Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM
- Tara
- Bourgeon de bavard
Tu es d'accord pour m'en envoyer alors?
t'es un amour Colibri, je vous tiendrai tous au courant de mes expériences.
Dis-moi ce que tu veux en échange.
Tu as gardé mon adresse ou je dois te la renvoyer? De mon côté, j'ai l'ancienne dans le 60 je crois, il me faudrait ta nouvelle, d'accord?
Oui, moi aussi j'ai le sécateur et les sacs en plastiques en plus de la pelle. (j'ai même un sabre si vraiment c'est envahi par la végétation
)
Est-ce que les graines de veitchia que je t'avais envoyées avaient germé? et tu as toujours des piments? je dois en avoir une vingtaine d'espèces différentes en train de pousser, et j'ai des graines du Brésil et du Surinam si ça te dit...

Dis-moi ce que tu veux en échange.
Tu as gardé mon adresse ou je dois te la renvoyer? De mon côté, j'ai l'ancienne dans le 60 je crois, il me faudrait ta nouvelle, d'accord?
Oui, moi aussi j'ai le sécateur et les sacs en plastiques en plus de la pelle. (j'ai même un sabre si vraiment c'est envahi par la végétation

Est-ce que les graines de veitchia que je t'avais envoyées avaient germé? et tu as toujours des piments? je dois en avoir une vingtaine d'espèces différentes en train de pousser, et j'ai des graines du Brésil et du Surinam si ça te dit...
Tara

-
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Tara,
Et bien les graines que tu m'as envoyé n'ont pas germé mais comme j'ai déménagé, j'ai bousculé leur cycle.... C'est de ma faute.
Elles sont perdues, hélas....
Je vais redémarrer mon aquarium dans quelques semaines et je t'en redemanderai à ce moment là et puis si tu en avais de prégermées.... ce serait peut-être bien aussi.
Pour les piments, non je ne les avais pas semé, sachant que l'on allait partir... Je les garde précieusement pour l'année prochaine. Mais si tu as de nouvelles variétés, je suis aussi preneur.
Bon, je vais en quête de graines cette semaine et je te tiendrai au courant.
Dès que j'ai quelquechose, on s'échangera nos adresses en mp, car bien sur la mienne dans le 60 n'est plus valable.
à bientôt
Et bien les graines que tu m'as envoyé n'ont pas germé mais comme j'ai déménagé, j'ai bousculé leur cycle.... C'est de ma faute.
Elles sont perdues, hélas....
Je vais redémarrer mon aquarium dans quelques semaines et je t'en redemanderai à ce moment là et puis si tu en avais de prégermées.... ce serait peut-être bien aussi.
Pour les piments, non je ne les avais pas semé, sachant que l'on allait partir... Je les garde précieusement pour l'année prochaine. Mais si tu as de nouvelles variétés, je suis aussi preneur.
Bon, je vais en quête de graines cette semaine et je te tiendrai au courant.
Dès que j'ai quelquechose, on s'échangera nos adresses en mp, car bien sur la mienne dans le 60 n'est plus valable.
à bientôt
Cédric
- lamiedesbetes
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour à tous,Colibri82 a écrit :Je ne sais pas où tu habites mais en fonction de la chaleur, place tes semis à l'ombre et tiens le substrat humide en permanence (sans noyer).
Le Trachy germe vite (pour un palmier), en deux à trois mois.
Il est "facile" car demande peu de soins, de l'humidité lui suffit.
Tenu à l'ombre (pour les régions chaudes) il te fera un feuillage bien vert.
Il tient bien le gel, même petit.
Les miens ont passé deux hivers dans l'Oise, sans protection, ils ont tous survécu aux conditions difficiles (verglas, neige, brouillard givrant, plusieurs jours sans dégel...).
Bien sur ils préfèrent la douceur du Sud..... mais..... ils poussent bien aussi dans le Nord.
J'ai même fait quelques semis dans l'Oise au printemps, avec 100% de réussite.
à bientôt
merci Colibri pour tes réponses.Pour info je suis en plaine,climat continental.Nous avons l'été jusqu'à plus de 38° et l'hiver jusqu'à minimum -10° (constaté cet hiver).Pour l'instant j'ai mis mes plantations sous chassis à l'ombre,je les rentrerai sans doute à l'intérieur à l'automne.Suite aux réponses de Cédric,qui pourrait me dire à quel âge ou plutôt quelle taille je peux planter un Trachycarpus fortunei en pleine terre?
Bonne journée à tous
Céline
-
- Fleur de pipelette
Bonjour Céline,merci Colibri pour tes réponses.Pour info je suis en plaine,climat continental.Nous avons l'été jusqu'à plus de 38° et l'hiver jusqu'à minimum -10° (constaté cet hiver).Pour l'instant j'ai mis mes plantations sous chassis à l'ombre,je les rentrerai sans doute à l'intérieur à l'automne.Suite aux réponses de Cédric,qui pourrait me dire à quel âge ou plutôt quelle taille je peux planter un Trachycarpus fortunei en pleine terre?
Sous chassis à l'ombre, c'est parfait en ce moment...
Quand la canicule sera passée, je te propose de les placer au soleil jusqu'à l'hiver.... Je ne les rentrerais que lors de prévisions de grosses gelées.
Les miens ont supporté jusqu'à -9°C avec une semaine de verglas sans dégel (à deux reprises) sans souffrir. Ils étaient contre la face Sud de la maison.
Quant à les planter en plein terre, tu le faire à n'importe quel "age". Il te faut juste te tenir prête à les protéger dans les périodes de froid intense.
Plus tôt tu les planteras en pleine terre, plus les bases des stipes seront bien charpentées.
Les Trachys gardés trop longtemps en pots ont des troncs plus fins.
Pour cette année, il est trop tard.
Un palmier se plante quand le sol est chaud, entre Avril et Juillet.
à bientôt
Cédric
- lamiedesbetes
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
-
- Fleur de pipelette
Attends trop tard pour transplanter un palmier, après les semis...
C'est quand tu veux et puis aussi fonction des variétés...
Pour la palmeraie, j'avoue que c'était un idée que j'ai depuis longtemps....
J'ai quelques milliers de Trachys qui attendent, plein d'autres variétés aussi mais.... vu le prix de terrains même à Carcassonne, je suis inquiet !
Je rêvais d'un terrain de 3000 m² mais les prix ont tellement grimpé que ...
Ah ces Anglais ! Pouvaient pas rester chez eux encore quelques années de plus !
J'espère trouver quelquechose, même plus petit, au plus vite....
Mais mes espoirs de palmeraie s'envolent !
à bientôt
C'est quand tu veux et puis aussi fonction des variétés...
Pour la palmeraie, j'avoue que c'était un idée que j'ai depuis longtemps....
J'ai quelques milliers de Trachys qui attendent, plein d'autres variétés aussi mais.... vu le prix de terrains même à Carcassonne, je suis inquiet !
Je rêvais d'un terrain de 3000 m² mais les prix ont tellement grimpé que ...
Ah ces Anglais ! Pouvaient pas rester chez eux encore quelques années de plus !
J'espère trouver quelquechose, même plus petit, au plus vite....
Mais mes espoirs de palmeraie s'envolent !
à bientôt
Cédric
- babounette77
- Fleur de pipelette
bonsoir à tous
comme promis les photos des palmiers du centre ville de Lognes!
pour la petite anecdote, je viens d'aller les photographier avec mon fils et ça l'a bien fait rigoler de me voir à quatre pattes dans les plates bande pour chercher des graines!

Voilà , si vous pouvez me dire de quelle variété il s'agit, je pense que pour vous ce sera un jeu d'enfant!

Sinon, je pense avoir trouver des graines car il ya de grosses grappes vertes sous les palmes et au pied de l'arbre, j'ai ramassé des petites boules un peu duveteuses, est-ce ça ?
merci de votre aide précieuse, je crois que la folie me gagne
comme promis les photos des palmiers du centre ville de Lognes!
pour la petite anecdote, je viens d'aller les photographier avec mon fils et ça l'a bien fait rigoler de me voir à quatre pattes dans les plates bande pour chercher des graines!

Voilà , si vous pouvez me dire de quelle variété il s'agit, je pense que pour vous ce sera un jeu d'enfant!

Sinon, je pense avoir trouver des graines car il ya de grosses grappes vertes sous les palmes et au pied de l'arbre, j'ai ramassé des petites boules un peu duveteuses, est-ce ça ?
merci de votre aide précieuse, je crois que la folie me gagne

- babounette77
- Fleur de pipelette
- SKIP_49
- Bourgeon de bavard
salut babounette, voila des graines de trachycarpus fortunei......

5 jours de trempette en enlevant la premiere couche puis tu gratte gentiment la graine au couteau une deuxieme pellicule de chaire va s'enlever , et ensuite en terre........ apres ca donne ca .......

5 jours de trempette en enlevant la premiere couche puis tu gratte gentiment la graine au couteau une deuxieme pellicule de chaire va s'enlever , et ensuite en terre........ apres ca donne ca .......

Dernière modification par SKIP_49 le lun. 31 juil. 2006 22:49, modifié 1 fois.
- babounette77
- Fleur de pipelette
- babounette77
- Fleur de pipelette
- SKIP_49
- Bourgeon de bavard
je pense que oui, suis bien mes conseils et ca va marcher! fait nous une photos si tu peux
voila le message que j'ai mis sur mon topic echange de graiens trachycarpus......
["TOPIC ECHANGES OU DON DE GRAINES, SKIP"]
MERCI A DOMINIQUE POUR CE SUPER SITE.........
ca vous aidera a la preparation pour la germination
http://palmiers.bretagne.free.fr/multip ... cation.htm
surtout, trempez les 5 jours, vous aurez deja enlevé la premiere couche de la graine qui est tres friable.........
ensuite avant de semer gartter au couteau il y a une autre couche a enlevé, votre graien devra avoir une couleur marron moyen........
ensuite semé et attendez!!!!
SKIP

voila le message que j'ai mis sur mon topic echange de graiens trachycarpus......
["TOPIC ECHANGES OU DON DE GRAINES, SKIP"]
MERCI A DOMINIQUE POUR CE SUPER SITE.........
ca vous aidera a la preparation pour la germination
http://palmiers.bretagne.free.fr/multip ... cation.htm
surtout, trempez les 5 jours, vous aurez deja enlevé la premiere couche de la graine qui est tres friable.........
ensuite avant de semer gartter au couteau il y a une autre couche a enlevé, votre graien devra avoir une couleur marron moyen........
ensuite semé et attendez!!!!
SKIP

- SKIP_49
- Bourgeon de bavard
ca y est je viens de franchir le pas, je viens de commander ce livre, qu'on me paie pour mon anniversaire....... c'etait le 30 juillet
La connaissance des palmiers (Cartonné)
de Pierre-Olivier Albano

# Cartonné: 359 pages
# Editeur : Edisud (1 Jan 2002)
# Langue: Français
# ISBN: 2744903035

de Pierre-Olivier Albano

SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
- Têtal
- Bourgeon de bavard
Il est très bien ce bouquin, je l'ai trouvé à jardiland! Moi aussi c'était mon anniversaire il y a 2 semainesSKIP_49 a écrit :ca y est je viens de franchir le pas, je viens de commander ce livre, qu'on me paie pour mon anniversaire....... c'etait le 30 juillet![]()
de Pierre-Olivier Albano

- babounette77
- Fleur de pipelette