Identification de nos orchidées + jeu !
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Identification de nos orchidées + jeu !
+1 tu aurais au moins une description de la fleur (en grappe, seule, parfumée, couleur...) ? Et un ordre d'idée de la taille de la plante (pb et feuille) ? Orchidée de serre chaude, tempérée ou fraîche ? Pour orienter un peu la recherche, parce que des espèces à pb il y en a un sacré paquet xD
Comme ça le pb tout lisse ovale me fait penser à du Bulbo (quoique le feuille me paraît pas assez coriace pour...) ou du Coelogyne.
Stanhopea je pense pas, les pb sont souvent plus anguleux et plus "ramassés", idem pour Lycaste qui correspondrait niveau feuille mais pas niveau pb trop "lisse".
Et je suis sur l'ordi de m****** de mon copain que j'arrive pas à faire des recherches comme je veux !!!!! Et toute ma base de données photos est restée sur mon ordi !!! M'énerve cet ordi !!!! (C'était le coup de gueule du jour : j'ai envie de taper l'ordi de mon mec xD)
Comme ça le pb tout lisse ovale me fait penser à du Bulbo (quoique le feuille me paraît pas assez coriace pour...) ou du Coelogyne.
Stanhopea je pense pas, les pb sont souvent plus anguleux et plus "ramassés", idem pour Lycaste qui correspondrait niveau feuille mais pas niveau pb trop "lisse".
Et je suis sur l'ordi de m****** de mon copain que j'arrive pas à faire des recherches comme je veux !!!!! Et toute ma base de données photos est restée sur mon ordi !!! M'énerve cet ordi !!!! (C'était le coup de gueule du jour : j'ai envie de taper l'ordi de mon mec xD)
- meb
- Fleur de pipelette
- Région : Europe du Sud
J'avais pensé à coelogyne mais je pensais que les pbs étaient plus espacés
Pour ton mec, tite nabou, une petite chanson:
Ton mec à toi
Il te parle d'aventures, et
Quand elles brillent dans ses yeux
Tu pourrais y passer la nuit

Pour ton mec, tite nabou, une petite chanson:
Ton mec à toi
Il te parle d'aventures, et
Quand elles brillent dans ses yeux
Tu pourrais y passer la nuit

Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Ça dépend des espèces en fait, comme chez les Bulbo d'ailleurs, ils peuvent être plus ou moins espacés
Mdr la chanson, Patricia a fait fausse route pour mon cas !
Rectification maestro :
Mon mec à moi
Il parle à sa PS3, et
Quand elle brille dans ses yeux
C'est qu'il a fumé son joint
Là les paroles sont déjà plus dans le vrai xD

Rectification maestro :
Mon mec à moi
Il parle à sa PS3, et
- meb
- Fleur de pipelette
???????tite nabou a écrit :Ça dépend des espèces en fait, comme chez les Bulbo d'ailleurs, ils peuvent être plus ou moins espacés![]()
Loltite nabou a écrit : Mon mec à moi
Il parle à sa PS3, et

Tu dois envier sa PS3, des fois...
Orchidées!!!

-
- Fruit de la jacasse
vaut mieux taper sur l'ordi que sur le mec... quoi.... que?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Ouaich tu m'étonnes !
Y a des mecs qui rêvent que leurs femmes se déguisent en infirmières ou en soubrette, le mien c'est plus simple, je mets un maillot du PSG, des chaussettes de foot et je le supporte quand il joue à FIFA !
Et attention, si je veux être tranquille, rien de plus simple ! Inutile de chercher une bonne raison pour une engueulade, que nenni ! Je change de maillot et mets celui de l'OM ! Expldr
La plupart des femmes menace leurs hommes de réquisitionner leur porte-feuille, d'arrêter de faire le repas ou autres... moi toujours très simple, je menace de planquer les manettes de la Play xD
J'vous rassure il a des bons cotés aussi hein et j'ai pas encore cédé à porter un maillot de footeux... quoique je le sens bien qu'un jour il va m'en rapporter un xD
Pour tes ????? Meb c'était pour quoi ?
Pour l'espacement des pb en fonction de l'espèces ou pour la chanson ? Parce que Patricia, c'était pour Patricia Kaas, chanteuse de cette musique
Y a des mecs qui rêvent que leurs femmes se déguisent en infirmières ou en soubrette, le mien c'est plus simple, je mets un maillot du PSG, des chaussettes de foot et je le supporte quand il joue à FIFA !
Et attention, si je veux être tranquille, rien de plus simple ! Inutile de chercher une bonne raison pour une engueulade, que nenni ! Je change de maillot et mets celui de l'OM ! Expldr

La plupart des femmes menace leurs hommes de réquisitionner leur porte-feuille, d'arrêter de faire le repas ou autres... moi toujours très simple, je menace de planquer les manettes de la Play xD
J'vous rassure il a des bons cotés aussi hein et j'ai pas encore cédé à porter un maillot de footeux... quoique je le sens bien qu'un jour il va m'en rapporter un xD
Pour tes ????? Meb c'était pour quoi ?
Pour l'espacement des pb en fonction de l'espèces ou pour la chanson ? Parce que Patricia, c'était pour Patricia Kaas, chanteuse de cette musique

- meb
- Fleur de pipelette
Quel homme!!!!!!
Les ??????? C'était pour Patricia, je connaissais la chanson mais pas la chanteuse lol
Les ??????? C'était pour Patricia, je connaissais la chanson mais pas la chanteuse lol
Orchidées!!!

-
- Fruit de la jacasse
l'avantage de l'ordi, c'est que tu n'as pas à te geler sur un stade. ....et pendant qu'il fait mumuse, tu peux faire ce que tu veux, comme t'occuper de tes plantes ou tes animaux
Bonjour à tous, excusez-moi, je mets un peu de temps à vous répondre (lol, vacances scolaires oblige !!
)
J'ai bien rigolé en lisant vos messages sur les PS, le foot, et la chanson de Tite Nabou !
Le mien, c'est pas le foot, c'est le vélo ! Hihi, ils ont tous leur marotte
Bon, pour en revenir à mon orchi mystère, j'avoue piteusement ne l'avoir jamais vue fleurie.
La plante-mère de laquelle elle a été séparée avait bien une vingtaine de PB très serrés. Le pot se trouvait dans une serre plutôt fraiche.
Après recherches, je m'étais aussi demandé s'il ne s'agissait pas de bulbo, mais sans aucune certitude.
Il y a deux jours, je me suis aperçue que le haut des feuilles commençait à friser, je ne sais si cela peut vous aider. Voyant ça, je l'ai baignée, car cela m'a fait penser au cambria qui frise quand il manque d'eau.
Ah oui, j'y repense, côté racines : une racine très épaisse et brune (de l'épaisseur d'un petit doigt) part de l'un des PB, et pour le reste, ce sont des racines très fines, marron aussi.

J'ai bien rigolé en lisant vos messages sur les PS, le foot, et la chanson de Tite Nabou !

Le mien, c'est pas le foot, c'est le vélo ! Hihi, ils ont tous leur marotte
Bon, pour en revenir à mon orchi mystère, j'avoue piteusement ne l'avoir jamais vue fleurie.
La plante-mère de laquelle elle a été séparée avait bien une vingtaine de PB très serrés. Le pot se trouvait dans une serre plutôt fraiche.
Après recherches, je m'étais aussi demandé s'il ne s'agissait pas de bulbo, mais sans aucune certitude.
Il y a deux jours, je me suis aperçue que le haut des feuilles commençait à friser, je ne sais si cela peut vous aider. Voyant ça, je l'ai baignée, car cela m'a fait penser au cambria qui frise quand il manque d'eau.
Ah oui, j'y repense, côté racines : une racine très épaisse et brune (de l'épaisseur d'un petit doigt) part de l'un des PB, et pour le reste, ce sont des racines très fines, marron aussi.
- meb
- Fleur de pipelette
Bon, je ne sais pas XD
Le gros truc marron ça ne peut pas être une racine
En attendant une floraison, à traiter comme une orchidée "classique" à pbs:
Serre froide, repos en hiver, différence de t° entre le jour et la nuit, maturation d'un pb--> floraison dans de bonnes conditions
Le gros truc marron ça ne peut pas être une racine
En attendant une floraison, à traiter comme une orchidée "classique" à pbs:
Serre froide, repos en hiver, différence de t° entre le jour et la nuit, maturation d'un pb--> floraison dans de bonnes conditions

Orchidées!!!

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Je te rassure Véro, je ne vais pas non plus sur les stades (sauf pour voir du rugby mais ça c'est moi et c'est autre chose que le foot lol) et oui je m'occupe aussi de mon coté (ben sinon je serais pas ici à cette heure mdr), mais bon des fois on aimerait passer un peu plus de temps avec l'autre quoi...
La "racine" épaisse et brune à mon avis c'est plutôt un rhizome (endroit de la division s'il n'y a plus rien au bout)
Ce qui correspond toujours à Bulbo et Coelogyne xD C'est le coté feuille non coriace qui me fait coincer pour un Bulbo...
Tu peux pas demander à la personne qui t'as donné la division à quoi ressemble les fleurs ?
La "racine" épaisse et brune à mon avis c'est plutôt un rhizome (endroit de la division s'il n'y a plus rien au bout)

Ce qui correspond toujours à Bulbo et Coelogyne xD C'est le coté feuille non coriace qui me fait coincer pour un Bulbo...
Tu peux pas demander à la personne qui t'as donné la division à quoi ressemble les fleurs ?
Tite Nabou : Bien possible que ce soit un rhizome, en effet. Je n'ai pas pensé à mettre une photo.
En fait, je n'ai pas eu l'occasion de revoir la personne qui me l'a donnée depuis un certain temps. Peut-être mercredi prochain, on verra.
Meb, pour ce qui est de la serre froide, c'est un peu difficile car j'ai une toute petite maison, mais par contre tala !
j'ai un garage.
Donc question : pour induire la floraison de cette orchidée (et de mes phaléno, peut-être ?) puis-je la (les) laisser à 21/22 ° la journée, et la (les) placer dans le garage la nuit (où la température est de l'ordre de 10° environ lorsqu'il fait 3° dehors). Cet écart de température jour/nuit n'est-il pas trop important ?
En fait, je n'ai pas eu l'occasion de revoir la personne qui me l'a donnée depuis un certain temps. Peut-être mercredi prochain, on verra.
Meb, pour ce qui est de la serre froide, c'est un peu difficile car j'ai une toute petite maison, mais par contre tala !

Donc question : pour induire la floraison de cette orchidée (et de mes phaléno, peut-être ?) puis-je la (les) laisser à 21/22 ° la journée, et la (les) placer dans le garage la nuit (où la température est de l'ordre de 10° environ lorsqu'il fait 3° dehors). Cet écart de température jour/nuit n'est-il pas trop important ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
J'y pense, pas Bulbo, en m'occupant des orchidées toute à l'heure ça m'a sauté aux yeux, les Bulbo sont monofoliés ! J'avais fais attention à la texture des feuilles, pas à leur nombre xD
J'ai aussi un Encyclia qui se rapproche un peu de ta bête.
Pour les Phal c'est trop bas, normalement il ne faut pas descendre sous les 14/15° pour eux (bon j'ai déjà testé sur les miens une descente jusqu'à plus bas que 10°, ils n'en sont pas morts mais n'ont pas sautés de joie non plus lol) et pour l'invité mystère... sans savoir de qui il s'agit ça peut être risqué...
A noter aussi que si tu veux créer un écart jour/nuit, il faut que tu déplaces AVANT qu'il fasse frais dans le garage pour ne pas créer un choc thermique et idem le matin ou la matinée, attendre que la température soit remontée pour rentrer au "chaud".
Un écart de température c'est idéal, même de gros écart de 10° (toujours en respectant les mini et maxi en fonction de l'espèce bien sûr), mais il faut que la hausse comme la baisse de la température soit progressive, comme elle l'est naturellement au cours de la journée. Sinon on passe d'un effet bénéfique à un effet négatif avec choc thermique.
J'ai aussi un Encyclia qui se rapproche un peu de ta bête.
Pour les Phal c'est trop bas, normalement il ne faut pas descendre sous les 14/15° pour eux (bon j'ai déjà testé sur les miens une descente jusqu'à plus bas que 10°, ils n'en sont pas morts mais n'ont pas sautés de joie non plus lol) et pour l'invité mystère... sans savoir de qui il s'agit ça peut être risqué...
A noter aussi que si tu veux créer un écart jour/nuit, il faut que tu déplaces AVANT qu'il fasse frais dans le garage pour ne pas créer un choc thermique et idem le matin ou la matinée, attendre que la température soit remontée pour rentrer au "chaud".
Un écart de température c'est idéal, même de gros écart de 10° (toujours en respectant les mini et maxi en fonction de l'espèce bien sûr), mais il faut que la hausse comme la baisse de la température soit progressive, comme elle l'est naturellement au cours de la journée. Sinon on passe d'un effet bénéfique à un effet négatif avec choc thermique.
- meb
- Fleur de pipelette

Mais encyclia je ne pense pas trop les feuilles sont un peu différentes... Coelogyne?
Orchidées!!!

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Ouep elles sont un peu plus coriaces.
On en revient en effet à Coelogyne... mais il y a tellement d'espèces qu'avec quelques pb et 2 feuilles je sèche un peu lol.
On en revient en effet à Coelogyne... mais il y a tellement d'espèces qu'avec quelques pb et 2 feuilles je sèche un peu lol.
D'accord, Tite Nabou, je te remercie beaucoup pour tes explications super claires sur les écarts de températures. Cela est tout à fait logique, en effet.
Merci aussi pour ton info sur la particularité des bulbo, je ne le savais pas
Pourrais-tu mettre une photo de ton encyclia ? Je suis curieuse de voir à quoi il ressemble lorsqu'il est fleuri (si tu as une photo en floraison)
Coelogyne, pourquoi pas, c'est vrai que les feuilles ressemblent pas mal.
Grâce à vous tous, je découvre plein de variétés d'orchidées, merci beaucoup
J'espère pouvoir rencontrer le gars qui me l'a donnée, et surtout, qu'il se rappelle, car la plante-mère était à l'écart, avec toutes sortes d'autres plantes. Je vous tiendrai au courant dans tous les cas.
Bon week-end à vous !
Merci aussi pour ton info sur la particularité des bulbo, je ne le savais pas

Pourrais-tu mettre une photo de ton encyclia ? Je suis curieuse de voir à quoi il ressemble lorsqu'il est fleuri (si tu as une photo en floraison)
Coelogyne, pourquoi pas, c'est vrai que les feuilles ressemblent pas mal.
Grâce à vous tous, je découvre plein de variétés d'orchidées, merci beaucoup

J'espère pouvoir rencontrer le gars qui me l'a donnée, et surtout, qu'il se rappelle, car la plante-mère était à l'écart, avec toutes sortes d'autres plantes. Je vous tiendrai au courant dans tous les cas.
Bon week-end à vous !

-
- Fruit de la jacasse
et il y a de la lumière dans le garage ?
Oui, Traxou, il y a un petit peu de lumière qui filtre par une tout petite fenêtre.
Coucou les amis jardinautes,
voici une photo d'un mini-PB qui pointe le bout de son nez sur mon orchi-mystère

Bon dimanche à tous et toutes !
voici une photo d'un mini-PB qui pointe le bout de son nez sur mon orchi-mystère

Bon dimanche à tous et toutes !
- meb
- Fleur de pipelette
Quand il sera gros, avec les écarts de t°, il fleurira!
Orchidées!!!

-
- Fruit de la jacasse
outre la température qui risque d'être insuffisante, ils risquent de manquer de lumière, sauf si tu ajoutes une lampe d'appoint
- tite nabou
- Maitre des bosquets
+1, en effet s'il manque de lumière dans ton garage, il faudra de toute façon mettre un éclairage artificiel en complément.
Je vais voir sur mon compte image shack si j'ai une photo de l'Encyclia en question parce que je suis toujours sur l'ordi de zom et... toutes mes photos sont sur mon ordi resté chez ma mère :'(
Je vais voir sur mon compte image shack si j'ai une photo de l'Encyclia en question parce que je suis toujours sur l'ordi de zom et... toutes mes photos sont sur mon ordi resté chez ma mère :'(
- meb
- Fleur de pipelette
"Zom" 
Le pauvre! Je n'aimerais pas que ma femme me dise "zom"!
Mais bon, s'il aime...

Le pauvre! Je n'aimerais pas que ma femme me dise "zom"!
Mais bon, s'il aime...
Orchidées!!!