LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE
- misou25
- Seigneur des paquerettes
- Région : Rhone Alpes
Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE
bon jardinage marsouine 

on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bon jardinage alors 

- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonsoir, toutes et tous , que du beau temps et pas autre chose . c'est pas toujours simple au jardin. A certains endroits, il faut faire des efforts pour arriver a piocher ou arracher quelque chose .
J'avance, tout doucement ce matin, j'ai planté 20 salades et semé des radis .
C'est un commencement. je voulais planter d'autres choses mais je n'en ai pas eu le temps . Cet après midi j'ai nettoyé mes pivoines qui ont commencé à sortir .
demain , cuisine , les enfants viennent pour le WE donc deux repas .
Cela fait un petit moment qu'ils ne sont pas venus . ma fille a eu une très mauvaise grippe et ils ont eu des amis qui ont passé le WE dernier chez eux, ils revenaient des Alpes et sont de Dordogne .Bonsoir bon dimanche ensoleillé
bon jardinage bisous pour tout le monde .

J'avance, tout doucement ce matin, j'ai planté 20 salades et semé des radis .
C'est un commencement. je voulais planter d'autres choses mais je n'en ai pas eu le temps . Cet après midi j'ai nettoyé mes pivoines qui ont commencé à sortir .
demain , cuisine , les enfants viennent pour le WE donc deux repas .
Cela fait un petit moment qu'ils ne sont pas venus . ma fille a eu une très mauvaise grippe et ils ont eu des amis qui ont passé le WE dernier chez eux, ils revenaient des Alpes et sont de Dordogne .Bonsoir bon dimanche ensoleillé
bon jardinage bisous pour tout le monde .

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- Natou
- Empereur jardinier
Bon we à toi 

- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour Marsouine !Vue l'heure tu dois être levée ! le café est sur la table alors une tasse ensemble pour commencer la journée cela te va ?
Papiris va se consacrer à ses semis : une, deux ou 3 graines dans son poquet et ensuite sous la serre !! où il avait 20° hier.
Par contre je vais avancer dans la remise en place des massifs bien touchés par le gel !.plus de dégats que je ne le pensais au départ.
Mon pied d'arum est, une fois encore, lessivé , les camélias aux 3/4, tu as du lire sur mon post. Je bouche les trous à ma façon, démariant certaines plantes fournies, en déplaçant d'autres. La terre est plus dure que je ne le pensais !
Bonne journée en famille et surtout profite au max de ces moments fugitis !.
Qui sait tu vas avoir de l'aide efficace au jardin
0 bientôt . 
Papiris va se consacrer à ses semis : une, deux ou 3 graines dans son poquet et ensuite sous la serre !! où il avait 20° hier.
Par contre je vais avancer dans la remise en place des massifs bien touchés par le gel !.plus de dégats que je ne le pensais au départ.
Mon pied d'arum est, une fois encore, lessivé , les camélias aux 3/4, tu as du lire sur mon post. Je bouche les trous à ma façon, démariant certaines plantes fournies, en déplaçant d'autres. La terre est plus dure que je ne le pensais !
Bonne journée en famille et surtout profite au max de ces moments fugitis !.
Qui sait tu vas avoir de l'aide efficace au jardin

le sourire est contagieux partage le ! .
- catden
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Marsouine, voilà le jardin c'est reparti, on fait ce qu'on peut comme on peut. Enfin le vent est tombé cela fait du bien et le soleil est généreux. Sa sème et ça plante à tout va. Il n'a pas beaucoup plu ici ces derniers temps, du gris, du froid, du vent mais très peu de pluie.
Je me presse de poster quelques messages avant d'aller aussi travailler au jardin ce n'est pas le boulot qui manque.
Bon week end bien entouré des tiens cela rebooste bien aussi de tempsen temps.
A+Catden
Je me presse de poster quelques messages avant d'aller aussi travailler au jardin ce n'est pas le boulot qui manque.
Bon week end bien entouré des tiens cela rebooste bien aussi de tempsen temps.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Bonjour mes amies Mamiris , bien remise, tu as retrouvé tes forces . Catden as tu fais ta journée chez cette dame ? Pas trop dure ?
A toutes et tous mes amitiés et plein de bisous je ne tiens pas la pleine forme , je n'irai pas dans vos jardins aujourd'hui. Ce sera pour une autre fois sans doute .
Je vous espère en bonne santé avec du soleil plein les yeux .
Moi j'attends un peu de pluie ...Tout est KO.
j'ai commencé à planter radis salades haricots semé des oeillets d'Inde . et je
commence à tracer mes rangs pour les tomates ...je sais que je dois vous faire rire . Mais ça va vite
bon après midi à vous toutes et tous .

A toutes et tous mes amitiés et plein de bisous je ne tiens pas la pleine forme , je n'irai pas dans vos jardins aujourd'hui. Ce sera pour une autre fois sans doute .
Je vous espère en bonne santé avec du soleil plein les yeux .
Moi j'attends un peu de pluie ...Tout est KO.
j'ai commencé à planter radis salades haricots semé des oeillets d'Inde . et je
commence à tracer mes rangs pour les tomates ...je sais que je dois vous faire rire . Mais ça va vite
bon après midi à vous toutes et tous .

Marsouine
Marsouine
- Natou
- Empereur jardinier
Non non on rigole pas, comme tu dis tout va vite.Le pêcher est en fleur et le lilas pointe ces fleurs , mais on est en Alsace et là non plus on ne rigole pas.C'est bien trop tôt tout ça!
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Pour une fois , me voilà matinale . avec ce changement d'heure, on ne sait plus trop comment on vit ...
Bonne journée pour vous toutes et tous @+

Bonne journée pour vous toutes et tous @+

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Bonjour tout le monde , Une nouvelle journée se prépare je crois qu'elle sera ventée . il y a longtemps que nous n'avons pas eu de vent .c'est quelque chose d'étrange . c'est bien dommage , les plantes n'avaient pas besoin de ça ..Heureusement hier au soir elles ont eu un bon arrosage. On est venu me changer un asperseur gelè je ne pouvais pas me servir de l'arrosage automatique .
Je n'ai cet arrosage que devant la porte , pas dans tout le jardin, je le regrette c'est tellement pratique . Mais trop vieux , tout devrait être refait .
Bonne journée mes amies à bientôt .

Je n'ai cet arrosage que devant la porte , pas dans tout le jardin, je le regrette c'est tellement pratique . Mais trop vieux , tout devrait être refait .
Bonne journée mes amies à bientôt .

Marsouine
Marsouine
- rama45
- Région : Centre
coucous Marsouine
moi dans des endroits j'ai mis des tuyaux poreux pour l'arrosage, il suffit d'aller y brancher le tuyau mais surtout faut penser à l'enlever
bonne journée
moi dans des endroits j'ai mis des tuyaux poreux pour l'arrosage, il suffit d'aller y brancher le tuyau mais surtout faut penser à l'enlever
bonne journée
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
coucou marsouine je t'ai envoyé un mp pour les photos j'espère que ce sera simple pour toi , sinon j'espère que tu as notre téléphone , je te le redonnerai si tu l'as perdu
; je ne me suis pas tenue à jour des jardins je n'avais pas vu que ta fille avait été très touchée par la grippe , saleté de virus cette année
je te fais de gros bisous , vous n'êtes pas en restriction d'arrosage chez vous ? nous si , la saison commence bien , heureusement nous avons un tuyau poreux qui arrose faible mais efficace , sans gaspillage , et des réserves d'eau de pluie encore pleines ...
bonne journée , et à bientôt pour des photos !!!

je te fais de gros bisous , vous n'êtes pas en restriction d'arrosage chez vous ? nous si , la saison commence bien , heureusement nous avons un tuyau poreux qui arrose faible mais efficace , sans gaspillage , et des réserves d'eau de pluie encore pleines ...
bonne journée , et à bientôt pour des photos !!!
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- catden
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Marsouine, oui les tuyaux poreux c'est
mais je m'en sers que pour le potager. Car dans mes massifs vu que les plantes ne sont pas alignées au cordeaux c'est bien compliqué. Le problème au jardin c'est qu'il faut que je les installe au printemps en calculant qu'il faut que je travaille les parcelles dans un certain ordre parce qu'après les tuyaux sont dans le passage. Plus question alors de passer la motobineuse. Je vais devoir bientôt les mettre en place car c'est très sec maintenant et certain ancien parle que s'il ne pleut pas d'ici le week end, il ne pleuvra pas jusqu'au 21 avril
En plus chez toi s'il y a du vent cela assèche encore plus
Les réserves d'eau baisse vite malheureusement.
A+Catden

En plus chez toi s'il y a du vent cela assèche encore plus

Les réserves d'eau baisse vite malheureusement.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- mamiris
- Prince du jardin
Bonjour Marsouine comme je suis en " flanerie " !! forcée je m'attarde chez toi . Ici aussi c'est sec mais on a une réserve à eau encore pleine cela va aller ! j arrose juste les plantes nouvelles que j'ai mises et celles que j'ai bougées. On a du vent frais malgré le soleil j'attendrai un peu pour aller finir le massif.
Ici tout est rentré dans l'ordre cela fait du bien , crois moi !. tu en sais quelque chose la " jeunesse " s'amuse !
avec notre carcasse et ... le reste , hélas !
Je ne te perds pas de vue loin de là comme tu le fais pour moi. Bonne journée à toi et avance " modérément ".
Ici tout est rentré dans l'ordre cela fait du bien , crois moi !. tu en sais quelque chose la " jeunesse " s'amuse !

Je ne te perds pas de vue loin de là comme tu le fais pour moi. Bonne journée à toi et avance " modérément ".

- Natou
- Empereur jardinier
Coucou,
Ha cette terre !!! toujours trop basse et là surtout trop sèche. Dans les Vosges, pas loin de chez moi, on parle également de sècheresses. Les agriculteurs qui ont semé à l'automne de l'orge,doivent ressemer autre chose,car le froid à tout fait griller!
Je crois qu'à chaque printemps maintenant on se dit,que l'année va être difficile, mais si on se dit cela à chaque printemps, je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve.
En attendant, on a les copines
Ha cette terre !!! toujours trop basse et là surtout trop sèche. Dans les Vosges, pas loin de chez moi, on parle également de sècheresses. Les agriculteurs qui ont semé à l'automne de l'orge,doivent ressemer autre chose,car le froid à tout fait griller!
Je crois qu'à chaque printemps maintenant on se dit,que l'année va être difficile, mais si on se dit cela à chaque printemps, je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve.
En attendant, on a les copines

- misou25
- Région : Rhone Alpes
coucou marsouine ,
ne t'inquiète pas pour les arums , les miens ne sont pas encore sortis .et moi aussi je me demande s'ils sont encore là .j'irais gratouiller tout a l'heure pour voir s'il y a des pointes qui se préparent .
demain je serais dans ton secteur, un peu plus bas vers la mer , mais pas chez fifille .( si jp a moins mal a son dos )
comme chez toi il fait beau mais le vent s'est relevé , c'est vrai , les plantes pouvaient bien s'en passer .
va doucement , la santé est précieuse .
ne t'inquiète pas pour les arums , les miens ne sont pas encore sortis .et moi aussi je me demande s'ils sont encore là .j'irais gratouiller tout a l'heure pour voir s'il y a des pointes qui se préparent .
demain je serais dans ton secteur, un peu plus bas vers la mer , mais pas chez fifille .( si jp a moins mal a son dos )
comme chez toi il fait beau mais le vent s'est relevé , c'est vrai , les plantes pouvaient bien s'en passer .
va doucement , la santé est précieuse .
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
- Marsouine
- Maitre des bosquets
bonjour , bon dimanche des rameaux aussi bon premier avril
à bientôt bisous pour tout le monde

à bientôt bisous pour tout le monde

Marsouine
Marsouine
- mamiris
- Prince du jardin
Bonjour Marsouine . Je serai avec toi par la pensée sous peu , j'espère que ce dimanche sera " familial ".pas ici .
J'ai mon bel arum fichu cette fois c'est sûr . Il a gelé le pied est plus que pourri on ne peut rien récupérer. Ce matin 0° encore à cette heure ci que dire de la nuit ? Je t'envoie le soleil et dire qu'hier on attendait de la pluie vu le ciel !! détraquée cette météo le sol devient sec (ici) mais chez vous c'est pire, je crois .
En attendant je te souhaite une bonne journée.
J'ai mon bel arum fichu cette fois c'est sûr . Il a gelé le pied est plus que pourri on ne peut rien récupérer. Ce matin 0° encore à cette heure ci que dire de la nuit ? Je t'envoie le soleil et dire qu'hier on attendait de la pluie vu le ciel !! détraquée cette météo le sol devient sec (ici) mais chez vous c'est pire, je crois .

En attendant je te souhaite une bonne journée.

- Natou
- Empereur jardinier
Bon dimanche!!
Mon fils va passer la semaine à Arles, pour faire de l'escalade. J'espère que la semaine ne s'annonce pas trop mauvaise.
Mon fils va passer la semaine à Arles, pour faire de l'escalade. J'espère que la semaine ne s'annonce pas trop mauvaise.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
je le souhaite aussi , et surtout que vous ayiez un peu d'eau ; chez nous la pluie prévue n'est pas tombée et les réserves en eau s'amenuisent , comme il n'est pas question que je laisse mourir mes plantes j'arroserai une fois par semaine pour ne pas trop exagérer ...
est ce que ton réparateur d'ordi est annoncé ?
gros bisous et bonne journée n'en fais pas trop
est ce que ton réparateur d'ordi est annoncé ?
gros bisous et bonne journée n'en fais pas trop
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour Marsouine,
Alors j'ai eu mon fils au téléphone hier soir et il n'est pas à Arles mais au Sud Ouest d'Avignon!! Déjà foutu après 6 heures d'escalade!!La pauvre!
Tu vas bien sinon?
Alors j'ai eu mon fils au téléphone hier soir et il n'est pas à Arles mais au Sud Ouest d'Avignon!! Déjà foutu après 6 heures d'escalade!!La pauvre!
Tu vas bien sinon?
- mamiris
- Prince du jardin
Marsouine bonne journée et surtout pas d'imprudence ! on veut TOUJOURS en faire plus . allez gros
Natou tu ne savais pas que les jeunes " sont vite fatigués " ?? c'est vrai c'est tellement normal qu'on oublie !.

Natou tu ne savais pas que les jeunes " sont vite fatigués " ?? c'est vrai c'est tellement normal qu'on oublie !.

- Marsouine
- Maitre des bosquets
Natou, le sud ouest d'Avignon, c'est vers chez nous Peut être . comment se fait il qu'il soit fatigué , manque d'entraînement peut être ?
Mais ça peut être dangereux ça non il faut sûrement être en forme pour faire ça .
Enfin ne t'inquiètes pas pour les jeunes , ils se débrouillent toujours. ils vivent à leur façon ...Mais ils vivent on à tort de s'inquiéter pour eux.
Bon après midi , ici c'est triste le temps .

Mais ça peut être dangereux ça non il faut sûrement être en forme pour faire ça .
Enfin ne t'inquiètes pas pour les jeunes , ils se débrouillent toujours. ils vivent à leur façon ...Mais ils vivent on à tort de s'inquiéter pour eux.
Bon après midi , ici c'est triste le temps .

Marsouine
Marsouine
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Le mien a mal partout après une heure de foot
Mais faut pas s'inquiéter ils sont aussi vite remis d'aplomb que fatigués 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Natou
- Empereur jardinier
Bonsoir
Manque d'excices on va dire oui mais pour l'escalade car sinon il fait 15 h de sport par semaine, donc je ne pense pas qu'il se fatigue vite.
Alors il est à Aureille. CA lui plait super bien, très beau village.Il va me rapporter de l'huile d'olive, où apparemment ils ont une AOC!
Il y pleut depuis une bonne heure, chez toi aussi.?
Manque d'excices on va dire oui mais pour l'escalade car sinon il fait 15 h de sport par semaine, donc je ne pense pas qu'il se fatigue vite.
Alors il est à Aureille. CA lui plait super bien, très beau village.Il va me rapporter de l'huile d'olive, où apparemment ils ont une AOC!

Il y pleut depuis une bonne heure, chez toi aussi.?