ce que je dois faire pour ma Passiflora caerulea.Cette année je l'avais mise en pot et je me demande si je dois la rentrer ou si je peux simplement couper les feuilles au ras du sol et la recouvrir de paillis et d'un voile d'hivernage. J'ai déjà rentré le laurier rose, les agapanthes et cela commence à faire du monde dans le petit espace que je leur ai laissé.
Qu'en pensez-vous ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Patou en 2013

Message par Kalinda »

Coucou Patou,

Je crains que dans un pot, ta passiflore ne supporte pas les gelées de cet hiver. Elle est marquée comme résistante à -18°C, pour ses racines, si elle est en pleine terre. Mais en pot, le froid arrive par tous les côtés à la fois, il n'y a plus la protection de l'inertie thermique du sol.
S'il y a suffisamment de place dans ton petit espace pour rentrer les gélives, trouve lui une belle place.

Bonne journée : kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2013

Message par PATOU1473 »

Kalinda a écrit :Coucou Patou,

Je crains que dans un pot, ta passiflore ne supporte pas les gelées de cet hiver. Elle est marquée comme résistante à -18°C, pour ses racines, si elle est en pleine terre. Mais en pot, le froid arrive par tous les côtés à la fois, il n'y a plus la protection de l'inertie thermique du sol.
S'il y a suffisamment de place dans ton petit espace pour rentrer les gélives, trouve lui une belle place.

Bonne journée : kiss:
Donc il va falloir que je fasse une tit' place supplémentaire à celle là. Bonne soirée. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2013

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Je vais récolter les piments. J'avais pensé acheter un déshydrateur électrique mais j'ai d'autres achats à faire :cry: et donc il faut que je trouve une autre méthode. :mrgreen:
Pour les sècher avec un four électrique comment pratiquer et combien de temps faut-il ? J'attends vos conseils et vos méthodes. :kiss: à tous.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Chez Patou en 2013

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :kiss:
PATOU1473 a écrit :Je vais récolter les piments. J'avais pensé acheter un déshydrateur électrique mais j'ai d'autres achats à faire :cry: et donc il faut que je trouve une autre méthode. :mrgreen:
Pour les sècher avec un four électrique comment pratiquer et combien de temps faut-il ? J'attends vos conseils et vos méthodes. :kiss: à tous.
Je n'ai pas essayé avec les piments mais je m'y prendrais comme avec les tomates :wink:
Suivant la force des piments tu mets des gants et enlèves les graines, tu découpes en lamelle et sur une plaque de four recouverte de papier alu tu déposes le tout.
Enfourné à 110-130 suivant ton four et au bout d'une heure tu les retournes et après suivant ce que tu veux tu peux réduire en poudre ou les conserver dans l'huile.

Voilou :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Patou en 2013

Message par Essaime »

Coucou Patou
Comment vont tes limaces ? :smoke:
Et toi comment vas tu ?
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2013

Message par PATOU1473 »

Essaime a écrit :Coucou Patou
Comment vont tes limaces ? :smoke:
Et toi comment vas tu ?
:kiss: :kiss:
Bon j'ai du encore oublié de valider le post que j'avais pris le temps de faire ce matin. :oops:
Alors je recommence.
Hélas les limaces se portent très très bien. J'en suis à faire attention ou je marche sur la terrasse qu'elles ont envahi. :angryfire:
Pour moi pour le moment tout va bien. Je te mets un MP.
Ce matin il faisait beau mais moi j'étais coincée et cet après midi pluie et vent. Je rage. Du coup j'ai commencé à faire le point de ce qui avait marché en 2013 et de ce que je recommencerais en 2014 si tout va bien. Ensuite j'irais faire un tour dans vos listes pour y trouver quelques merveilles pour l'an prochain.
Bises.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Patou en 2013

Message par Essaime »

Coucou
J'ai lu ton mp :top:
Ne te presse pas pour consulter ma liste :oops:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Patou en 2013

Message par Kalinda »

:coucou: Patou

Je suis :veryhappy: de lire que pour toi ça va :kiss:

Ne sois pas trop pressée de lire ma liste, je suis bien lente à l'établir :oops:

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2013

Message par PATOU1473 »

Kalinda a écrit ::coucou: Patou
Ne sois pas trop pressée de lire ma liste, je suis bien lente à l'établir :oops:
:kiss:
Essaime a écrit :Coucou
J'ai lu ton mp :top:
Ne te presse pas pour consulter ma liste :oops:
:kiss:
Coucou Kalinda et Essaime.
De toute façon je n'ai pas encore fini le bilan de 2013 et vu le travail qu'il me reste à faire dans le jardin je crois que je ne suis pas encore prête à préparer 2014.
Aujourd'hui enfin l'après midi fut ensoleillé donc j'en ai profiter pour travailler au jardin.
J'ai terminée la mise au chaud des frileuses et après regrouper tous les tuteurs. Il était temps car ils commençaient à pourrir.
Demain si le temps le permet je mettrais le fumier sur les parcelles et ensuite les bâches car je n'ai pas eu ni le courage ni le temps de semer les engrais verts.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Chez Patou en 2013

Message par fleur de Pivoine »

Coucou Patou
Pour les limaces je suis dans la même galère plus une seule salade ,toutes ont été dévoré les dahlias que j'ai déterrés avaient les feuilles en dentelles :mrgreen: et il y en avait plein de collé sous les pots que j'ai rentrés.
Bon courage pour tes travaux du jour :wink:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2013

Message par PATOU1473 »

Si chez toi elles ont dévoré les salades et les dahlias ici elles ont même attaqué les framboisiers et les roses trémières. La aussi la dentelle est belle. Quand j'ai ôté les planches des allées, dessous c'était Paris aux heures de pointes. Elles étaient là par paquets. Elles ont fini dans la poubelle dans une boite bien fermées pour éviter qu'elles ne reviennent.
Chouette aujourd'hui il y a eu du soleil. Donc après avoir fini de rentrer les plantes très très frileuses, j'ai aussi préparé un coin avec des palettes et des branches de sapins que j'ai couvert afin que des hérissons ou autres bébêtes sans domicile puissent se protéger des mauvaises conditions climatiques jusqu'au printemps.
J'avance pas vite mais j'avance.
Dès qu'il y a de nouvelles journées sans pluie il faudrait que je mette le fumier et que je couvre les planches de culture. Je devais le faire aujourd'hui mais là encore je n'ai pas eu assez de temps.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Patou en 2013

Message par Kalinda »

:coucou: Patou,

Tu n'as pas eu assez de temps pour faire encore plus au jardin, mais tu dois surtout penser à te ménager :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Patou en 2013

Message par Kalinda »

:coucou: Patou,

Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2013

Message par PATOU1473 »

Merci hélène. J'espère que tu as passé de très bonnes fêtes de Noël. Je te souhaite de passer une très bonne année. :kiss:
Image
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Chez Patou en 2013

Message par claudinette »

coucou patou
je te souhaite ainsi qu'a toute ta famille la meilleure année possible.SURTOUT LA SANTE :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »