Photos de nos orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Photos de nos orchidées

Message par rachelD »

Ce sont des pseudobulbes sur la maxillaria cogniauxiana ? Ils sont tout petits comparés à ceux de la brassia… rire Et surtout il y en a pas mal de jaune… Si ce sont des pseudobulbes, ça veut donc dire que si je coupe le rhysome où il y en a 4 ou 5 ils repartiraient chez toi ? ? :shock:
Le rhysome a quelques racines visibles mais je n’ai pas l’impression qu’elles daignent se coller contre l’écorce pour le moment. Il a pas du apprécier le trajet, je pense qu’il lui faut le temps de prendre ses marques… De plus et je l’ai vu lorsque je l’ai redescendu un peu de son écorce, il a peu de racines à la base et celles qu’il a ne sont pas en très bon état. :(
Je vais aller fouillé sur le site de Richard pour voir si je peux trouver un booster racinaire, pour le cas où…
Il faut que je lui passe commande d’engrais pour plante fleurie, donc ça ferait d'une pierre deux coups…

Bonne journée à toi et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Photos de nos orchidées

Message par tite nabou »

ben oui ce sont des pseudobulbes lol. toutes les orchidées sympodiales n'ont pas de gros trucs comme les odonto, certaines ont meme des pb bien plus petits, voir quasi "invisibles" ;)

pour ton peu de racines, comme je l'avais dis je sais plus où, je pense que ton maxillaria est deja une division (grosse division mais division quand meme) d'où le fait qu'il n'était pas accroché à son support et peu de racines ;)
ce sont les nouvelles racines qui iront se coller, pas vraiment les anciennes.

4 ou 5 pb, oui ça m'est largement suffisant lol.
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Photos de nos orchidées

Message par rachelD »

Oki ben écoutes je regarderai ça dès que monsieur daignera faire des racines... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Photos de nos orchidées

Message par tite nabou »

oki pas de problème et moi je te mets sous le coude ceux que tu m'avais dis qui t'intéressaient ;)
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Photos de nos orchidées

Message par rachelD »

Le maxillaria cogniauxiana ne peut pas être « dédoublé » s’il n’a pas de racines à l’endroit que l’on coupe ?
S’il lui faut des racines, quand il en aura, serait-il possible que je t’envoie une photo de la plante avec un trait indiquant l’endroit où je couperai le rhizome ?
Je n’ose pas regarder sous la sphaigne l’état des racines de peur de le perturber, j’ai l’impression qu’il ne repart pas pour le moment… Combien de temps faut-il attendre pour voir une production de racines ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Photos de nos orchidées

Message par tite nabou »

celui-là je le connais pas, mais s'il est comme le tenuifolia, il devrait avoir très peu de racines sur les pb "en l'air", la majorité des racines étant au pied de la plante.
aucun souci pour les divisions, tu coupes, et la division en refera avec les nouveaux pb ;)
touche pas la partie fixée du tien, de toute façon celle là elle bougera pas, tu couperas plus haut sur un morceau aérien (il y en a 2 ou 3 je crois sur le tien...) ;)

donc au final tu n'as pas de souci à te faire, tu vas garder le gros morceau (la partie accrochée au support où il y a les racines et les pb aériens qui resteront) et moi je pend un pti bout qui est parti dans les airs ;)
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Photos de nos orchidées

Message par rachelD »

Le soucis c’est que les racines sont très fines et pas très belles, enfin, quand je l’ai descendu de son écorce c’était comme ça…
Les pseudobulbes vers la base sont devenus orange/jaune. Ceux du dessus en revanche sont bien verts et ont chacun une feuille.
Effectivement, il a 3 morceaux aériens.
Je ne me fais pas de soucis, c’est juste que je n’ai pas de repère pour déterminer s’il est en bonne santé ou non… Des recherches s’imposent je crois…
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Photos de nos orchidées

Message par tite nabou »

moi de ce que je les avais vu en vrai, ils avaient l'air en pleine forme.
normal que les vieux pb soient défoliés et ridés/marrons (c'est pareil pour les odonto and co). du moment que les jeunes pousses sont belles (ce qui est ton cas), aucun problème ;)
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Photos de nos orchidées

Message par rachelD »

Celui qui pousse beaucoup c’est le tenuifolia… Les fleurs ont fané, elles ont tenu très longtemps et là, il me fait des feuilles.
Au programme du week-end, je lui place sa treille (avec sphaigne je vous prie) et je le rempote pour voir s’il y a boule de coco agglutinée sur les racines. Sait-on jamais. Pas envie de le perdre, il est trop beau... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Photos de nos orchidées

Message par tite nabou »

à la limite ça serait normal qu'il soit empoté dans sphaigne + écorce. certains les mettent meme en sphaigne pure ;)

tu vas y arriver à les finir les rempotages de l'année ! courage :lol:
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Photos de nos orchidées

Message par rachelD »

Celui que j'ai est placé dans un pot où il y a uniquement de la sphaigne (enfin, visiblement, j'ai pas fouillé le pot pour voir). Je vais le rempoter dans le substrat que m'a fait Richard (sphaigne, billes d'argile, écorce).

Je ne vais pas donner de nom, mais il me semble que l'une des pro de ce forum a fini ses rempotages aujourd'hui... :lol: Donc oui, je vais y arriver aussi... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Photos de nos orchidées

Message par tite nabou »

voui moiiiiiiiiiiiii ! mais j'ai pas fini les montages ! suis à cours de plaques de liège xD

et y a pas, y en avait vraiment besoin ! les catt, paphios et epidendrum revivent depuis leurs rempotages !! festival de racines, cannes, pousses et fleurs chez les paphios ^^
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Photos de nos orchidées

Message par rachelD »

Et ben... Ca veut dire que les rempotages ont été réalisé dans les règles de l'art...
J'espère que les plants que j'ai rempoté feront la même chose que les tiens... A voir... :?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Photos de nos orchidées

Message par tite nabou »

y a pas de raison que ça se passe mal ;)

autre découverte de la matinée, un catt que mon chaton avait gentiemment grignoté (bien sur la nouvelle pousse, pourrait pas s'attaquer aux anciennes) repart ! nouvelle canne en formation :veryhappy:
j'aurais perdu la floraison de cette année, mais au moins il se refait une santé pour pouvoir espèrer celle de l'année pro :D
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Photos de nos orchidées

Message par rachelD »

Ben on va dire que pour les variétés à pseudobulbes j’ai peu d’expérience dans le rempotage alors… Et quand je vois la tête de l’oncidium… Et toujours pas de pousse en vue… :?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Photos de nos orchidées

Message par tite nabou »

pour les plantes à pb, il y a encore moins de raison de s'en faire. avantage qu'elles ont à avoir des réserves ;)

autant si on trucide une monopodiale on peut s'en faire, vu qu'elle n'a pas de réserves, du coup si on lui sabotte les racines, tronc, feuilles, elle va devoir lutter pour s'en remettre... qu'avec les sympodiales à gros bulbes comme les odontos and co, le fait qu'elles aient des réserves fait qu'elles arrivent à s'en remettre.
au pire, les anciens pb tirent sur leurs dernières forces pour sortir de nouvelles pousses, donc il faudra peut-etre une saison ou 2 pour qu'elles repartent (en cas de gros carnage), mais ça repart quand meme ;)
faut juste adapter les apports en eau en conséquence !

faudrait que je te fasse une toph d'un dendro que j'ai récupéré d'une amie ! dendro que tu croirais mort de chez mort à son arrivée ! plus de racines viables, plus de feuilles, juste des cannes toutes sèches/ridées ! et ben il repart le bougre ! ça doit faire environ un peu moins d'un an que je l'ai, il a continué à végéter (si on peut encore appeler ça végéter...), je l'ai juste rempoté et quelques pschit de temps en temps quand je me souvenais qu'il était là... et depuis seulement quelques semaines, il sort keikis et nouvelles pousses au pied !
comme quoi, elles sont plus costaudes que l'on pense, meme dans certains cas plus que critique ;)
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Photos de nos orchidées

Message par rachelD »

Je continue à bassiner l’oncidium une fois par semaine (enfin, quand le substrat est sec). Est-ce que j’ai raison de le faire ? Sachant que je l’ai laissé quelque temps (environ 2-3 semaines) sans eau juste avec un pschit le matin sur la plante et le substrat après l’avoir rempoté…
Le dendro que j’ai rempoté et qui fait une pousse, et bien cette pousse est en train de sortir du substrat, un ptit truc tout jaune… rire
Je vais donc prendre mon mal en patience et attendre que l’oncidium reparte doucement, à son rythme.
Si tu n’avais pas été là pour me dire que tu trouvais le cogniauxiana en bonne forme je me serai posé des questions aussi, parce qu’il est tellement petit, a peu de feuille et pas mal de pb jaunes… :?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Photos de nos orchidées

Message par tite nabou »

oui tu continues les bassinages comme d'hab, tant qu'il y a de la racine et de la verdure, on arrose normalement en dehors de la période "post rempotage"

il faut réduire dans les cas d'une plante "malade" ou du moins en mauvaise santé, en cas de substrat bof (car plus rétenteur en eau et moins aéré) et l'hiver avec les températures plus fraiches.

pas contre en été si "canicule", il faut augmenter en fonction de la chaleur bien sur.

le petit truc tout jaune (ou beige) ça serait pas une nouvelle racine ? xD
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Photos de nos orchidées

Message par rachelD »

Bon ben niveau bassinage je suis au point, je fais exactement ce que tu indiques... :P
Le petit truc tout jaune devenu vert c'est bel et bien une rejet... :D Et l'autre dendro en fait un aussi, suis contente... Ca fait plaisir de voir que ses plantes poussent, de s'en rendre compte comme ça... :D
Bon week-end à tous
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Photos de nos orchidées

Message par tite nabou »

:top:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Photos de nos orchidées

Message par tite nabou »

petites floraison du jour :

pleurothallis, acheté ruscifolia... mais de toute évidence ce n'en est pas un xD

Image
Image
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Photos de nos orchidées

Message par rachelD »

C'est joli dis donc...
Félicitations :top:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Photos de nos orchidées

Message par tite nabou »

c'est joli, ça prend pas de place, ça pousse et fleuri tout seul, bref nikel ^^
reste juste à lui mettre un nom dessus :lol:
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: Photos de nos orchidées

Message par rachelD »

:lol:
Tout ce qui convient à mon chéri ça...
Prend pas de place, fleuri quasi tout seul...
Et lui le nom il s'en fou... rire :D
Bon courage pour l'identification :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Photos de nos orchidées

Message par tite nabou »

et un autre truc qui devrait plaire à ton zom, c'est une orchi qui aime la fraicheur, donc prend peu de place à la maison vu que toute la belle saison dehors :lol:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »