Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

non j'aurai fait comme ca aussi, cette reponse me convient parfaitement merci de ton aide :)
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

salut tout le monde,

pas mal de taf en ce moment , pas bcp de temps pour lire le forum, j'arrive quand meme a m'occuper du potager le soir pour arrosage.

@GRAND je n'ai pas arrosé les tomates depuis ton passage (1 mois) et miracle elles se portent superbien avec la chaleur.
l'année derniere j'arrosais bcp plus, elles souffrait bcp, ca me fait bcp moins a arroser, en effet 50 pieds de tomates ca doit etre long et ca doit demander de l'eau.
cependant je ferai bien un amendement prele /ortie / fougere un soir pour tout mes pieds en preparation dilué. est ce que ca va pas les rehabituer a l'eau et vont elles me reclamer de l'eau souvent apres?
je dois signaler que tout les pieds de tomates sont enterrés entre 30 et 50 cm et j'imagine que les racines sont bien descendues.


merci.
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par choupatenkali »

Perso ,quand après la fleur, la tomate fait une tige je la laisse car en général il y a encore plein de tomates qui se forment donc c'est tout bénéf!!!
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

crazybee a écrit :salut tout le monde,

pas mal de taf en ce moment , pas bcp de temps pour lire le forum, j'arrive quand meme a m'occuper du potager le soir pour arrosage.

@GRAND je n'ai pas arrosé les tomates depuis ton passage (1 mois) et miracle elles se portent superbien avec la chaleur.
l'année derniere j'arrosais bcp plus, elles souffrait bcp, ca me fait bcp moins a arroser, en effet 50 pieds de tomates ca doit etre long et ca doit demander de l'eau.
cependant je ferai bien un amendement prele /ortie / fougere un soir pour tout mes pieds en preparation dilué. est ce que ca va pas les rehabituer a l'eau et vont elles me reclamer de l'eau souvent apres?
je dois signaler que tout les pieds de tomates sont enterrés entre 30 et 50 cm et j'imagine que les racines sont bien descendues.


merci.
Salut Brice,
Moi non plus, pas une goute à part celles tombées du ciel. Elles vont très bien.
Pour ton apport, j'ai lu que l'excès d'azote favorise les maladies du feuillage et que les excès en général, sont négatifs.
A toi de voir, je les laisserais tranquille. :wink:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par madeleine 78 »

Cette année j'ai laissé pas mal de gourmands se developper pour augmenter
le rendement apres plusieurs conseils sur ce sujet, mais apres le 1er bouquet
je laisse une feuille comme tire-sève et je coupe
j'ai un peu peur d'avoir à récolter des tomates nombreuses mais de taille
plus petite du coup...
disons que c'est une année test cette histoire de gourmands chez
moi car j'ai aussi une variété à "big tomates" où je laisse tout se développer
pour voir le résultat en fin de saison .
En principe je laissais se developper mon plant sur une tige unique (2008 et
2009) et j'ébourgeonnais continuellement, tous les jours ou presque
gros boulot en moins si la taille des tomates reste correcte

Tes tomates elles vont etre arrosées aujourd'hui :veryhappy:
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :Cette année j'ai laissé pas mal de gourmands se developper pour augmenter
le rendement apres plusieurs conseils sur ce sujet, mais apres le 1er bouquet
je laisse une feuille comme tire-sève et je coupe
j'ai un peu peur d'avoir à récolter des tomates nombreuses mais de taille
plus petite du coup...
disons que c'est une année test cette histoire de gourmands chez
moi car j'ai aussi une variété à "big tomates" où je laisse tout se développer
pour voir le résultat en fin de saison .
En principe je laissais se developper mon plant sur une tige unique (2008 et
2009) et j'ébourgeonnais continuellement, tous les jours ou presque
gros boulot en moins si la taille des tomates reste correcte

Tes tomates elles vont etre arrosées aujourd'hui :veryhappy:
J'avais prévu de tester la non taille sur mes doublons mais je n'ai pas réussi à m'y résoudre.
Tu n'y perd pas en temps de murissement des fruits plutôt qu'en taille ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par hémero »

je me suis laissée encore envahir par les gourmands ça va être vraiment la jungle :lol: bon dimanche brice
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

coucou hemero, merci pour ton petit message, je passe voir de temps en temps les newz sur vos post, j'ai peu de temps helas a y consacrer vu que je travail pas mal en ce moment ce qui me laisse peu de temps.

mon potager est en grande forme en effet avec les dernieres pluies c'est la fete:)
je suis de conges aujourd'hui lundi et donc peut etre l'occaz de prendre des photos plan serré sur les plans et les tomates qui arrivent!!!!!

j'ai un enorme effort a fournir pour les mauvaises herbes, je vais m'y consacrer toute l'apres midi le temps est ideal. bisous a princesse, hemero, hysope, grand et tout ceux qui passe jeter un oeil sur le potager du roi!!

@grand, ok pour le traitement je les laisse tranquilles, tu as raison pour l'ecces d'azote, j'ai deja fait 2 pulverisation ortie/prele/fougeres, comme je ne peux plus pulveriser ce melange car tout est en fleur ou en fruit je m'etais dit qu'en solution dilué ca pourrai etre pas mal pour rentabiliser le produit et pour les proteger tjs contre le mildiou. +++
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

quelques photos prise rapidement cet apres midi
Image

courgettes ronde de nice
Image

tomates suedoise
Image

ananas vert
Image

coeur de boeuf rouge
Image
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

Quel frimeur avec ces photos de tomates en gros plan :mrgreen:
Très belle série. Ta Ronde de Nice est parfaite à manger.
Par contre la forme d'Ananas Vert est peu conforme, voir surprenante. Où as-tu eu les graines ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par choupatenkali »

Crazybee, très beau potager /je dirais presque trop beau .Mais à l'oeil il faut dire que c'est remarquable.

Bonne journée.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par Hysope »

Bonjour Brice,

Ca fait plaisir de voir que tout va bien chez toi.

Tu évoques le désherbage, la paille n'est-elle pas assez efficace ? J'ai commencé à l'utiliser aussi, juste commencé. :oops: C'est rigide, les tiges sont longues, pas agréables à manipuler et pas évident de les étaler, surtout pour des plants avancés, je laisse tomber pour les courges. Je veux continuer car la terre est trop sèche, mais je ressens ça comme une corvée, alors je traîne.
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

[Grand] a écrit :Quel frimeur avec ces photos de tomates en gros plan :mrgreen:
Très belle série. Ta Ronde de Nice est parfaite à manger.
Par contre la forme d'Ananas Vert est peu conforme, voir surprenante. Où as-tu eu les graines ?
hihihi :mrgreen: oui je frime un peu , j'avoue j'ai pris les 3 plus beau plans :twisted: j'aurai pu prendre ma courgette diamant en photo qui a du mal a s'en sortir elle :)

j'en etais sur pour la ronde de nice, je rentre a peine du boulot je vais allez la cueillir , je voulais le faire hier.et j'ai oublié en partant. je sais pas comment elle se mange , farcie?

pour l'ananas vert, en fait pour les tomates c'est signé princesse, une valeur sure pourtant, moi aussi je pense que cette forme n'est pas celle de l'ananas vert, je le vois depuis 1 semaine, reste a regarder les autres ananas vert si elles sont pareil:) a suivre...

grand pour les piments j'ai beaucoup eté attaqué, fourmis limaces, acharnement total alors qu'aucuns pbs l'année derniere, bref ils repartent a peine de leur periple, je ferai une session photo rien que de pims pour te montrer.

d'autre newz, la romanesco part parfaitement bien , pas encore de courgettes, et peu etre l'ensoleillement n'est pas top, elbe superbe! l'altea que tu as ramené a bien bouturer car on peu voir des fleurs qui arrivent, violette ou bleu? fleur de bourache au top, je te tient au courant pour tout ca prochainement.
choupatenkali a écrit :Crazybee, très beau potager /je dirais presque trop beau .Mais à l'oeil il faut dire que c'est remarquable.

Bonne journée.
bah voila mon petit plaisir de la fin de journée , merci pour tes compliments! j'essaye de faire au mieux et tes encouragements me motive encore plus :) merci de ton passage choupatenkali!
Hysope a écrit :Bonjour Brice,

Ca fait plaisir de voir que tout va bien chez toi.

Tu évoques le désherbage, la paille n'est-elle pas assez efficace ? J'ai commencé à l'utiliser aussi, juste commencé. :oops: C'est rigide, les tiges sont longues, pas agréables à manipuler et pas évident de les étaler, surtout pour des plants avancés, je laisse tomber pour les courges. Je veux continuer car la terre est trop sèche, mais je ressens ça comme une corvée, alors je traîne.
coucou hysope

je pense a t'envoyer des photos du shiso qui pousse

oui tout se porte bien , enfin presque , un piment et un plant de courgette tjs un peu malade. le reste je dois dire c'est surprenant, les tomates surtout, j'ai du renforcer quelques piquets et ce n'est plus le meme effet quand je ballade dans les allées .

pour le desherbage rien de plus chiant en fait? je passe facile 4 h tout seul a desherber et souvent je n'ai pas fini, non la paille n'empeche pas les mauvaises herbes, yen a moins que dans le carré de salades en terre pure, mais elles finissent tjs par trouvé la lumiere, il y en a une bonne couche mais c'est pareil, c'est un peu méticuleux a arracher mais on prend l'habitude, par contre ca laisse la terre fraiche c'est sur, rien ne souffre de l'eau, alors que je battais tellement l'année derniere, je commence a comprendre la bonne façon de gerer le potager:) au niveau eau, et surtout les sceance d'arrosage sont courtes.

c'est clair que quand la terre est trop seche c'est lourd... tout les 5 jours je dois le faire absolument sinon je me fais depasser, l'année derniere entre les tomates je ne pouvais plus le faire tellement j'avais attendu , je ne veux pas en arriver la.

bon je bosse jusqu'a ce week end inclus, j'espere passer quand meme un peu le soir pour les urgences s'il y en as . en attendant, bon jardinage a tous!!!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par melalex »

hi brice!

super ton potager! c sympa avec la paille ça donne un coté esthétique qui me plait beaucoup :wink:
tu as beaucoup de boulot en ce moment alors j'imagine que ce n'est pas toujours évident de trouver du temps pour le potager, je connais ça :lol:
enfin là c'est les vacances pour moi alors je ne me plaint pas :D
tout pousse bien, beau boulot!
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

merci bcp pour ton message melanex, c'est gentil de passer, et moi qui n'est pas suivi ta culture , enfin depuis 3 bonne semaines.
promis je passe te voir.
pour la paille j'adore, les plantes ressortent, tout le monde adorent se promener dedans :) c'est agreable.

dedicace a grand avec la petite bouture d'altea, superbe non :)

Image

2 eme dedicace, tomate elbe, tres productive a ce que je vois, une belle plante!

Image

my first piments(del piquillo)... enfin !

Image

le patisson blanc, boost enfin a son tour.

Image

aubergine longue. je suis mieux que l'année derniere

Image

je mettrai d'autre photo au fur a mesure, bon jardinnage a tous
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

14 juillet 2010 13h45

declanchage de l'arrosage automatique naturel :)
youpiii
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

T'as vu ce qu'il vase ??? :shock: Ca déscend grave !! :lol:
C'est souvent au 14 juillet (voilà une belle petite phrase qui ne veut rien dire :lol: ).
Cool ppour l'altéa, il doit être chouchouté :wink:
J'aime bien cet arbuste.
Je l'ai vu à Pontault Combault, les fleurs blanches au coeur rouge, il mesurait 3.50 mètres, une merveille.
Garde le le pied humide pour ta future demeure :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par hémero »

coucou il est beau ton patisson tu as déjà gouté ? et ton aubergine elle est belle les miennes sont plus petites tu as semé quand ?
ici aussi il pleut enfin, le feuillage des tomates commençaient a faire la tête :roll:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

[Grand] a écrit :T'as vu ce qu'il vase ??? :shock: Ca déscend grave !! :lol:
C'est souvent au 14 juillet (voilà une belle petite phrase qui ne veut rien dire :lol: ).
Cool ppour l'altéa, il doit être chouchouté :wink:
J'aime bien cet arbuste.
Je l'ai vu à Pontault Combault, les fleurs blanches au coeur rouge, il mesurait 3.50 mètres, une merveille.
Garde le le pied humide pour ta future demeure :wink:
GROSSE GROSSE PLUIE, pil poil quand je suis parti au travail a 14h:) oui je travail le 14 juillet :) j'adore l'altea aussi il est dans mes couleurs :) la bouture a bien prise je suis sontent, d'ailleurs tout tes cadeaux sont aujourd'hui en pleine forme et je suis fier de te le dire:)

peut etre la romanesco etait a un endroit pas terrible mais je peut t'assurer qu'aujourd'hui elle pousse a vu d'oeil.:) tout mes pims vont bien mieux aussi c'est cool, vive la pluie bienfaisante.
hémero a écrit :coucou il est beau ton patisson tu as déjà gouté ? et ton aubergine elle est belle les miennes sont plus petites tu as semé quand ?
ici aussi il pleut enfin, le feuillage des tomates commençaient a faire la tête :roll:
coucou hemero!

il faut que tu m'aide pour le patisson, je connais rien et j'en ai 3 qui arrivent, je ferai une photo rapidement pour que tu me dise un peu , je te rassure ce patisson et cette aubergine sont sur le carré de ma maman et par consequent acheté en jardinerie.
bisous!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par hémero »

voila l'astuce :lol:
pour les pâtissons je les ramasses a ce stade entre 10 et 15 cm :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

ok j'en ai un de pret alors! merci pour ton aide, ca se mange comment? :)
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par Princesse »

Bonsoir Brice,

Farcis comme des tomates, aubergines, courgettes et poivrons c'est super délicieux. Mais tu peux aussi le manger nature seulement revenus à la poèle et puis tu peux regarder , ce sont toutes les recettes que l'on a pu essayer les uns et les autres l'année dernière et que je continuerais d'enrichir au fil des mois et des nouvelles recettes que nous ferons tous et toutes.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par melalex »

alors tu l'a cuisiné comment ce patisson Brice?
moi aussi j'en ai ramassé mais j'hésite encore sur la recette, je ne veux pas me louper :roll:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par babibounette »

l'an prochain, faudrait que je fasse des patissons... je vais me le noter :top:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

un grand merci pour vos message, melanex, princesse et babibounette, je regrette de ne pas suivre plus intensement vos cultures en ce moment, j'enchaine pas mal en ce moment et c'est a peine si j'ai le temps d'allumer mon ordi.

le patisson a eté recolté ce matin, avec un joli concombre, je vais aller faire un tour sur le lien de princesse pour voir comment il se cuisine ce soir.

merci et gros bisous, exellent jardinage a tous!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »