Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse
Bonjour,
Pour une bonne partie je ferai de la valeur sûr qui a bien fonctionné dans mon potager, quitte a mettre certains hybride efficace. Et pour une autre partie je ferai de la nouveauté en plusieurs exemplaires et en plusieurs endroits au potager.
Pas forcement, en tout cas ce ne sera pas mon cas, mais je vais voir les tomates sous un autre angle.madeleine 78 a écrit :avec l'année pourrie qu'a été 2012 on voit tous le nombre de variétés de tomates à la baisse
Pour une bonne partie je ferai de la valeur sûr qui a bien fonctionné dans mon potager, quitte a mettre certains hybride efficace. Et pour une autre partie je ferai de la nouveauté en plusieurs exemplaires et en plusieurs endroits au potager.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
oui mais cette année avec qques choses comme 225 variétés plantées pour une survie d'environ 80 avec un max de cultivées en contenant, je vais essayer d'être juste raisonnable en 2013 

- Marcus
- Empereur jardinier
225 plants .....fichtremadeleine 78 a écrit :oui mais cette année avec qques choses comme 225 variétés plantées pour une survie d'environ 80 avec un max de cultivées en contenant, je vais essayer d'être juste raisonnable en 2013

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Princesse
- Empereur jardinier
Marcus,
Tu fais combien de plants ?
J'aimerais faire un peu comme tu le fais une partie consacrée aux tomates sûres que je connais, qui sont délicieuses et l'autre aux nouveautés mais c'est impossible.
J'aimerais faire un peu comme tu le fais une partie consacrée aux tomates sûres que je connais, qui sont délicieuses et l'autre aux nouveautés mais c'est impossible.
- Marcus
- Empereur jardinier
Je fais entre 100 et 120 pieds de tomate.Princesse a écrit :Marcus,
Les deux parties ne sont pas sur le terrain mais sur le papier. Dans le potager, ce qui m'a en partie sauvé c'est de diversifier les zones en faisant un mixte de tomate dans chaque zone.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Pour les manger...Princesse a écrit :Bonjour Rosa,
Pourquoi veux tu enlever la coque ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde,
Marcus,
120 c'est déjà pas mal du tout.
Cette année j'aurais dû en avoir 105 mais j'ai bien vu, qu'avec l'arrivée du mildiou, cela a été un long travail pour arriver à en sauver un plus qu'une quarantaine.
C'est une super idée d'avoir deux espaces ou plus afin de partager les endroits où mettre les tomates.
Rosa,
Pas la peine de casser la coque à moins que tu souhaites les manger telle quelle ?
Pas un temps à mettre une jardinière dehors, demain après midi il paraît que le temps est meilleur, espérons, j'aimerais bien avancer au potager.
Avec les températures clémentes que nous avons, les courges reprennent de la vigueur et ma courge muscade me refait de nouvelles fleurs et feuilles
. J'ai coupé afin que la plante se concentre plutôt sur le fruit déjà formé, il est quasiment dans sa couleur à maturité.
Marcus,
120 c'est déjà pas mal du tout.
Cette année j'aurais dû en avoir 105 mais j'ai bien vu, qu'avec l'arrivée du mildiou, cela a été un long travail pour arriver à en sauver un plus qu'une quarantaine.
C'est une super idée d'avoir deux espaces ou plus afin de partager les endroits où mettre les tomates.
Rosa,
Pas la peine de casser la coque à moins que tu souhaites les manger telle quelle ?
Pas un temps à mettre une jardinière dehors, demain après midi il paraît que le temps est meilleur, espérons, j'aimerais bien avancer au potager.
Avec les températures clémentes que nous avons, les courges reprennent de la vigueur et ma courge muscade me refait de nouvelles fleurs et feuilles

J'avais 3 pieds à l'opposé du potager et ils ont eu le tuuut comme les autres. Les spores ça volent au grès du vent...
- Princesse
- Empereur jardinier
Il faut aller voir le jardin de Marcus pour bien "comprendre" ce qu'il veut dire.
Pour ma part, De Bérao, Sun belle et Astrakhanskie étaient à l'extérieur du potager et n'ont pas eu le mildiou. Pas vraiment protéger du vent au contraire
Pour ma part, De Bérao, Sun belle et Astrakhanskie étaient à l'extérieur du potager et n'ont pas eu le mildiou. Pas vraiment protéger du vent au contraire

Bin ouai, moi entre les deux parcelles il y avait ma maison !
- Princesse
- Empereur jardinier
Connaissant ton potager, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par là ???[Grand] a écrit :Bin ouai, moi entre les deux parcelles il y avait ma maison !

Qu'entre les deux parcelles il y avait ma maison. Je ne peux pas faire plus simple et clairPrincesse a écrit :Connaissant ton potager, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par là ???[Grand] a écrit :Bin ouai, moi entre les deux parcelles il y avait ma maison !![]()

- Princesse
- Empereur jardinier
Donc tu avais mis des pieds de tomates devant la maison ?
3 dans le carré à courges.Princesse a écrit :Donc tu avais mis des pieds de tomates devant la maison ?
- Princesse
- Empereur jardinier
En semis spontannés ?
2 et 1 de moi.Princesse a écrit :En semis spontannés ?
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Moi la 1ère tomate à la ronde autour de mon potager elle doit être à 300metres à vol d oiseau ,elles sont complètement isolées mes tomates et pourtant !!!!!
Donc je pense que les répartir à droite à gauche sur son terrain ne sert à rien vis à vis du tuuuuut ça peut être interressant pour d'autre raisons mais pas pour le tuuuuut
Donc je pense que les répartir à droite à gauche sur son terrain ne sert à rien vis à vis du tuuuuut ça peut être interressant pour d'autre raisons mais pas pour le tuuuuut
De toute façon dans le 77 se fût une véritable hécatombe !
A la sortie d'un village voisin, il y a une parcelle avec des patates, ce fût un massacre !
A la sortie d'un village voisin, il y a une parcelle avec des patates, ce fût un massacre !
- Princesse
- Empereur jardinier
Cela dépend de tellement de paramètres !
Les 3 variétés citées plus haut n'ont pas eu le mildiou et pourtant ce n'est pas bien loin de mon potager.
Je dirais que les variétés y sont pour quelque chose.
Les 3 variétés citées plus haut n'ont pas eu le mildiou et pourtant ce n'est pas bien loin de mon potager.
Non, je dirais que tu n'as pas eu le mildiou mais de la pourriture grise.Princesse a écrit :Cela dépend de tellement de paramètres !
TOUTES mes variétés (67), dont certaines communes avec les tiennes, ont été touchées et balayée en moins d'une semaine malgré les traitements journaliers.
Contre une attaque fulgurante du tuuut, pas de solution à part le napalm.
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Le fait d être exposé au vent est un facteur négatif pour le tuuuut , les potager protégés de murs sont certainement privilégiés
- Princesse
- Empereur jardinier
C'est ton point de vue, tu n'étais pas sur place quand cela a eu lieu. Et il y a une grande différence entre le mildiou et la pourriture grise.
La pourriture grise de la tomate se développe dans un premier temps :
sur les fruits avec un feutrage gris bien caractéristique. Ensuite cela peut aussi atteindre les fleurs puis les feuilles et les racines. On constate un flétrissement des feuilles et des fleurs.
Tandis que le mildiou, cela commence par les feuilles puis les tiges qui se tâchent de brun, et les fruits ensuite.
Des tomates atteintes de mildiou peuvent être sauvées, c'est tout à fait possible. Il suffit pour cela d'agir vite et d'avoir un traitement adéquat.
Je ne saurais te répondre Marco, parce que justement mes plants au potager qui étaient les plus protégés ont dû être enlevés car ils étaient les plus atteints. Par contre ceux en première ligne ont été partiellement atteints voir pratiquement pas.
La pourriture grise de la tomate se développe dans un premier temps :
sur les fruits avec un feutrage gris bien caractéristique. Ensuite cela peut aussi atteindre les fleurs puis les feuilles et les racines. On constate un flétrissement des feuilles et des fleurs.
Tandis que le mildiou, cela commence par les feuilles puis les tiges qui se tâchent de brun, et les fruits ensuite.
Des tomates atteintes de mildiou peuvent être sauvées, c'est tout à fait possible. Il suffit pour cela d'agir vite et d'avoir un traitement adéquat.

Je ne saurais te répondre Marco, parce que justement mes plants au potager qui étaient les plus protégés ont dû être enlevés car ils étaient les plus atteints. Par contre ceux en première ligne ont été partiellement atteints voir pratiquement pas.
Non, ton traitement de purin c'est du pipo. Tu n'as pas eu le mildiou.Princesse a écrit :Des tomates atteintes de mildiou peuvent être sauvées, c'est tout à fait possible. Il suffit pour cela d'agir vite et d'avoir un traitement adéquat.![]()
- Princesse
- Empereur jardinier
Pour dire cela, il aurait fallu que tu essayes et que tu testes mais tu as préféré faire ton mélange. A chacun son truc.ton traitement de purin c'est du pipo
Je sais très bien ce que j'ai fait et ce qu'il y a eu dans mon potager.
Non, tu ne sais pas ce qu'il y a eu dans ton potager.Princesse a écrit :Pour dire cela, il aurait fallu que tu essayes et que tu testes mais tu as préféré faire ton mélange. A chacun son truc.ton traitement de purin c'est du pipo
Je sais très bien ce que j'ai fait et ce qu'il y a eu dans mon potager.