Le petit jardin d'Aronia-2012
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Re: Le petit jardin d'Aronia-2012
Bonjour à tous
Anecdote du jour : une amie m'a laissé en garde ses 3 bambins pour quelques heures avec déjeuner à la maison. Comme j'avais de quoi faire une salade de tomate honorable avec ma récolte maison, ce matin je prépare, récolte les graines et goute les nouvelles pour me faire mon idée nature.
Riche idée que j'ai eu car pour des gamins qui n'aiment pas les légumes ils m'ont tout engloutis et en redemandaient
Là où l'exercice c'est compliqué ça a été d'expliquer l'histoire des tomates vertes ... en voulant leur montrer comment arrive les tomates, y'en a un qui n'a écouté que sa gourmandise et qui a croquer dans une côte saint andré bien verte
Bon alors, confirmation du petit julien, cette tomate là verte elle est pas bonne!!!
Moralité, certes 2012 est pas facile pour les tomates et amateurs que nous sommes faisons parfois la fine bouche, pas assez sucré, trop farineuse, la peau trop dure etc...
Mais il n'y a qu'à voir des gamins les engloutir avec appétit pour redonner le moral et se dire que peut être jardinier amateur mais ce que l'on fait dans nos potager à un sens, à du gout...

Je suis comme toi Patou, je ne peux pas rester en plein soleil dans le jardin, on a les même horairesPATOU1473 a écrit :Remarque que mes journées au potager sont elles aussi très courtes. 7h/10h et 19h/22h.

Anecdote du jour : une amie m'a laissé en garde ses 3 bambins pour quelques heures avec déjeuner à la maison. Comme j'avais de quoi faire une salade de tomate honorable avec ma récolte maison, ce matin je prépare, récolte les graines et goute les nouvelles pour me faire mon idée nature.
Riche idée que j'ai eu car pour des gamins qui n'aiment pas les légumes ils m'ont tout engloutis et en redemandaient

Là où l'exercice c'est compliqué ça a été d'expliquer l'histoire des tomates vertes ... en voulant leur montrer comment arrive les tomates, y'en a un qui n'a écouté que sa gourmandise et qui a croquer dans une côte saint andré bien verte

Bon alors, confirmation du petit julien, cette tomate là verte elle est pas bonne!!!

Moralité, certes 2012 est pas facile pour les tomates et amateurs que nous sommes faisons parfois la fine bouche, pas assez sucré, trop farineuse, la peau trop dure etc...
Mais il n'y a qu'à voir des gamins les engloutir avec appétit pour redonner le moral et se dire que peut être jardinier amateur mais ce que l'on fait dans nos potager à un sens, à du gout...
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Hier soir, dégustation d'une belle salade de tomates avec de nouvelles variétés :
Dulcia : fruit jaune rond parfois avec une petite pointe de la taille d'une balle de golf. Ferme, juteuse, douce sucré
Golden heart : fruit assez gros d'un bel orangé à maturité complète, chair qui reste bien ferme, bon équilibre sucre et acidité, beaucoup de graine. Très bonne, elle a été dévorée
Caro rich : Bonne petite tomate, peu de graine, mais je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel au gout. Il parait qu'elle contient plus de vitamine que les autres, difficilement vérifiable...
Osu blue : Bonne surprise, j'avais lu qu'elle n'avait rien d'extraordinaire limite fade en fait elle n'aurait que sa couleur pour elle. Et bien pas chez moi, bon gout de tomate, sucré douce, une bonne surprise!
Côte saint andré : Belle grosse tomate, bon équilibre sucre et acidité, bon gout de tomate.
Gouté aussi une stupice mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas conforme si je me fis au nombre de loge intérieur
car pour le reste elle semblait bien.

Hier soir, dégustation d'une belle salade de tomates avec de nouvelles variétés :
Dulcia : fruit jaune rond parfois avec une petite pointe de la taille d'une balle de golf. Ferme, juteuse, douce sucré

Golden heart : fruit assez gros d'un bel orangé à maturité complète, chair qui reste bien ferme, bon équilibre sucre et acidité, beaucoup de graine. Très bonne, elle a été dévorée

Caro rich : Bonne petite tomate, peu de graine, mais je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel au gout. Il parait qu'elle contient plus de vitamine que les autres, difficilement vérifiable...
Osu blue : Bonne surprise, j'avais lu qu'elle n'avait rien d'extraordinaire limite fade en fait elle n'aurait que sa couleur pour elle. Et bien pas chez moi, bon gout de tomate, sucré douce, une bonne surprise!
Côte saint andré : Belle grosse tomate, bon équilibre sucre et acidité, bon gout de tomate.
Gouté aussi une stupice mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas conforme si je me fis au nombre de loge intérieur

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Aronia,
Tu aurais une photo de golden heart ?
Et l'osu blue c'est laquelle ?
-
- Grossiste en parlotte
HelloAronia44 a écrit : Riche idée que j'ai eu car pour des gamins qui n'aiment pas les légumes ils m'ont tout engloutis et en redemandaient![]()
Là où l'exercice c'est compliqué ça a été d'expliquer l'histoire des tomates vertes ... en voulant leur montrer comment arrive les tomates, y'en a un qui n'a écouté que sa gourmandise et qui a croquer dans une côte saint andré bien verte![]()
Bon alors, confirmation du petit julien, cette tomate là verte elle est pas bonne!!!![]()
![]()
Entièrement d'accord avec toi, mon cadet m'en réclame le matin au petit dej, nature, comme ça! Sans parler du fait que j'avais une minuscule brandywine cherry, que je laissais bien mûrir pour en récolter ne serait ce que quelques graines, je passais devant tous les jours en me disant : tiens t'es encore la toi? Les petits t'ont pas chipée ???
Dernière modification par koperek le jeu. 23 août 2012 9:49, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
Re,Princesse a écrit :Bonjour Aronia,
Connaissez vous la T36 ? On m'en a offert 3/4graines, mais je me demandais si quelqu'un la connaissais pour de vrai ?
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou les filles
Alors pour la photo, c'est rappé mon APN est déchargé et je n'arrive pas à mettre la main sur le chargeur
et puis les 2 plus grosses
ben si j'en connais le gout, c'est qu'elles ont été mangée
et je ne suis pas sure d'en avoir d'autres car j'ai un soucis avec des chenilles vertes ( noctuelles) qui bouffent toutes les feuilles
J'en tue une 20ene tous les jours et remis un purin d'ail en route mais ça m'agace profondément
quand c'est pas un truc, c'est l'autre
Pour l'osu blue, je crois que c'est la n°10.
Bonne journée

Salut AudreyPrincesse a écrit :Bonjour Aronia,

Alors pour la photo, c'est rappé mon APN est déchargé et je n'arrive pas à mettre la main sur le chargeur

J'en tue une 20ene tous les jours et remis un purin d'ail en route mais ça m'agace profondément

Pour l'osu blue, je crois que c'est la n°10.
Bonne journée

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Kokokoperek a écrit :Connaissez vous la T36 ? On m'en a offert 3/4graines, mais je me demandais si quelqu'un la connaissais pour de vrai ?

ça me dis effectivement quelque chose, je crois que Moshou avec qui j'ai fait un échange de piments en proposait ...
Où alors peut être sur vent marin... elle doit existé mais je ne l'ai jamais cultivé

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
cela ne correspond à rien, où alors il manquerait un W et encore j'ai de sérieux doutes, dsl
Sinon, j'ai retrouvé mon chargeur
je vais lui mettre une clochette à celui-là c'est pas possible
j'ai fait une belle petite récolte alors j'attends que ça charge et je poste les photos
ça commence à bien murir
et enfin je mange des tomates sans avoir l'impression de ne pas en avoir assez
c'est sure que au rythme où je vais va pas y avoir de bocaux 

Après recherche, je ne retrouve pas de trace de ta tomateAronia44 a écrit :koperek a écrit:
Connaissez vous la T36 ? On m'en a offert 3/4graines, mais je me demandais si quelqu'un la connaissais pour de vrai ?
Coucou Koko
ça me dis effectivement quelque chose, je crois que Moshou avec qui j'ai fait un échange de piments en proposait ...
Où alors peut être sur vent marin... elle doit existé mais je ne l'ai jamais cultivé![]()

cela ne correspond à rien, où alors il manquerait un W et encore j'ai de sérieux doutes, dsl

Sinon, j'ai retrouvé mon chargeur

j'ai fait une belle petite récolte alors j'attends que ça charge et je poste les photos

ça commence à bien murir

- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Bonsoir Aronia,
Je viens aux nouvelles, comment va ton potager??
je vois que toi aussi tu as finalement de bonnes récoltes à tes mettre sous la dent
, pour les bocaux c'est sure que ce ne sera pas pour cette année, il faudra juste être très patiente cet hiver en pensant à nos belles tomates d'aout... 
je vois que toi aussi tu as finalement de bonnes récoltes à tes mettre sous la dent

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Aronia,
On attend tes photos.
Je te rejoins pour Caro Rich, je l'ai trouvée assez fade, comparée à d'autres oranges bien meilleures. Comme tu le dis, on fait "la fine bouche".
Tu as dû être très heureuse de la réaction de tes bambins en garde, c'est très gratifiant quand les enfants apprécient nos récoltes.
On attend tes photos.

Tu as dû être très heureuse de la réaction de tes bambins en garde, c'est très gratifiant quand les enfants apprécient nos récoltes.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Salut Doris
Mais je dois avouer que pour l'instant j'en profite quand même bien
mon soucis c'est que je suis gourmande de tomates, celles du jardin bien sur
La valeur en poids que l'on donnerait pour une entrée normale, il m'en faut un bon double
Bien sur, il y a le plaisir de les choisir, de les élever, de les soigner et de les récolter mais surtout ensuite de les déguster
Le potager dans l'ensemble va bien, je pense que cela ira encore mieux l'année prochaine
Je ferais un bilan en septembre des cultures

Salut Doris

Tu as raison Dorisdoris41 a écrit :Bonsoir Aronia,
je vois que toi aussi tu as finalement de bonnes récoltes à tes mettre sous la dent, pour les bocaux c'est sure que ce ne sera pas pour cette année, il faudra juste être très patiente cet hiver en pensant à nos belles tomates d'aout...

La valeur en poids que l'on donnerait pour une entrée normale, il m'en faut un bon double

Bien sur, il y a le plaisir de les choisir, de les élever, de les soigner et de les récolter mais surtout ensuite de les déguster

Le potager dans l'ensemble va bien, je pense que cela ira encore mieux l'année prochaine

Je ferais un bilan en septembre des cultures

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Hysope
Tu sais enfin chez moi, ce n'est pas une bonne année pour jugé de la qualité d'une tomate
le temps y est pour beaucoup. Il y a certaines variétés qui vont être présente en 2013 et d'autres ce sera en fonction de la place...
Quant aux bambins, c'est simple, nous on attend beaucoup de nos tomates parce que l'on connait le vrai gout de celles ci mais eux non.
Eux, rien que le fait que ça ai du gout, c'est surprenant
allez je charge 2 ou 3 photos @ toute

Tu sais enfin chez moi, ce n'est pas une bonne année pour jugé de la qualité d'une tomate

Quant aux bambins, c'est simple, nous on attend beaucoup de nos tomates parce que l'on connait le vrai gout de celles ci mais eux non.
Eux, rien que le fait que ça ai du gout, c'est surprenant

allez je charge 2 ou 3 photos @ toute

-
- Grossiste en parlotte
Ici, j'ai de la chance, c'est une bonne année.
Tomates goûteuses et texture ferme ou fondante, jamais farineuse. Mais je ne ressèmerai pas la Caro Rich, je n'ai même pas envie de récolter ses graines.
Quant aux bambins, je ne suis pas d'accord avec toi. Sauf bien sûr s'ils ont été habitués aux tomates insipides de supermarché.
A chaque récolte, on fait des dégustations comparées, et ma mini fille de sept ans a généralement la même appréciation que moi. Et c'est la première à repérer les tomates mures sur les plants, une excellente auxiliaire.

Quant aux bambins, je ne suis pas d'accord avec toi. Sauf bien sûr s'ils ont été habitués aux tomates insipides de supermarché.

A chaque récolte, on fait des dégustations comparées, et ma mini fille de sept ans a généralement la même appréciation que moi. Et c'est la première à repérer les tomates mures sur les plants, une excellente auxiliaire.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Héhé Hysope
les bambins ne sont pas les miens
et oui! ils ne savaient pas ce que c'étaient
mais je suis très contente de leur faire découvrir autre chose
Bon là je repars entre le taboulé et la piémontiese j'ai du boulot
bonne soirée

les bambins ne sont pas les miens

et oui! ils ne savaient pas ce que c'étaient

mais je suis très contente de leur faire découvrir autre chose
Bon là je repars entre le taboulé et la piémontiese j'ai du boulot

bonne soirée

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Très joli tout ça! 

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Aronia,
Humm miam miam, quelle belle salade de smarties comme dirait M. Princesse
Tu as dû te régaler ?
Humm miam miam, quelle belle salade de smarties comme dirait M. Princesse

Tu as dû te régaler ?
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir à tous
Merci Choupa et Princesse
Oui, je me suis régalée, c'est comme cela que je vois ma bonne salade de tomate
Allez quelques photos :

By aronia44 at 2012-08-28
Tipi haricots d'espagne et concombre

Piment Médusa :

Poivron Big Mama très courtisé par les baveux :

Poivron tangerine :

Piment Caro :

Celui-ci ça va être la surprise car il est sensé "piquer"
Bonne soirée

Merci Choupa et Princesse

Oui, je me suis régalée, c'est comme cela que je vois ma bonne salade de tomate

Allez quelques photos :

Tipi haricots d'espagne et concombre

Piment Médusa :

Poivron Big Mama très courtisé par les baveux :

Poivron tangerine :

Piment Caro :

Celui-ci ça va être la surprise car il est sensé "piquer"

Bonne soirée

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Salut Charlotte,
Tes photos donnent envie de se mettre à table.
Comment sont-elles en goût ? Chez moi ce ne sont pas les tomates des grandes années. Pour le moment la majorité de celles que j'ai goûtées sont fadasses ou farineuses. J'en ai quand même quelque une de délicieuses mais je ne suis pas contente de cette année. Les tardives me laissent espérer qu'avec la chaleur de ces dernières semaines je devrais avoir en avoir des plus gouteuses. J'ai hate de pouvoir les déguster.
Bonne soirée
Tes photos donnent envie de se mettre à table.

Bonne soirée

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir à tous
La récolte de ce soir :

By aronia44 at 2012-08-30
Coucou Patou
Dans l'ensemble je suis plutôt contente de ma production, certaines sont meilleures que d'autres c'est sure mais elles sont néanmoins meilleures que celles du commerce.
J'espère que l'arrière saison va être bonne car j'en ai un paquet de verte...

La récolte de ce soir :

By aronia44 at 2012-08-30
Coucou Patou

Dans l'ensemble je suis plutôt contente de ma production, certaines sont meilleures que d'autres c'est sure mais elles sont néanmoins meilleures que celles du commerce.
J'espère que l'arrière saison va être bonne car j'en ai un paquet de verte...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Belle récolte
Parmi toutes les variétés ,qu'elles sont celles qui t'ont vraiment plues?
Cette année j'avais quelques nouveautés en cerise et j'ai plutôt été déçu .
isis candy cherry est trop dure ,tigerella ne me plait pas trop par ses qualités gustatives .Je reste sur orange bourgoin et miel du mexique avec un seul défaut pour cette dernière elles éclatent et ne se conservent plus .
Clémentine est pas mal ,l'année prochaine j'essaye raisin vert et black zebra cherry en conservant prune noire (excellente surtout cultivée sous serre)plutôt à classer en coctail.
Voilà quelques commentaires qui peuvent t'intéresser.
isis candy cherry est trop dure ,tigerella ne me plait pas trop par ses qualités gustatives .Je reste sur orange bourgoin et miel du mexique avec un seul défaut pour cette dernière elles éclatent et ne se conservent plus .
Clémentine est pas mal ,l'année prochaine j'essaye raisin vert et black zebra cherry en conservant prune noire (excellente surtout cultivée sous serre)plutôt à classer en coctail.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Alors dans mes préférées ( dans celle que j'ai pu gouter):
pour les oranges : orange bourgoin, jaune flammé en coktail, yellow belgium et golden heart en grosse.
pour les roses : malinowy Ozarosky et cannabec rose
Pour les vertes, prune verte excellente et productive, aun't RGG cherry semble pas mal mais j'attends d'en déguster d'autres pour l'opinion.
J'en ai encore plein qui sont vertes alors il va falloir attendre... je bataille en ce moment avec la noctuelle et cette S....erie gagne tous les jours du terrain

Merci Choupachoupatenkali a écrit :Belle récolte

Alors dans mes préférées ( dans celle que j'ai pu gouter):
pour les oranges : orange bourgoin, jaune flammé en coktail, yellow belgium et golden heart en grosse.
pour les roses : malinowy Ozarosky et cannabec rose
Pour les vertes, prune verte excellente et productive, aun't RGG cherry semble pas mal mais j'attends d'en déguster d'autres pour l'opinion.
J'en ai encore plein qui sont vertes alors il va falloir attendre... je bataille en ce moment avec la noctuelle et cette S....erie gagne tous les jours du terrain

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Jaune flammée est une cocktail? je croyais que c'était une jaune orangée normale .Mais je ne l'ai pas reconduite cette année car décevante l'an dernier.
M.O. est bonne mais reste petite et sans trop d'intérêt pour l'instant je lui préfère rose de berne (délicieuse en salade ) ou encore caspienne rose mais je reconnais qu'elle est très bonne ça c'est sûr!
Prune verte je ne l'ai pas mais j'ai gouté raisin vert qui était agréable je vais la faire en 2013 .Prune noire est excellente productive et semble bien résister à l'éclatement et aux maladies (notamment à l'araignée rouge!)
je connais aunt ruby GG mais pas ...cherry!
A bientôt pour d'autres commentaires.
M.O. est bonne mais reste petite et sans trop d'intérêt pour l'instant je lui préfère rose de berne (délicieuse en salade ) ou encore caspienne rose mais je reconnais qu'elle est très bonne ça c'est sûr!
Prune verte je ne l'ai pas mais j'ai gouté raisin vert qui était agréable je vais la faire en 2013 .Prune noire est excellente productive et semble bien résister à l'éclatement et aux maladies (notamment à l'araignée rouge!)
je connais aunt ruby GG mais pas ...cherry!
A bientôt pour d'autres commentaires.

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Aronia et Choupa,
Je trouve aussi Prune Noire excellente. Et elle fait de très bonnes tomates séchées. Je voulais en resemer cette année mais j'ai cafouillé dans mes sachets... A sa place, j'ai deux plants de Black Cherry. Excellente aussi, mais tellement productive qu'on s'en est lassé. Je les donne toutes aux voisins.
Miel du Mexique a un goût moins typé et est toujours appréciée.
Aronia, quelle est la petite presque blanche à gauche ? Et la jaune allongée au premier plan ? (Elle me fait penser à Banana Legs, que je n'ai pas refaite car trouvée assez fade.)
Quelles sont tes armes pour batailler avec la noctuelle ?
Tes haricots d'Espagne sont magnifiques ! A quel stade vas-tu les récolter ?
Je trouve aussi Prune Noire excellente. Et elle fait de très bonnes tomates séchées. Je voulais en resemer cette année mais j'ai cafouillé dans mes sachets... A sa place, j'ai deux plants de Black Cherry. Excellente aussi, mais tellement productive qu'on s'en est lassé. Je les donne toutes aux voisins.

Aronia, quelle est la petite presque blanche à gauche ? Et la jaune allongée au premier plan ? (Elle me fait penser à Banana Legs, que je n'ai pas refaite car trouvée assez fade.)
Quelles sont tes armes pour batailler avec la noctuelle ?
Tes haricots d'Espagne sont magnifiques ! A quel stade vas-tu les récolter ?
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir à tous
tu as raison elle n'est pas classifiée comme cela mais sur une grappe tu as les 2 ou 4 premières plus grosses et le reste est taille coktail enfin chez moi... et j'apprécie car j'aime farcir les tomates pour l'apéro et les cerises c'est hors de question
c'est pour cela que j'apprécie cette taille intermédiaire, avec un fromage frais ou une rillette de poisson
j'attends aussi prune noire, elle ne veux pas murir ... elle doit savoir qu'elle va être mangé illico
Pour aunt's RGG cherry, j'en ai mangé que 2 alors c'est difficile de juger mais elles étaient douce et sucrée à confirmer mais le plant est productif et résistant.

Alors oui mais nonchoupatenkali a écrit :aune flammée est une cocktail? je croyais que c'était une jaune orangée normale .Mais je ne l'ai pas reconduite cette année car décevante l'an dernier.

c'est pour cela que j'apprécie cette taille intermédiaire, avec un fromage frais ou une rillette de poisson

Je les attends de pied ferme ces deux là elles commence à tourner...choupatenkali a écrit :M.O. est bonne mais reste petite et sans trop d'intérêt pour l'instant je lui préfère rose de berne (délicieuse en salade ) ou encore caspienne rose mais je reconnais qu'elle est très bonne ça c'est sûr!
Ha ben, je te met des graines de cotéchoupatenkali a écrit :Prune verte je ne l'ai pas mais j'ai gouté raisin vert qui était agréable je vais la faire en 2013 .Prune noire est excellente productive et semble bien résister à l'éclatement et aux maladies (notamment à l'araignée rouge!)

Pour aunt's RGG cherry, j'en ai mangé que 2 alors c'est difficile de juger mais elles étaient douce et sucrée à confirmer mais le plant est productif et résistant.