superstructure à tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
vin

Re: superstructure à tomates: La récoltes se précise

Message par vin »

Pas bcp de temps pour poster, mais tout se passe bien sous le structure, pas un plant malade, malgré le temps maussade.
Image
une belle coeur de boeuf blanche
Image
Image
Après nettoyage, on voit mieux les fruits
Image
Image
Image
Image
Image
Image
vin

Re: superstructure à tomates: Etêtage

Message par vin »

Ce WE, tous les pieds de tomates ont été étêtés pour favoriser le mûrissement .
Image
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: superstructure à tomates: Etêtage

Message par Herr VV »

:top:
cette année n'a pas été super car tu as planté trop de choses et trop tard .
L'an prochain tu devrais avoir de bons résultats si tu retiens les leçons de cette première saison .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: superstructure à tomates: Etêtage

Message par Nicole37n »

Bonsoir à tous,
Si les bourdons seuls butinent les tomates, il faudrait planter de la sauge auprès pour les attirer mais ils s'intéresseraient peut-être moins aux tomates.
En fin de compte mes tomates aux feuilles jaunissantes ont tenu jusqu'au 20 septembre avec un rendement moyen moins et puis 3 jours de brouillard et la cata, le mildiou s'est emparé vite fait de tout le carré et en 8 jrs, toutes les vertes étaient malades. Seules qqs andines et bérao ont tenu 10 jours de plus. Ce qui fait un bon mois de moins qu'une année normale.

Nicole
Nicole
vin

Re: superstructure à tomates: It is the end

Message par vin »

Voila, c'est la fin de la saison pour les tomates en extérieur.
La bâche a été repliée, les tomates arrachées puis pendues en serre pour aider au mûrissement.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Une ananas noire pour récompenser du travail.
Image
vin

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par vin »

Pour 2009, je vais tenter l'experience BRF pour la structure, en mettant du fumier en dessous.
Je ne sais encore si je dois continuer sur ce post ou créer un superstructure saison 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par Tibelge »

Salut!
Moi j'éviterais... A moins de le mettre dès maintenant, ou au plus tard avant janvier. J'ai expérimenté le BRF cette saison, et j'ai été surpris (TRES surpris) du temps que prend le processus de compostage, et de la quantité incroyable d'azote que cela nécessite.
La prochaine fois, je double l'amendement normal en fumier (de 400 à 800 kg par are) et je ne m'y prendrai plus en mars: ma saison a été complètement ratée sur cette parcelle. Même en juillet, les processus n'étaient pas achevés.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par appius »

c'est vrai que le BRF, d'habitude, on le conseille au début de l'hiver.
quant on en met le reste de l'année, c'est plutôt en entretient.
et il ne faut quand même faire attention à ne pas gaver trop le sol en engrais (un fumier, surtout fais, c'est beaucoup de nitrates). Car trop d'azote et de phosphore empêchent apparemment les mycorhizes, ce qui ferait que votre BRF ne serait plus qu'un compostage de surface. Un peu dommage quand même puisque les mycorhizes sont l'un des principaux intérêts de la technique!
vin

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par vin »

Merci de vos réponses.
En fait, je pense le faire assez rapidement (j'ai qq congés à Noël); n'ayant pas assez de bois à brfiser, j'ai contacté un élagueur qui va me faire un devis pour 10 ou 20 m3 livré et non livré de broyat de bois dur (stocké depuis env 2 mois). Je vous demanderai conseil quant à ce tarif.
Pour le fumier, il y a qq fermes avec des chevaux autour de chez moi, je pense en trouver du en partie-composté, du moins en tas depuis un certain temps.
Je vais donc essayer de tout finir pour début janvier.
Dans ce cas, cela devrait aller, non ?
Sinon, si c'est préférable, je laisse tomber le fumier.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par Tibelge »

1. Non, il ne faut pas laisser tomber le fumier, il faut du fumier pour compenser le cruel manque d'azote dont souffrira la végétation lorsque la décomposition de la lignine le pompera en quantités phénoménales. Du fumier, ou tout autre amendement organique à dominante azotée et à diffusion rapide (par exemple, de la farine de sang).

2. Surtout pas de broyat de bois dur; il faut - et c'est capital - du broyat FRAIS de branches FINES (frais= 48H max, sinon il chauffe; fines= moins de 7 centimètres)

3. Je paye 100 EUR les 20 mètres cubes dans mon coin.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par appius »

c'est sûr, le bois sec ou issus de grosses branches, ça n'est pas du tout la même chose.
tu dois pouvoir en faire qq chose (allées, compost ordinaire), mais n'espère pas obtenir avec ce qu'apporte un BRF.

Tibelge, tu avais mis ton BRF au plus mauvais moment, mais tu ne crois pas que si le BRF est apporté au bon moment (c'est à dire en ce moment, quand aucune plante n'a besoin d'azote, et que la saison est propices aux champignons qui dégradent le bois), il faille fertiliser tant que ça?
Parce que normalement, cet azote, le BRF le restitue ensuite, et les mycorhizes jouent un grand rôle dans cette restitution.
vin

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par vin »

Tibelge a écrit :2. Surtout pas de broyat de bois dur; il faut - et c'est capital - du broyat FRAIS de branches FINES (frais= 48H max, sinon il chauffe; fines= moins de 7 centimètres)
En fait, au tél, je lui est dit que je ne voulais pas de résineux ou de tuyas, c'est pour ça qu'il a dit bois dur, a mon avis, de plus généralement au dessus de 7 cms, on en fait du bois de chauffage. Je vérifierai avec lui, voire aller sur place pour jeter un coup d'oeil .
Par contre, pour le 48H, j'ai cru comprendre que les avis été partagés, certains effectuant un pré-compostage de leur BRF. De toute façon, pour les 48h chrono, ce sera dur, à moins que j'appelle la redoute . :D
vin

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par vin »

Bon, j'ai reçu le devis à un prix prohibitif.
et j'ai appelé un autre élagueur, qui connaît bien le brf et en livre à 40€ le camion (2 tonnes).
Il m'en livrera dès qu'il aura un chantier pas trop loin de chez moi. Il m'a parlé de lauriers à faire bientôt.
Dernière modification par vin le jeu. 04 déc. 2008 15:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par appius »

:shock:
pas cher !!
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par Papounet02 »

pour ma cheminée je coupe beaucoup de bois et j'ai donc beaucoup de sciures de tronçonneuse est ce que je peux mettre ces copeaux dans le compost ou sur la terre?
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
vin

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par vin »

Il m'a dit que cela faisait env 6m3.
Mais les 40€ sont pour le transport.
Il ne vend pas le BRF, il le donne.
Il a bientôt un chantier de lauriers à faire, c'est bien les lauriers ?

Pour ta réponse Papounet, il me semble avoir lu que la sciure contenait l'huile de coupe est que donc c'était moyen au compost
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par appius »

Papounet02 a écrit :pour ma cheminée je coupe beaucoup de bois et j'ai donc beaucoup de sciures de tronçonneuse est ce que je peux mettre ces copeaux dans le compost ou sur la terre?
Très bien en théorie dans le compost, mélangé a tes déchets verts ou humides.
(en terre, ça mobiliserait plein d'azote qui manquerait à tes plantes pendant des mois...)
Mais c'est vrai que cette histoire d'huile, c'est peut-être ennuyeux...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par appius »

Il a bientôt un chantier de lauriers à faire, c'est bien les lauriers ?
Le problème du laurier, que c'est plein de feuilles... normalement, on les évite.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par Papounet02 »

appius a écrit :
Papounet02 a écrit :pour ma cheminée je coupe beaucoup de bois et j'ai donc beaucoup de sciures de tronçonneuse est ce que je peux mettre ces copeaux dans le compost ou sur la terre?
Très bien en théorie dans le compost, mélangé a tes déchets verts ou humides.
(en terre, ça mobiliserait plein d'azote qui manquerait à tes plantes pendant des mois...)
Mais c'est vrai que cette histoire d'huile, c'est peut-être ennuyeux...

tu sais c'est vraiment insignifiant faut compter un plein d'huile de coupe pour un plein d'essence et je coupe environ 15 stères avec un plein, mais si tu me conseille de ne pas mettre les copeaux au compost je ne le ferais pas. Si c'est pour polluer le jardin c'est pas la peine
merci de m'avoir répondu :D
Dernière modification par Papounet02 le jeu. 04 déc. 2008 19:17, modifié 1 fois.
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par appius »

a vrai dire, j'en sais vraiment rien !
ca parait très peu en effet.
En même temps, je sais qu'il se vend des huiles dites écolo (d'origine végétale) pour chaine de tronçonneuse. Réelle nécessité ou mode?
Moi ça m'énerverait de jeter cette belle sciure et je la composterais quand même. Mais j'ai peut être tout faux...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par - Piero »

oui moi aussi je ferais pareil qu appius
faut pas non plus tomber dans l exces
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par Papounet02 »

merci pour vos conseils :D
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par Tibelge »

appius a écrit :Tibelge, tu avais mis ton BRF au plus mauvais moment, mais tu ne crois pas que si le BRF est apporté au bon moment (c'est à dire en ce moment, quand aucune plante n'a besoin d'azote, et que la saison est propices aux champignons qui dégradent le bois), il faille fertiliser tant que ça?
Parce que normalement, cet azote, le BRF le restitue ensuite, et les mycorhizes jouent un grand rôle dans cette restitution.
Bah en fait je me réfère au bouquin de Jacky Dupety et à ce que j'ai lu ailleurs, entre autre auprès de l'université de Laval ainsi qu'au CTA de Strée dans mon beau pays plat. Partout on conseille un apport d'azote assez important afin d'enclencher le processus. Rassure-toi, les champignons brûleront tout, de toute manière :) Il n'y a que les haricots qui ont poussé sur cette parcelle l'an dernier, mais boudiou quelle belle récolte!
Tout le reste était irrémédiablement chlorosé, même des légumes repiqués en juillet-août après une première mise à blanc.
Ceci dit, mon BRF, je l'avais étendu en janvier-février, soit en suivant les prescrits de Jacky Dupety.
vin

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par vin »

Bon, j'ouvre un nouveau sujet sur le BRF au jardin potager.
the-brf-experience-t101223.html
Dernière modification par vin le ven. 05 déc. 2008 8:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Fumier et BRF

Message par appius »

vin a écrit :Bon, j'ouvre un nouveau sujet sur le BRF au jardin bio.
the-brf-experience-t101217.html
il y a déjà une discussion pour rapporter ses expériences de BRF.
brf-bilan-une-saison-t76174-450.html
ça risque d'être difficile de s'y retrouver. (déjà que ce qu'on dit la devrait déjà être dessus)
Tibelge a écrit : Bah en fait je me réfère au bouquin de Jacky Dupety et à ce que j'ai lu ailleurs, entre autre auprès de l'université de Laval ainsi qu'au CTA de Strée dans mon beau pays plat. Partout on conseille un apport d'azote assez important afin d'enclencher le processus. Rassure-toi, les champignons brûleront tout, de toute manière :) Il n'y a que les haricots qui ont poussé sur cette parcelle l'an dernier, mais boudiou quelle belle récolte!
Tout le reste était irrémédiablement chlorosé, même des légumes repiqués en juillet-août après une première mise à blanc.
Ceci dit, mon BRF, je l'avais étendu en janvier-février, soit en suivant les prescrits de Jacky Dupety.
tu nous disais un peu plus haut que tu l'as épandu en mars !

Et à relire Dupéty, ce que tu as fait n'est pas vraiment ce qu'il prescrit:
Il le dit bien, p.59, "il est possible et même souhaitable de procéder à cette opération dès que possible, c'est à dire au mois de novembre" avant de concéder que s'il lui arrive d'épandre au mois de mars, c'est parce qu'il a "un mal fou à s'organiser pour respecter l'échéance"
et il ajoute :
dans le cas bien particulier d'un épandage tardif, je laisse le sol travailler tranquillement, sans culture de rente"
autrement dit, il ne se fait pas d'illusion et met des haricots comme toi :wink: et ne cherche pas à lutter contre le processus en surchargeant en azote.


Et j'en profite pour revenir sur le feuillage. On cherche à en mettre le minimum parce que le but est d'avoir un milieu favorable aux champignons, c'est à dire dominant en lignine. Mette des feuilles, c'est favoriser les bactéries qui prendront beaucoup de place et retarderont l'action des champignons. On oriente donc le processus vers un compostage classique (ce qui n'est pas inintéressant mais n'offre pas les mêmes choses).
Et ajouter du fumier, c'est aussi favoriser le développement bactérien...
Répondre

Revenir à « A la culture »