Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par ligerienne »

P1100846_640x480.jpg
P1100847_640x480.jpg
Celui là planté en mars 2010 est bien parti après mes deux échecs précédents. Comme l'avait dit Josy, il a été acheté plus gros. Photos de ce jour
Chriscath
Hortelina
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Hortelina »

C'est pas la gastro, c'est la flemme 2013 oui...une version particulièrement insidieuse et tenace! :devil:
Enfin, je suis en convalescence!
Je viens d'écofourcher le milieu d'un massif, de déplacer un rosier, de planter 5 grosses touffes d'hémérocalles, et la jungle du salon est à peut près contenue et nettoyée! 8)
je suis allée lire avec beaucoup d'attention tout ce qui concernait le daphné et je dois dire que j'ai quand même l'impression que cette charmante petite bête en est une à chagrins...elle ne s'apprivoise pas facilement dirait-on???
J'ai le sens du défi mais cet hiver étant déjà fort bien rempli concernant les projets, je vais remettre à plus tard, cette belle compliquée! :wink:
Bonne soirée à tout le monde!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Mais non, ne baisse pas les bras
- d'autres ont réussi à la maîtriser. :wink:
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Baisser les bras ? :smoke: ...ah si tu savais comme je suis têtue! :devil: mais il y a des priorités, au niveau du temps et du budget...je commence tout et ne finit rien au jardin...j'ai pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année...si, si!

Lina
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

C'est sûr, je vais bien réfléchir à l'emplacement de ce nouveau daphné, peu de soleil et plutôt à l'ombre. Je n'ai pas encore trouvé et pour l'instant il est sur la terrasse près de la véranda.
Vous le verrez bientôt sur ce post...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

j'ai pris le taille-haie et ai (massacré) taillé la haie qui entoure l'auvent du garage. Maintenant je pourrai retirer les feuilles qui sont tombées dans la gouttière qui ne devrait plus fuir aux prochaines pluies...

Quand Mr K aura sorti de nouveau le broyeur, je finirai avec les résidus de taille et les déposerai sur le potager. Tout cela avant la rentrée scolaire, j'espère...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

C'est une haie de quoi? Les gouttières à nettoyer sont une plaie! :pastop:

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Les feuilles dans les gouttières
- si en plus des récupérateurs d'eaux de pluie sont installés
- pas très agréable!
Au jardin
- touche finale avec cette mini clairière au milieu du massif
- là, pas d'écorces de pin, tout simplement des grosses pierres récupérées dans le jardin :wink:
Image
Bonne journée les passionnés "jardinesques"
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Oh, oh, je vois que l'on s'essaie à la taille en nuages...passionnée jardizenesque! :top: :wink:
Ce matin, je devais m'occuper un peu de la maison mais il fait trop beau chez nous! 19° à l'ombre, 38° au soleil au point le plus chaud du jardin! Petit vent doux! :love: :love:
Depuis 11h, Mr Hortelina et moi avons creusé à la fourche bêche, deux trous pour les hémérocalles qui restaient, deux autres pour les petits rosiers à déplacer, trois autres pour les altheas à réaligner correctement (erreur dans les variétés et les couleurs à la plantation au printemps dernier! :angryfire: ), le terreau est colletiné, la corne et l'activateur de racines aussi...je grignote et j'y retourne, je ne veux plus de trucs en jauge ou en conteneurs, :pastop: la ' pépinière d'automne' sera vide ce weekend! Ah mais quand même, dès fois! :devil:
Bonne journée...j'ai trop d'énergie, servez-vous si vous voulez! :wink:

Lina
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

peu de soleil et plutôt à l'ombre
:top: il va se plaire c'est certain coobe
les feuilles qui sont tombées dans la gouttière
je sais qu'il existe des grilles de protection ,mais je n'ai jamais essayé
j'aime bien les pierres façon "pas japonais " :top:
mais il fait trop beau chez nous! 19° à l'ombre
pffffffffffffff c'est pas juste
c'est quoi comme hémérocalles? lina :love:
je prends une dose d'énergie, je la mets au congel pour le mois de mars :D
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Hortelina a écrit :C'est une haie de quoi? Les gouttières à nettoyer sont une plaie! :pastop:
des persistants à minuscules petites feuilles, dont j'ignore le nom, mais que je trouve une plaie à tailler :angryfire:

Aujourd'hui, suite la taille, sur les troènes, les orangers du Mexique, les sauge microphylles, les cotonéasters et les photinias. Ceux qui étaient présents avant notre installation.
Les enfants m'ont aidée à enlever les branches qui étaient à terre, direction la zone de broyage. Demain, le broyeur devrait être de sortie, à moins que ce ne soit dimanche :D

Lina, je crois que ta motivation et ton énergie sont arrivées jusque chez moi :top:
mes jardins

Sénèque
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Ah bah voilà pourquoi je suis tombée les bras en croix sur mon canapé après avoir réalisé tout ce que j'avais prévu! :top: J'ai réussi à partager un peu de mon énergie...une bouffée d'énergie mal gérée...c'est très très dangereux! :veryhappy: :devil:
En plus, j'ai bien peur que cela recommence demain...c'est que j'ai une très bonne raison...mais je suis prudente et ne chanterai victoire que lorsque ce sera vraiment arrivé! :lol:

Lina
nicobas77510
Fleur de pipelette

Message par nicobas77510 »

Bonjour à tous ,
Comme il faisait doux , j 'ai mis en place une bordure pour délimiter mon solidago.J'ai lu que cela pouvait être vite envahissant.
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

c'est vrais mais qu'est ce que les abeilles aiment cette plante
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Kalinda a écrit :
Hortelina a écrit :C'est une haie de quoi? Les gouttières à nettoyer sont une plaie! :pastop:
des persistants à minuscules petites feuilles, dont j'ignore le nom, mais que je trouve une plaie à tailler :angryfire:
Je pense que ce sont des lonicera pileata
mes jardins

Sénèque
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Pas de jardin car nous sortons juste de notre crève. Nous le contemplons de la véranda tout en pensant à l'aménagement des ilôts près de la véranda et des allées pour y accéder.
Ce week-end nous irons acheter d'autres bulbes pour essayer de les planter enfin...
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

j'ai pu continuer le BRF, aujourd'hui repos j'ai des invités
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

il ne pleut pas chez toi denise?
tout en pensant à l'aménagement des ilôts près de la véranda et des allées pour y accéder.
il ne restera plus qu'a
certains bublbes sont peut etre soldés ,chez nous on ne trouve plus grand chose
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

En effet, certains bulbes étaient soldés, mais ils n'étaient pas beaux je les ai laissés. M. COOBE retournera voir la semaine prochaine dans une autre jardinerie. Ici il fait gris et il ne fait pas très chaud, je préfère aujourd'hui m'occuper de mes orchidées.
Bon week-end
Coobe♥♥
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Ici les premiers bulbes pointent le nez, souvent les floraisons des bulbes printaniers ne durent pas ou ne sont pas très belles en raison de la sécheresse et de la chaleur qui arrive très vite, j'ai contourné le problème en plantant à l'ombre d'arbustes ou d'arbres et surtout dans les pots de mes rosiers ou dans toutes mes potées en général...si tout cela est orienté à l'est et bien drainé aucun problème. J'ajoute aussi de la potasse bio en automne, ici les bulbes s'épuisent très vite. Le sol est pauvre et caillouteux.
Aujourd'hui, j'ai mis en pot des boutures de rosiers bien réhydratées et j'ai fait une potée de pensées et d'heuchères...j'ai aussi pas mal réfléchi, (si, si, cela m'arrive! :D ) à comment finir d'agencer une parcelle du jardin presque 'terminée'. Où faire passer les chemins définitifs, où planter les derniers rosiers lianes pour que les couleurs se mettent en valeur et que les floraisons soient échelonnées...? et le banc qui permettra de s'y attarder...quelle orientation lui donner, créer un petit coin discret et à l'abri du vent...la parcelle est pleine tramontane...Cela m'a presque plus fatiguée et pris du temps que de creuser et planter hier...
Bon dimanche à tous!

Lina
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

j'ai commencé à broyé les tailles de haies... à 17h. Autant dire que je n'ai pas travaillé longtemps.
Le tout est allé recouvrir quelques cartons dans le potager. Il y en a encore à poser
mes jardins

Sénèque
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

mais ils n'étaient pas beaux
c'est aussi ce que j'avais remaqué ,ils doivent souffrir de la chaleur et de la lumière dans les jardineries

Code : Tout sélectionner

j'ai aussi pas mal réfléchi
:lol: je ne dois pas refelechir assez ,je suis sans arret,a restructurer mes massifs ,je prends beaucoup de notes de photos en me disant apres se sera bon !mais ,c'est plus fort qu moi :roll:
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Bonsoir
Je suis un peu comme toi chipette. Nous faisons beaucoup de croquis des massifs et j'essaie de les visualiser dans la tête. M. COOBE ayant plus d'expérience que moi dans le jardinage, j'écoute ses conseils et nous modifions souvent après discussion car il faut penser à l'importance de la plante ou de l'arbre après la plantation.
Bonne soirée
Coobe♥♥
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Pour les bulbes, je n'achète plus en soldes pour les raisons que vous évoquez. :pastop: ..j'achète un peu chaque année, quand ce n'est pas trop cher surtout avec un bon rapport qualité prix.
Pour ce qui est de construire un massif, je ne fais pas de croquis mais je prends beaucoup de renseignements sur les dimensions adultes des végétaux que j'ai envie de planter et en fait, je ne plante pratiquement jamais sur un coup de coeur... :oops:
J'ai beaucoup de coup de coeur :lol: ...que je note et qui s'intègrent dans les années ou mois qui suivent dans les projets de massif. mais là, j'arrive bientôt au bout de mes projets!
Maintenant tout ça ne m'empêche pas de me tromper et très souvent, et puis le pire c'est le cadeau que l'on attend pas et que je ne sais pas où mettre, ou les végétaux donnés en catastrophe pour une raison ou une autre.
Là justement, je suis en train d'éponger une arrivée impromptue de beaucoup de plantes que je n'aurais pas forcément choisies.
Du coup, je passe mes journées à planter, à sortir de jauge, à y remettre autre chose...c'est presque fini et c'est bien parce que je commence à en avoir assez! :angryfire:
Aujourd'hui, j'ai mis en terre trois sauges, une misère semi-rustique et déplacé un arbre à faisans qui végétait et allait s'offrir une dernière fois les maltraitances des maçons et peintres de tous poils :evil: qui débarquent normalement pour la dernière fois, mardi prochain....vivement que la semaine soit finie! :paix:

Lina
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

cornouiller a écrit :- touche finale avec cette mini clairière au milieu du massif
Image
Extra ! :love: On a vraiment envie d'ici passer pour aller "se perdre" dans le bois. :wink:

Et bien moi, presque pareil que Cornouiller, mais en un peu plus petit... :oops:
Image

Et regardez qui pointe son nez ! Cette photo date de la semaine dernière, les boutons continuent à se redresser tout doucement.
Image

Je suis dans ma période "cailloux". Les semaines précédentes, j'avais fait celui-là.
Image
Vraiment très bien pour décourager les papattes griffues ! Mes velus avaient décidé que cet endroit-là était leur litière, BRF ou pas. :devil:
Je dois en récupérer d'autres, pour compléter les massifs d'ombre. Mais c'est que ça pèse, ces petites choses. :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »