2015 Chez Tomtom

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par babibounette »

miam ton broyé ! j'avais pas eu l'idée de rajouter des pépites de chocolat, bonne idée !

pour la roquette, je prélève quelques feuilles à chaque fois sur chacun des plants, du coup, pas besoin de refaire un semis, ça dure la saison (je dis ça par rapport à notre consommation, on est 2 à en manger de temps en temps, je ne sais pas comment tu veux la consommer...)
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

babibounette a écrit :miam ton broyé ! j'avais pas eu l'idée de rajouter des pépites de chocolat, bonne idée !

pour la roquette, je prélève quelques feuilles à chaque fois sur chacun des plants, du coup, pas besoin de refaire un semis, ça dure la saison (je dis ça par rapport à notre consommation, on est 2 à en manger de temps en temps, je ne sais pas comment tu veux la consommer...)


Coucou Babi, j'ai hésité entre poudre de noisette, petits fruit sec et pépite de chocolat, d'un commun accord ont à opter pour la gourmandise :mrgreen:

Pour la consommation de la roquette, je pense que ce sera en salade d'accompagnement (mélanger avec du mesclun pour moi) l'idéale serais une petite salade pour 2 personnes par semaine.
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Enibas »

Coucou tomtom
Pour la roquette idem prélèvement de feuilles voir de tiges et cela repousse régulièrement
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Princesse »

Bonjour Tom,
Je ne sais pas si tu as vu ces posts (ci-dessous) et je sais que tu cultives les légumes concernés, serais-tu d'accord pour participer à ces posts :
:arrow: pour les tomates.
:arrow: Pour les piments et poivrons
:arrow: Pour les aubergines

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Enibas a écrit :Coucou tomtom
Pour la roquette idem prélèvement de feuilles voir de tiges et cela repousse régulièrement
Coucou Enibas et merci pour le conseil, un seul carré suffira donc pour faire quelques salades :top:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Princesse a écrit :Bonjour Tom,
Je ne sais pas si tu as vu ces posts (ci-dessous) et je sais que tu cultives les légumes concernés, serais-tu d'accord pour participer à ces posts :
:arrow: pour les tomates.
:arrow: Pour les piments et poivrons
:arrow: Pour les aubergines

Merci,

Bonjour Princesse,
J'ai effectivement déjà parcouru les différents post pour le culture de tomates, poivrons, aubergines. C'est très instructif et le compte rendu sera une très bonne source d'information. Etant donné que c'est la première année que nous faisons des semis, nous n'avons pas le recule pour compléter les différents questionnaire. Si nos résultats sont concluants, nous remplirons le questionnaire en fin de saison :wink:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Princesse »

Ok merci.
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Bonjours à tous,
je vous montre quelques photos des pieds de tomates :


:!: Les Tomates Cerise :!:
Image

:!:Tomates:!:
Image
Image
Image

:!: j'ai un gros doute sur la Noire de Crimée en haut à droite, les feuilles ne sont pas du tout les même que les 3 autres.... Une co...ille dans le potage lors du repiquage :?:.... Peu-être.... :oops:

Pensez-vous qu'elles seront prête dans 1 mois pour la mise en pleine terre :?: Doit-on les booster avec de l'engrais ou bien est-ce inutile :?:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Kalinda »

:coucou:

Tomtom,
Avec ta Noire de Crimée suspecte, j'ai aussi repéré tes Hillbily (orthographe :?:) avec le sous-titre "potato leaf". En effet, elles semblent avoir un feuillage normal et non un feuillage "de pomme de terre". Aurais-tu pu inverser les graines ?

Quant à savoir si elles seront prêtes dans un mois... tout dépend de la hauteur que tu aimerais qu'elles aient quand tu vas les planter ;)
Je n'hésite pas à mettre en terre des plants assez petits (10cm de hauteur). Ils rattrapent bien les autres avant la mise à fruit :D

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par crisro »

Coucou Tomtom,
une amie fais souvent le broyer du Poitou pour le gouter de 16 heures, mais nature. :veryhappy:
Tes plants de tomates sont super :top: Elles ont encore un mois pour pousser :top: Tu les a mis quand en pot ?
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Kalinda a écrit ::coucou:

Tomtom,
Avec ta Noire de Crimée suspecte, j'ai aussi repéré tes Hillbily (orthographe :?:) avec le sous-titre "potato leaf". En effet, elles semblent avoir un feuillage normal et non un feuillage "de pomme de terre". Aurais-tu pu inverser les graines ?

Quant à savoir si elles seront prêtes dans un mois... tout dépend de la hauteur que tu aimerais qu'elles aient quand tu vas les planter ;)
Je n'hésite pas à mettre en terre des plants assez petits (10cm de hauteur). Ils rattrapent bien les autres avant la mise à fruit :D

Bonne journée :)
Coucou Kali,
Effectivement je crois qu'il y a eu quelques confusions en ce qui concerne les graines (j'ai pourtant le souvenir qu'on a été méticuleux :oops: ) Nous feront appel aux expert lorsqu'on aura quelques tomates, ce sera bien plus simple à identifié qu'avec les feuille :wink:
Pour la mise en pleine terre, 20/30 cm serais déjà très bien j'imagine :D je voulais les mettre dehors la semaine prochaine (dans la balcony avec la bâche plastique pour les protégé du vent)

Bonne journée à toi aussi :mrgreen:[/color][/b]
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

crisro a écrit :Coucou Tomtom,
une amie fais souvent le broyer du Poitou pour le gouter de 16 heures, mais nature. :veryhappy:
Tes plants de tomates sont super :top: Elles ont encore un mois pour pousser :top: Tu les a mis quand en pot ?
:kiss: :kiss:


Coucou Crisro,
le broyer c'est un jeu d'enfant à faire et c'est tellement bon :love:

Pour les tomates, nous les avons semée le 01/03/15 et repiquer en godet le 12/03/15.
On ne sélectionnera que les plus beau plan pour les mettre au potager, le reste sera donner aux amis, famille et voisin suivant ce qu'il restera :wink:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
pitchounettes
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 29 sept. 2007 20:11
Région : Rhone Alpes

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par pitchounettes »

Ils sont super tes plants! Attention peut être que ta balcon ne soit pas en plein soleil. J'ai fait grillé quelques plants l'année dernière à cause de ça :?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par PATOU1473 »

Tomtomb a écrit :Pour la mise en pleine terre, 20/30 cm serais déjà très bien j'imagine :D je voulais les mettre dehors la semaine prochaine (dans la balcony avec la bâche plastique pour les protégé du vent)
Salut Tomtomb,
Ils sont superbes tes plants :top: J'ai moi aussi des plants non conforme. Il y a dû avoir des graines sauteuses car dans le même pot j'ai eu une qui peut être conforme et l'autre non. :roll: Si tu les sors, évite le soleil au début car les feuilles n'aiment pas.
Les miennes sont en balcony depuis une dizaine de jours mais par pallier.
Au début 2 heures l'après midi, puis tous les après midi avec un passage très court au soleil et ensuite nuit et jour en balcony. Mais il est annoncé des gelées dans la nuit de dimanche à lundi et là je les rentrerais à la maison.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Kalinda »

Tomtomb a écrit : je voulais les mettre dehors la semaine prochaine (dans la balcony avec la bâche plastique pour les protégé du vent)
Si je puis me permettre...
Si ta balcony voit le soleil, la chaleur va monter très vite dedans. Tu risques d'avoir des plants non cassés mais grillés :?
En revanche, si tu as la possibilité de les poser par terre, sans rien pour faire "serre", ils devraient pouvoir supporter les assauts du vent, du fait de leur petite taille et parce que le vent souffle moins fort près du sol...

Ensuite, il y a deux écoles, à toi de choisir
- habituation très progressive au soleil, par des expositions de plus en plus longues et en dehors des heures où il tape le plus
- durée dehors plus longue dès le début, mais sous une ombre légère qui permet aux rayons de passer de temps en temps sur les jeunes feuilles, sans avoir le temps de les griller

La première solution demande d'être là en journée (et disponible), la deuxième solution demande un endroit légèrement ombragé sous un persistant pas trop dense par exemple.

Bonne soirée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Merci Pitchounette, Kali et Patou pour vos conseils, vous êtes :top:
Pour le moment les plants sont sur la balcony coller à la baie vitrée exposé pleine Est, ils auront la même exposition dehors (soleil de 9h jusqu'à 15h puis l'ombre de la maison ramène un peu de fraîcheur pour le reste de la journée).

Pour leurs première sorties, on va les mettre quelques heures par jour dans un endroit à la mi-ombre, puis progressivement on augmentera le temps d'exposition jusqu'à les laisser jour et nuit une fois qu'ils seront bien habituer au soleil extérieur (en les protégeant la nuit).

Merci encore de partagez votre expérience et votre savoir avec nous, vous nous êtes toujours de très bon conseils :top:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Bonjours à tous,
Les beau jours sont là et c'est fort agréable :love: j’espère que vous aussi vous profité du beau temps :wink:

Petit tour de jardin,

:!: les petits fruits mis en place cet automne :!:
Image
Image

:!: bouture de groseillier à fleurs :!:
Image

:!: Planche des pois, fèves et autres gourmandises :!:
Image
Image

:!: la jardinière avec le persil (semé en début d'été l'an dernier) et la ciboulette :!:
Image

:!: Les myosotis :love: :!:
Image
Image

Semis :
:!:Mâches Palmarès (doucette) 07/04/15
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par helenelagalicienne »

:top: ca fait plaisir effectivement ce beau soleil!

Je trouvais que ton myosotis ressemblait fortement au buglosse, et je viens de voir que c'est de la même famille!!!

Maintenant, il ne te reste qu'a desherber tes petits fruits! :devil:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par babibounette »

pour les tomates, je les sors qlq heures au soleil (mais pas aux heures les plus chaudes). pour le moment, le soleil est pas encore trop violent donc ça va.
je les ai mises aussi dehors avec le vent, comme ça, elles s'endurcissent.
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

helenelagalicienne a écrit ::top: ca fait plaisir effectivement ce beau soleil!

Je trouvais que ton myosotis ressemblait fortement au buglosse, et je viens de voir que c'est de la même famille!!!

Maintenant, il ne te reste qu'a desherber tes petits fruits! :devil:
Coucou Gali,
c'est un myosotis des Alpes (alpestris) en effet il fait partie des Boraginaceae tout comme le Buglosse, bien vue :top:

Au pied du groseillier, c'est un tapis de lamier pourpre, j'y ai vue quelques bourdons butiner les petits fleurs, donc je pense les laisser encore un peu :wink:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

babibounette a écrit :pour les tomates, je les sors qlq heures au soleil (mais pas aux heures les plus chaudes). pour le moment, le soleil est pas encore trop violent donc ça va.
je les ai mises aussi dehors avec le vent, comme ça, elles s'endurcissent.

Coucou Babi,
ils nous ont prévue un mois d'avril bien ensoleiller, cela fait 3 jours qu'on sort les petits plants dehors, on les laisses 2h heures au soleil avec les pieds dans l'eau puis on les rentres. à partir de vendredi, les températures nocturnes devrais êtres supérieur à 8°C, je pense qu'elles vont passer leur premières nuit dehors ce week-end (dans la balcony et protéger par la bâche transparente). On avisera quand même le moment venu :wink:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par babibounette »

ah, top pour les températures nocturnes, je vais peut être pouvoir aussi les mettre un peu :top:
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

babibounette a écrit :ah, top pour les températures nocturnes, je vais peut être pouvoir aussi les mettre un peu :top:

Coucou Babi,
Pour le moment toujours rien laisser dehors la nuits, température qui chute à 5°C ça risque de refroidir un peu.....y a la technique du caillou mais je ne l'ai pas encore testé.
S'ils y en a qui ont tenté l'expérience nous aimerions bien connaitre votre expérience à ce sujet :?: :wink:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par Tomtomb »

Quelques photos :

:!: Fraisiers :!:
Image
Image

:!: Roquettes :!: Meslun (1) :!: Radis Blanc :!:
Image
Image
Image

:!: Mesclun (2) :!:
Image

:!: Pois Norli Nain :!: toujours aucune fleur :roll:
Image

:!: Fèves Aguadulce :!:
Image

:!: La Phacélie :!:
Image

:!: Ciboulette :!: Persil :!:
Image

:!: La Marmaille :!:
Image
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: 2015 Chez Tomtom

Message par babibounette »

wah, ça pousse bien chez toi !
je laisse les tomates dans la mini serre fermée depuis dimanche soir, les températures sont autour des 10 degrés dedans donc ça va :top:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »