Lombricomposteur Can-O-Worms
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Re: Lombricomposteur Can-O-Worms
En fait je pensais assez égoïstement aux humains à proximité, le composteur étant collé contre la table sur laquelle nous prenons nos repas. En tout cas, pour l'instant c'est tout à fait supportable.papyjo1 a écrit :Pas de risque pour pour les vers. Vois ma réponse précédente.
Si le thé ne sens pas bon tu a un manque d'aération ou un fermentage.
Aérer le contenus en remuant le tout.
Le thé ne sent pas bon le nez collé dessus. A 30cm, il n'y a pas d'odeur. Je pense avoir fait la bêtise la semaine dernière de poser pendant quelques jours mon dernier étage vide sur les deux étages en cours pour gagner de la place. Celui-ci a clairement isolé la partie active de l'extérieur en ce qui concerne la ventilation et la température. Depuis je l'ai retiré, mais c'est encombrant en appartement, un tiroir de COW vide! J'ai peut-être aussi légèrement surnourri mes pensionnaires, étant donné que je ne pèse pas ce que je mets, et que j'ai oublié dans mes calculs le marc de café.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Bonjour Ptitsuiss.
Je n'ai jamais pesé les aliments des vers.
On a vite l'habitude de réagir au moindre désagrément.
Si je devais peser il y a longtemps que j'aurais flanqué tout dehors.
Quand au goût du thé, tu te rencontre que s’il sentais mauvais, avec l’ancêtre je le récolte une fois par mois et qu’il n’est pas du tout hermétique.
Je n’ai pas intérêt qu’il dégage la moindre odeur, Mme me le ferait savoir illico presto.

Je n'ai jamais pesé les aliments des vers.
Si je devais peser il y a longtemps que j'aurais flanqué tout dehors.
Quand au goût du thé, tu te rencontre que s’il sentais mauvais, avec l’ancêtre je le récolte une fois par mois et qu’il n’est pas du tout hermétique.
Je n’ai pas intérêt qu’il dégage la moindre odeur, Mme me le ferait savoir illico presto.

Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
- appius
- Seigneur des paquerettes
tu le bois avec un peu de miel ou nature?papyjo1 a écrit : Quand au goût du thé ...

- papyjo1
- Liseron du clavier
Non comme du café avec grappa!!

Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- appius
oui... un petit peu de désinfectant dedans n'est pas malvenu! 

- nellya
- Grappe de parlotte
Bonjour
J'ai pris des dispositions, déjà en premier lieu, j'ai éliminé tous les vers blancs que je voyais, certains asticots étaient bien dodus. (j'ai peut être éliminé entre 50 et 100 asticots depuis une semaine). J'ai aussi pulvérisé un insecticide (barrage aux insectes) sur tous les murs de la salle de bain où est installé le lombricomposteur, pour trucider les éventuelles mouches qui voudraient se reposer, et j'ai lavé par terre deux fois de suite pour ôter les résidus de produit qui pouvaient s'être déposé.Pour finir, j'ai l'intention de mettre sur le lombricomposteur un voile léger type moustiquaire.
Après tout ça si une mouche entre dans mon système je pète les plomb....
Au revoir
Nelly
J'ai pris des dispositions, déjà en premier lieu, j'ai éliminé tous les vers blancs que je voyais, certains asticots étaient bien dodus. (j'ai peut être éliminé entre 50 et 100 asticots depuis une semaine). J'ai aussi pulvérisé un insecticide (barrage aux insectes) sur tous les murs de la salle de bain où est installé le lombricomposteur, pour trucider les éventuelles mouches qui voudraient se reposer, et j'ai lavé par terre deux fois de suite pour ôter les résidus de produit qui pouvaient s'être déposé.Pour finir, j'ai l'intention de mettre sur le lombricomposteur un voile léger type moustiquaire.
Après tout ça si une mouche entre dans mon système je pète les plomb....
Au revoir
Nelly
- papyjo1
- Liseron du clavier
Nellya.
J'ai parfois des problèmes avec les aliments qui proviennent des voisins.
Il reste trop longtemps à l'air libre et les mouches vont pondre dessus.
Si tu a un doute sur certains aliments, les passé à l'eau avant de les mettre dans le Coow.
Et de grâce ne pète pas les plombs,
c'était mon métier des les remplacés mais tu est un peu loin. 
J'ai parfois des problèmes avec les aliments qui proviennent des voisins.
Il reste trop longtemps à l'air libre et les mouches vont pondre dessus.
Si tu a un doute sur certains aliments, les passé à l'eau avant de les mettre dans le Coow.

Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Hello! Je vais attendre d'en récolter plus et de le stocker pour voir ce que ça donne, mais hier, j'avais l'impression qu'il sentait moins.papyjo1 a écrit :Quand au goût du thé, tu te rencontre que s’il sentais mauvais, avec l’ancêtre je le récolte une fois par mois et qu’il n’est pas du tout hermétique.
C'est clair que ce serait vraiment contraignant. On va voir dans les prochains temps si j'ai bien réagi...papyjo1 a écrit :Je n'ai jamais pesé les aliments des vers.
En ce qui concerne les désagréments pour les humains, je parlais des moucherons. Sinon, je pourrais manger sur le COW tellement il ne sent rien.
Nellya, si tu veux en plus du marc de café pour isoler ton compost, les cafetiers en donnent volontiers si tu viens avec un sac.
Si je ne peux pas donner toutes mes épluchures d'un coup parce qu'il y en a trop, je les stocke dans un tup au frigo, ça empêche d'importer des oeufs de mouches dans le compost.
Dernière modification par Ptitsuiss le ven. 26 juin 2009 13:05, modifié 1 fois.
- appius
attention à tes lombrics avec ce genre de produit !nellya a écrit :Bonjour
J'ai aussi pulvérisé un insecticide (barrage aux insectes) sur tous les murs de la salle de bain où est installé le lombricomposteur,
tu as intérêt à sortir ton COW pendant que tu fais ça, ou à le recouvrir d'un sac poubelle, car ça pourrait faire des dégâts bien pire que quelques larves de mouches (inoffensives d'ailleurs)!
D'ailleurs, je reste un peu ébahi devant ce déploiement d'énergie et de chimie pour éradiquer des mouches.
Tu t'es engagée dans une démarche biologique, qui repose donc sur la vie et des processus naturels. Ces tentatives de tout contrôler ou d'éradiquer une espèce me semblent aussi excessives qu'illusoires.
Si ces mouches sont venu, c'est parce que tu as créés les conditions de leur élevages. Elles sont à leur place et font le même boulot que les lombrics, profitant de certains déchets qui sont plus adaptés à elles qu'aux lombrics (tu n'aurais pas mis quelques produits cuits?) . L'erreur, je crains que ce n'est pas elles, mais toi qui l'a commise

- papyjo1
- Liseron du clavier
Très juste Appius. 

Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Hello, quoi de neuf dans vos composteurs respectifs?
Chez moi, pas de souci de compost: les pensionnaires à 0 ou 8 pattes se portent bien et ne chôment pas. Pas d'odeurs suspectes (bien que quand il fait chaud et que je soulève le couvercle, ça sent assez fort, mais pas mauvais), juste quelques moucherons qui nous tiennent compagnie.
J'ai vidé/nettoyé le week-end dernier le bac de récupération dans lequel s'accumulait un peu de compost qui était passé par les trous des étages.
Mon souci en revanche est que du sable s'est glissé dans le robinet du COW, et que du coup, il n'est plus du tout étanche. C'est un peu comme si je laissais le robinet ouvert, car il s'écoule l'équivalent d'une cuiller à soupe de thé par jour (c'est-à -dire la production journalière).
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un et avez-vous réussi à résoudre le problème? Ce week-end, je démonte le robinet, j'espère que j'arriverai à enlever ce qui gêne et que le plastique n'aura pas trop souffert.
Chez moi, pas de souci de compost: les pensionnaires à 0 ou 8 pattes se portent bien et ne chôment pas. Pas d'odeurs suspectes (bien que quand il fait chaud et que je soulève le couvercle, ça sent assez fort, mais pas mauvais), juste quelques moucherons qui nous tiennent compagnie.
J'ai vidé/nettoyé le week-end dernier le bac de récupération dans lequel s'accumulait un peu de compost qui était passé par les trous des étages.
Mon souci en revanche est que du sable s'est glissé dans le robinet du COW, et que du coup, il n'est plus du tout étanche. C'est un peu comme si je laissais le robinet ouvert, car il s'écoule l'équivalent d'une cuiller à soupe de thé par jour (c'est-à -dire la production journalière).
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un et avez-vous réussi à résoudre le problème? Ce week-end, je démonte le robinet, j'espère que j'arriverai à enlever ce qui gêne et que le plastique n'aura pas trop souffert.
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonsoir à tous
Je n'ai plus de problème depuis que je ne mets plus de fruits dans mon lombricomposteur.
Les deux fois où j'ai mis des fruits (des fraises et dernièrement du melon) ça avait fermenté et tuer des vers. Je retrouvais des vers au sol partout autour du système. j'ai eu un mal fou à rétablir l'équilibre.
J'ai mis le dernier étage il y a 3 jours.
Maintenant je ne sais pas à quel moment le compost sera fait et que je pourrai ôter le bac du bas pour le mettre au dessus des autres afin de faire sécher son contenu sachant que je l'ai mis en fonction le 19 mars.
Ptitsuisse, pourquoi as tu du sable dans ton ô can? Je n'en ai pas moi!
Appius a raison dans ses propos, c'est vrai que je n'avais pas vu cet aspect de la culture bio.
J'avoue que j'aurais eu du mal à supporter des mouches dans ma salle de bain, d'autant plus que ma famille n'accepte pas vraiment mon appareil dans la maison.
Au revoir
Nelly
Je n'ai plus de problème depuis que je ne mets plus de fruits dans mon lombricomposteur.
Les deux fois où j'ai mis des fruits (des fraises et dernièrement du melon) ça avait fermenté et tuer des vers. Je retrouvais des vers au sol partout autour du système. j'ai eu un mal fou à rétablir l'équilibre.
Maintenant je ne sais pas à quel moment le compost sera fait et que je pourrai ôter le bac du bas pour le mettre au dessus des autres afin de faire sécher son contenu sachant que je l'ai mis en fonction le 19 mars.
Appius a raison dans ses propos, c'est vrai que je n'avais pas vu cet aspect de la culture bio.
J'avoue que j'aurais eu du mal à supporter des mouches dans ma salle de bain, d'autant plus que ma famille n'accepte pas vraiment mon appareil dans la maison.
Au revoir
Nelly
- papyjo1
- Liseron du clavier
Je laisse toujours le robinet ouvert.Ptitsuiss a écrit :Hello, quoi de neuf dans vos composteurs respectifs?
Supplément d'aération.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- papyjo1
- Liseron du clavier
Tu récoltes quand le dernier bac est complètement remplis.nellya a écrit :Bonsoir à tous
Au revoir
Nelly
Si le lombricompost n'est pas mur dans le dernier bac, il te faudras un ou plusieurs bacs supplémentaire. Un collègue est allé jusque 6 bacs, Il est végétarien.
Pour les mouchettes mets plus de carton.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Je suis d'accord avec toi, l'écorce de melon est à incorporer avec parcimonie.nellya a écrit :Les deux fois où j'ai mis des fruits (des fraises et dernièrement du melon) ça avait fermenté et tuer des vers.
J'ai du sable, enfin très peu, car je suis en train d'incorporer les restes de mon compost maison précédent dans lequel j'avais déjà mis un peu de mélange terreau-terre-sable usagé, ainsi que les feuilles mortes sur mon balcon, où il y a souvent de la poussière.nellya a écrit :Ptitsuisse, pourquoi as tu du sable dans ton ô can? Je n'en ai pas moi!
Mon souci si je laisse le robinet ouvert (ou fuyant), c'est qu'on se prend les pieds dans le bac de récupération qui est en-dessous quand on est à table, et que le sol est en parquet... je vais voir si je peux dégripper tout ça sinon il faudra que je choisisse entre un système avec un bouchon et un récipent accroché au COW.papyjo1 a écrit :Je laisse toujours le robinet ouvert.
Supplément d'aération.
A moins qu'il y ait une garantie ou que l'on puisse acheter un robinet de rechange, que je protègerai pour éviter que le problème ne se reproduise.
- appius
je repensais à ces mouches et asticots et je me disais qu'il est tout aussi probable que les mouches ne soient jamais rentré dans le composteur pour pondre, mais qu'elle aient pondu directement sur les fruits qui attendaient d'y être jetés...
Personnellement, je ne fais plus de lombricompostage en intérieur depuismes premières expériences il y a 5 ans mais je le fais à l'extérieur, dans des composteurs classiques, et à même la terre, sous des paillages.
Mais ces derniers temps, les populations de vers de mes composteurs ont fortement diminuées sans que je ne me l'explique très bien. Je sais que j'ai un peu raté mes composts ces derniers temps, en tombant en panne de matière carbonée et sèche (j'utilisais de la paille), aboutissant à un produit trop pâteux et plutôt nauséabond que j'ai fini par rattraper en le brassant avec de la paillette de chanvre que j'ai fini par acheter exprès... Je remarque aussi que j'ai beaucoup de cloportes, qui sont aussi des détritivores. Les ont-ils concurrencés, ou juste profité de leur raréfactions pour prendre leur place?
J'ai parfois aussi de petites mouches, type drosophiles, qui profitent surtout des fruits trop mûrs.
Personnellement, je ne fais plus de lombricompostage en intérieur depuismes premières expériences il y a 5 ans mais je le fais à l'extérieur, dans des composteurs classiques, et à même la terre, sous des paillages.
Mais ces derniers temps, les populations de vers de mes composteurs ont fortement diminuées sans que je ne me l'explique très bien. Je sais que j'ai un peu raté mes composts ces derniers temps, en tombant en panne de matière carbonée et sèche (j'utilisais de la paille), aboutissant à un produit trop pâteux et plutôt nauséabond que j'ai fini par rattraper en le brassant avec de la paillette de chanvre que j'ai fini par acheter exprès... Je remarque aussi que j'ai beaucoup de cloportes, qui sont aussi des détritivores. Les ont-ils concurrencés, ou juste profité de leur raréfactions pour prendre leur place?
J'ai parfois aussi de petites mouches, type drosophiles, qui profitent surtout des fruits trop mûrs.
- papyjo1
- Liseron du clavier
J'ai également eu une perte de vers suite au dépot de reste de fruits.
Ceux ci sont traités contre les vers et c'est possible qu'il détruise nos vers.
Par contre dans les lombricomposteurs, qui ne reçoivent que mes déchets de légumes produit au naturel, les vers ce muiltiplient à vitesse V'.
Ceux ci sont traités contre les vers et c'est possible qu'il détruise nos vers.
Par contre dans les lombricomposteurs, qui ne reçoivent que mes déchets de légumes produit au naturel, les vers ce muiltiplient à vitesse V'.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonjour
depuis que j'ai mis le 3ième bac, je me rends compte que le thé de vers n'est plus couleur café fort, mais plutôt couleur jus de chaussettes.
Est ce que cela veux dire que le premier bac est prèt à être utilisé?
Cette question s'adresse à ceux qui font ça depuis longtemps et qui ont peut être rencontré ce phénomène.
Si non pour la petite histoire, mon mari râle tout le temps et ferme toujours la porte de la salle de bain en disant que ça pue alors que ce n'est pas vrai!!!!
il aimerait bien que j'abandonne et que le mette l'objet du conflit dehors.
Haaaa les problèmes de couple, jusqu'où ça va....
Au revoir
Nelly
depuis que j'ai mis le 3ième bac, je me rends compte que le thé de vers n'est plus couleur café fort, mais plutôt couleur jus de chaussettes.
Est ce que cela veux dire que le premier bac est prèt à être utilisé?
Cette question s'adresse à ceux qui font ça depuis longtemps et qui ont peut être rencontré ce phénomène.
Si non pour la petite histoire, mon mari râle tout le temps et ferme toujours la porte de la salle de bain en disant que ça pue alors que ce n'est pas vrai!!!!
il aimerait bien que j'abandonne et que le mette l'objet du conflit dehors.
Haaaa les problèmes de couple, jusqu'où ça va....
Au revoir
Nelly
- papyjo1
- Liseron du clavier
Tu récoltes quand le dernier bac est tremplis de déchets.
Ici c'est ma femme qui trouve que j'en ai un peu trop.
Ils sont dans la cave 3 en été et 5 en hiver.

Ils sont dans la cave 3 en été et 5 en hiver.

Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Alors j'ai de la chance! Mon homme n'a encore rien dit alors qu'il est contre la table sur laquelle ont prend tous nos repas. Il faut dire qu'il n'a pas beaucoup d'odorat. Et ma fille de 2,5ans me pose régulièrement la question: Maman, on va voir les lombrics?
En revanche, quand j'aurai des invités, je ferai attention...
En revanche, quand j'aurai des invités, je ferai attention...
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Avec une semaine de retard, j'ai démonté ce qui pouvait l'être: mon robinet est mort, ça m'arrange moyen? J'ai mis un bouchon en attendant de trouver mieux.
Les moucherons sont devenus un peu trop nombreux à mon goût, et comme ils passent a priori sans problème à travers les trous du COW, difficile de réguler leur population, il va falloir que je trouve un répulsif.
Sinon avant de démonter mon COW, j'ai nettoyer le bac de récupération: il y avait beaucoup de compost accumulé dedans, source d'une légère odeur. J'espère que ça ne se produira pas autant quand le bac inférieur ne sera plus celui contenant la fibre de coco d'origine. Ce n'est pas très pratique de devoir rincer complètement le bac.
Les moucherons sont devenus un peu trop nombreux à mon goût, et comme ils passent a priori sans problème à travers les trous du COW, difficile de réguler leur population, il va falloir que je trouve un répulsif.
Sinon avant de démonter mon COW, j'ai nettoyer le bac de récupération: il y avait beaucoup de compost accumulé dedans, source d'une légère odeur. J'espère que ça ne se produira pas autant quand le bac inférieur ne sera plus celui contenant la fibre de coco d'origine. Ce n'est pas très pratique de devoir rincer complètement le bac.
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Tu l'as acheté par correspondance à Ver__rre? Contacte-les et explique-leur le problème!Ptitsuiss a écrit :Avec une semaine de retard, j'ai démonté ce qui pouvait l'être: mon robinet est mort, ça m'arrange moyen? J'ai mis un bouchon en attendant de trouver mieux.

Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
C'est gentil mais non, pas chez eux. Et de toute façon, ça risque de se reproduire tant que j'aurais un peu de sable/terre dans les étages. Ce n'est pas comme si je l'avais cassé au montage ou qu'il avait un défaut.bce1970 a écrit :Tu l'as acheté par correspondance à Ver__rre? Contacte-les et explique-leur le problème!Ptitsuiss a écrit :Avec une semaine de retard, j'ai démonté ce qui pouvait l'être: mon robinet est mort, ça m'arrange moyen? J'ai mis un bouchon en attendant de trouver mieux.
- bce1970
- Maitre des bosquets
Juste pour signaler à ceux qui cherchent un lombricomposteur que la société du COW baisse ses prix
http://www.verslaterre.fr/particuliers/commandez.php
(merci de ne pas considérer ça comme de la pub, je n'ai absolument aucun autre lien avec cette société que d'y avoir moi-même été cliente une fois, tout juste ai-je un lien affectif puisque c'est grâce à eux que j'ai découvert le lombricompostage)
http://www.verslaterre.fr/particuliers/commandez.php
(merci de ne pas considérer ça comme de la pub, je n'ai absolument aucun autre lien avec cette société que d'y avoir moi-même été cliente une fois, tout juste ai-je un lien affectif puisque c'est grâce à eux que j'ai découvert le lombricompostage)
Blandine
- bce1970
- Maitre des bosquets
Et une petite video pour illustrer le sujet
http://www.youtube.com/watch?v=_pEwwMBAqrI
et vous inciter à nous faire part de vos propres expériences?
http://www.youtube.com/watch?v=_pEwwMBAqrI
et vous inciter à nous faire part de vos propres expériences?

Blandine