qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
bijou24
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par bijou24 »

juste ramassé 2 belles courgettes et 4 tomates cerises :oops:
Cathie
mycose
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par mycose »

:) J'ai passé le motoculteur et préparer la terre pour prochainement semer des mangetouts à la fin du mois et planter des salades qui sont actuellement à quatre feuilles. 8)
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

LN :lol2: je vois qu'on est tous traumatisé par nos parents :lol: :lol:

moi j vais un aller retourde + de 500 bornes pour qu'il puissent gouter mes courgettes : c'est pas beau ça !!!! :?

mais tu as plein de légumes, félicitations !!

ici, j'ai mis mes 150 poireaux à sécher, c'était un bon choix il s'est mis à pleuvoir :lol: alors j'ai couru dans tous les sens pour les mettre à l'abri :lol:

j'ai semé des betteraves crapaudine pour l'automne aussi.

et aujourd'hui, je finis de jeter les salades montées en graine à la jaille, comme tout le monde apparemment :cry:

jardinez bien !

à ++
mulot
hleroy69770
Bourgeon de bavard

Message par hleroy69770 »

Mulot...

c'est vrai que j'ai voulu jouer la carte de la variété, mais je les serre un peu trop car le jardin est petit et je veux de tout... j'avais fait sécher mes poireaux aussi... et je m'inquiétais à l'idée que je puisse les voir dépérir ou sécher à vie... et finalement, ils sont plutôt beaux et ont même grandit... hihi ! Je suis rassurée.

Qu'est-ce des betteraves crapaudine ? je connais les betteraves à salade... c'est pareil ?

et que veut dire : montées en graine à la "jaille" ... jaille, c'est quoi, c'rest une expression bien de chez toi ?

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
hleroy69770
Bourgeon de bavard

Re: bravo

commotom a écrit :Hélène !
Quelle belle histoire ...

Ici il a pleuviné la journée, à peine un demi-arrosage de gagné !

Sinon, le train-train ...
dis, Commoton... tu as remarqué que tu es à un message de passer bourgeon de bavard ! moi, j'avais feté ça quand je suis passée à la 100taine !

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
bijou24
Bourgeon de bavard

Message par bijou24 »

récolté 1 courgette et 3 tomates cerises... bientot les grosses et en quantité :!: super :!:
rien fait d'autre à part contempler les haricots et mon melon hihi
Cathie
hleroy69770
Bourgeon de bavard

tu me fais rire quand tu dis que tu contemples ton melon... moi, j'étais pareil l'an dernier, car j'en ai eu que un seul qui est arrivé à grosseur +- normale... mais il n'était sucré que autour des pépins...mais vraiment tout contre les pépins... sinon, il était sans goût et dur dur ! et pas mur en fait ! snif... et sinon, j'en avais pleins, des petits, tout petits, et surtout pas prêts d'être mûrs !

Cette année j'ai abandonné ! mais je pense que je retenterai l'an prochain en mettant 2 voire 3 épaisseurs de voile de croissance, et pendant très très très longtemps !...
Ca fera peut être ?
lol
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

hello les jardiniers et les potageurs :D

LN : pour la betterave crapaudine, tu as raison, c'est pour la salade, elle est très mais alors trèèèèès laide, mais sucrée :lol:

http://www.fermedesaintemarthe.com/prod ... /1342A.htm

je vois que tu te moques de mon langage :lol2: !

alors : monter en graines, ça veut dire que ta salade devient haute et pointue et que tu aperçois les t'chote graines !! (c koi t'chote ??? :wink: ).
et la jaille, c'est une expression d'ici, ça veut dire la poubelle, le bazar, "c'est la jaille chez moi", ça veut dire...... que je range pas :lol:
en gros j'ai mis mes salades sur le tas de compost !!!

allez, à bientôt pour de nouvelles aventures de vocabulaire hihihi !!

bizz à tous travaillez bien dans vos jardins.
fais à nouveau chôôôô... :cry:

Mulot
hleroy69770
Bourgeon de bavard

j'ai regardé le site... ok ok...

je savais ce que voulait dire monter en graine... c'est jaille que je ne comprenais pas, lol...

tchote... je comprends, mais on dit "p't'chote" chez moi ;-)

LN.
Boîte à meuhhhh !
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

RIEN. ATELIER PEINTURE CET APRES-MIDI
QQ VOUS EN PENSEZ ?

Image
JE VAIS OUVRIR UN POST POUR QUE L'ON PARLE DE NOS PASSIONS. A+
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

très très trèèèèèèèèèès joli Tatine C'est vrai qu'en ce moment je ne fais pas grand chose au jardin à part récolter ce qui n'est pas monter en graine et arroser tout les soirs car sec, sec le jardin.
A+ Catden
hleroy69770
Bourgeon de bavard

oui, c'est très joli ! ça ressemble au village du Tour au dessus de chamonix en direction de la suisse... c'est ça ? en tout les cas, c'est très joli ! tu es douée!

Ca fait un peu rire autant de neige en cette saison... tu avais besoin de te rafraichir ?

L'ambiance y est un peu tristounette, mais ça retrace bien l'ambiance d' hiver... Magnifique !

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
bijou24
Bourgeon de bavard

Message par bijou24 »

C'est super joli Tatine tu es douée :lol:

Concernant le melon, on verra bien, il faut le cueillir à maturité, le laisser nous envelopper de son odeur subtile, laisser le pédoncule se détacher tout seul ou presque, c'est tout un art aussi :!: (comme la peinture :wink: )

Sinon aujourd'hui ramassage de tomates cerises, traitement des choux fleurs à la tisane de tanaisie et arrosage :lol:

Bonne soirée à tous :)
Cathie
green finger
Fruit de la jacasse

Message par green finger »

Bonsoir à tous,

Cela fait 3 jours que je n'ai rien fait car j'ai travaillé, par contre demain je suis en repos je crois que je vais avoir pas mal de boulot ! :?

Sinon à propos de la peinture de Tatine, comme le dit Hleroy69770,
c'est vrai que cela ressemble au village du Tour mais l'arrière plan me fait hésiter, j'ai habité là bas pendant 8 ans. :gele:
Tu est douée Tatine, j'aime bien
:wink:
bijou24
Bourgeon de bavard

Message par bijou24 »

bah alors plus personne dans son jardin? :? ben moi si :!: :lol:
aujourd'hui j'ai pincé les pieds de melon, repaillé les courgettes et les choux fleurs, et arrosé copieusement.

Récolté environ 1kg de tomates, 1 bol de tomates cerise, 2 courgettes.

Voilà :wink: :lol:
Cathie
hleroy69770
Bourgeon de bavard

mais si, mais si ! j'ai passé toute la journée au jardin ! ça fait du bien ! en plus il ne faisait pas une chaleur à crever car il y avait un petit vent de l'ouest... donc + frais.

Bon, et bien, j'ai désherbé ma butte ...toujours et encore... et ce n'est pas fini ! il en reste encore un peu pour demain, mais je tiens le bon bout...

Et puis j'ai arrosé le matin et réarrossé le soir car c'était sec et je me suis aperçu que certaines plantes allaient bientôt mourir !

Et puis j'ai vu que j'avais ma première (la prems des prems car c'est la 1ère fois aussi que j'en plante dans mon jardin...) AUBERGINE !!! Youpi !!!

Bientôt, à nous les auberines grillées au parmesan et ail / persil et sel de guérande... miam ! J'ai hâte !

et^puis encore quelques tomates (c'est le début...) et notemment des olivettes, enfin, je veux dire en forme de poire plutôt, petites et rouges... je n'ai pas attendu qu'elles soient bien bien rouges pour les manger car elles me faisaient trop envie... et puis je voulais connaître leur goût aussi...

Voilà, et c'est tout.

Bonne soirée !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
commotom
Grappe de parlotte

et zou

Message par commotom »

juste pour passer le cap d'infamie (graine de timide .... :oops: :( :? :? )

et, comme Hélène, être fier d'être bavard ...

un petit coup de vin d'orange pour fêter ça.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
hleroy69770
Bourgeon de bavard

FELICITATIONS !!!! COMMOTON est promu graine de bavard !

pardon, bourgeon de bavard... fini les graines ! tu es bourgeon ! fantastique ! moi, je vais ouvrir une bouteille de vin de pissenlit !

Dis, faudrait qu'on cré un post pour que les gens mettent leur 100tième message... non ?
Ce serait marrant !

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
commotom
Grappe de parlotte

merci LN

Message par commotom »

bonne idée ...
c'est quoi et quand le niveau suivant ?

sinon, je récolte courgettes, concombres, cornichons, ... rien d'original; je jette aussi des pieds de courgettes (oïdium, manque de fer, sècheresse) à la "jaille" :wink:

faut que je passe au goutte-à-goutte et que j'étudie mieux les cucurbitacées ... (m'a toujours fait rire ce mot là !).
hleroy69770
Bourgeon de bavard

Commoton, pour info, j'ai créé le post, je l'ai mis dans le forum aux présentations... A bientôt ! et féliciations !

Pour info, je crois que le prochain passage est à 1000 message, pour être fleur de pipelette puis je ne sais pas combien pour "fruit de la jacasse"...
Bon courage ! nous avons encore du chemin à faire !

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Ylanea
Fleur de pipelette

Message par Ylanea »

Récolté hier une grosse poigné de tomates cerises (et rebelote demain je pense). Et aussi une grosse courgette (je l'avais pas vu pousser celle-là !).

Admiré mes tomates qui rougissent enfin.

Biné au pied de mes salades (elles ont super bien pris, pas comme les premières qu'on avait mises !). Je les surveille, il ne faudrait pas qu'elles montent en graines !

Désherbé, désherbé, désherbé (saleté de liseron !)

Remarqué qu'une plante bizarre avait poussée toute seule : environ 10 cm de haut, petites feuilles allongées, et surtout, des petites baies vertes d'environ 5mm de diamètre. Qu'est ce que c'est ? Je ne sais pas, c'est la première fois que je vois cette espèce dans mon jardin, c'est peut-être un cadeau d'un oiseau, alors je vais laisser pousser pour voir...

En prévision : défoncer une plante-bande pour l'agrandir, tamiser la terre, rajouter du sable (trop argileuse pour les carottes !) et mettre des bordures. J'en ai 5 à faire comme ça !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
commotom
Grappe de parlotte

pêches

Message par commotom »

je mange enfin mes pêches ... le bonheur !
bijou24
Bourgeon de bavard

Message par bijou24 »

Et moi mes tomates hummm :!: :lol:
Cathie
green finger
Fruit de la jacasse

Message par green finger »

Bonjour à tous,

La pluie vient de s"arrêter. J'ai récolté 2 courgettes et mes premiers haricots verts ! :D :D
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Merci pour les compliments, je vous dirai le nom du village quand je rentrerai à la maison. Je n'ai rien cueilli aujourd'hui car, et depuis vendredi, je passe un week-end prolongé à BOURBON LANCY dans le sud de la bourgogne. On a que du soleil. Je me doute qu'en rentrant lundi soir j'aurai des concombre et des courgettes à cueillir. BONJOUR AUX VACANCIERS QUI COMME MOI SQUATE L'ORDI DE LEURS COPAINS...............

Revenir à « A tous les autres légumes »