Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par helenelagalicienne »

Ça avance bien ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Bonjour Hélène,
C'est gentil de passer me voir...
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Rot68 »

Super boulot, bravo pour ton courage
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Lorsque l’on connaît le chemin à parcourir, le travail se trouve en général facilité. Enfin, il aurait dû, car ce matin les brebis étaient d’humeur vagabonde. L’herbe étant toujours plus verte chez le voisin, elles ont trouvé un petit coin pour passer sous le grillage et j’ai passé un bon moment et de l’énergie à essayer de les ramener à la maison. J’ai pris un paquet de cadrage débordement…
C’est donc bien essoufflé que j’ai recommencé à remplir mes rectangles. Dans les deux derniers, j’innove un peu en creusant d’abord un fossé que j’emplie de troncs et branches à demi pourris. Il suffit alors de recouvrir l’ensemble de terre. Ces troncs seront des réserves à nutriments et humidité. J’ai omis de photographier les troncs en place, c’est partie remise à demain matin.
Image

Comme vous pouvez le constater, il ne me reste plus qu’un rectangle à remplir avant d’étaler les couches de compost et BRF….
Image

A demain…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Est-ce que je me trompe si je pense que tu vas pas attendre longtemps avant de passer aux 4 derniers rectangles ?

Bonne journée Michmich :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Malheureusement si!
Car après avoir préparé ces 4 rectangles, je vais commencer les travaux de fondation du bassin et parallèlement réparer une palissade de séparation qui est complètement pourrie... je dois le faire assez vite avant que tout s'écroule chez les voisins...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

C’est sous une surveillance strictement animalière que j’ai débuté cette journée.

Image

Rappelez-vous, hier, j’avais oublié de vous montrer ma tentative d’enfouissement de tronc et branches pourries. Voilà ce que cela donne.
Image

Il ne reste plus qu’à recouvrir tout cela de terre, et de compost

Image

Ensuite, un peu de cendre de bois est étalé. Cela fournira la potasse dont les PdT sont friande. A ce propos, mes sources préconisaient 100g de cendre par m2. Comment faire lorsque l’on a une pelle en fer et que les cendres sont mouillées… Mon Dieu, Mon Dieu que de soucis me donne cette permaculture!

Image

Enfin, je peux aborder la couverture de BRF. 5 brouettes par rectangle seront nécessaire.
Image

Image


Le résultat final est encourageant. Dans quelques jours, ces rectangles recevront les plants de Pomme de Terre. Demain il pleut, je vais donc pouvoir chiffrer précisément la partie maçonnerie du matériel nécessaire à la construction du bassin et le commander….
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Je suis content que tu testes l'Huggelkultur sur deux rectangles et me réjouis de voir les résultats comparatifs.
Bonnes relâches pascales :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

J'ai tellement entendu de chose et leur contraire sur cette méthode que j'ai décidé de me faire ma propre opinion...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par helenelagalicienne »

Ce qui m'intrigue c'est est-ce que les pdt vont trouver la place avec les troncs?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Elle vont être planté dans + de 30 cm de terre meuble et je ne vais pas les butter, mais les pailler...
Après, j'ai moi aussi des interrogations. Heureusement, la récolte ne m'est pas vitale, sinon je ne crois pas que j'oserais essayer cette méthode...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par yuyu »

Bonjour Michmich et Marcol
Moi aussi j'ai fait les mêmes rectangles de planches que j'ai rempli de troncs d'arbres, terre, compost... Et c'est exténuant ! Qui a dit que c'était du "non travail du sol" :wink: ?
Pour l'instant, j'ai de bons résultats, mes tomates et courgettes ont très bien poussés, à la grande surprise des anciens du coin qui affirment que rien ne pousse de par chez nous.
C'est justement parce que rien ne pousse (je confirme, j'ai testé directement en terre et cela n'a effectivement rien donné) que j'ai tenté cette butte. :top:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par yuyu »

PS : moi aussi j'ai une surveillance animalière quand je fais des trous, c'est poupoule qui attend que je lui donne les vers blancs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Michmich70 a écrit :J'ai tellement entendu de chose et leur contraire sur cette méthode que j'ai décidé de me faire ma propre opinion...
Tu as parfaitement raison Michmich :top: On est jamais mieux servi que par soi-même ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Bonjour à tous et toutes.
Cette semaine je dois pour commencer réparer une palissade que j'avais construit en simple planche de sapin. Cette palissade, qui relie deux bâtiments, sert de clôture avec un voisin. Cela faisait presque 20 ans qu'elle était là et je la croyais immortelle...
Hélas, le temps et les ruissellement de pluie côté nord ont fait leur ouvrage. De mon côté c'était sec alors que ce n'était que moisissures et champignons de l'autre. La dernière tempête a eu raison de sa résistance. C'est pourquoi les aménagements du potagers sont arrêté, le temps de construire quelque chose de plus pérenne.
Je tiens à conserver de bon rapport de voisinage...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

La météo varie tellement d’un jour sur l’autre que les prévisions en perdent la tête. Dire qu’ils nous annoncent le temps qu’il fera dans 20 ans et sont incapable d’assurer des prévisions justes au jour le jour. Enfin bref, entre soucis personnel, réunions inutiles et manque de soleil, voilà que mes espérances se désespèrent.
Depuis quelques jours je travaille au coffrage de mes fondations. Enfin, fondation est un bien grand mot, puisque j’ai décidé en accord avec moi-même (je me contredis rarement, c’est un avantage certain) de réaliser des fondations « hors sol ». Le bassin actuel est légèrement pourri et creuser le sol à sa base pourrait l’entrainer à s’écrouler. Comme je n’ai pas de caméscope et que l’émission vidéo gag n’existe plus je considère n’y avoir rien à gagner. D’autre part, je rappelle que mon sol est fait essentiellement de gravier et de sable, il n’y a donc pas de risque de voir celui-ci se gorger d’eau et déstabiliser l’assise de mes murs sous la pression d’eau ou sous le gel. La base de ma construction sera donc assimilable à des poutrelles de béton ferraillé de 25 x 20 cm. Seul l’avenir me donnera raison (ou tort). Mais je n’envisage même pas la deuxième solution...
J’ai dû dégager l’environnement de ce bassin construit il y a maintenant 10 ans et découvrir les gros défauts de cette construction dont les morceaux de bois constitutifs se couvrent de mousse, pourrissent et se tordent sous l’action des ans. La base étant posée sur des dalles gravillonnée, j’ai cassé celles qui dépassaient avec précaution, car la moindre mise de travers de l’ossature pouvait entraîner une catastrophe. Par contre si j’ai réussi sans trop de mal à installer les planches de niveau, la vérification des diagonales a été plus problématique (y’avait un gros truc qui gênait au milieu). La réserve de piquets constitué pour les grands rectangles potagers ont trouvé une utilisation pertinente pour l’occasion et la ferraille découpée aux bonnes dimensions est maintenant soudée.
Demain, qui est un autre jour, je comblerai quelques trous sous les planches en espérant avoir un peu de temps sans précipitation pour couler tout cela…

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Rot68 »

Je m'y suis pris à plusieurs reprises également quant à l'élaboration de mes bassins, aujourd'hui ils sont en cascade et monté en parpaing béton et il n'y à pas honte d'améliorer ses esquisses.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd'hui, je viens juste de m'arrêter. Profitant du bon temps, j'ai coulé une grosse partie des fondations ... 1 m3 de mélange à la bétonnière électrique. La maison Michmich ne travaillant que le matin, le reste sera coulé demain...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce matin, je me suis réveillé un peu perclus de douleurs. Toutefois ce n’est rien de grave, juste le corps qui peine à redémarrer.
J’en ai profité pour flâner un peu et découvrir que dans le bassin actuel, l’absence de filtration est bénéfique aux plantes. Je retarde la mise en route en espérant une sélection naturelle de ma surpopulation, mais rien n’y fait, les PR ont la vie dure. Cependant, voici les premiers bourgeons floraux…
Image

Hier, j’ai commencé les fondations de mon bassin hors sol qui verra le bois remplacé par une construction en dur.

Image

Le travail s’est poursuivi ce matin …

Image

Un endroit posait un petit problème de niveau et j’ai coulé en utilisant la règle et un niveau. Ne pas se fier aux planches, le béton est bien de niveau…

Image

Comme il me restait une brouette de béton, j’ai vite positionné deux planches là où sera posé le filtre (faut pas gâcher).Il y avait hier encore, trois bigs bags et il n’en reste plus qu’un et demi dont 1 de sable. Par contre ne jamais oublier que le travail n’est réellement terminé que lorsque les outils sont nettoyés…

Image
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Rot68 »

Belle avancée :top:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Michmich70 a écrit :Ce matin, je me suis réveillé un peu perclus de douleurs.
Je n'en reviens pas, seulement "un peu" ? Quand on voit tout ce que tu fais, tu passes juste à côté de "beaucoup". Mais, comme un sportif de pointe, tu connais tes limites et ne crains pas d'aller de temps en temps au-delà.
Bravo Michmich, ton croquis initial devient réalité :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci,
Mon corps est mon atout mais en même temps mon talon d'Achille. C'était la partie du travail qui me faisait le plus peur car je ne voulais pas trop morceler les fondations (l'idéal aurait été de tout couler le même jour). Maintenant, je vais pouvoir prendre davantage mon temps.
Toutefois, je vais devoir faire avancer de front la palissade, le bassin et mes derniers rectangles potager.
Si seulement la météo devenait plus clémente, ce serait parfait...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce matin, il pleut sans discontinuer. J’ai donc décidé de ne rien faire… (C’est ce que je fais le mieux)…

Hier, le dernier mot de la journée est resté à Annie qui nous a surpris, mon aide Loustic et moi, en pleine concentration :
Image
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Pompotte »

Je ne sais pas qui est le mieux installé du maître ou du toutou.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Rot68 »

Et si tu n'as pas fini ce que tu as fait hier, continue aujourd'hui.
:D
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »