Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Kaay »

louarn29 a écrit :salut
question bête
ça s'hybride comment des bambous ?
Je suis tombé sur cet article assez intéressant, mais je ne sais pas ce que ça vaut...

Simple mais souvent indomptable, cette plante est également vieille comme le monde, puisqu'elle servit probablement de pâture aux dinosaures avant de disparaître par endroits, sous l'effet du refroidissement de la planète. D'où la présence, aujourd'hui, de bambous à l'état naturel sur plusieurs continents: en Asie, en Amérique latine et dans le sud de l'Afrique. Mais pas en Europe. On aimerait comparer ses tiges droites et cannelées au tronc d'un arbre. Ce ne sont que des herbes creuses issues d'un rhizome enterré sous une fine couche d'humus, arrimé au sol par un réseau de fines racines. Au printemps, les chaumes (tiges) surgissent du sol. Il leur faut alors de six à huit semaines pour atteindre leur hauteur maximale (jusqu'à 25 mètres), en déployant chaque segment comme une canne télescopique. On rêverait aussi de domestiquer l'espèce en faisant pousser une canne par-ci, une canne par-là. Mais le bambou reste maître du jeu et s'étend en laissant filer ses rhizomes (excepté la variété cespiteuse) que seuls un cours d'eau, un film en polypropylène ou un champ cultivé peuvent arrêter. On voudrait encore étudier sa croissance, comprendre les secrets de cette matière ligneuse qui atteint sa taille adulte en sept à huit ans, et tenter des hybridations. Hélas! le bambou garde ses secrets et fleurit quand ça lui chante. Tous les cent ans pour la plupart des variétés, selon un curieux phénomène qui se déclenche quasi simultanément à Kuala Lumpur (Malaisie), à Mandalay (Birmanie) et à... Anduze (Gard). Ici se tient la célèbre Bambouseraie...

http://www.lexpress.fr/styles/coup-de-c ... 87361.html
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

-pioupiou- a écrit :c'est trop beau :smitten:

tu fais de très belles photos !!!
merci a toi , j'en fais d'autres ce week end ... 8)
boo forever .
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par tigri »

alman a écrit :
-pioupiou- a écrit :c'est trop beau :smitten:

tu fais de très belles photos !!!
merci a toi , j'en fais d'autres ce week end ... 8)
même une de toi ????????
dis mon petit, tu réponds quand à mon mp ?????????? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

cublacois a écrit :
alman a écrit :
cublacois a écrit :
Par contre, pour le feu de la Saint-Jean, l'utilisation de cannes de bambous sur le tas de branches doit être formidable comme attraction et évite l'utilisation de bombes agricoles !!! :smoke:
faut faire gaffe ça peux faire beaucoup de bruit et quelque fois partir dans tous les sens :oh:


Mais au fait, à quoi sont dues "ces explosions" :?: Au simple fait que les parois des cannes soient vertes et devenues rigides ou au cloisement des tiges de Phyllostachys qui pourrait faire augmenter la pression à l'intérieur des cannes lorsqu'elles sont chauffées ? Si quelqu'un sait...

Les explosions sont dues a l'air contenu entre les deux noeuds cet air est comprimé lorsqu'il est chauffé et il fait exploser les parois du bambou pour sortir avec violence , les indigènes qui faisaient bruler le bambou ont appelé cet herbe "bambou" a cause du" bang ouhh" qu'il fait lorsque que les parois explosent .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

d'autres clichés ...

Image

Image

Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cublacois »

alman a écrit : les indigènes qui faisaient bruler le bambou ont appelé cet herbe "bambou" a cause du" bang ouhh" qu'il fait lorsque que les parois explosent .
C'est vrai ça ou c'est seulement une légende :?:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
-pioupiou-
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 21 mars 2009 14:22

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par -pioupiou- »

bonjour !

j ai tt plein de nouvelles pousses qui sortent de terre
par contre celle que je montrais la sem derniere ne pousse plus ??????
c tj la mm la ou d autres sorties en mm temps dépassent les 50/60cm

Image
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

cublacois a écrit :
alman a écrit : les indigènes qui faisaient bruler le bambou ont appelé cet herbe "bambou" a cause du" bang ouhh" qu'il fait lorsque que les parois explosent .
C'est vrai ça ou c'est seulement une légende :?:
difficile a dire , c'est pas recent :lol: mais je pense que l'on peut dire que c'est surement pas loin de la verité .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

-pioupiou- a écrit :bonjour !

j ai tt plein de nouvelles pousses qui sortent de terre
par contre celle que je montrais la sem derniere ne pousse plus ??????
c tj la mm la ou d autres sorties en mm temps dépassent les 50/60cm

Image

Slu Pioupiou , dans certains cas "refroidissement des t° ext" par exemple , le turion arrete momentanement la croissance , mais il se peut aussi que le rhizome arrete d'alimenter le turion par un manque de reserve et dans ce cas ton turion va deperrir ,on dit dans ce cas qu'il va avorter :? dans peu de temps il va devenir mou si c'est le cas .(ce qui m'etonnerai pas vu la taille du turion )
boo forever .
-pioupiou-
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 21 mars 2009 14:22

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par -pioupiou- »

pour le moment il est pas mou, il est comme les autres !
mais je pense qu il va pas pousser plus
vu la croissance de ceux a coté, lui n ira pas plus loin c presque sur !

par contre c est sur c est pas un soucis de température, je suis dans le sud, vers marseille, et on a plus des soucis de chaleur qu autre chose en ce moment :lol:


et j ai des pousses mais je suis incapable de dire si c est des turions !
c tt fin, avec des feuilles au bout (on en voit un a coté de celui que j ai montré qui ne pousse plus, sur la gauche)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

-pioupiou- a écrit :pour le moment il est pas mou, il est comme les autres !
mais je pense qu il va pas pousser plus
vu la croissance de ceux a coté, lui n ira pas plus loin c presque sur !

par contre c est sur c est pas un soucis de température, je suis dans le sud, vers marseille, et on a plus des soucis de chaleur qu autre chose en ce moment :lol:
c'est pas une histoire de chaleur qui freine ,c'est une difference de t° , il faut arroser quand les turions sortent au moins
fois par semaine
-pioupiou- a écrit : et j ai des pousses mais je suis incapable de dire si c est des turions !
c tt fin, avec des feuilles au bout (on en voit un a coté de celui que j ai montré qui ne pousse plus, sur la gauche)
Apparament c'est bien du turion 8)
boo forever .
-pioupiou-
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 21 mars 2009 14:22

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par -pioupiou- »

coucou


alman il manque le chiffre pour combien de fois par semaine :lol:
j arrose tous les 2 jours... peut etre est-ce trop ?

deux photos de mes précieux :D
j adore cette couleur une fois que l'enveloppe s'enlève :smitten:
c'est juste magnifique !!!!!!!
Image

et la, je suis tte :shock: 14 pouces
pour tout dire, je les ai mis dans cette "poubelle" pq je ne savais plus ou les mettre (j en avais de trop)
quelque uns sont morts, que j ai coupé, et depuis cette fameuse coupe, ca n'arrete plus de sortir !

Image
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Oupps excuse j'ai oublié le chiffre :mrgreen:
en fait pour l'arrosage c'est a toi de voir comment il se comporte et surtout comment se comporte le substrat , en general en période de forte chaleur une fois par jour et en climat "normal" 2 fois par semaine , le plus important c'est pas la terre en surface mais plutot celle au milieu , donc ne pas hesiter a sonder :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par stephbric »

Bonjour à vous.


J'ai besoin de conseils concernant la nature des terrains pour le bambou. Je m'explique : j'ai une haie de cyprès dont les cyprès sont à demi-morts. Je comptais au départ les remplacer par des persistants (style lauriers, des lauriers-tins plus précisément, déjà achetés depuis 2 mois d'ailleurs...).

Le soucis est la nature du sol : il s'agit d'un mélange de terre et de sable, avec plein de pierres (tout ça a dû être apporté en masse, pour remblayer devant un garage).

Après reflexion je me demande si une haie de bambous ne serait pas plus adéquate que les lauriers, surtout pour la rapidité de la pousse ! Mais est-ce que dans ce sol très sablonneux et pierreux, le bambou peut prendre ? (Je compte retourner tout ça sur 1m de large environ, et 0.5/0.7m de profondeur).

L'avantage du bambou même traçant est que ma barrière à rhizome est déjà à moitié faite ( :lol: )


Voici des photos de l'endroit :

Image

Image



Je pensais à 4 ou 5 plants de semiarundinarias (style makinoi), pour remplacer les lauriers-tins.


Quelle serait votre opinion là-dessus ?
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Slt Stephbric , il va falloir effectivement retourner ta terre pour regarder si c'est pas que du cailloux la dessous et voir s'il y a un potentiel de nourriture minimum explotable pour tes bambous , si l'ensemble n'est pas assez correct pourquoi pas faire un rajout de terre ...
si tu vois que c'est vraiment trop pauvre il faut : que tu décaisses a 60/70 cts de profondeur pour enrichir ou alor tu oublis le bambou ,si tes cyprès sont a moitié mort il y a p'tet une raison :lol: ça mange pas de caillasse le sapin ...le bambou non plus :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cublacois »

Une question : pourquoi certains turions de bambous qui sortent "fièrement" de terre en cette période, ne grandissent pas parfois et "avortent" :?:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
roly
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 nov. 2008 18:43

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par roly »

le bambous n'aime pas le sable, sinon tout le reste lui conviendra, même un peu de caillasse lui fait pas peur
couvrir avec du BRF est bénéfique
mai et juin est propice pour la plantations à racines nues
la plupart n'aiment pas l'eau stagnantes ou bord d'étang
le conseil d'alman est bon
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par stephbric »

Merci pour vos conseils. Je vais suivre l'idée de rajouter de la terre.

En même temps j'ai bon espoir car de l'autre coté du muret (là où sont les cyprès), c'est de la terre brute. Donc je pense qu'en creusant davantage je devrais la retrouver sous les remblais...

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

cublacois a écrit :Une question : pourquoi certains turions de bambous qui sortent "fièrement" de terre en cette période, ne grandissent pas parfois et "avortent" :?:

une question ? une reponse :mrgreen:

Parfois lorsque les turions sont nombreux (trop), le rhizome opère une selection dite" naturelle " il décide d'arreter d'alimenter certains turions par manque de reserve d'enegie au profit d'autres turions .
boo forever .
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par tigri »

voilà le bambou que j'ai acheté dernièrement
Image
si ça te parles Alman et surtout si l nom était bien le bon
Piou piou je suis comme toi, il était prêt àpartir à la déchetterie, jel'avais coupé et voilà
Image
Pascal67
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 19 sept. 2008 23:44

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Pascal67 »

Est ce que vous taillez vos bambous ?

La taille est utile /inutile ?


merci,


Pascal
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

tigri a écrit :voilà le bambou que j'ai acheté dernièrement
Image
si ça te parles Alman et surtout si l nom était bien le bon
Piou piou je suis comme toi, il était prêt àpartir à la déchetterie, jel'avais coupé et voilà
Image
slt tigresse , si ça me parle ? oui et non :roll: tu avais dis si je me rappelle bien que tu avais un Phyllostachys Aureosulcata Aureocaulis ,sur la premiere photo ça ressemble a un très jeune P.A.A mais sur la deuxieme beaucoup moins ...enfin trop dur a dire la photo est pas prise d'assez près .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Pascal67 a écrit :Est ce que vous taillez vos bambous ?

La taille est utile /inutile ?


merci,


Pascal
Slt pascal , en fait la taille sur les bambou n'est pas neccessaire ceci dit ,on taille plutot quand on vient de prélever un éclat de bambou (masse de rhizome ,racines, chaumes ) en pleine terre on fait une taille sur les branches et /ou les chaumes , donc en limitant le feuillage (on équilibre la masse de feuillles et la masse rhizomale qui assure la bonne vitalité du bambou) ainsi on limite le stress hydrique ,cela évite ainsi qu'il ne perde trop de feuille voir la totalité .

On peut aussi tailler des bambous de petite taille (bambou nain) pour leur donner un forme particulière : style bonsai .

On peut aussi tailler un bambou , en réduisant la longueur des branches pour le forçer a produire + de feuilles les années suivante ,cela lui donne une forme de "boule " de feuille compact .

On peut aussi couper les turions pour les manger mais ceci est une autre histoire :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Nath80 »

:welcome:

Je viens d'acheter des bambous "fargesias rufa". Je veux les planter demain. Mais je ne sais pas quelle distance laisser entre chaque pousse ? Je veux faire une haie d'environ 3 mètres pour me cacher des voisins, dont le chien a mangé les thuyas !!! De plus, faut-il faire un traitement particulier au sol avant de planter ??

Je vous remercie d'avance. Une novice en bambous :wink:
Apprentie jardinière :-) 8-)
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par tigri »

slt Alman, effectivement sur la deuxième photo il s'agit d'un bambou doré (sur l'étiquette) mais je l'ai mis pour montrer qu'il repart bien alors que je le croyais mort après le rude hiver qu'on a eu! puis non, mais ça tu me l'avais dit, les rhizomes n'étaient pas gelés!
là je te parlais du premier, tiges rouges.
merci pour ta confirmation
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »