Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ah salut Moldau tu n'as pas eu des températures glaciales comme tu me l'avais prédit?

Bon pour la beauté des germinations je reste parfaitement en accord avec vous mais en ce qui concerne la difficulté je reste convaincu que tout le monde est capable de réaliser un semis /c'était le sens de ma réflexion ...

Bons semis .
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

coucou les homs
Je suis d'accord avec vous , de l'amour , de l'émerveillement, un peu de soin, et voilà le plantule! c'était la note féminine!!! :smoke:
pour revenir sur le semis en alvéoles dont Choupa parlait chez moi, c'est :top: pour les tomates car tout sort en même temps ou presque! (tout est sorti chez moi, sauf une que je n'avais pas vu à la 1ère inspection, cherokee purple), par contre, j'ai eu de moins bons résultats avec pims, poivrons et aubergines, pour lesquels la sortie des plantules est TRES échelonnée et la demande de soins s'avère vite différente ! pour avoir refait sur terreau en 2ème semis, je pense que l'an prochain je privilégierai ce mode pour ces variétés! par contre , la transplantation est très facile et sans traumatisme! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je me rappelle de la première fois que j'avais parlé de semis en alvéole avoir soulevé un léger tollé de la part "d'anciens" du site mais finalement je constate que cette méthode se généralise comme quoi il ne faut pas avoir de préjugé sans avoir expérimenté.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Moldau52 »

choupatenkali a écrit :Ah salut Moldau tu n'as pas eu des températures glaciales comme tu me l'avais prédit?.
Non, mais attinds Choupa, attinds, l'hiver y est pon fini!
Et comme j'ai dit sur mon Post: "Din tin Gardin, tint qu' té vouos pon l'ver ché mauvaisses graines, ché pon la pein' ed' mett' les bonnes"
C'est vrai que plus j'avance en...sagesse :wink: et moins j'me presse.

C'est vrai aussi que le semis en alvéole c'est super, pour la levée comme pour le repiquage!
J'ai trouvé une ptite box de 40 "au camion",avec un couvercle transparent pour l'humidité permanente de la surface, à l'étouffée (bcp de semis en alvéole sont irréguliers si la surface n'est pas constamment humide car il y a très peu de terreau, ou alors faut brumiser tous les jours si c'est ds la chaleur de la maison) et un tapis de fond pour ramener l'eau par en dessous, pour arroser juste tous les 15 jrs...voire même une seule fois (qu'ils disent!); Et pis des plots en dessous pour tout dépiquer d'un coup! Plutôt fragile mais bien conçu! Pour 7€ çà mange pas de pain, j'essaie!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Je trouve moi aussi le semis en alvéole plus pratique pour le marquage des plantes et le repiquage.
Mais pour les aubergines et poivrons je ne le referais pas car trop aléatoire, je préfère le scotex.

bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Quand je t'entends parler j'ai l'impression d'entendre mon voisin qui commence son potager alors que je suis déjà en train de récolter mais bon chacun voit midi à sa porte! .
A part ça aujourd'hui cueillette des premiers radisImage

et arrosage des cultures en alvéole et la bonne nouvelle est que sur 52 variétés semées seules 2 n'ont rien donné :agatha comme en 2013 (cause probable:semence périmée)et howard german past (pour celle-ci il faut peut-être patienter encore un jour ou 2)

Je vois ton message Aronia et je n'ai pas eu de gros souci avec les aubergines et poivrons cette année mis à part peut-être que poivron et aubergine n'ayant pas la même vitesse de germination il vaut mieux les faire séparément ça évite d'avoir le dilemme de choisir entre le câble et le néon :wink: Avec plus de 200 plants je me vois mal utiliser le scottex :?

Bonne journée également :kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

choupatenkali a écrit : je n'ai pas eu de gros souci avec les aubergines et poivrons cette année mis à part peut-être que poivron et aubergine n'ayant pas la même vitesse de germination il vaut mieux les faire séparément ça évite d'avoir le dilemme de choisir entre le câble et le néon :wink: Avec plus de 200 plants je me vois mal utiliser le scottex :?

Bonne journée également :kiss:
c'est un peu mon avis pour ces 2 variétés que j'avais faites sur la même plaque :pastop: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Peu d'activité aujourd'hui on attend le retour du soleil après les giboulées de ...mars un peu en avance comme les radis (plus d'un mois par rapport à 2013).

Ce matin en récoltant les scaroles j'ai surpris des limaces bien grasses et malgré le feramol les radis ne sont pas épargnés.
Avec cet hiver doux il faudra se montrer très vigilant !

Les semis d'aubergine en alvéole particulièrement réussis cette année/ImageImage

Je ne vais pas trop me presser pour le repiquage car la place est assez restreinte et les plants peuvent tenir dans les alvéoles plus grandes sans problème.
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Coucou Choupa, les radis sont trop :top: et je crois que leur gout aussi :veryhappy:
Ici aussi pleins de limaces mais moins gourmandes, peut-être à cause du froid.
Bravo pour les aubergines :bravo:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Natou »

Hélas je crois que la bataille pour 2014 sera la lutte contre les limaces et escargots!!!

Que c'est beau ces semis tout bien levé et bien vert :top: Ca donne envie :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Oui le vert de la photo est plus lumineux qu'en naturel mais quand on regarde dehors avec la grisaille qui s'est installée depuis hier ça remonte le moral!

A propos, une nouvelle variété de tomate vient de pointer :c'est agatha /franchement je n'y croyais plus car après l'échec de 2013 je n'avais plus beaucoup d'espoir avec les 3 graines rachitiques qui me restaient /c'est vraiment la bonne surprise de la journée.

A plus. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Natou »

Super nouvelle :top:
Je suppose qu'elle va être bichonner celle là et que surtout tu refasses ton stock de graines cet été!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

C'était l'ultime tentative après j'aurais abandonné cette variété si elle s'était refusée de germer ici comme big mama d'Aronia!

Des plants uniques j'en ai déjà eu plusieurs et même dawson russian oxheart qui était unique en 2013 ,taillée un matin de printemps et décapitée le soir par la grêie a réussi quand même à donner une descendance et sera à nouveau présente en 2014(prochain semis).Avec un peu de chance on arrive à tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Aronia44 »

Coucou choupa :D

Franchement pour big mama je suis désolé :oops: mais tu ne pourras pas dire que j'ai été avare de graines ?
Je ne comprend pas elle a germée ailleurs, il n'y a pas de raison.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Aronia tu es très généreuse ça tout le monde le sait et tu n'y es pour rien sur la faculté de germination des big mama /les mystères de la nature sont grands :roll:

Dans une autre saison on pourra se refaire un petit échange et là ça devrait aller j'y crois :smoke:
Côté tomates:
A J+8/ 51 variétés ont germé pour environ 300 plants .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Second semis de tomates /A J+3 apparition des premières variétés tout va bien.

Dans quelques jours ce sera le dernier semis et les premiers repiquages .

Je reviens sur les commentaires relatifs à l'emploi des alvéoles que j'utilise exclusivement pour les semis réalisés à l'intérieur .
Ce choix a été privilégié pour une raison essentielle :la manutention réduite au minimum quand on cultive un nombre important de variétés.
Et en plus on gagne non seulement du temps mais aussi de la place .
Et cette technique très simple permet de cultiver au départ une grande quantité de plants sur une surface très limitée /On peut donc apporter un soin particulier en surveillant d'une façon très précise la température ,l'hygrométrie et ensuite l'éclairage .
Pour ce qui est de la quantité de plants par alvéole:on peut semer sans problème plusieurs graines /les plants étant de toute façon repiqués dans des pots individuels et à un stade où la transplantation n'affecte en rien la croissance ,on obtiendra une production tout à fait exploitable .
J'emploi cette technique depuis plus de 5 saisons et à chaque fois je note les problèmes rencontrés .
Les quelques erreurs à éviter sont les cultures dans le même semis de variétés différentes /par exemple poivrons et aubergines qui ne germent pas à la même vitesse .
Employer des alvéoles de petit format n'est pas recommandé pour poivrons ou aubergines alors que ce n'est pas du tout le cas pour les tomates.
Un inconvénient majeur est l'assèchement particulièrement rapide des alvéoles de petit format donc prévoir une humidification assez fréquente :au moins 2 fois /jour.Pendant la germination prévoir une couverture pour préserver une hygrométrie constante .

J'espère que ces remarques vous permettrons de réussir vos semis /bonne saison.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Le second semis de tomate est encore plus rapide que le premier /Image

et quand je compare mes baluroi avec celles de Peanuts je rigole :lol:
Image

ou encore:Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

On espère en avoir bientôt fini avec la pluie /si ça veut bien se calmer un peu pour qu'on puisse enfin jardiner!

En attendant j'ai semé des gazanias et bouturé de la consoude /ça c'est fait!

Le repiquage des petits moineaux va certainement débuter dans la semaine car les plants commencent à se sentir à l'étroit.

le semis de montfavet à 9h34/
Image

Le même semis à 16h40/
Image
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par helene591 »

la vitesse c'est fou !!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Comme c'est un semis en alvéole(grand modèle) il y a plusieurs variétés et qui ne germent pas à la même vitesse il faut donc à la fois continuer à donner encore un peu de chaleur à celles qui n'ont pas germé et un peu de lumière à celles qui montrent le bout de leur nez /La solution:mettre une petite lampe au-dessus du semis /ça suffit pour que les petites plantules commencent à fabriquer un peu de chlorophyle:cette nature n'est pas trop exigeante...
On remarque très nettement que la couleur a changé entre le matin(blancheur livide) et le soir (cotylédon déjà vert)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Semis de tomate du 25/02

Première germination à J+3/Montfavet
J+4:Prune Noire/Wes/Ste Lucie/Orange Bourgoin/Missouri Pink Love Apple/
J+5:Cherokee Purple/Anna russian/1884 Purple/Liguria/Rose de Berne/Vulcano Carmine/Orange Russian 117
J+...:Miel du Mexique/Black Russian

Je savais pour miel du mexique que ce serait plus long (variété cultuvée depuis plusieurs années )mais c'est intéressant de noter que Black russian est aussi un peu plus longue à germer /il faut que je regarde mes notes de 2013 pour vérifier si j'avais déjà noté un retard sur cette variété...

Petit souci avec agatha ...je ne connaitrai pas cette variété en 2014 à moins que...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

On rajoute black russian et miel du mexique ce qui donne 100% de germination sur ce groupe .

Dernier semis dans quelques jours ...

J'ai préparé une nursery à l'extérieur pour mettre en attente la plus grande partie des tomates .Double protection polyane +plaque en fibre de verre /si les températures ne descendent pas trop ça devrait être suffisant.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

coucou Choupa
sur mon post tu me disais que tu ferais peut être comme koko, laisser tes plants de tomates avec un bulle dans la serre froide la nuit. quelle T° mini penses-tu qu'ils puissent supporter?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les tomates sont moins exigeantes en température que les aubergines ou poivrons/Je ne sais pas encore quelle température il fera sous l'abri mais cela importe peu pourvu qu'il ne gèle pas .Mais pour l'instant avec la météo prévisionnelle à moyen terme annoncée ça devrait convenir /dans la journée il fera certainement entre 25 et 30 sous la bâche ...

J'ai oublié de noter la sortie des fritillaires impériale qui date de 2/3 jours( 28 février ou 1 er mars )donc en avance de qq jours sur la + précoce des saisons depuis les 4 dernières années...un bon signal de la nature.

Je m'attends à des réflexions de certains "rabat-joie" du style /mais l'hiver n'est pas fini (c'est vrai que sur le calendrier il se termine le 20 ou 21 mars),etc...
mais qu'importe les radis sont déjà dans l'assiette et les pommes de terre sont sous la terre en train de pousser et pour le reste on va attendre encore un peu .Cette semaine étant annoncée plutôt agréable on va un peu en profiter.Bonne culture .
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

coucou Choupa
moi je vais bientôt cueillir mes belles salades!
la météo est vraiment très "imprévisionnelle!!!) hier annoncé précipitations 0 et grand soleil.............. il a plus toute la nuit :top:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »