Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Otad06
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Otad06 »

Il n'y a pas de soucoupe mais ne serait-ce pas un pot avec réserve d'eau ? La petite encoche visible en bas me laisse penser cela... Car j'imagine que l'eau ne s'écoule pas du balcon?
Si c'est une réserve d'eau c'est encore plus dangereux qu'une soucoupe car on ne voit pas s'il y a de l'eau stagnante. A moins que vous l'enleviez systématiquement ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Flokzn a écrit : dim. 08 juin 2025 11:37 Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert le forum en cherchant des informations sur les érables et je me décide aujourd'hui a solliciter l'expertise des membres concernant un érable sangokaku.
C'est un érable en pleine terre et j'ai constaté une tache sur la base du tronc, tâche qui il me semble n'existait pas auparavant, aucune certitude sur ce point mais je ne sais pas comment l’analyser.
Au vu de tout ce qui est lu sur internet, bactériose, verticiliose ou peut être rien du tout...

Si certains ont un avis sur le sujet, cela m’intéresse, merci pour votre aide.

Sangokaku.png
Bonjour et bienvenue Flokzn.

Petite tache surmontée d’une zone se colorant en orange, indice que peu de sève (descendant des feuilles) passe à cet endroit.
Ce n’est pas la verticiliose. Peut être la galerie d’un petit insecte ?? ou un coup reçu sans arrachement d’écorce.
Bactériose souvent suspectée sur sango kaku mais c’est en hiver... Bref, c’est très difficile à dire !

Il serait utile de recouvrir la zone largement au pinceau avec du Nordox ou de la BB épaisse (dilution 1 cuillère + 9 cuillères d’eau).
C’est préventif et agit par imprégnation. Surveiller et en remettre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxime75012
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Maxime75012 »

Bonjour,
@Opuscoli: merci pour ce retour, je croise les doigts pour qu'il reparte bien.
@Otad : la base est entièrement percée, j'ai fait une douzaine de trous et testé avant et après le rempotage. L'eau s'écoule parfaitement et abondement.
Je vous donnerai des nouvelles d'ici un mois en espérant qu'elles soient bonnes
Belle journée
Maxime
Flokzn
Graine de timide

Message par Flokzn »

Merci pour ton retour Opusoculi.

Cela parait plutôt rassurant, je vais chercher pour acheter du nordox, je pense en ligne car je n'en ai pas vu dans les jardineries, a voir si je peux en trouver facilement.
Sinon BB c'est pour la bouillie bordelaise je suppose, je dois en avoir, du type solabiol avec une concentration de cuivre de 200 g/kg, bien inférieur au nordox a priori, tu pense que ce sera efficace ?

Dans tout les cas je vais essayer et surveiller et je ferais suivre l'évolution.
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le seul produit vendu pour traiter la cloque du pêcher = NORDOX (nom de la substance active). On le trouve partout.

Le NORDOX est plus dosé en cuivre et se redilue avec les pluies, conseillé pour les branches et troncs des érables.
Paf13
Graine de timide

Message par Paf13 »

Bonjour a tous,
J'ai constaté des tâches spécifiques sur mon Katsura récemment. Des tâches a la base des feuilles.
Katsura est a 100% a l'ombre depuis 1 mois, ces tâches sont apparus très récemment.
Est ce grave ? Dois-je traiter ?
Arrosage a l'eau de ville (très calcaire chez moi).
Voici quelques photos :

Image

Image

Et j'ai également un little princess a côté qui commence a avoir des tâches suspectes... Ombre totale pour lui également depuis un bon moment...

Image

Image

Merci a vous pour votre aide
miktendo
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par miktendo »

Image_2025_06_14_16_22_45.jpg
En tout cas merci a opusoculi pour ses conseils, le rempotage de mon Kagiri nishiki lui a fais grand bien, aujourd'hui il pousse super bien 👍
miktendo
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par miktendo »

IMG_20250403_185222.jpg
miktendo a écrit : jeu. 03 avr. 2025 18:55 Bonjour, j'ai des bout de branche noires qui ne m'inquiète pas forcément mais une petite branche centrale qui noircie alors qu'une petite branche annexe semblait bourgeonner... Pensez vous a une verticiollose ? Merci d'avance de vos conseil.
Pour mémoire du problème initial
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Bonjour Paf.

Les taches rondes dans les lobes des feuilles et celles que l’on voit à la fin du pétiole au début des lobes sont caractéristiques
d’une attaque fongique, du genre Phyllosticta. C’est courant et banal sur les érables
Tu peux essayer une pulvérisation en brouillard de BB (dose pour tomates) en insistant sur le dessous des feuilles. C’est là que se reproduisent les spores.
Le but est de limiter la propagation.
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

miktendo a écrit : sam. 14 juin 2025 16:25 Image_2025_06_14_16_22_45.jpgEn tout cas merci a opusoculi pour ses conseils, le rempotage de mon Kagiri nishiki lui a fais grand bien, aujourd'hui il pousse super bien 👍
Retour apprécié. A bientôt.
Benjamin75
Bourgeon de bavard

Message par Benjamin75 »

Malgré toutes les recommandations du forum (substrat, arrosage, taille, rempotage, exposition, vent, orientation, engrais, traitements préventifs à la BB, au Nordox,...), la moitié de mes érables est touchée par ce champignon.
Cette année, le going green n'a (pour l'instant) absolument rien. Le summer gold s'en tire par trop mal et resplendit au soleil. Un petit semis de 2 ans vigoureux y échappe aussi. Un Katsura plein d'énergie aussi. Pas les autres. Tous sont cultivés en pot pour info.
Dernière modification par Benjamin75 le sam. 14 juin 2025 22:24, modifié 1 fois.
Jardin en région parisienne
Paf13
Graine de timide

Message par Paf13 »

opusoculi a écrit : sam. 14 juin 2025 16:55 Bonjour Paf.

Les taches rondes dans les lobes des feuilles et celles que l’on voit à la fin du pétiole au début des lobes sont caractéristiques
d’une attaque fongique, du genre Phyllosticta. C’est courant et banal sur les érables
Tu peux essayer une pulvérisation en brouillard de BB (dose pour tomates) en insistant sur le dessous des feuilles. C’est là que se reproduisent les spores.
Le but est de limiter la propagation.
Merci a vous pour ce retour, je vais pulvériser de la BB en espérant que cela fonctionne...
Merci a vous 👍
Benjamin75
Bourgeon de bavard

Message par Benjamin75 »

Je profite de l'occasion pour une question sans réponse : la bouillie bordelaise et le nordox préviennent les attaques de champignon sur les feuilles notamment. Dans ce cas (pour protéger les feuilles), combien de pulvérisations sont recommandées en cas d'attaques sévères,...et quand ? sur les bourgeons en mars, après le débourrement, une fois les feuilles développées, etc jusqu'à l'automne ? Les 2 pulvérisations de nordox avant et après débourrement cette année ont été sans effet. En faut-il encore plus souvent (j'avais lu que le nordox résistait au lessivage des pluies) ? Faut-il peut être concentrer davantage le produit ?
Merci
Jardin en région parisienne
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par christelle68 »

perso je traite quasi jamais, ça arrive exceptionnellement de mettre au pinceau de la bouillie bordelaise sur une grosse coupe accidentelle.
si à la fin de l'hiver j'ai des bouts noirs je coupe, cette année j'en ai pas eu.
je ne traite pas pour les pucerons.
jamais eu d'oidium sur mes érables.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par CHANIWA »

Pareille !
Je laisse tranquille.
Uniquement Nordox épais au pinceau sur les coupes.
Même les pucerons font leur vie.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »