Bananier en pot mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par musaphile »

Laura-Pendemovis a écrit :Sinon, Musaphile, moi je voudrais te payer les graines, parce que sinon ça m'embète de te cambrioler!
Arf je me rend compte que je lis vraiment rapidement! :roll: j'avais pas vu.....

SIncerement, j'adore mes plantes. Le probleme de la germination c'est qu'on ne la maitrise pas totalement ...resultat, sur ma derniere tentative, ben je me suis retrouvée (encore) avec des bébés doublons. J'en garde un, et puis les autres je suis bien obligée de m'en separer....Faute de place....(vivement la serre!!!! non di diou!!!)...idem avec les rejets...soit j'ai des résas...soit je suis bien obligée de les jeter......

Apres c'est ce que j'appelle l'echange de "passionnés". J'ai, je donne. Je prefere largement cela au fait de devoir peut etre jeter mes plants en trop. Le jour ou on peut me rendre la pareille, c'est avec plaisir. Mais comme je suis "exigeante" (faute de place), je sais que ce n'est pas souvent....c'est pas grave, l'essentiel est de pouvoir faire plaisir, et puis aussi de multiplier les "vocations"! :lol:
bref, jusqu'ici je n'ai jamais rien vendu en fait....

Et pi sinon, pour juste des graines, bin on peut voir lorsque je fais des commandes groupées!

Bon allez zou.....
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Mr Happy »

[color=orange][b]musaphile[/b][/color] a écrit :Apres c'est ce que j'appelle l'echange de "passionnés". J'ai, je donne. Je prefere largement cela au fait de devoir peut etre jeter mes plants en trop. Le jour ou on peut me rendre la pareille, c'est avec plaisir. Mais comme je suis "exigeante" (faute de place), je sais que ce n'est pas souvent....
Et pi sinon, pour juste des graines, bin on peut voir lorsque je fais des commandes groupées!
Exigeante parce que tu recherches des plantes rares, ou exigeante parce que tu veux faire ta germination ?

Dis-moi, si je mets mes graines dans une petite boite plastique fermée par un film alimentaire, le tout posé sur un radiateur situé à 1 bon mètre de la fenêtre : ça germe ?
Une fois que ça pousse, je suis mal parce que je dois sortir le plan de la boite ? Bref, est-ce viable ou j'attends de faire plus grand ?
[b][color=orange]Laura-Pendemovis[/color][/b] a écrit :on se réuni demain avec e reste du groupe
alor fau ke javance...
Tu en es où Laura ? Ça va mieux ? Ça se débloque ?
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Kikoo
Merci Mr Happy. C'est pas encore gagné mais j'y travaille.
Vivement la retraite...:?
Le problème ce n'est pas tant la germination comme tu l'a souligné, mais ensuite....

Pas de souci Musaphile.

Bonne soirée à tous :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Bon, me faut impérativement un aquarium donc :(
Je suis frustré, je voudrais commencer tout de suite !

Je le planque sous la baignoire…
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Lionnel a écrit :La vermiculite je l'ai utilisée pure pour faire germer le ginkgo, et là je viens de semer d'autres trucs dans des pots en deux étages : rez-de-chaussée 2/3 de sable+tourbe+vermiculite et étage 1/3 de vermiculite pure. C'est de l'expérimentation basée sur les bons résultats de germination dans la vermiculite et le mauvais enracinement dans cette matière.
z'en pensez quoi :?:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Mr Happy a écrit :
Lionnel a écrit :La vermiculite je l'ai utilisée pure pour faire germer le ginkgo, et là je viens de semer d'autres trucs dans des pots en deux étages : rez-de-chaussée 2/3 de sable+tourbe+vermiculite et étage 1/3 de vermiculite pure. C'est de l'expérimentation basée sur les bons résultats de germination dans la vermiculite et le mauvais enracinement dans cette matière.
z'en pensez quoi :?:
Que c'est l'avis d'un mec super !!

:lol: :lol: :lol:
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Oui, je viens juste de finir les 6 pages + liens sur MTP.
Il se fait plaisir… pour notre plaisir :lol:
Son 2/3 1/3 est-il adapté aux graines de musa ?

j'édit :
Ah mince !!! Je n'avais pas vu que c'était toi Lionel ! dans mon empressement à lire, j'ai cru que c'était Laura :? :? :?
Bon ben… oui hein, super mec !!! :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Mr Happy le jeu. 08 févr. 2007 17:16, modifié 1 fois.
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Lionnel a écrit : Que c'est l'avis d'un mec super !!
ImageImageImage
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

Hello tout le monde! :D

ALors Laura, cet exposé? ça se passe comment ?

Mr Happy, exigeante, simplement parceque je suis obligée de me fixer des limites par manque de place. Donc c'est uniquement bananiers. (meme si j'aimerais developper les heliconias et zingiberacées...pour les cannas, moins de problemes, ils resteront en exterieur, ou je rentre les bulbes au sec au pire). Et forcement comme j'ai dejà deux trois variétés de bananiers, bin ceux que je recherche ne sont pas forcement les plus communs, meme si ils ne sont pas non plus forcement "rare".

Pour la germination, non tu n'es pas obligé d'investir tout de suite dans un aquarium....si tu ne peux recuperer de vieille cuve aupres de quelqu'un...

tu peux jeter un oeil la :
http://palmae.free.fr/multiplication.htm
ça donnera dejà des bonnes idées, même si c'est un site dedié aux palmiers. La methode sur radiateur est celle que je recommande à mes amis qui tentent la germination...
SAuf que seules 3 parties me semblent importantes : bille d'argile - melange terreau + sable ou vermiculite - espace aeré.
Pour l'espace aeré, je conseil meme plutot de conserver le haut de la bouteille, et de le reajuster (ou alors, utiliser des bouteilles de soda de deux litres par exemple pour mettre par dessus le pot "bouteille d'eau" comme une mini serre). Ainsi la plantule peut rester plus longtemps dans un environnement plus propice. Le bouchon permettant "d'aérer" de temps en temps si necessaire. L'ensemble bille d'agile/bouteille permet d'obtenir une hygrometrie tout à fait honorable.
L'avantage aussi par rapport au sachet, c'est qu'elle evite le stress de la replantation de la plantule. Par contre, ça prend un chouia plus de place...
Et si tu veux mieux controller tout ça, l'investissement serait d'acheter un tapis pour terrarium, et de poser les pots/bouteilles dessus. La temperature est ainsi fixe, un programmateur peut permettre de l'alterner si necessaire (creer les variations jour/nuit).

Pour le mélange, pourquoi pas? je n'ai pas testé ça du tout (vermiculite pure), il me semble que le musa n'a rien contre la vermiculite pure (la perlite pure par contre il aime pas...heu, la, faut que je retrouve mes notes...). En fait, je fais des melange assez simple : terreau + quelque chose pour "aerer" (sable, vermiculite, etc...). ça leur va en général.
Au niveau du terreau, j'ai vu du terreau pour semis, du terreau pour cactées du terreau pour agrume....je n'ai rien contre les trois. Je les utilise meme en fonction de ce que j'ai sous la main. Ce qui est important, c'est que le substrat soit sain. Quitte à le passer au micro-onde pour le steriliser.
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Ça c'est de la réponse !
Toujours un ravissement de te lire, à croire que c'est tout simple, bravo pour ton esprit pédagogique. Bravo et merci (encore !) :D
Me reste plus qu'à potasser le site de Thierry (j'y ai pourtant déjà passé quelques heures).
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

hello! :D

Bon, c'est fini oui avec les compliments? :lol: :lol: :lol: :lol:

Esprit pédagogique? ben pourtant, je ne suis pas toujours sure d'etre trés claire! :lol:

J'aime beaucoup ce site, il s'est également basé sur les méthodes experimentées par JP Pinguet...De son vivant, il savait vraiment communiquer sa passion, et il a provoqué un engouement....bref! Dommage d'ailleurs que son site soit en maintenance depuis longtemps, il ne doit pas être evident pour ses proches de le maintenir....C'est de lui que je m'étais fortement inspirée également pour "ameliorer" petit à petit ma maitrise de la germination.

Pour la germination du bananier, vi c'est "presque" facile. En fait, le plus délicat c'est plutot en amont : la recolte et la conservation des graines afin d'avoir quelque chose de viable. C'est ça le plus aléatoire.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Dommage qu'il ne reste rien de ce site. Pourtant chez free c'est gratuit…
Il faisait quoi dans la vie cet homme providentiel ? C'était juste un passionné ? Raconte un peu ce que tu sais de lui… Si ça ne t'ennuie pas bien sur :?
Pour la germination du bananier, vi c'est "presque" facile. En fait, le plus délicat c'est plutot en amont : la recolte et la conservation des graines afin d'avoir quelque chose de viable. C'est ça le plus aléatoire.
Tu nous a habitué à plus de détails ! Il y a du relâchement ma chère :lol: :lol:
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

Hello! :D

comment ça du relachement? :lol: :lol: :lol: Rha la la! :lol: :lol: :lol:
Plus, toujours plus! :lol: :lol: :lol:
Tréve de palisanterie, j'adore en parler, malheureusement, je n'ai pas toujours le loisir de me prendre 1/2h en semaine pour rediger quelque chose de complet, voire de retourner à des notes pour me rafraichir la mémoire...
vie de fou! :lol:

Je ne sais pas si il ne reste rien de ce site....En fait, je me souviens qu'au décés de JP Pinguet, sa femme avait mis un message sur le site pour prevenir tous les passionnés et amis de JP, et leur dire qu'en sa mémoire et pour que son travail ne meure pas, elle voulait maintenir le site.
Cela fait un bout de temps maintenant qu'il n'est plus en ligne, et je ne sais pas si il reviendra un jour....je regrette de ne pas l'avoir sauvegardé hors ligne! :|
Cela doit faire au minimum 4 ans que je n'ai pas été sur ce site, mais de mémoire, Il est le premier je crois à avoir mis en place un systeme de bourse d'échange et de don pour les graines de palmier.
Il y avait aussi une FAQ assez fournie.
Et puis surtout, il savait faire partager sa passion. Je crois me souvenir qu'il tenait ce site un peu comme un journal par moment : ses reussites, ses echecs, ses methodes, des photos.....
C'est gràce a ses experimentations que quelque part, j'ai eu envie d'aller plus loin chez les bananiers. C'est pour cela aussi, que j'ai pensé à ma vieille cuve d'aquariophilie pour la germination, et qu'aujourd'hui je l'utilise toujours. Même si j'ai modifié au fur et à mesure certains outils, ou certaines méthodes. Il a fait bien d'autres émules d'ailleurs avec cette methode!
Je ne sais pas du tout ce qu'il faisait dans la vie (ou alors je ne m'en souviens plus?). Je me souviens juste que c'était un passionné de palmiers qui savait transmettre sa passion.

Pour les graines de bananier, j'en parlais déjà dans un precedent message en fait. La recolte et la conservation sont les deux facteurs quasiment les plus important dans la reussite de la germination.
Pour resumer, il faut trouver le juste moment pour les extraire de la banane : il faut qu'elle soit suffisamment develloppée pour que l'embryon soit viable, mais pas trop non plus parceque dans ce cas on augmente les risques de pourriture et de non-conservation de la graine.
Une fois la récolte effectuée, idem la méthode de conservation est importante: Le taux de deshydratation de la graine qui doit être plus ou moins elevé (qui est variable selon les variétés, et malheureusement dans ce cas, il n'y a aucune donnée. Des études ont été faites sur les graines de balbisiana et d'ensete, mais on sait que les resultats ne sont pas forcement applicable sur toutes les variétés). La dormance également d'ailleurs est variable selon les variétés, et plus ou moins difficile à "casser" (ceci dit, c'est logique, en sachant que certaines variétés sont endemiques de climats tropicaux, chaud, d'autres de régions plus "difficiles" comme le tibet, le fujiyama, etc...).
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

musaphile a écrit :Hello! :D

comment ça du relachement? :lol: :lol: :lol: Rha la la! :lol: :lol: :lol:
Plus, toujours plus! :lol: :lol: :lol:
Tréve de palisanterie, j'adore en parler, malheureusement, je n'ai pas toujours le loisir de me prendre 1/2h en semaine pour rediger quelque chose de complet, voire de retourner à des notes pour me rafraichir la mémoire...
vie de fou! :lol:
Oups, j'ai abusé de ton temps :oops:
Je vais y aller tout doux donc :)
Pour les graines de bananier, j'en parlais déjà dans un precedent message en fait. La recolte et la conservation sont les deux facteurs quasiment les plus important dans la reussite de la germination.
Pour resumer, il faut trouver le juste moment pour les extraire de la banane : il faut qu'elle soit suffisamment develloppée pour que l'embryon soit viable, mais pas trop non plus parceque dans ce cas on augmente les risques de pourriture et de non-conservation de la graine.
Une fois la récolte effectuée, idem la méthode de conservation est importante: Le taux de deshydratation de la graine qui doit être plus ou moins elevé (qui est variable selon les variétés, et malheureusement dans ce cas, il n'y a aucune donnée. Des études ont été faites sur les graines de balbisiana et d'ensete, mais on sait que les resultats ne sont pas forcement applicable sur toutes les variétés). La dormance également d'ailleurs est variable selon les variétés, et plus ou moins difficile à "casser" (ceci dit, c'est logique, en sachant que certaines variétés sont endemiques de climats tropicaux, chaud, d'autres de régions plus "difficiles" comme le tibet, le fujiyama, etc...).
Merci merci merci :D
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Kikoo les musavores!!!!
Ca y est, vive les vacances!!!! :D Je ne travaille plus que 12h par jour en stage!

Musaphile, toujours intarissable, ça fait plaisir :D

Sinon, coté graines, y a pas à dire je suis palmophile ou plutôt il n'y a que les palmiers qui m'aiment, les bananiers ne veulent pas germer... :cry: :cry: :cry:

J'ai compté plus de 150 plantes dans mon studio dont au moins 120 palmiers... :roll:

Mr Happy, dis moi quelles graines tu veux que je t'envois!!!

Bonne journée à tous :kiss:
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Laura, tu as 150 petits pots ? Ça tient dans ton bocal/serre ? Impressionné je suis :shock:
Tu vas trouver assez de monde pour t'en débarrasser ? Parce que sinon, quel but d'en faire germer 150 :?:
Tu ferais pas une 'tite photo de ta forêt ?

Pour les graines, envoie ce que tu veux, je n'ai pas de graines de musa, donc celles que tu enveras me fera plaisir :D
Je t'envoie une enveloppe demain.
Je viens de regarder tes graines, tu n'as pas de musa ?

Comment s'est passé ton exposé ?
Stage au CNRS (me rapple plus, sorry) ? Avec le monsieur qui est là 6h par jour ?

À propos de musaphile : je viens d'ouvir tous les sujets où elle a posté ! ça fait une bonne quantité d'onglets à lire tout ça ! Je sens que la soirée va être riche, le bonheur est pour ce soir :D :D :D
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Je laisse dans la serre seulement le temps de la germination et le début de la croissance. Et puis je fais germer sur le radiateur...
Donc les 150 sont dans toute la pièce. Je ferai une photo dès que j'arrivera à mettre la main sur l'apn.
Et j'ai bien l'intention de tous les garder, sauf si qq'un en veut. Pour l'instant, ce ne sont que des plantules pour la plupart, issues de mes germinations fructueuses (heureusement d'ailleurs). Vivement dans qq années...

Pour les graines, je n'ai que des palmiers, ou des musa qui n'ont pas germé :? alors je suis pas sûre que ce soit un cadeau.

Mon exposé, ça a été, merci. Pas le grand exploit, mais bon. Oui, je sui au CNRS, mais c'est une dame qui reste 6h par jour. :D :D :D

Oui, avec les post de Musaphile, tu vas être scotché toute la soirée...
A demain matin :wink:
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Terrible la soirée en compagnie de musaphile ! Très agréable et enrichissant. Frustrant de ne pas pouvoir poser des milliards de questions, mais je prépare une petite rafale que je distillerai au jour le jour :lol:
J'ai pas tout fini, plantage du navigateur, je reprendrai ce soir.

Tu vas garder tes 150 plans ? Tu comptes racheter Versailles pour les caser ? Parce que lorsqu'ils vont grandir… 
Tu ne comptes pas en planter d'autres ? J'ai du mal à suivre où tu vas avec tes centaines de pots :?
Hâte de voir les photos :shock:
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Si si, je continu à faire germer et planter. Mais vu la taille que fait un palmier à 6 ans, j'ai tout de même le temps de voir venir et de gagner au loto pour abriter mes bébés. Et puis je fais beaucoup de palmiers rustiques, cad que je pourrais planter vers chez moi. En plus, je ne compte pas rester en France, l'Afrique me fait de l'oeil, alors je pourrais p ê même planter mes bananiers d'ornements en pleine terre un de ces 4.
Qui sait... :wink:
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

Hello tous les deux! :D

Laura, contente de voir que l'exposé est "passé" finalement...et que tu as retrouvé la peche!

FInalement toujours pas de bananier? perd pas espoir quand meme....ces petites betes la ça peut etre capricieux....Et faire une surprise quand on ne s'y attend plus! En tout cas, c'est une sacré petite famille de palmier! :lol:

Mr Happy, tu n'abuses pas du tout! c'est plutot moi qui suis frustrée de ne pas pouvoir prendre le temps que je voudrais en ce moment pour répondre....Cette semaine est d'ailleurs une semaine TRES difficile.....Vivement la semaine prochaine! Ce sera deux semaines de "calme", avant le retour de la "tempete".... :? Arf....vie de fou.....

Alors comme ça tu as relu mes messages depuis le début? :shock: hé ben! Ceci dit, je ferais bien d'y jeter un oeil aussi.....parceque depuis 3 ans, y'a eu pas mal de changement dans ma p'tite famille tropicale...ça me rappelerait des souvenirs.....

Molo quand meme hein, sur les questions....pas tout d'un coup.... :lol:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Laura, tu as 150 pots un peu partout, j'hallucine ! 150 ! C'est un truc de dingue ça ! Même une fois plantés dans un immense jardin, ça me parait énorme. Mais bon, la vie est pleine de surprises, grâce aux fous que vous/nous êtes/sommes :)

Musaphile, Je vais y aller tout doux, promis. J'attends dimanche soir pour poser ma première question (elle est prête :lol:).
Si j'ai le courage, je vais faire un récap de toutes les choses intéressantes que tu as pu écrire et te les envoyer. Tu pourrais ainsi faire un nouveau sujet, bien utile à tous les débutants comme moi. Si j'ai le courage…
Mais faut pas que ça t'empêche de nous faire voir tes pots hein ! C'est une constante chez toi : no pix :cry: Pourtant, 30 bananiers ça doit être magnifique à voir. Bon, je n'insiste plus pour les photos :?

J'ai reçu 3 graines de musa red tiger. Quel est son nom latin ? Ce généreux bienfaiteur me dit qu'elles sont sèches. Je jette ? Ou cela veut-il dire qu'il va me falloir encore plus de patience ?

Je précise que ce n'était pas ma première question car beaucoup peuvent répondre, ça ne me semble pas très compliqué :roll: :lol: :lol: :lol:

Eu aussi 3 Sikkimensis et des palmiers. J'attends des vélutina. Je sais que c'est courant, mais si j'en ai trop, vous… ?

Sinon, quelques nouvelles du Vietnam :
Je n'ai pas reussi a trouver tes graines de bananier, ici la banane d'ornement c'est pas vraiment la mode. Hien prepare d'autres graines interessantes a partir de fruits achetes au marche. Du genre qui fait des petits arbres. Il les a mises en culture pour verifier que ca pousse avant de te les envoyer. Patience..
Ça semble pas gagnée c't'affaire :oops:
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Le red tiger, me semble-t-il est un sikkimensis qui a la particularité davoir des colorations rouges sur le stipe et les nervures des feuilles il me semble.

Je n'ai pas 150 pots, je dirais 70. J'achète des bidons de 8l d'eau de source dans lesquels je mets pleins de plantules. Ca évite l'encombrement. Et puissi qq'un ait le voyage Montpellier-Toulouse, j'en donnerai à Palmae, la banque de graines/plantules gratuites.

Pour les graines sèches, tente toujours. Qq'un me racontait qu'il avait réussi à faire germer des musa avec des graines de plus de 2 ans, alors...qui ne tente rien...

Musaphile, bonnes vacances. J'espère qu'elles seront plus reposantes que les miennes :wink:

Bonne soirée à tous, et bonne nuit à toutes les plantes!!! :D
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Excellente idée les fontaines de 8l :) Adopté.
J'ai vu une photo de tes plantules sur je ne sais quel sujet : tu vis sur le palier ? :roll: :roll: :roll:

Ce week end je vais acheter la terre, le sable, l'argile, la pouzzolane et on sème avec les kids :)

Et je suis toujours dans les post de la musaphile :!:
Juste pour me moquer un peu parce que ce n'est vraiment pas beau de tirer sur une ambulance (message à 22h20, sûrement une semaine de ouf, immergée dans "l'anglophonie" canadienne!) mais j'aime ça :twisted: :
musaphile a écrit : Bref, je suis assez partisante de la constance en matiere de culture…
Outre le "partisante" inoubliable, cette phrase sortie de son contexte claque bien :wink:
J'adoooooooooooore ! :lol: :lol: :lol:

Ça fait du bien de se détendre un peu 8)
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Mr Happy a écrit :Excellente idée les fontaines de 8l :) Adopté.
J'ai vu une photo de tes plantules sur je ne sais quel sujet : tu vis sur le palier ? :roll: :roll: :roll:
?????

Pour info, chez carrefour cette semaine ils font des pots avec 3-4 pieds de strelitzia reginae pour une 20N d'euros il me semble.
Aller file Mr Happy!!!
Moi j'ai faillit craquer pour un washi filifera de 2,5m...mais ca ma fait peur de devoir le mettre dans la voiture! :cry:

:evil: :evil: :evil: Vivement que je gagne au loto!!! :evil: :evil: :evil:
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Ben quoi ? J'ai vu une photo que tu as postée : y a des bouteilles et fontaines de 8l partout ! C'est bien de toi il me semble. Pas le temps de rechercher, y a la gamelle à préparer…

Tu as peur de 2m50 ? franchement, ce n'est pas un soucis. Je suis sur que tu connais quelqu'un prêt à t'aider. Trouve une autre excuse :lol:

Pour Carrouf, oui j'ai vu ça. Je ne peux pas avant Samedi, mais sûr que samedi matin, voir vendredi soir, je trace. Maintenant, aura-t-on les même plantes que par chez vous…
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »