Iris, rien que des iris....
- papyded38
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Iris, rien que des iris....
bonjour,
oui effectivement je parlais des racines de prèle qui descendent très profond et même à 3 hauteur de bèche, parfois ce n(est pas suffisant !! le problème est que l'on remonte de la terre non fertile... marne cailloux etc... Non je ne détruit pas les iris.... au contraire, je les aime bien malgré tout le boulot qu'ils me donne ! j'en ai certainement plusieurs centaines, que je déplace tous les 3 ans, pour les dédoubler d'une part, et donc pour arracher toutes ces racines de prèle, car c'est très envahissant au point que parfois on ne voit plus ou presque les iris !!! Je reconnais aussi les bienfaits de la prèle dont je fais des tisanes et des purins pour traiter les légumes, en particulier tomates, très efficace contre le mildiou !!
( on peu voir quelques unes de mes plantation d'iris, lien dans ma signature. )-
je retourne au "bagne"...... bon courage papy !!
oui effectivement je parlais des racines de prèle qui descendent très profond et même à 3 hauteur de bèche, parfois ce n(est pas suffisant !! le problème est que l'on remonte de la terre non fertile... marne cailloux etc... Non je ne détruit pas les iris.... au contraire, je les aime bien malgré tout le boulot qu'ils me donne ! j'en ai certainement plusieurs centaines, que je déplace tous les 3 ans, pour les dédoubler d'une part, et donc pour arracher toutes ces racines de prèle, car c'est très envahissant au point que parfois on ne voit plus ou presque les iris !!! Je reconnais aussi les bienfaits de la prèle dont je fais des tisanes et des purins pour traiter les légumes, en particulier tomates, très efficace contre le mildiou !!
( on peu voir quelques unes de mes plantation d'iris, lien dans ma signature. )-
je retourne au "bagne"...... bon courage papy !!
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Mille excuses, je n'avais pas compris
Pas tp en effet pour ces pauvres iris !
Mille excuses, je n'avais pas compris

Pas tp en effet pour ces pauvres iris !

- Plumjy
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Bonsoir à tous
Merci beaucoup !
Je suis tout content, en discutant avec des collègues ce midi de jardinage et notamment de nos iris, plusieurs m'ont proposé de me ramener graines, bulbes et boutures... et dans le lot je vous le donne dans le mille...
des Iris !!! Malheureusement je n'aurai pas leurs petits noms car il s'agit de récupération de récupération de récupération...
Moi qui voulais entamer un projet pour l'année prochaine j'aurai déjà un peu de matière !
BIBI17 a écrit :Très jolis vos iris plumjy
Merci beaucoup !
Je suis tout content, en discutant avec des collègues ce midi de jardinage et notamment de nos iris, plusieurs m'ont proposé de me ramener graines, bulbes et boutures... et dans le lot je vous le donne dans le mille...

Moi qui voulais entamer un projet pour l'année prochaine j'aurai déjà un peu de matière !

Se découvrir une nouvelle passion est grisant, le plus inquiétant est de ne pas savoir jusqu'où cela peut nous mener... Ben dans mon cas je crois que je suis foutu ! ^^ La preuve !
- pluie 83
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Fan aussi d'iris et je les aime tous ! impossible de me restreindre à quelques couleurs
Comme je n'ai plus de place ils sont très serrés ,quand ils sont tous en fleurs c'est
!
Beaucoup de vieilles variétés .
Très jolis bleu plumjy .

Comme je n'ai plus de place ils sont très serrés ,quand ils sont tous en fleurs c'est

Beaucoup de vieilles variétés .
Très jolis bleu plumjy .
- Plumjy
- Graine de timide
pluie 83 a écrit :
Très jolis bleu plumjy .
Merci et encore la photo les éclaircies (prise avec mon téléphone portable), en vraie la couleur est plus foncée, profonde et intense ! Ai-je déjà dis que j'étais complètement fan??!! Non ??!!

PS : Pluie 83 le spécimen que tu nous montres sur ta photo est superbe, quel est son petit nom ? Me plairai bien aussi !

Se découvrir une nouvelle passion est grisant, le plus inquiétant est de ne pas savoir jusqu'où cela peut nous mener... Ben dans mon cas je crois que je suis foutu ! ^^ La preuve !
- pluie 83
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour plumjy , je ne sais pas ou plus son nom ,ils sont très vieux mes iris et échangé avec des amis ou par bourses d'échange ,avec parfois des surprises, bleu pour blanc par ex. 
Les bleus ne sont pas fidèles non plus avec un apn .

Les bleus ne sont pas fidèles non plus avec un apn .
- Plumjy
- Graine de timide
Bonsoir,
Pour ma part j'adore les bonnes surprises mais c'est vrai que lorsqu'on a pas ce à quoi on s'attendait...
D'ailleurs une collègue m'a ramené aujourd'hui des plantes pour mon jardin avec des iris et bien sûr dans le lot aucun nom mais des violets, des bleus ou jaunes et un "tout bizarre" ??!!
Bref je pense que j'aurai de l'identification à faire à la prochaine floraison !
[Edit]P.S.: Après avoir fait le tri du don de ma collègue voilà une photo de sa généreuse donation :

By plumjy at 2012-07-12
Pour ma part j'adore les bonnes surprises mais c'est vrai que lorsqu'on a pas ce à quoi on s'attendait...
D'ailleurs une collègue m'a ramené aujourd'hui des plantes pour mon jardin avec des iris et bien sûr dans le lot aucun nom mais des violets, des bleus ou jaunes et un "tout bizarre" ??!!
Bref je pense que j'aurai de l'identification à faire à la prochaine floraison !
[Edit]P.S.: Après avoir fait le tri du don de ma collègue voilà une photo de sa généreuse donation :

By plumjy at 2012-07-12
- olya
- Bourgeon de bavard
je croix je votre iris est 'Firecracker'. J'ai le même, ma photo est sur la page 16.pluie 83 a écrit : Fichiers joints:
Commentaire: Jamais su son nom .
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
-
- Roi du massif
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Sous la pluie en plus!
T'as pas fini de tout garder pour toi
C'est la 1ère fois qu'il fleurit?
Tu vas me dire que tu ne connais pas son nom ?

C'est la 1ère fois qu'il fleurit?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Roi du massif
La Futaie a écrit :Sous la pluie en plus!
Patience, elle va arriver
Oui, à cet endroit, c'est la premère fois il n'a pas fleuri à la bonne saisonLa Futaie a écrit :C'est la 1ère fois qu'il fleurit?
- je lui ai coupé son feuillage comme on peut le voir
- son nom

- mais sa couleur est bien jolie.

- lafutaie
Donc tu l'avais déjà avant et il ne fleurissait qu'au printemps ?Oui, à cet endroit
- son nomje ne sais pas, ou oublié
C'est pas bien.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Roi du massif
non, planté à l'automne dernier peut être un de chez C....x dont je ne suis pas très satisfaite.
Beaucoup de non fleuris malgré les promesses
D'ailleurs, je trouve qu'ils insistent beaucoup cette année avec leurs multiples relances!
Trop de déçus sans doute?
Beaucoup de non fleuris malgré les promesses

D'ailleurs, je trouve qu'ils insistent beaucoup cette année avec leurs multiples relances!
Trop de déçus sans doute?
- rama45
bien joli pourtant
- lafutaie
Ah! comme t'es dure! tu sais bien que ça a été une année pas possible au jardin pour plein de choses .....la plus déconcertante pour mes iris en tout cas.cornouiller a écrit : Beaucoup de non fleuris malgré les promesses![]()
Mais tu verras ils sauront se faire pardonner

Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Roi du massif
- lafutaie
Avec un nom pareil, il te fait juste un p'tit caprice..... 

Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Roi du massif
- lafutaie
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Bonjour !
Quelqu'un connait-il le mode de culture de l'Iris tectorum variegata 'Cruella'.
Il a un feuillage panaché absolument magnifique et la fleur a l'air superbe aussi.
Le voici planté dans un massif :

By melissa25 at 2012-08-30
Il a un feuillage panaché absolument magnifique et la fleur a l'air superbe aussi.

- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Hello La Futaie,
. Je ne connaissais pas.
Très bel iris remontant que Rosalie Figge

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- lafutaie
BonjourQuelqu'un connait-il le mode de culture de l'Iris tectorum variegata 'Cruella'.
jamais entendu parler....

Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Roi du massif
BonjourMélissa a écrit :Bonjour !
Son mode de culture, je ne sais pas mais le feuillage est très "intéressant"!
- rama45
j'en ai acheté un en un et attend la floraison l'année prochaine
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
En fait, il vient d'être planté.La Futaie a écrit :BonjourQuelqu'un connait-il le mode de culture de l'Iris tectorum variegata 'Cruella'.
jamais entendu parler....en tout cas tu as l'air d'avoir su t'en occuper: il est en pleine forme!
C'est la raison pour laquelle je demandais quelques renseignements car j'aimerais pouvoir le conserver aussi beau