Le petit jardin d'Aronia-2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
PATOU1473 a écrit :Remarque que mes journées au potager sont elles aussi très courtes. 7h/10h et 19h/22h.
Je suis comme toi Patou, je ne peux pas rester en plein soleil dans le jardin, on a les même horaires :lol:

Anecdote du jour : une amie m'a laissé en garde ses 3 bambins pour quelques heures avec déjeuner à la maison. Comme j'avais de quoi faire une salade de tomate honorable avec ma récolte maison, ce matin je prépare, récolte les graines et goute les nouvelles pour me faire mon idée nature.
Riche idée que j'ai eu car pour des gamins qui n'aiment pas les légumes ils m'ont tout engloutis et en redemandaient :lol:
Là où l'exercice c'est compliqué ça a été d'expliquer l'histoire des tomates vertes ... en voulant leur montrer comment arrive les tomates, y'en a un qui n'a écouté que sa gourmandise et qui a croquer dans une côte saint andré bien verte :lol:

Bon alors, confirmation du petit julien, cette tomate là verte elle est pas bonne!!! :lol: :lol:

Moralité, certes 2012 est pas facile pour les tomates et amateurs que nous sommes faisons parfois la fine bouche, pas assez sucré, trop farineuse, la peau trop dure etc...
Mais il n'y a qu'à voir des gamins les engloutir avec appétit pour redonner le moral et se dire que peut être jardinier amateur mais ce que l'on fait dans nos potager à un sens, à du gout...
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Hier soir, dégustation d'une belle salade de tomates avec de nouvelles variétés :

Dulcia : fruit jaune rond parfois avec une petite pointe de la taille d'une balle de golf. Ferme, juteuse, douce sucré :top:

Golden heart : fruit assez gros d'un bel orangé à maturité complète, chair qui reste bien ferme, bon équilibre sucre et acidité, beaucoup de graine. Très bonne, elle a été dévorée :lol:

Caro rich : Bonne petite tomate, peu de graine, mais je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel au gout. Il parait qu'elle contient plus de vitamine que les autres, difficilement vérifiable...

Osu blue : Bonne surprise, j'avais lu qu'elle n'avait rien d'extraordinaire limite fade en fait elle n'aurait que sa couleur pour elle. Et bien pas chez moi, bon gout de tomate, sucré douce, une bonne surprise!

Côte saint andré : Belle grosse tomate, bon équilibre sucre et acidité, bon gout de tomate.

Gouté aussi une stupice mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas conforme si je me fis au nombre de loge intérieur :roll: car pour le reste elle semblait bien.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Princesse »

Bonjour Aronia,

Tu aurais une photo de golden heart ?

Et l'osu blue c'est laquelle ?
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par koperek »

Aronia44 a écrit : Riche idée que j'ai eu car pour des gamins qui n'aiment pas les légumes ils m'ont tout engloutis et en redemandaient :lol:
Là où l'exercice c'est compliqué ça a été d'expliquer l'histoire des tomates vertes ... en voulant leur montrer comment arrive les tomates, y'en a un qui n'a écouté que sa gourmandise et qui a croquer dans une côte saint andré bien verte :lol:

Bon alors, confirmation du petit julien, cette tomate là verte elle est pas bonne!!! :lol: :lol:

Moralité, certes 2012 est pas facile pour les tomates et amateurs que nous sommes faisons parfois la fine bouche, pas assez sucré, trop farineuse, la peau trop dure etc...
Mais il n'y a qu'à voir des gamins les engloutir avec appétit pour redonner le moral et se dire que peut être jardinier amateur mais ce que l'on fait dans nos potager à un sens, à du gout...
Hello
Entièrement d'accord avec toi, mon cadet m'en réclame le matin au petit dej, nature, comme ça! Sans parler du fait que j'avais une minuscule brandywine cherry, que je laissais bien mûrir pour en récolter ne serait ce que quelques graines, je passais devant tous les jours en me disant : tiens t'es encore la toi? Les petits t'ont pas chipée ???
Dernière modification par koperek le jeu. 23 août 2012 9:49, modifié 1 fois.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par koperek »

Princesse a écrit :Bonjour Aronia,

Tu aurais une photo de golden heart ?

Et l'osu blue c'est laquelle ?
Re,
Connaissez vous la T36 ? On m'en a offert 3/4graines, mais je me demandais si quelqu'un la connaissais pour de vrai ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Coucou les filles :D
Princesse a écrit :Bonjour Aronia,

Tu aurais une photo de golden heart ?

Et l'osu blue c'est laquelle ?
Salut Audrey :D

Alors pour la photo, c'est rappé mon APN est déchargé et je n'arrive pas à mettre la main sur le chargeur :? et puis les 2 plus grosses :oops: ben si j'en connais le gout, c'est qu'elles ont été mangée :oops: et je ne suis pas sure d'en avoir d'autres car j'ai un soucis avec des chenilles vertes ( noctuelles) qui bouffent toutes les feuilles :angryfire:
J'en tue une 20ene tous les jours et remis un purin d'ail en route mais ça m'agace profondément :roll: quand c'est pas un truc, c'est l'autre :devil:

Pour l'osu blue, je crois que c'est la n°10.

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

koperek a écrit :Connaissez vous la T36 ? On m'en a offert 3/4graines, mais je me demandais si quelqu'un la connaissais pour de vrai ?
Coucou Koko :D

ça me dis effectivement quelque chose, je crois que Moshou avec qui j'ai fait un échange de piments en proposait ...
Où alors peut être sur vent marin... elle doit existé mais je ne l'ai jamais cultivé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
Aronia44 a écrit :koperek a écrit:
Connaissez vous la T36 ? On m'en a offert 3/4graines, mais je me demandais si quelqu'un la connaissais pour de vrai ?


Coucou Koko :D

ça me dis effectivement quelque chose, je crois que Moshou avec qui j'ai fait un échange de piments en proposait ...
Où alors peut être sur vent marin... elle doit existé mais je ne l'ai jamais cultivé :mrgreen:
Après recherche, je ne retrouve pas de trace de ta tomate :?
cela ne correspond à rien, où alors il manquerait un W et encore j'ai de sérieux doutes, dsl :?

Sinon, j'ai retrouvé mon chargeur :lol: je vais lui mettre une clochette à celui-là c'est pas possible :lol:
j'ai fait une belle petite récolte alors j'attends que ça charge et je poste les photos :wink:

ça commence à bien murir :veryhappy: et enfin je mange des tomates sans avoir l'impression de ne pas en avoir assez :oops: c'est sure que au rythme où je vais va pas y avoir de bocaux :lol:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par doris41 »

Bonsoir Aronia,

Je viens aux nouvelles, comment va ton potager??
je vois que toi aussi tu as finalement de bonnes récoltes à tes mettre sous la dent :D, pour les bocaux c'est sure que ce ne sera pas pour cette année, il faudra juste être très patiente cet hiver en pensant à nos belles tomates d'aout... :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Hysope »

Bonjour Aronia,
On attend tes photos. :) Je te rejoins pour Caro Rich, je l'ai trouvée assez fade, comparée à d'autres oranges bien meilleures. Comme tu le dis, on fait "la fine bouche". :)
Tu as dû être très heureuse de la réaction de tes bambins en garde, c'est très gratifiant quand les enfants apprécient nos récoltes. :D
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Salut Doris :D
doris41 a écrit :Bonsoir Aronia,

Je viens aux nouvelles, comment va ton potager??
je vois que toi aussi tu as finalement de bonnes récoltes à tes mettre sous la dent :D, pour les bocaux c'est sure que ce ne sera pas pour cette année, il faudra juste être très patiente cet hiver en pensant à nos belles tomates d'aout... :lol:
Tu as raison Doris :wink: Mais je dois avouer que pour l'instant j'en profite quand même bien :oops: mon soucis c'est que je suis gourmande de tomates, celles du jardin bien sur :lol:
La valeur en poids que l'on donnerait pour une entrée normale, il m'en faut un bon double :oops:

Bien sur, il y a le plaisir de les choisir, de les élever, de les soigner et de les récolter mais surtout ensuite de les déguster :love:

Le potager dans l'ensemble va bien, je pense que cela ira encore mieux l'année prochaine :wink:

Je ferais un bilan en septembre des cultures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Coucou Hysope :D

Tu sais enfin chez moi, ce n'est pas une bonne année pour jugé de la qualité d'une tomate :roll: le temps y est pour beaucoup. Il y a certaines variétés qui vont être présente en 2013 et d'autres ce sera en fonction de la place...
Quant aux bambins, c'est simple, nous on attend beaucoup de nos tomates parce que l'on connait le vrai gout de celles ci mais eux non.
Eux, rien que le fait que ça ai du gout, c'est surprenant :lol:

allez je charge 2 ou 3 photos @ toute :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Hysope »

Ici, j'ai de la chance, c'est une bonne année. :D Tomates goûteuses et texture ferme ou fondante, jamais farineuse. Mais je ne ressèmerai pas la Caro Rich, je n'ai même pas envie de récolter ses graines.

Quant aux bambins, je ne suis pas d'accord avec toi. Sauf bien sûr s'ils ont été habitués aux tomates insipides de supermarché. :(
A chaque récolte, on fait des dégustations comparées, et ma mini fille de sept ans a généralement la même appréciation que moi. Et c'est la première à repérer les tomates mures sur les plants, une excellente auxiliaire. :D
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Héhé Hysope :D
les bambins ne sont pas les miens :D
et oui! ils ne savaient pas ce que c'étaient :roll:
mais je suis très contente de leur faire découvrir autre chose
Bon là je repars entre le taboulé et la piémontiese j'ai du boulot :D
bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

les photos des récoltes :

Image
By aronia44 at 2012-08-28

Image
By aronia44 at 2012-08-28

Image
By aronia44 at 2012-08-28

Image
By aronia44 at 2012-08-28

et pour le dessert :
Image
By aronia44 at 2012-08-28
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par choupatenkali »

Très joli tout ça! :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Princesse »

Bonsoir Aronia,

Humm miam miam, quelle belle salade de smarties comme dirait M. Princesse :top:
Tu as dû te régaler ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Merci Choupa et Princesse :kiss:

Oui, je me suis régalée, c'est comme cela que je vois ma bonne salade de tomate :top:

Allez quelques photos :

Image
By aronia44 at 2012-08-28

Tipi haricots d'espagne et concombre
Image
By aronia44 at 2012-08-28

Piment Médusa :
Image
By aronia44 at 2012-08-28

Poivron Big Mama très courtisé par les baveux :
Image
By aronia44 at 2012-08-28

Poivron tangerine :
Image
By aronia44 at 2012-08-28

Piment Caro :
Image
By aronia44 at 2012-08-28
Celui-ci ça va être la surprise car il est sensé "piquer" :lol:

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par PATOU1473 »

Salut Charlotte,

Tes photos donnent envie de se mettre à table. :love: Comment sont-elles en goût ? Chez moi ce ne sont pas les tomates des grandes années. Pour le moment la majorité de celles que j'ai goûtées sont fadasses ou farineuses. J'en ai quand même quelque une de délicieuses mais je ne suis pas contente de cette année. Les tardives me laissent espérer qu'avec la chaleur de ces dernières semaines je devrais avoir en avoir des plus gouteuses. J'ai hate de pouvoir les déguster.
Bonne soirée
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D


La récolte de ce soir :

Image
By aronia44 at 2012-08-30

Coucou Patou :D

Dans l'ensemble je suis plutôt contente de ma production, certaines sont meilleures que d'autres c'est sure mais elles sont néanmoins meilleures que celles du commerce.
J'espère que l'arrière saison va être bonne car j'en ai un paquet de verte...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par choupatenkali »

Belle récolte

Parmi toutes les variétés ,qu'elles sont celles qui t'ont vraiment plues?

Cette année j'avais quelques nouveautés en cerise et j'ai plutôt été déçu .
isis candy cherry est trop dure ,tigerella ne me plait pas trop par ses qualités gustatives .Je reste sur orange bourgoin et miel du mexique avec un seul défaut pour cette dernière elles éclatent et ne se conservent plus .
Clémentine est pas mal ,l'année prochaine j'essaye raisin vert et black zebra cherry en conservant prune noire (excellente surtout cultivée sous serre)plutôt à classer en coctail.

Voilà quelques commentaires qui peuvent t'intéresser.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
choupatenkali a écrit :Belle récolte

Parmi toutes les variétés ,qu'elles sont celles qui t'ont vraiment plues?

Cette année j'avais quelques nouveautés en cerise et j'ai plutôt été déçu .
isis candy cherry est trop dure ,tigerella ne me plait pas trop par ses qualités gustatives .Je reste sur orange bourgoin et miel du mexique avec un seul défaut pour cette dernière elles éclatent et ne se conservent plus .
Clémentine est pas mal ,l'année prochaine j'essaye raisin vert et black zebra cherry en conservant prune noire (excellente surtout cultivée sous serre)plutôt à classer en coctail.

Voilà quelques commentaires qui peuvent t'intéresser.
Merci Choupa :kiss:
Alors dans mes préférées ( dans celle que j'ai pu gouter):
pour les oranges : orange bourgoin, jaune flammé en coktail, yellow belgium et golden heart en grosse.
pour les roses : malinowy Ozarosky et cannabec rose
Pour les vertes, prune verte excellente et productive, aun't RGG cherry semble pas mal mais j'attends d'en déguster d'autres pour l'opinion.

J'en ai encore plein qui sont vertes alors il va falloir attendre... je bataille en ce moment avec la noctuelle et cette S....erie gagne tous les jours du terrain :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par choupatenkali »

Jaune flammée est une cocktail? je croyais que c'était une jaune orangée normale .Mais je ne l'ai pas reconduite cette année car décevante l'an dernier.

M.O. est bonne mais reste petite et sans trop d'intérêt pour l'instant je lui préfère rose de berne (délicieuse en salade ) ou encore caspienne rose mais je reconnais qu'elle est très bonne ça c'est sûr!
Prune verte je ne l'ai pas mais j'ai gouté raisin vert qui était agréable je vais la faire en 2013 .Prune noire est excellente productive et semble bien résister à l'éclatement et aux maladies (notamment à l'araignée rouge!)

je connais aunt ruby GG mais pas ...cherry!

A bientôt pour d'autres commentaires. :veryhappy:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Hysope »

Bonjour Aronia et Choupa,

Je trouve aussi Prune Noire excellente. Et elle fait de très bonnes tomates séchées. Je voulais en resemer cette année mais j'ai cafouillé dans mes sachets... A sa place, j'ai deux plants de Black Cherry. Excellente aussi, mais tellement productive qu'on s'en est lassé. Je les donne toutes aux voisins. :) Miel du Mexique a un goût moins typé et est toujours appréciée.

Aronia, quelle est la petite presque blanche à gauche ? Et la jaune allongée au premier plan ? (Elle me fait penser à Banana Legs, que je n'ai pas refaite car trouvée assez fade.)
Quelles sont tes armes pour batailler avec la noctuelle ?
Tes haricots d'Espagne sont magnifiques ! A quel stade vas-tu les récolter ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D
choupatenkali a écrit :aune flammée est une cocktail? je croyais que c'était une jaune orangée normale .Mais je ne l'ai pas reconduite cette année car décevante l'an dernier.
Alors oui mais non :lol: tu as raison elle n'est pas classifiée comme cela mais sur une grappe tu as les 2 ou 4 premières plus grosses et le reste est taille coktail enfin chez moi... et j'apprécie car j'aime farcir les tomates pour l'apéro et les cerises c'est hors de question :lol:
c'est pour cela que j'apprécie cette taille intermédiaire, avec un fromage frais ou une rillette de poisson :love:
choupatenkali a écrit :M.O. est bonne mais reste petite et sans trop d'intérêt pour l'instant je lui préfère rose de berne (délicieuse en salade ) ou encore caspienne rose mais je reconnais qu'elle est très bonne ça c'est sûr!
Je les attends de pied ferme ces deux là elles commence à tourner...
choupatenkali a écrit :Prune verte je ne l'ai pas mais j'ai gouté raisin vert qui était agréable je vais la faire en 2013 .Prune noire est excellente productive et semble bien résister à l'éclatement et aux maladies (notamment à l'araignée rouge!)
Ha ben, je te met des graines de coté :top: j'attends aussi prune noire, elle ne veux pas murir ... elle doit savoir qu'elle va être mangé illico :lol:

Pour aunt's RGG cherry, j'en ai mangé que 2 alors c'est difficile de juger mais elles étaient douce et sucrée à confirmer mais le plant est productif et résistant.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »