Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je recommence à jardiner (poignet sous attelle :twisted: ) et j'ai ainsi pu finir de planter des bulbes que la fleuriste a donné à mon mari le 31 décembre, il devait y en avoir une centaine je pense alors à l'improviste il faut trouver la place pour les mettre en PT car je ne suis pas trop adepte des pots, j'en ai bcp donnés mais je ne sais pas ce que c'est, mon mari n'a pas pensé à demander :? j'attends la surprise :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
nicobas77510
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par nicobas77510 »

Pour ma part, je vais rester au chaud.
Je souhaite aménager ma terrasse avec jardinières et brise -vue et donc je fais mes petites recherches sur l'aménagement et les futures fleurs que je pourrais y mettre.

Bonne journée
Hortelina
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Hortelina »

Coucou tout le monde,

D'abord pour reparler de cette mini clairière, ce qui est super c'est que les pierres modifient l'échelle, c'est une route pavée pour elfes qui cheminent sous le conifère et vont effectivement affronter la grande forêt primaire au détour de la clairière! :top: :D
Les héllébores d'Isao sont touchantes, les miennes sont toujours ...absentes! :roll:
Les pavasses sont très utiles pour un tas de choses, de l'allée pour elfes, à l'entourage dissuasif pour tigres de jardin, en passant par la délimitation de pratiquement tous les massifs ici (rétention de l'eau d'arrosage) et abri pour microfaune, style perce-oreilles et lézards (fourmis aussi :evil: ) et création de nombreuses rocailles de formes, dénivelés, et taille diverses.
Oui, les rocailloux comme on les appelle ici pèsent, à l'unité ou en congrégation, gare au dos et au doigts écrasés!
Mad, je te souhaite prompt rétablissement, tu devrais être raisonnable et ne pas jardiner sous atelle, le mal durera plus longtemps...il n'y a que le repos qui vaille dans ce domaine.
Tu as le goût des surprises...moi, j'aurais donné un coup de fil à la pépiniériste...surtout pour une centaine...je souhaite que la surprise soit à la hauteur du travail! :kiss:
Rester au chaud pour cogiter ses projets , c'est bien aussi...je serai assez tentée mais je crains de devoir continuer de planter des rosiers encore aujourd'hui....je suis au bord de la saturation...après je devrais être tranquille....un petit moment....je suis dans la dernière ligne droite pour la mise en place des rosiers u jardin...il va avoir trois à quatre mois assez durs :pastop: mais après quel plaisir! :veryhappy:
Bon courage à tout le monde!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour
D'abord pour reparler de cette mini clairière, ce qui est super c'est que les pierres modifient l'échelle
Elle vous tente cette "clairière", n'est ce pas :D
Elle donne un petit effet moins touffu et met chaque arbuste en valeur!
Pas que pour les elfs, j'y passe :D
Les pierres ne sont pas garanties "incassables" s'il gèle.
Elles étaient en bordure de massifs que je trouvais assez ennuyeuses pour tondre les petits restes de pelouse.

Par contre, les galets bien polis qui sont montrés avec cette mignonne rocaille
- lourds, certes mais bel effet qui mettent en valeur les hellébores (enfin fleuries) !
Chez nous, il faut les acheter ou les ramasser en bordure de plage.
C'est interdit, alors je me contente de celles-ci
- elles finiront bien par ne plus éclater.

J'en connais une qui va avoir d'heureuses surprises avec ses bulbes :D juste récompense avec un poignet déficient à la plantation.
Au jardin, ce sera "improvisation"
Bonne journée :wink:
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Pour mettre les choses au clair, m'enfin :shock: ...quelle hauteur peut bien avoir le conifère taillé en nuages?
Ici, les cailloux nous tombent dessus :pastop: ...strictement, puisque nous avons des éboulements sur les routes de montagne (une bonne moitié du département) deux fois par an, à chaque grande pluie!
De même sur l'autre moitié du département, dans la plaine, quand les torrents ont fini de déborder, on trouve des galets un peu partout... :(
Ramasser le tout, devient donc un geste civique... 8) je plaisante bien sûr! :smoke:
De toutes façons, les cailloux que j'utilise le plus sont ceux que je sors de mon terrain partout où je creuse, c'est avec eux que sont réalisés certains de mes paillis...sur des m2 :shock:
Allez au taf! :mrgreen:

Lina
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

vous travaillez aussi beaucoup avec la langue je trouve ,pourtant je passe régulièrement
J'en connais une qui va avoir d'heureuses surprises avec ses bulbes
je pense aussi ,espérons que 'exposition choisit leur conviendra !
parce que ça représente quand même pas mal de travail
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Tu fais comme tu veux Chipette mais en ce qui me concerne c'est avec les doigts que je tape sur mon clavier :veryhappy: ...pour planter quatre rosiers d'affilée, il faut quand même prendre un peu d'élan...j'ai déjà ce matin défait toutes mes décos extérieures de Noël, arrosé toutes les potées de ma cour d'accueil, arrosé les trous où je planterai deux rosiers dans la journée de demain...Là je vais commencer par hisser trois énormes pots espagnols sur une sorte de podium encaillouté au fond du jardin...là aussi je planterai des rosiers mais seulement après-demain...il faut que je gère les hedchiums avant! :shock:
Cinq heures de boulot par jour, ça suffit encore pour faire avancer le jardin...et il me reste du temps pour taper la discute...ça me donne du courage! :top: Pas toi??

Lina
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

Tu fais comme tu veux Chipette mais en ce qui me concerne c'est avec les doigts que je tape sur mon clavier
:lol: :lol: :lol: :lol:
je n'ai pas besoin d'arroser chez moi :angryfire: ,et le peu de plantes que j'ai en pot sont réunies sous ma terrasse ! :oops:
et il me reste du temps pour taper la discute.
ça fait du bien en plus de partager notre passion ,je dirais que j'ai un zom qui ...................rale un peu ,suis sois disant trop accro au net :roll:
je profite de sa sieste :lol:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Mon zom n'a que trois passions (connues... :devil: ) dans l'ordre, son métier, son jardin et tardivement ...eh bien moi :oops: 8)
Alors il n'a pas le temps de m'embêter et puis tant que le boulot est fait...en plus il m'aide bien au jardin sur son peu de loisirs :top:
D'ailleurs, je profite aussi de sa sieste pour agiter mes petits doigts sur les touches...j'ai la chance de taper très très vite! ça aide!
Bonne après-midi, ça y est je file au jardin et jusqu'à ce qu'il fasse nuit!
C'est que ce matin, il faisait 14° et maintenant on plafonne à ...21°! j'ai presque honte de l'écrire...dommage que je ne puisse partager! 8)

Lina
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

@ Cornouiller : j'aime toujours ce coin mais avec la photo je n'aurais jamais pensé que tu pouvais passer facilement sur les dalles, je pensais qu'elles étaient plus pour la déco !

Pour mes bulbes j'en ai donné la moitié je pense mais la surprise ??? ce doit être des jonquilles/narcisses si j'en juge par les petites feuilles qui commençaient à sortir.

Aujourd'hui j'ai mis compost et fumier sur un grand nombre de plantes ornementales de mon talus, les autres sont des aulx, je n'avais pas de place ailleurs, je crois que mes plantations vont être originales cette année, j'espère surtout que ce sera réussi car je voudrais changer et rajouter des photos sur le site de mon gite. J'ai découvert que je pouvais mettre mon attelle sur mon gant -car je ne sais pas jardiner sans- et là c'est nettement plus pratique :top:
Madeleine

Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Temps gris aujourd'hui avec une bruine qui tombe. Pas de jardin avec ce temps maussade et froid.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour
Pour mettre les choses au clair, m'enfin ...quelle hauteur peut bien avoir le conifère taillé en nuages?
Maintenant, il mesure 1,30m
La taille en nuages, ce n'est pas facile, elle laisse à désirer mais il faut être patient. :wink:
@ Cornouiller : j'aime toujours ce coin mais avec la photo je n'aurais jamais pensé que tu pouvais passer facilement sur les dalles, je pensais qu'elles étaient plus pour la déco !
merci Mad, et je passe au travers, bien sûr pas les bras écartés :D
Pour mes bulbes j'en ai donné la moitié je pense mais la surprise ??? ce doit être des jonquilles/narcisses si j'en juge par les petites feuilles qui commençaient à sortir.
ici, aussi tout est bien sorti , les lys également.
Pour l'ail d'ornement, je ne sais pas comment les mettre en valeur, les miens sont très hauts
- comment les associer?
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

cornouiller a écrit :Bonjour

Pour l'ail d'ornement, je ne sais pas comment les mettre en valeur, les miens sont très hauts
- comment les associer?
Première idée qui me vient à l'esprit les hémérocalles un peu moins hautes et plantées par-ci par-là dans les aulx,
@ + suis en retard :kiss:
Madeleine

Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Même problème que Cornouiller...de plus la tramontane m'aide bien dans ce domaine...j'obtiens très vite des aulx rampants! :veryhappy:
Ce matin, je me suis bizarrement senti un trop plein d'énergie....pas forcément positive :wink: et du coup j'ai filé au jardin, faisait pas chaud, c'est ce qu'il me fallait!
Du coup, j'ai planté deux rosiers de plus 'Blaze superior' un grimpant rouge et 'Neige d'Avril' un petit liane précoce qui fleurira dans l'un de mes cyprès dès mars avec un peu de chance!
J'ai aussi désherbé sauvagement la Cour d'Accueil, l'herbe ici ne s'arrête jamais de pousser!
ça va un peu mieux mais comme on a frôlé les gelées ce matin, je vais planter les rosiers qui restent, quatre en terre, trois en pot et rentrer ceux qui sont encore des boutures...faut pas rigoler avec ça!
Il fait très beau et les températures sont beaucoup plus supportables...je mesure ma chance! :fete:

Lina
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

hortelina ,le mien est tout jeune retraite :roll: :lol:
chez mo quelques vivaces pointent mais pas d bulbes !
cornouillier ,l'ail d'ornement je verrais bien avec une graminée genre " carex buchananii red rooster"
quelque chose de "leger" en tous cas!
,
l'herbe ici ne s'arrête jamais de pousser!
malheureusement avec cette douceur relative chez nous aussi !
Cornouiller
Roi du massif

re,

merci à toutes, je retiens carex et hémérocalles avec les aulx, bonne idée.
J'ai les deux, ça marche :D
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Finalement, mon dos m'a rappelé l'âge que j'avais, c'est une chose que j'ai tendance à oublier trop fréquemment! :wink: Seulement planté les rosiers en pot mais de très grands pots tout de même! :lol:
Ajouté aussi quelques pensées à mon thermomètre végétal...voir l'hort de Lina, plus une petite vivace en test...
Une très jolie lumière ce soir sur la colline, juste passé le portillon du jardin...

Image

La Nature me rend toujours au centuple mes efforts, souvent quand je m'y attends le moins...

Bonne soirée! :kiss:

Lina
Cornouiller
Roi du massif

La Nature me rend toujours au centuple mes efforts, souvent quand je m'y attends le moins...
:top: merci.
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Un peu de douceur et de grâce ne fait jamais de mal à personne...surtout certains soirs! :wink: :kiss:

Lina
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Très belle photo Hortelina. Toujours pas de jardin pour nous car il y a eu encore de la pluie aujourd'hui. Nos travaux sont décalés avec ces écarts de températures, M. COOBE ne veut rien lancer. La terre est toujours aussi trempée, on se contente de regarder les bourgeons qui commencent à pousser sur certaines plantes.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Merci Coobe, je me souviens très bien de la grisaille et du froid de l'hiver là où je vivais avant...c'est pour cela que je partage ma chance de vivre en Roussillon...partout l'hiver ne fait que commencer mais pourtant le printemps montre heureusement qu'il se met déjà en chemin!
Bonne soirée à toi aussi!

Lina
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

juste passé le portillon du jardin...
et tu as cette vue ,superbe!!!!!!!!!!!!!
on se contente de regarder les bourgeons qui commencent à pousser sur certaines plantes.
idem pour moi !
cornouiller se sera :top: tu nous feras une tite photo ,
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Bonjour tout le monde,

eh oui, Chipette il y en a qui sont pourrie gâtée...et si tu voyais de l'autre côté!
Aujourd'hui, c'est plutôt le mur que je regarde au lieu du portillon, les façadiers sont là, ça crépit à tour de bras...et ça fait très très joooooooli, enfin moi j'aime! c'est l'essentiel :love: :love:
Pendant deux ans je me suis fadée des blocs de ciment nus et avant du grillage rouillé qui donnait sur le dépotoir...euh pardon :oops: le fouillis très catalan de la parcelle voisine laissée en friche!
Alors sûr, c'est facile de faire mieux, il y aura encore une autre couche mais déjà le jardin a vraiment une autre tête! et moi aussi! :veryhappy: :veryhappy:

Cornouiller, je n'ai pas encore osé la taille en nuage mais je trouve que tu ne t'en tires pas si mal que ça...effectivement patience!

Et pour les aulx , j'ai noté le nom du carex et je vais farfouiller dans mon sous-bois pour récupérer de pauvres hémérocalles toutes simples enfin un peu doubles quand même et les installer à la lumière où elles fleuriront, cela ne sera pas un peu décalé avec les aulx pour la floraison?
Dites, vraiment il faut créer un post qui parlerait des vivaces, des bulbes, et surtout de leur agencement les uns avec les autres...je me lance dans cette partie de mon projet de jardin et je voudrais éviter des horreurs!
et tout ça quelle exposition, plein soleil? même chez moi??? et quels aulx d'abord, ils sont très nombreux...et voilà je suis en plein hors sujet. :oh:
Enfin non, je m'en tire par une pirouette :paix: : aujourd'hui en plus de la plantation de mes derniers rosiers, 1 à 4 selon ma forme, j'ai réfléchi à la création d'un massif avec des aulx! :wink:

Lina
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Aujourd'hui toujours pas de jardin, M. COOBE a rangé son bois. Temps gris avec des averses et ce soir il pleut encore.
Bonne soirée
Coobe♥♥
Cornouiller
Roi du massif

chipette a écrit :
on se contente de regarder les bourgeons qui commencent à pousser sur certaines plantes.
idem pour moi !
cornouiller se sera :top: tu nous feras une tite photo ,
Coucou Chipette

Ce n'estpas moi qui regarde les bourgeons, c'est Coobe
elle nous doit deux photos, les bourgeons et le daphné en fleurs
Bonne soirée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »