Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Princesse »

Coucou Babibounette,
Il est quelles couleurs ton chèvrefeuille ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

il aura des fleurs jaunes et ses feuilles sont vert "tendre", c'est un persistant, pile poil ce que je voulais :top:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

hier soir, on a sorti la grande échelle et on a commencé à s'attaquer au pommier !
15 kg de pommes en 1/2 h, ça va !
je vais pouvoir faire de la compote (après pommes-pommes, pommes-poires et pommes-rhubarbe, je fais pommes-bananes !) et donner quelques kilos à mes beaux-parents !
on a prévu d'autres séances de récolte, il en reste sur l'arbre !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

ah oui et j'ai oublié de vous dire que j'ai acheté mes bulbes de tulipes, que je veux mettre au pied de mon chevrefeuille, entre mes futures heuchères (que je devrais acheter et replanter cette fin de semaine). je mettrais les bulbes ensuite.
j'ai choisi des tulipes dans les tons jaune, orange, rouge, pour harmoniser les couleurs avec les heucheres et le chevrefeuille.

j'ai également à côté de la terrasse un vieux puits (qui date du début du siècle au moins) et tout autour, il y a une "bordure". je vais également mettre des vivaces persistantes à cet endroit, je pensais à un bon couvre sol qui demande pas d'entretien et qui aime le soleil, le phlox. j'aimerais bien qu'il fleurisse blanc, je vais donc chercher ce type de variété ! par contre, je dois regarder quand on doit le planter, si c'est pas au printemps lui...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Princesse »

Coucou Babibounette,

Eh bien je vois que tu ne t'arrête plus, tu cours partout !!!!
Et les photos elles sont où ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

ça court ça court ! ça va être du sport pour la fin de saison héhé !

promis, des photos !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

et voilà ! c'est vrai que le potager ne donne plus trop de travail en ce moment et donc du coup, je m'intéresse plus au "jardin d'ornement", comme on dit ici !
depuis qu'on est dans notre maison (février), on a pu observer le jardin, voir ce qu'il y avait et ce qu'il donnait (quelles fleurs étaient plantées, quand ça fleurit etc). et maintenant, j'ai une vision un peu plus claire :top:

du coup, hier soir, achat d'un hortensia grimpant pour habiller un mur tout triste à l'ombre d'un grand magnolia et des heuchères ! 2 couleur caramel et 2 pourpre. je les ai posées dans la bordure, ça va bien rendre !

oui princesse, je vais faire des photos :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

des photos !

les courges musquées (quand est ce que ça se récolte ???)
Image

le dernier patisson
Image

la citrouille qui peine à grossir
Image

et mes nouvelles bordures
chevrefeuille, heucheres et bulbes de tulipes
Image

vivaces : gaillardes naines, trolles de chine et rudbeckia et dans le pot bientot hemerocalle (bordures provisoires, mais comme ça, j'ai pu planter déjà)
Image
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

je continue mon aménagement plantes/fleurs vu que l'automne est la saison pour les vivaces !
nous avons 2 vasques, dans chacune, j'ai mis :
2 roses de noel
2 corbeilles d'argent
2 corbeilles d'or

en espérant que ces corbeilles retombent bien comme prévues !

et un hémérocalle (ou une ?) dans le pot de la bordure contre l'atelier, qu'on voit sur la photo précédente.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

sinon, niveau fruits et légumes :

on continue à récolter des noix, un petit peu chaque jour, je vais regarder sur mon tableau de suivi pour voir combien on en a eu en tout...
quelques framboises (hier, 100 g)
toujours des pommes... après les reines des reinettes, des reinettes du mans, je les aime bien ! peut etre meme que je les préfère aux premières, elles m'apparaissent plus acidulées et juteuses...
je vais pas tarder à avoir un beau chou aussi
et les courges musquées (on en a 8 en tout) commencent à devenir orange, ocre...

:D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par hémero »

hello superbes te courges ça doit te changer de l'appart je le sais car c'est mon tour :lol: j'ai énormément de temps libre :lol: :lol: :lol: je dois dire que j'apprécie finalement je découvre des loisirs que je ne connaissais pas :wink: bon courage :kiss:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

ah oui c'est sur que ça change d'un appartement avec un petit balcon !
aujourd'hui, j'ai rentré mes courges musquées, pour un total de 80 kg !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on en a 7...

et la semaine dernière, j'ai ai "cueilli" une pour amener à mes beaux parents, elle faisait 8 kg.

je suis bien contente ! j'espère que c'est bon comme légume :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par PATOU1473 »

Ça fait un moment que je n'étais pas venue visiter ton jardin et je vois que chez toi aussi le boulot n'a pas manqué.
Dans ton jardin d'ornement je vois que tu plantes et moi dans le mien je déplante. Certaines ont colonisé tout l'espace et j'ai même découvert des roses de noël, des campanules et bien d'autres totalement enfouies sous les colonisatrices.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Princesse »

babibounette a écrit :ah oui c'est sur que ça change d'un appartement avec un petit balcon !
aujourd'hui, j'ai rentré mes courges musquées, pour un total de 80 kg !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on en a 7...

et la semaine dernière, j'ai ai "cueilli" une pour amener à mes beaux parents, elle faisait 8 kg.

je suis bien contente ! j'espère que c'est bon comme légume :lol: :lol: :lol:
Bonsoir Babibounette,

Eh bien tu as de belles récoltes. C'est quelle courge : muscade ou musquée de provence. Les deux sont aussi délicieuses l'une que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Girolle91 »

babibounette a écrit :ah oui c'est sur que ça change d'un appartement avec un petit balcon !
aujourd'hui, j'ai rentré mes courges musquées, pour un total de 80 kg !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on en a 7...
Coucou Babibounette
Ca doit te changer des Jack be little de l'année dernière :mrgreen:
tu vas peut être voir le nombre de plants à la baisse pour la saison prochaine...
En tout les cas tu as bien profité de cette première année
:kiss:
Girolle
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

PATOU1473 a écrit :Ça fait un moment que je n'étais pas venue visiter ton jardin et je vois que chez toi aussi le boulot n'a pas manqué.
Dans ton jardin d'ornement je vois que tu plantes et moi dans le mien je déplante. Certaines ont colonisé tout l'espace et j'ai même découvert des roses de noël, des campanules et bien d'autres totalement enfouies sous les colonisatrices.
Bonne journée.
ah c'est sur, le boulot ne manque pas ! et cet hiver non plus, on ne va pas s'ennuyer, avec les arbres à tailler !
oui, je plante, doucement mais surement, je pars de 0 pour certains endroits donc, je m'amuse :)
Princesse a écrit :
babibounette a écrit :ah oui c'est sur que ça change d'un appartement avec un petit balcon !
aujourd'hui, j'ai rentré mes courges musquées, pour un total de 80 kg !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on en a 7...

et la semaine dernière, j'ai ai "cueilli" une pour amener à mes beaux parents, elle faisait 8 kg.

je suis bien contente ! j'espère que c'est bon comme légume :lol: :lol: :lol:
Bonsoir Babibounette,

Eh bien tu as de belles récoltes. C'est quelle courge : muscade ou musquée de provence. Les deux sont aussi délicieuses l'une que l'autre.
ah je vais aller voir sur mon paquet de graines et je te dirais ! on en goute une ce week end ! on la ramène à mes parents, elle fait 16,5 kg !
Girolle91 a écrit :
babibounette a écrit :ah oui c'est sur que ça change d'un appartement avec un petit balcon !
aujourd'hui, j'ai rentré mes courges musquées, pour un total de 80 kg !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on en a 7...
Coucou Babibounette
Ca doit te changer des Jack be little de l'année dernière :mrgreen:
tu vas peut être voir le nombre de plants à la baisse pour la saison prochaine...
En tout les cas tu as bien profité de cette première année
:kiss:
rien à voir avec ça c'est sur ! mais ça avait aussi son charme des petites citrouilles, j'aimerais bien en remettre !
effectivement, l'an prochain, je vais mettre moins de courgettes et de courges musquées !
j'ai 2 pieds de musquées, je pense en faire qu'un seul.
pour les courgettes, j'avais 4 pieds, 3 normales et 1 ronde. je vais garder 1 pied de ronde et peut être faire que 2 pieds normales...
par contre, 2 pieds de patissons, c'est pas mal, ça permet d'en donner un peu !
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Aronia44 »

Belles récoltes :top:

Moi je me méfies un peu quand à revoir à la baisse le nombre de plantation, d'une année sur l'autre les conditions peuvent changer et le coup du "si j'avais su" je passe :lol:

bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

oui c'est bien vrai ce que tu dis !
mais je dis que je baisse le nombre tout en sachant que certainement je pourrais pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

Ca va bientot être l'heure du bilan de cette saison !
elle n'est pas encore finie, il reste encore des pommes à récolter, 6 choux, des framboises et quelques noix... et tout le nettoyage et le rangement derrière !

enfin, que dire sur cette saison ?
- le passage du potager en pots sur balcon au vrai potager est quand même un véritable bonheur ! mais par contre, c'est pas les mêmes moyens et le même temps passé ! mais je ne me plains pas ! on a bien profité de nos fruits et légumes !

- j'avais fait un plan que je n'ai pas vraiment tenu, à cause de 2 choses : les taupins, qui sont venus dévorer une grande partie des graines et des plans repiqués, et la secheresse (du coup, des choses prévues à semer ne l'ont pas été) !
l'an prochain, je vais pouvoir mieux faire mon plan maintenant que je connais un peu le terrain et tenir compte des méchantes bestioles (j'ai un programme anti-taupins :lol: )

- niveau fruits, un peu déçue de nos poiriers, sinon, le reste, tout ok (pommes, cerises, mirabelles, noix, framboises, fraises, rhubarbe, figues, raisins)

- niveau légumes, ben, pas trop de petits pois et de feves, trop chaud !
pas de salades à cause des taupins
j'ai semé les tomates un peu tard, vu qu'on avait déménagé... et je vais faire un peu plus de pieds avec des grosses tomates, j'ai pas mal eu du type "cerise", c'est bien mais pas assez de grosses (elles n'ont pas repris).
sinon, courges ok (même "super ok" tellement ça a poussé), haricots ok, cornichons ok (à mettre sur un grillage plutôt qu'un "tipi" pour faciliter la récolte), radis ok, oignons ok
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

et voilà, dernières pommes rentrées bien à l'abri ! si avec ça on passe pas l'hiver !

dernière tonte de la saison aussi, avec en prime, ramassage des feuilles qui commencent à tomber, et oui, c'est l'automne :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Hysope »

Bonjour Babibounette,
Cela fait longtemps que je n'étais pas revenue sur le forum et je suis très contente pour toi d'apprendre que tu as troqué ton balcon contre un jardin de taille conséquente !
Je suis impressionnée par tes récoltes de courges ! J'ai raté tes Jack Be Little, où sont-ils ? Je suis curieuse de les voir et de savoir ce que tu en as pensé.
Quel est ton plan anti-taupin ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Hysope »

Princesse a écrit :Bonsoir Babibounette,

Eh bien tu as de belles récoltes. C'est quelle courge : muscade ou musquée de provence. Les deux sont aussi délicieuses l'une que l'autre.
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de la même variété. Ce n'est donc pas le cas ? Quelle est la différence entre elles ? Comme Babibounette, j'ai très envie de semer beaucoup de courges cette saison. :D
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

bonjour hysope ! ça fait plaisir de te revoir ici !
eh oui, je suis passée du potager de balcon au vrai potager !!!!! quel plaisir d'avoir ses propres récoltes :)
j'ai encore 4 choux et c'est tout ! (j'en avais un 5ème qu'on a mangé hier soir :D )
cette année, pas de jack be little, c'était l'an dernier ! on a eu des grosses courges, ça a bien poussé :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Hysope »

Bonsoir Babibounette et merci ! :D
J'ai recherché dans ton ancien post mais n'ai pas trouvé de photo de ton Jack Be Little. En as-tu ?
J'ai déménagé aussi et j'ai maintenant la place de mettre pas mal de plants de courges. J'espère qu'elles pousseront aussi bien que chez toi !
Tu n'as pas eu de problème avec tes choux ? Ca me tente beaucoup mais c'est une culture qui me semble difficile.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

coucou !

eh non, je n'ai pas de photos de l'an dernier, je m'en veux ! j'aurais bien aimé en avoir...
moi aussi j'espère que ça poussera bien chez toi ! la saison prochaine, je vais avoir un énorme carré de courges ! on va mettre courgette verte, courgette jaune, courgette ronde, patisson, courge musquée, potiron et une demande spécial de monsieur babibounette : potimarron (pour une fois qu'il demande des légumes, je vais pas refuser !)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »