Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Bravo Chipette pour cette extension de massif, c'est aussi comme ça que je procède. Je réunis progressivement les pseudos massifs le long des clôtures et les étoffe avec des vivaces ou des ...rosiers! :love:
Je me lève tôt, je dors peu , c'est un avantage certain et pas seulement pour le jardinage! :)
Aujourd'hui, j'ai eu le temps de refaire en partie les potées du 'Podium', quelques pots près du Sophora Japonica, dont je profite au maximum puisque juste dans l'axe de la porte vitrée de la cuisine. Souvent j'y mélange vivaces et annuelles. Là, j'ai juste enlevé les asters que je vais remettre en pleine terre et je les ai remplacées par un myosotis (plante rarement proposé chez nous) déjà presque fleuri, un petit chou d'ornement et deux heuchères...je n'ai même pas pu finir de planter la dernière heuchère tant il pleuvait, je rajouterai de la terre demain.
Cette après-midi, jardinage à l'intérieur...j'avais déjà tout prévu :devil:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

chipette a écrit :
c'est plutôt l'été qui craint chez nous
je jardine très tot ,je supporte de moins en moins la chaleur !
je suis matinale mais battue :shock: 4:46
rêvé enormement
c'est trop bon !!!!
vous savez quoi ? j'ai pu jardiner ,hier !en janvier chez nous c'est quand meme exceptionnel
j'avais crée un petit massif le printemps dernier
Image

proche de celui ci un peu plus ancien
Image

j'ai un vitex agnus castus au fond du jardin ,dont je ne profite pas
zom ne voulant pas lorsque je me suis lancée dans le jardinage ,d'arbustes pres de la piscine
Image
et bien j'ai réuni mes 2 massifs et plante mon vitex
Image
il faisait tres beau et presque chaud ,j'ai du enlever mon gilet ! :veryhappy:
je finirais de becher petit a petit ,j'en deja ai fait une petite heure ce matin ,mais le temps change deja
Bienvenue au club des massifs en transformation :top:
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par gazou-and-Co »

Alors j'ai pris les mesures pour faire un muret en blocs talus (4.5m de long pour 70 cm de haut), lors du terrassement, le mec a gratté un peu trop près d'une dalle et comme le terre est sableuse, ca part en cacahuète...
j'aimerai garder cette dalle pour y faire un salon de lecture/larvage ... avec une pergola :) mais bon faut que je sauve ma dalle avant!
Au fait , question: je fais une semelle beton (je devrais attendre qui'il ne gele plus pour la faire) ou juste un lit épais de sable peut suffire vu que le muret ne monte pas haut??
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

c'est quoi en blocs talus???
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18734
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Entre la neige et la pluie, on attend une météo plus clémente pour continuer nos aménagements de massifs.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Les blocs talus, c'est çà
http://www.google.fr/search?q=blocs+tal ... 20&bih=827
on y voit le jardin d'une forumeuse nommée Mad :D !
Au fait , question: je fais une semelle beton (je devrais attendre qui'il ne gele plus pour la faire) ou juste un lit épais de sable peut suffire vu que le muret ne monte pas haut??
S'il doit geler, il serait préférable d'attendre.
Pour répondre à ta question entre un lit de sable ou la semelle en béton, je ne sais pas, mais des réponses vont arriver :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Heureusement que Cornouiller est là parce que moi, non plus, je ne comprends pas tout...mais je suis bien fatiguée, en fait au début de l'après-midi, le temps a brutalement changé et pfuit plus de pluie et zouh au jardin et j'ai planté avec délectation le petit Camellia ' Cornish Spring', un hybride de japonica.
Je l'ai acheté il y a quelques jours il faisait grise mine dans une jardinerie, dans un tout petit container de 5l avec ses racines apparentes et désséchées ...je ne pouvais pas le laisser comme ça!
N'est-il pas adorable?

Image

Image

Image

Je te l'offre Coobe pour te faire patienter!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18734
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Merci il est magnifique, les nôtres sont en boutons et fleurissent toujours en retard. Il ressemble beaucoup à un de ceux derrière le bassin.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Que vois-je des photos de mon jardin sans mon consentement :oh: une d'ici et une autre chez la concurrence (c'était avant aujardin) ; je maintiens que c'est très pratique. Gazou tu veux faire une dalle sous les blocs talus ? surtout pas car tes plantes ne pourront pas s'enraciner. :wink:

Hortelina : très joli ton camellia

Vous ne me voyez pas en ce moment car malgré le beau temps (je ne vous dis pas la t° cet après midi :love: ) je n'ai pas le temps de faire quoi que ce soit au jardin mais je vous lis tous les soirs ici ou sur d'autres sujets. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Je confirme les blocs betons c'est très pratique ! Perso je les utilise comme des bacs à fleurs : bulbes au printemps, annuelles en été et quelques aromatiques.
J'ai mis des cailloux puis des graviers dans le fond et terre par dessus.
Pour les installer, il vaut mieux un lit de sable, ça calera mieux le premier rang. Quoi que, même pas sûre que ce soit nécessaire : je les ai posé directement sur le sol et ils n'ont pas bouger d'un mm depuis 7 ans.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

si la Franche Comté jardine avant l'Isére mais ou va t'on
:D chaolinette
Bienvenue au club des massifs en transformation
c'est souvent le cas chez moi :roll:
N'est-il pas adorable?
:love: :love: :love: mais peut etre un peu seul ,non?
le beton ,en bloc ou autre ,c'est pas mon truc ,je n'y connais rien :oops:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18734
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nous comptions sur une accalmie pour continuer nos aménagements mais hélas la pluie revient dès ce week-end.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

L'est pas seul le Camellia, (Tiens, je vais l'appeler Jeff! :veryhappy: ) il y a des conifères autour, des rosiers tout près, un olivier et un laurier-tin pour lui couper le vent...n'empêche qu'il a un copain sur des gradins plein nord qui s'étiole...il est dans le même genre , je vais le rapatrier ce weekend...
Je n'ai pratiquement plus rien à planter, j'ai un lot de rosiers qui se fait attendre à cause du mauvais temps et je commence les déplacements et remise en place; certains végétaux ont attendu en pot , la fin de ce satané mur de clôture...cette après-midi, j'ai planté quelques petites vivaces données en cadeaux et qui attendaient en jauge. Ici, il fait plus doux!
Bonne soirée!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Isao »

Hortelina a écrit :L'est pas seul le Camellia, (Tiens, je vais l'appeler Jeff! :veryhappy: )
:lol: :lol: :lol:
Hortelina a écrit :Je n'ai pratiquement plus rien à planter,
Quelle horreur ! :shock: Mais mais mais... que vas-tu faire de tout ce beau printemps qui arrive ?
Ici ça va bientôt commencer, juste encore un peu de patience, pour être sûr. On est dans les starting blocks ! :bounce:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Coucou

Je n'avais pas "tilté" sur Jeff.. c'est excellent Lina :top:

Dans le même humour, "Ségo" sera le nom de mes graminées... tous ensemble, ouais!!
*******
Au jardin pour aujourd'hui se sera ... improvisation.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

juste un tour de jardin car nous ici la terre est bien gelée et la neige n'est pas fondue entierement

beau le camélia, mais ici il végétent trop de calcaire
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

Mais mais mais... que vas-tu faire de tout ce beau printemps qui arrive ?
siroter un grenadine a l'ombre et regarder pousser ses fleurettes ,c'est bien aussi :lol:
chacun son tour ! :D
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par gazou-and-Co »

nath.ali a écrit :Je confirme les blocs betons c'est très pratique ! Perso je les utilise comme des bacs à fleurs : bulbes au printemps, annuelles en été et quelques aromatiques.
J'ai mis des cailloux puis des graviers dans le fond et terre par dessus.
Pour les installer, il vaut mieux un lit de sable, ça calera mieux le premier rang. Quoi que, même pas sûre que ce soit nécessaire : je les ai posé directement sur le sol et ils n'ont pas bouger d'un mm depuis 7 ans.
Cool, la réponse m'arrange car je peux le faire dès maintenant :devil: :devil: et je pourrai planter tellement de choses mouahahaha...
Je ferai rien au jardin ce jour... je bosse ce soir! Demain je verrai mon état, mais je commencerai bien ma tranchée... j'ai besoin d'exercices physiques: les mois en "ette" sont finis (Raclette, Tartiflette, galette) :veryhappy:
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

gazou-and-Co a écrit : j'ai besoin d'exercices physiques: les mois en "ette" sont finis (Raclette, Tartiflette, galette) :veryhappy:
:D tu oublies les mois en pe... comme crèpes
Peut mieux faire... :wink:
*******
Au jardin, j'y retourne les mousses sont bien là
- avant qu'elles ne sèchent trop vite
- faciles à enlever sur pelouse et autour des branches! :wink:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par danae »

bonsoir
dans le nord, on doit aussi faire avec la pluie, la neige, le froid... donc on ne fait quasiment au jardin de novembre à fin mars...c'est pô juste!
mais j'en profite pour redessiner tout mon jardin qui va déménager!
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18734
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Tu as raison Danaé ces mois où l'on peut rien faire dans le jardin cela permet de cogiter et faire des croquis sur papier. C'est ce qui va se passer pour nous devant, nous allons déraciner 2 haies de troènes et mettre à la place un muret et des panneaux en bois, tout ce massif est entièrement remanié et repensé avec de nouvelles plantes et arbustes.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
watain
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 15 janv. 2013 18:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par watain »

Bonsoir
j'ai étalé du gravier
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Et, un autre massif redessiné au coupe bordure.
Demain, je continue :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Hortelina »

Bonsoir à tout le monde,

Il y a des jours où tout va de travers et où il faut s'accrocher à la barre en permanence, j'en ai vu le bout mais n'ai vraiment pas eu le temps d'aller sur le forum... je me rattraperai demain :wink:
Comme il m'en faut vraiment beaucoup pour que je néglige le jardin, j'ai quand même réussi à faire les courses de jardinage prévues... du terreau et de quoi mettre dans mon joli pot espagnol, aussi un rosier 'Opalia' qu'une amie du forum m'avait présenté :kiss: pour continuer le projet de ce pseudo 'Eboulis' près du 'Passage secret'...j'ai aussi déniché deux fauteuils de jardin datant de la collection 2012, pas trop chers et juste comme je les voulais pour rêvasser dans ce petit coin bien avant qu'il ne soit fini.
A peine rentrée, je me suis précipitée pour désherber une bonne heure, l'herbe pousse qu'on l'entende pousser ou non :wink: et j'ai ainsi préparé l'endroit où mes asters en jauge passeront leur été mélées entre autre à des rudbeickias de base...je sais maintenant pourquoi elles font la tête chez moi...je vous dirai...quand je les aurai plantées!
Tout en faisant les courses d'abord et en travaillant ensuite , j'ai eu le temps de dénicher aussi deux petits bouquins peu onéreux mais très clairs sur le compost et la gestion du verger!( c'est fou ce que l'on trouve dans certains magasins de bricolage) et surtout j'ai mis en route un ou deux nouveaux projets à très long terme...le jardin s'achemine doucement vers son aboutissement...mais tout commence par un rêve...et des économies! :evil:
Demain palissage de rosiers au programme, Mr Hortelina armé de son percuteur met en place la structure et moi, je m'occupe de mes délicieux aiguillonnés, 'Coral dawn' , a la priorité et la mérite largement.
Je vous ai raconté le bon dixième d'une journée à 100 à l'heure :top: ...le reste ne vaut même pas qu'on en parle ni ici ni ailleurs! :pastop: :angryfire:
mais du coup, je suis KO :paix: et je ne peux que vous souhaiter une très agréable soirée avant de me jetter au lit! :sleep: :sleep:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

Hortelina a écrit :J'ai écofourché, planté le rosier 'Soleil vertical', déplacé de la terre, évacué des gravats, désherbé 2 h de rang, rabattu un peu mon Lespedeza thunbergii.
Une journée bien rentabilisée!

bonjour
j'envisage de m'acheter un Lespedeza thunbergii aurait tu des photos du tien dans ton jardin ? et un commentaire sur lui
merci :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »