crocus safran

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
amiral
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 13 juil. 2005 20:46

Re: crocus safran

Message par amiral »

bonjour tous
merci datroi pour ta réponse

Est-ce qu’on put distiller les fleurs du safran
amiral
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour Amiral alors ça produit ?
Oui on peut distiler les fleurs de safran pour en extraire le parfum. Si tu veux plus de renseignement je crois qu'à talouine la coopérative le fait.
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour Safrangardois, j'ai trouvé du grillage à maille carré de 13 mm, qu'en penses tu ?
D'autre part de combien tu l'as fait dépacer du sol ? c'est pour savoir quelle largeur doit faire le grillage.
Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Safrangardois
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 15 oct. 2005 9:59
Localisation : Gard

Re: crocus safran

Message par Safrangardois »

Oui ça fera l'affaire le mien dépasse de 50/60 cm car il faisait 1m de large, ça évite les sangliers ! lol

Courage pour la mise en place !
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Merci pour tes précisions. Penses tu que 50 cm de large suffisent, ça fait entre 10 et 15 cm hors sol, je n'ai pas de sanglier :top: .
Avatar de l’utilisateur
Safrangardois
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 15 oct. 2005 9:59
Localisation : Gard

Re: crocus safran

Message par Safrangardois »

Oui à mon avis c'est suffisant ! Courage !!!
grande terre
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 janv. 2009 17:21

Re: crocus safran

Message par grande terre »

Bonjour à tous et merci pour tous les renseignements diffusés sur ce forum. Nous pensons faire notre première expérience cet été pour la plantation des bulbes sur une surface de 100 m² pour commencer. Avons-nous intérêt à faire au préalable une étude de sol en laboratoire. Le terrain est exposé sud à 300 m d'altitude sur lequel était plantée de la vigne. Ces premiers éléments nous paraissent favorables pour les crocus sativus mais ???
Par ailleurs, nous habitons à 20 km de ce terrain, pensez-vous que c'est un frein pour travailler dans de bonnes conditions. Merci pour vos commentaires.
sandra
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour et bonne année à toutes et à tous, je vous souhaite une bonne santé et que vos projets prospèrent.

Sandra pour ta question sur l'ancienne vigne, le seul problème que je vois c'est le taux de cuivre du sol, je ne sais pas du tout comment le crocus sativus se comporte par rapport à ça .

C'est une grosse surface, moi je commencerai par faire un essai sur une partie de la surface afin de voire comment se comporte les bulbes, si les résultats sont satisfaisant alors tu passes à l'échelle au dessus.

Pour la distance c'est à toi de voire si tu peux y aller tous les matins, et si personne ne passe avant toi.
Avatar de l’utilisateur
Safrangardois
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 15 oct. 2005 9:59
Localisation : Gard

Re: crocus safran

Message par Safrangardois »

Meilleurs voeux safranés à vous tous, et j'en profite pour souhaiter la bienvenue à Sandra.

Première question pour Sandra, de quelle région es-tu ?

Comme te le dit Dartoi, si ta terre a été cultivée en vigne peut être ton sol est-il pollué et pas seulement par le cuivre. Les terres à vigne sont de bonnes terres pour le safran et le cuivre n'est pas nocif car il protégera les bulbes d'éventuels maladies cryptogamiques.

La deuxième question serait de savoir de quand date l'arrachage de la vigne et aussi de savoir comment a été conduite la culture (l'idéal serait le bio, mais j'en doute).

Concernant la surface de 100 m2 c'est beaucoup et pas beaucoup à la fois car si tu dois faire 20 km pour te rendre à ta safranière autant te déplacer pour quelque chose.

Concernant l'altitude y a pas de soucis. Si tu as d'autres questions n'hésite pas, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Bonne année encore à tous !

Antony
grande terre
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 janv. 2009 17:21

Re: crocus safran

Message par grande terre »

Merci à vous pour votre prompte réponse. La parcelle se situe dans le Beaujolais près de Villefranche sur Saône. La vigne sera arrachée normalement en février et je n'ai pas beaucoup de renseignements si ce n'est que le fermier traitait à la bouillie bordelaise + soufre + magnesie quand c'était nécessaire. L'année dernière pas grand chose a été faite (soi-disant un traitement qui n'aurait pas été efficace) et la vigne a été abandonnée.
Bon, ça ne nous empêche pas de voir l'avenir positivement en comptant sur notre courage et nos bras et d'imaginer de jolies petites fleurs pointer leurs nez. Pour détourner l'attention des regards et idées malveillantes qu'évoque Dartoi, la solution serait peut-être de faire pousser les crocus au milieu d'autres variétés de fleurs et créer ainsi un champ fleuri.
Autre question, vous semble-t-il nécessaire de suivre une formation comme celle proposée par "Fontsaintblaiseenlimousin" ou bien l'autodidact"isme" + bons conseils sont suffisants ? Et pendant que j'y suis, vendez-vous des bulbes ? Bon, je continue à me documenter et de contacter les différentes administrations pour être en phase avec la législation. Pas simple... A bientôt et merci
sandra
Avatar de l’utilisateur
Safrangardois
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 15 oct. 2005 9:59
Localisation : Gard

Re: crocus safran

Message par Safrangardois »

Je suis passé pas loin de chez toi aujourd'hui je suis du Gard et je suis allé à Dijon ! lol
Le monde est petit !
Je trouve que c'est une bonne idée de cacher ta culture par une autre.
Une formation n'est absolument pas nécessaire pour apprendre à planter un bulbe, pour apprendre à cuiellir une fleur, émonder ou arracher un bulbe...
Sur ce site beaucoup sont devenus safraniers en tant qu'"autodidacte" car les uns et les autres nous n'hésitons pas à refiler nos conseils, nos trucs..
En ce qui concerne les bulbes nous sommes aussi plusieurs à en vendre car au bout de quelques années la multiplication est au rendez-vous !!!!
Voilà et bonne semaine à tous !!!
Antony
grande terre
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 janv. 2009 17:21

Re: crocus safran

Message par grande terre »

j'ai lu, certainement dans ce forum, que les crocus pouvaient pousser dans l'herbe. Alors quelle est la différence avec les bulbes qui poussent dans une terre que l'on doit désherber régulièrement. Il me semble que l'herbe peut également enrichir la terre. Merci à vous. sandra
Avatar de l’utilisateur
Safrangardois
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 15 oct. 2005 9:59
Localisation : Gard

Re: crocus safran

Message par Safrangardois »

Le désherbage permet de tenir la terre "propre" car le jardinier est obsessionnel ( il tire tout au cordeau ! lol ).
Le désherbage évite une concurrence racinaire, partage de la nourriture, mais aussi de l'espace (étoufement), les bulbes se multiplient.
Le désherbage va surtout te permettre au moment de la récolte de trouver tes fleurs et de te faciliter la cueillette.
Voilà pour ce qui me passe par la tête !!!!
A bientôt. Antony
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: safran !

Message par Gisou99 »

Safrangardois a écrit : En ce qui me concerne j'effectue des monticules de 4 rangées, ces monticules sont espacés d'une petite allée. Cette disposition me convient bien pour le désherbage et la récolte.
Bonsoir Safrangardois,

Voilà, j'avais depuis un petit bout de temps l'intention de cultiver mon safran, je me suis un peu documentée par ci par là, et sur ce post j'ai la chance de pouvoir lire vos expériences à tou(te)s et c'est :top: .
Je n'ai pas encore acheté mes bulbes et ceux des jardineries en lignes ne sont pas disponibles avant octobre :shock: ce qui me paraît être un peu tard, mais j'ai un autre problème et j'ai besoin de tes conseils avisés avant de préparer mon bout de terrain. Le jardin où j'ai l'intention de planter mes crocus se trouve dans les Cévennes :veryhappy: , au nord du Gard, (oui nous sommes voisins :wink: ), et je voulais savoir comment tu fais pour empêcher les sangliers de détruires les bulbes :angryfire: . Je pensais que peut-être en recouvrant la plate bande d'un grillage(du style grillage à poules) lui même recouvert de terre ???? Est-ce que ça arrêterais ces bestiaux ? :devil:
D'autre part, peux-tu m'expliquer comment tu fais je ne vois pas trop bien tes "monticules". Est-ce une forme de pyramide avec des niveaux ? Aurais-tu une photo ? D'avance merci. :wink:
grande terre
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 janv. 2009 17:21

Re: crocus safran

Message par grande terre »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Nous serons bientôt opérationnels et à la recherche de bulbes. Pour ceux que ça intéresse, merci de nous faire vos propositions pour l'achat de 3500 bulbes (environ 100 m²), calibre minimum 8, pour essai la première année. sandra
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour, le déherbage permet aussi de limiter l'attaque des limaces qui adorent les fleurs et surtout les stigmates.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: crocus safran

Message par Gisou99 »

Bonjour,

petite question :
J'ai récupéré une quarantaine de crocus sativus qui n'ont pas été plantés l'année dernière. En revanche ils ont tous leur feuillage et certains ont même encore des fleurs séchées de l'automne accrochées dessus. Comment puis-je les conserver dans de bonnes conditions avant de pouvoir les planter au moment voulu ? Et puis (ça fera 2 questions finalement) est-ce que je dois couper toute la végétation qui sort du bulbe ?
Ceci-dit je suis intéressée également par l'achat de quelques bulbes. Je ne sais pas encore la quantité car je n'ai pas eu l'occasion de mesurer la petite parcelle que j'envisage de planter et qui sera à l'abri des sangliers. Merci de me MP pour des fouchettes de prix/quantitatif pour ceux bien sûr que ça interesse.
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour, les bules ne se concervent pas s'ils ne sont pas plantés, ils entrent en végétation quand même et meurt.
Les bulbes doivent absolument être planté quand ils sont vivant, on peut les planter même après qu'ils aient sorti les feuilles, mais si les feuilles sont sechent c'est trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: crocus safran

Message par Gisou99 »

Dartoi a écrit :Bonjour, les bules ne se concervent pas s'ils ne sont pas plantés, ils entrent en végétation quand même et meurt.
Les bulbes doivent absolument être planté quand ils sont vivant, on peut les planter même après qu'ils aient sorti les feuilles, mais si les feuilles sont sechent c'est trop tard.
Merci pour ta réponse Dartoi, les feuilles sont toujours bien vertes, demain je les plantes alors. Y a t'il quelque chose d'autre à y faire ?
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Tu peux les arroser après les avoir planté.
A ta place je les planterai au nord, car les bulbes rentrent en arret végétatif avec les premières grosses chaleur de mai, donc le but est d'essayer qu'il ait le plus de temps possible pour grossir. Tu pourras les redéplacer au mois de juin ou juillet pour les mettre sur un carré exposé au soleil, car ils ont besoin de chaleur.
Tient nous au courant de leur évolution, ça m'interesse de savoir quel diametre auront les bulbes fils, ils risquent d'être petit et de ne pas fleurir l'an prochain, ce n'est pas grave, l'interet c'est qu'ils puissent accomplir leur cycle végétatif afin de les conserver, ils risque de se multiplier, tu doit déjà avoir plusieurs départs par bulbes, chaque touffe de feuille fera un bulbe.
Je ne te garanti pas le résultat car on est vraiment tard en saison, mais tu as raison il faut essayer de les sauver.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: crocus safran

Message par Gisou99 »

Bonjour Dartoi,
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je vais les installer au nord en attendant. Je te tiens au courant de l'évolution des choses. Et pendant ce temps je vais préparer le petit coin au soleil et à l'abri des sangliers que je leur ai réservé.
Bonne journée.
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Pour la prorection contre les sangliers, il se dit dans le monde des chasseurs que l'odeur de la naphtaline les fait fuire.
Je te le donne comme on me l'a dit, ça peut s'essayer sur des passages, en protégeant les boules de la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: crocus safran

Message par Gisou99 »

Dartoi a écrit :Pour la prorection contre les sangliers, il se dit dans le monde des chasseurs que l'odeur de la naphtaline les fait fuire.
Je te le donne comme on me l'a dit, ça peut s'essayer sur des passages, en protégeant les boules de la pluie.
Ah je ne l'avais jamais entendu. Merci du conseil Dartoi. Dans les Cévennes nous sommes envahis par ces grosses bêtes. Nous allons essayer car j'ai toute une parcelle qui reçoit régulièrement la visite des sangliers, car elle borde un ruisseau, et ils adorent venir surtout en octobre, lorsqu'il y a les noisettes. Ils me détruisent tout. Nous avons essayé d'autres trucs aussi étranges que ça (comme de déposer des cheveux, un truc du coiffeur et de plusieurs anciens), je suis prête à essayer d'autres choses sinon ce sera une clôture renforcée. Heureusement que le coin que je réserve à mes safrans, il est coincé sur une partie du jardin en terrasse, et l'accés ce fait uniquement par un escalier en béton, un peu raide, que les cochons ne peuvent pas utiliser. L'endroit est abrité et trés ensoleillé, je pense que c'est l'endroit idéal à ce jour pour commencer ma petite culture. Il ne me reste plus qu'à le mesurer et calculer le nombre de bulbes qu'il va me falloir.
Cet aprés-midi, j'ai replanté mes 40 bulbes, je les ai mis au nord et je les ai arrosé. Ils avaient l'air pas trop mal quand même, quelques racines sortaient des bulbes.
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

A partir de l'entrée en végétation des bulbes, qui a lieu entre la fin aout et le début septembre, les racines poussent dès que le bulbe est au contact de l'humidité.

La cloture idéale pour le sanglier, c'est un grillage,afin qu'il ne puisse pas traverser avec une cloture éléctrique devant afin qu'il ne pousse pas le grillage. Le plus efficace restant encore le congélateur, miam miam!!!!!!!!!
SafranLillois
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 29 mars 2009 22:13

crocus safran / Nord

Message par SafranLillois »

Bonjour à tous

J'ai lu avec passion une bonne part de vos messages. J'ai vu que le safran pousse en Alsace, en Belgique (Sambre).

Peut-il pousser aussi dans le Nord de la France ?? Faut-il prendre des précautions particulières ? Où peut-on trouver des bulbes de bonne qualité ?

Merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »