vous prendrez bien un p'tit café!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Ls baies de mahonia, ça fait un peu comme le sureau, mais plutôt des grappes que des ombelles
https://www.google.fr/search?q=mahonia+ ... 20&bih=949
J'ai cueilli les grappes avec des ciseaux, puis j'ai égrené dans ma cuisine, lavé, mis à tremper puis fait bouillir avec le sucre, passé au tamis pour enlever les pépins, re fait bouillir, puis mis en pots.
Si tu as un extracteur, c'est encore mieux :top:
En fait on procède comme pour les groseilles :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Je viens de voir sur un site que les graines n'étaient pas comestibles :?
http://mahonia.canalblog.com/archives/2 ... 93620.html
Par prudence, je crois qu'il vaut mieux ne pas trop les écraser et les passer au tamis plutôt qu'au presse-legumes :wink:

Le mahonia, c'est aussi très bon pour la santé (bourré de vitamines ) Mon voisin est aussi docteur en pharmacie :)
Le mahonia à feuilles de houx possède des propriétés médicinales favorisant le système digestif et glandulaire. La plante contient des alcaloïdes utiles en cas de problèmes du foie, mauvaise digestion, constipation chronique, flatulence. Mélangé à de la glycérine végétale, c'est un excellent purificateurs sanguin et stimulant du foie.

Le mahonia à feuille de houx (Mahonia aquifolium) est considéré comme un traitement potentiel du psoriasis, une maladie de peau dont la cause est mal définie. Il existe des onguents à base d'extraits d'écorce de mahonia vendus à cet effet. Des études in vitro récentes effectuées sur des kératinocytes humains (des cellules de l'épiderme synthétisant la kératine, un des principaux constituants de la peau) font penser que l'extrait de mahonia, ainsi que ses constituants (berbérine, berbamine et oxyacanthine) possèdent des propriétés antiproliférantes, antioxydantes et anti-inflammatoires sur le psoriasis.
ATTENTION TOUTEFOIS TOXIQUE A FORTES DOSES
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par nouss »

Danke Colibri d'avoir fouinassé
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par nouss »

Coobe a écrit : sam. 03 mars 2018 10:33 Bonjour
Merci pour le café, j'espère que nous aurons des nouvelles de jeannot et nat. Peut être nat a-t-elle des soucis de connexion ?

j'y pense ..si pour Nath. s'il n'y avait que des soucis de connexion, je pense qu'elle aurait passé un message avec le phone

espérons que pour Jeannot , cela n'a pas tourné au cauchemars
d'ailleurs, là pareil , si les choses avaient tournées favorablement , je pense que sa fille aurait eu le plaisir de nous tenir informé

je sais :oops: ...je suis fataliste

en tout cas ..c'est bien , régulièrement ..des mots et pensées vont vers eux
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par k6hte »

bonjour les filles et les gars ; un café ou un thé , ou une ricoré pour natou ?
il pleut , pfff , et pas qu'un peu , j'ose espérer que cette fois on ne nous parlera pas encore des nappes phréatiques asséchées .
pour nath je pense nouss que tu as raison , elle aurait tenté de nous joindre ; les malheurs peuvent arriver si vite que l'on va espérer que ce n'est pas cela qui la tient éloignée du forum :( quant à jeannot on espère toujours des nouvelles , lui si actif auprès de sa fille ne supporterait pas de ne plus rien faire à cause de ses yeux :(
bref c'est pas la joie quand on se met à penser "noir" :?
je vous souhaite une bonne matinée malgré tout :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Un petit 4° et il pleut !
L'horizon est bouché, mais le soleil reviendra.
ImageNe nous laissons pas abattre :lol:

J'y avais aussi pensé à Nathalie et son smartphone :?

Aujourd'hui, je vais tenter de réparer la porte de garage :twisted: :evil: :pastop: :angryfire: (c'est à l'abri de la pluie)
Nous avions une vieille porte en bois qui tombait en ruines, mais fermait bien.
Nous l'avons faite remplacer par une belle baie vitrée et depuis, ça ne ferme plus :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Ensuite, quand j'aurai fini de massacrer cette :twisted: porte, je nettoierai et remonterai les filtres et pompes, il n'y aura plus qu'à les remettre en place quand il aura fini d pleuvoir :)

Bonne journée à tous :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour à tous,
Merci K6 pour ma ricoré.J'aimarais bien la partager avec Nath. j'ai peur pour son neveu.

Du vent ce matin et surement de la pluie dans la journée.
Pas top pour les pissenlits, va encore falloir attendre.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour
Merci K6 pour le café.
Tu as raison colibri ne nous laissons pas abattre. Mais sans nouvelle, on pense à des choses graves.
Ici nous avons du soleil mais il y a des risques d'averses toute la journée.
Passez une bonne journée, nous sommes invités chez des amis pour déjeuner.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde , moi aussi pour Nath ali, j'ai pensé à son neveu qu'elle avait l'air de beaucoup aimer . En plus un jour elle avait signalé qu'il n'allait pas bien. Si c'est ça , elle doit être triste et pas envie de passer sur le forum.
Colibri, vous n'avez que 4°, je n'en reviens pas . Ici le soleil n'est pas trop brillant mais tout de même il fait 20/21°la porte est ouverte et le soleil pénètre dans le couloir mais je vais aller fermer , il se lève un petit vent pas très chaud .
Merci pour les renseignements mahonia, le mien est un buisson que je diminue de moitié tous les ans . une fois taillé il est super beau , après la floraison, il attrape un peu de maladie . Ce doit être celui à feuilles de houx
Bon après midi pour tout le monde, :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Si je taille les mahonias, c'est à l'automne, après avoir récolté les fruits.
Si tu as des fleurs, marsouine, tu dois aussi avoir des fruits ?
4°, c'était ce matin à 8h. Nous avons eu un gros pic de chaleur à 14h : 10° :lol:
Maintenant, après l'averse nous n'avons plus que 8°
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par nath.ali »

Bonjour à tous !

Me voilà ! Je vois que je vous ai inquiétées :oops: merci pour votre sollicitude !!
Le mois de février a été très dur en effet, beaucoup de travail et de grosses tensions morales ( RDV avec ma mère chez un psychologue pour crever l'abcès, ça a réveillé pas mal de choses, très dur pour moi mais maintenant les relations se sont arrangées :top: , et côté boulot j'ai eu la surprise d'apprendre qu'un cadre infirmier anesthésiste avait été embauché sans que personne ne le sache ce qui fait que j'ai perdu mon poste de référente infirmier anesthésiste de but en blanc... Dur à avaler même si le poste ne m'intéressait pas, c'est la manière de faire et le manque de considération qui m'énervent :angryfire: )
On rajoute une charge de travail très importante, j'étais HS !! Et je n'avais pas envie de venir vous embêter avec ma morosité !!
Du côté de mon neveu, ce n'est pas folichon, il est souvent hospitalisé pour des infections et ils en ont ras le bol, ça fait déjà un an....

Je suis venue 2 ou 3 fois mettre un message mais à chaque fois, bien que je me sois connectée avant, on me demandait de me reconnecter et le message s'envolait, donc je ne retapais pas. Ce coup-ci je vais le copier avant d'envoyer :wink:

Cette semaine je suis en vacances YES !! Je me repose et me consacre beaucoup à la photo (portraits en studio, sorties, expo du club à préparer) Le moral va beaucoup mieux !

Pour la confiture de mahonia, j'en ai un dans mon jardin (c'est vrai que ça pique, je peste tous les ans quand je vais désherber le parterre en dessous :lol: )
La confiture ne me tente pas du tout. Je laisse les fruits qui font le bonheur des zozios l'hiver.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par k6hte »

bon nous sommes rassurées , tant mieux pour ta maman , pour les vacances , reste à améliorer tout le reste , il faut y croire
pour le boulot c'est un truc qui est arrivé à ma fille , très pointue et bosseuse dans son métier , une jeune aux dents longues a pris la place qu'elle convoitait , depuis les talents de la fille ont été revus à la baisse et c'est tant mieux , rien ne vaut l'expérience quand même même si tout évolue .

je vous sers les boissons chaudes , je suis réveillée de bonne heure , eh oui , mais je pense qu'après le ptit dèj je me recoucherai un peu , excès de fatigue aidant ; ce matin c'est petit croissant et confiture d'abricots maison bien sûr
bonne matinée à tout le monde :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par GPR »

Bonjour à tous,
Contente de te revoir Nath. :kiss: en espérant que le printemps qui arrive donnera de plus jolies couleurs à ta vie.
Je pique un croissant et je file bosser.
Passez tous une belle journée.

K6, au lit!! c'est un ordre!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour à tous
Ah enfin des nouvelles de Nath. Pas toutes bonnes hélas. Courage.
Merci pour le petit dej.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour
Merci pour le café.
Nat, je suis très contente d'avoir de tes nouvelles. Ce recrutement pour te remplacer, c'est un manque total de considération. Malheureusement, d'après mes collègues que j'ai rencontrées dernièrement, cela semble de plus en plus courant. Nous sommes un numéro, rien de plus, dans la structure et ils peuvent vous mettre là où ils veulent... La polyvalence !!!
J'espère pour ton neveu, que son état de santé va finir par se stabiliser. Quant aux relations avec ta maman tant mieux si elles se sont améliorées.
Profites bien de tes vacances, la photo va te détendre...
Nous devrions avoir du soleil avec quelques nuages, hier nous avons pris l'apéro dehors, il faisait 18° sur la terrasse.
Bonne journée !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde suis heureuse d e revoir Nath ali dommage pour ton travail mais que faire...peut être qu'un jour ils t'y remettront .
Ton petit neveu aussi toujours des soucis; Penses à tes photos cela te fera oublier les mauvaises choses de la vie .
Colibri je sais je n'ai presque pas de fruits je t'ai dit la raison, tout de suite la floraison passée il met le blanc je pense que c'est de l'oïdium et comme cela m'arrangeait de l'avoir petit, je taillais pour enlever toutes ces feuilles infestées . Oh mais cela n'est pas important ;
K6 est ce que tu t'es reposée . moi aussi ce matin levée à 4heures bricolé dans la cuisine et finalement retour au lit avec fenêtre déjà entr ' ouverte
Pour voir le jour arriver après le beau clair de lune avec ciel clair et plein d'étoiles . pour l'instant le ciel est pâlichon et il ne fait pas chaud ; je reste à l'intérieur . Bon après midi pour toutes et tous :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Ca fait plaisir de retrouver Nathalie :top:
La où travaille fifille c'est pareil :pastop:
Marsouine, ton mahonia doit être une variété d'ornement, plus fragile :? Le miens ne sont jamais malades, je ne leur fait jamais aucun traitement, je les taille seulement quand ils me gênent...c'est pour ça que je les apprécie :D

Ce matin, nous sommes partis tôt à la séance d'aquagym, puis nous avons traîné à la piscine et mangé au chinois. Puis en rentrant : sieste :D
Quelle journée !!! :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Petite sortie au jardin. J'ai taillé les rosiers et nettoyé encore les vivaces. J'ai même vu un moro sphinx.... c est tôt je trouve.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par k6hte »

bonjur tout le monde , encore une petite nuit , je pense que ça ira mieux dans quelques jours ; du coup j'entends les merles qui commencent à chanterdehors , et c'est vrai natou c'est un peu tôt aussi , pour le moro sphynx c'est quasi incroyable :shock: je ne sais pas quelle est leur durée de vie mais ça ne doit pas aller loin , comme ses confrères ; bizarre ...

je vous sers le CTR , il y aura pour accompagner une petite brioche "salée" , bon on peut se permettre un peu de confiture dessus n'est ce pas ? bonne matinée et bon réveil :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par GPR »

Merci, K6!
Bonne journée à vous tous aussi.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour à tous
Même du beurre sur la brioche, si si.
J'ai regardé pour le moro sur Wikipedia et il est écrit qu' il peut être à partir de mi mars vers la moitié Nord.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonjour à tous et bonne journée :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

bonjour,
Merci K6 pour le café et la brioche.
Le temps est couvert et il restera nuageux aujourd'hui. Je suis allée dans le jardin pour cueillir des jonquilles et arracher quelques brins d'herbe.
Nous partons toute à l'heure pour voir les sols et tapisseries et quelques accessoires.
Bonne journée !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8247
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonjour vous tous ,

un café pour vous accompagner , la brioche sera pour 4 heure comme d'habitude .
ciel mitigé , mais je préfère ça a la chaleur qui va arriver dans peu de temps .

bonne aprem a tous , bisous :kiss: :top: :top:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde , il ne fait pas beau cet après midi . Ce matin couvert avec un peu de brume qui tombait comme d e la pluie mais pas gênant .
Là c'est différent, le vent s'est levé , et il fait froid .peut être normal ce n'est pas encore le printemps la chaleur n'arrive pas sur commande ,il faut attendre ;
Comme dit Misou ...j'aime mieux ça que la canicule . oui mais on a besoin de beau temps un peu de temps en temps .
Sans doute pensez vous que je ne devrais pas me plaindre moi . En comparaison avec d'autres régions et vous avez raison mais enfin il faut bien rechigner. ça fait du bien ;
Coobe vous devez faire un joli petit palais , depuis que vous y travaillez . une petite photo pour voir les talents de ce monsieur tout doit être merveille .
quelle chance quand tout est refait à neuf et propre .
Je vous souhaite un bel après midi plus un beau W E . :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »