Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....
- brighamia folies
- Bourgeon de bavard
Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....
Merci de nous avoir indiqué ce post ...Mr Happy a écrit :C'est sur que ceux qui se servent dans les jardineries, c'est vraiment lamentable. Petiteu mari fait ça, elle en parle dans un sujet qu'elle a crée. Si tout le monde faisait comme ça… La grosse honte, et personne n'intervient sur le sujet pour lui dire. Ça doit donc être normal![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
J'ai été faire un tour sur son article, et je lui ai raconté la vie ...
Amarilys, tes Brighs sont magnifiques, tu es dans le 62 et tu les laisses dehors, qui de plus est au nord !!! J'y crois pas !
Moi ici sur la côte d'azur, je n'ose pas le faire !
Je suis esclave de mes deux petits brighs ...
Après les deux attaques du début de l'année, je dois dire qu'ils se sont bien remis ...
Normal, depuis qu'on a coupé le chauffage !!!
Mais j'ai l'oeil sur eux !!!
Ce n'est quand même pas des plantes de tout repos !
Bon il va pleuvoir ou non aujourd'hui ... est-ce que je vais aller arroser le jardin potager ou non ???
Mes pieds de tomates ont bien poussé ... Et le gazon aussi

Bonne journée à tous !!!
Les oiseaux m'attendent au jardin !
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Salut 
Sur une liste de discussion, un membre habitant le 06 le laisse dehors tout l'été, à l'ombre. Ça n'empêche pas les attaques des rouge alors elle le laisse à l'écart. Elle ne l'aime pas beaucoup à cause de ça. Mais il est dehors, c'est la fête pour lui

Sur une liste de discussion, un membre habitant le 06 le laisse dehors tout l'été, à l'ombre. Ça n'empêche pas les attaques des rouge alors elle le laisse à l'écart. Elle ne l'aime pas beaucoup à cause de ça. Mais il est dehors, c'est la fête pour lui

- admarinoe
- Fleur de pipelette
je suis comme taki, je n'ai aucun soucis avec mon brig. je l'arrose quand les feuilles commencent à baisser, je ne l'ai jamais bassiné, aspergé ou brumisé. je suis parti 15 jours et à mon retour il était magnifique. Depuis 6 mois que je l'ai, j'ai enlevé une feuille qui a jauni et il me fait plein de feuilles. Dans ma véranda la température varie de 10 à 40°. C'est la plante qui me donne le moins de travail. Je souhaite que ça dure comme ça, mais pourquoi tant de différence ?? Peut-être trop d'humidité sur le brig ce qui attire "les rouges" comme dit Mr happy !!! q'en pensez vous ??
- Taki
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Normalement c'est la sécheresse qui attire les araignées rouges, l'humidité est un moyen de les éviter.....admarinoe a écrit :je suis comme taki, je n'ai aucun soucis avec mon brig. je l'arrose quand les feuilles commencent à baisser, je ne l'ai jamais bassiné, aspergé ou brumisé. je suis parti 15 jours et à mon retour il était magnifique. Depuis 6 mois que je l'ai, j'ai enlevé une feuille qui a jauni et il me fait plein de feuilles. Dans ma véranda la température varie de 10 à 40°. C'est la plante qui me donne le moins de travail. Je souhaite que ça dure comme ça, mais pourquoi tant de différence ?? Peut-être trop d'humidité sur le brig ce qui attire "les rouges" comme dit Mr happy !!! q'en pensez vous ??
Peut-être que pour certains les araignées rouges étaient présentes lors de l'achat et une fois sur la plante dur dur de s'en débarrasser complètement....
Pour moi aussi c'est une plante très facile, mon Brigh a en permanence une quinzaine de feuilles je l'adore ce petit !!

Par contre je me demande quelle taille peut-il avoir sous nos latitudes ? Je n'en vois jamais excédant 30 cm....
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Hmmmmmmmm, qu'est-ce que c'est bon de parler de Brigh
Admarinoe, je suis surpris que ton Brigh ne perde pas ses feuilles pendant qu'il en refait d'autres. Ici, une feuille pousse, une autre meurt. J'ai donc en permanence 13 feuilles. Donc chez toi il a plus de feuilles que lorsque tu l'as acheté ?
+1 pour l'humidité, c'est ce qui se dit. Maintenant, le Brigh étant une plante assez bizarre depuis qu'elle a été convertie en plante d'intérieur qu'il ne faut peut-être s'étonner de rien.
Par exemple, alors qu'il est en voie de disparition dans la nature parce que le papillon (en voie de disparition aussi) ne fréquente plus le même côté de l'île, en France quelqu'un en possède un auto-fertile !
Nous n'avons pas fini de découvrir cette jolie chose je crois !
En ce qui concerne sa taille ici, je crois que son introduction n'est que trop récente. Beaucoup de gens en achètent, mais peu doivent arriver à les garder. Y a qu'à lire le forum pour s'en convaincre. Le mien a pris environ 7cm depuis 1 an. On verra l'année prochaine. Et vous ? Combien de cm depuis que vous l'avez ?

Admarinoe, je suis surpris que ton Brigh ne perde pas ses feuilles pendant qu'il en refait d'autres. Ici, une feuille pousse, une autre meurt. J'ai donc en permanence 13 feuilles. Donc chez toi il a plus de feuilles que lorsque tu l'as acheté ?
+1 pour l'humidité, c'est ce qui se dit. Maintenant, le Brigh étant une plante assez bizarre depuis qu'elle a été convertie en plante d'intérieur qu'il ne faut peut-être s'étonner de rien.
Par exemple, alors qu'il est en voie de disparition dans la nature parce que le papillon (en voie de disparition aussi) ne fréquente plus le même côté de l'île, en France quelqu'un en possède un auto-fertile !
Nous n'avons pas fini de découvrir cette jolie chose je crois !
En ce qui concerne sa taille ici, je crois que son introduction n'est que trop récente. Beaucoup de gens en achètent, mais peu doivent arriver à les garder. Y a qu'à lire le forum pour s'en convaincre. Le mien a pris environ 7cm depuis 1 an. On verra l'année prochaine. Et vous ? Combien de cm depuis que vous l'avez ?
- ladodoléla
- Bourgeon de bavard
Juste pour dire que c'est vraiment petit de venir "dénoncer" les autres sur d'autres topics (le lien et le pseudo sont de trop à mon avis).brighamia folies a écrit :Merci de nous avoir indiqué ce post ...Mr Happy a écrit :C'est sur que ceux qui se servent dans les jardineries, c'est vraiment lamentable. Petiteu mari fait ça, elle en parle dans un sujet qu'elle a crée. Si tout le monde faisait comme ça… La grosse honte, et personne n'intervient sur le sujet pour lui dire. Ça doit donc être normal![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
J'ai été faire un tour sur son article, et je lui ai raconté la vie ...
Le brighamia amputé de sa ramification a très bien pu être amputé accidentellement, non ? Les clients sont parfois très maladroits et font tomber les plantes (et je suis même convaincue qu'il n'y a pas que les clients qui sont maladroits). Et si jamais tu l'as vu se faire amputer pourquoi n'avoir rien dit à la personne qui le faisait ? Je suppose que Mr Happy était hors de lui lorsqu'il a écrit le message en citation dans la citation que j'ai mise ? Ca arrive, mais c'est jamais bon d'écrire sous le coup de la colère. On se fait du mal à soi-même et aux autres. Bref, je clos ma discution, je n'ai pas envie d'enflammer ce topic-ci (je ne suis pas agressive dans ce que j'ai écrit, c'était à lire avec un ton calme et posé donc

Et sinon, très intéressant ce sujet sur les brighamias et ils sont magnifiques les tiens, amarylliS. Moi j'ai fait tomber le mien (je suis très maladroite

Bonne journée !
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
C'était une très grosse colère oui, ça me mets hors de moi. Comme déjà écrit, si tout le monde fait pareil il se passe quoi ?
Bref, sujet clos aussi pour moi.
Quant à ton Brigh, je suis persuadé que "quelqu'un" t'a volé tes feuilles, elles sont pas tombées seules
Au plaisir
Un "petit"
Quant à ton Brigh, je suis persuadé que "quelqu'un" t'a volé tes feuilles, elles sont pas tombées seules

Au plaisir
Un "petit"
- ladodoléla
- Bourgeon de bavard
(Heu, je n'ai pas dit que tu étais "petit". J'espère ne pas t'avoir blessé ? Si c'est le cas, je m'en excuse.)Mr Happy a écrit :C'était une très grosse colère oui, ça me mets hors de moi. Comme déjà écrit, si tout le monde fait pareil il se passe quoi ?
Quant à ton Brigh, je suis persuadé que "quelqu'un" t'a volé tes feuilles, elles sont pas tombées seules![]()
Au plaisir
Un "petit"
On verra bien pour mon brighamia, je crois qu'il est en train de reprendre. Le quelqu'un qui a volé mes feuilles, je crois que c'est simplement ma maladresse

Bon.... je commence à dire des bêtises....

Bonne journée

- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Tu as dit que c'était "petit" comme attitude. Ça ne m'a pas blessé, j'ai juste relevé. Ce n'est pas grave, c'est du virtuel ici. La vraie vie est ailleurs, surtout par cette belle journée qui va encore se finir autour d'un bon tobogan et la horde de furieux
T'as pas une photo de ton Brigh ? Parce que des feuilles qui tombent, ici c'est tout le temps, des que des nouvelles apparaissent en fait. Je suis étonné qu'elles tombent juste parce que tu l'as fait tombé. C'est plus surement un phénomène naturel, ou alors il faut attendre David Vincent
Photo ?

T'as pas une photo de ton Brigh ? Parce que des feuilles qui tombent, ici c'est tout le temps, des que des nouvelles apparaissent en fait. Je suis étonné qu'elles tombent juste parce que tu l'as fait tombé. C'est plus surement un phénomène naturel, ou alors il faut attendre David Vincent

Photo ?
- admarinoe
- Fleur de pipelette
Mr Happy : oui effectivement il a plus de feuilles maintenant car il n'en a tombé qu'une et une autre commence à jaunir. par contre je ne sais pas s'il a grandi beaucoup. (comparaison sur les photos)
à ladodolela : dire parfois ce que l'on a sur le coeur n'est pas de la dénonciation et les explications franches ne sont pas méchantes et font parfois prendre conscience qu'il y a des attitudes qu'il vaut mieux ne pas avoir.
à ladodolela : dire parfois ce que l'on a sur le coeur n'est pas de la dénonciation et les explications franches ne sont pas méchantes et font parfois prendre conscience qu'il y a des attitudes qu'il vaut mieux ne pas avoir.

- ladodoléla
- Bourgeon de bavard
à Mr Happy : Pour la photo, je peux essayer d'en faire une mais je ne pourrai pas la faire avant la semaine prochaine. Les feuilles sont tombées d'un seul coup juste après la chute, j'en ai déduit que c'était ça la cause. Ca ne m'inquiète pas tant que ça, tant qu'il refait de nouvelles feuilles, tout va bien.
à admarinoe : oui, c'est vrai, tu as raison. Mais c'est délicat sur le net, comme il n'y a pas l'intonnation, on peut très vite se tromper sur la signification du message initial. J'ai relu la discussion, et c'est clairement ça qui se passe. Je crois que petiteu mari s'est sentie aggréssée alors que les premiers avis négatifs n'étaient pas méchants peut être un peu secs pour certains mais pas méchants. Ensuite ça a dérapé. Ca arrive, c'est la vie. Moi j'ai un problème, c'est que lorsque je vois une discussion qui dérape, je ne peux pas m'empécher de dire stop
La vie est déjà difficile, alors c'est tellement mieux quand on ne s'entretue pas partout.
Promis, j'arrête là ma discussion à ce sujet. 
Et sinon, ton brighamia est magnifique aussi ! Et dire que le mien commançait à être bien feuillu (beaucoup plus que lorsque je l'avais acheté). Maintenant je vais devoir redoubler de patience.
Et tant qu'il n'a plus de feuilles, vous pensez que je peux le mettre dehors ? ou bien il faut un temps d'adaptation quand même (que je ne peux pas offrir) ? C'est bon pour eux d'aller dehors (j'aurais du poser cette question en premier...) ?
(juste parce que ce smiley est rigolot) 
à admarinoe : oui, c'est vrai, tu as raison. Mais c'est délicat sur le net, comme il n'y a pas l'intonnation, on peut très vite se tromper sur la signification du message initial. J'ai relu la discussion, et c'est clairement ça qui se passe. Je crois que petiteu mari s'est sentie aggréssée alors que les premiers avis négatifs n'étaient pas méchants peut être un peu secs pour certains mais pas méchants. Ensuite ça a dérapé. Ca arrive, c'est la vie. Moi j'ai un problème, c'est que lorsque je vois une discussion qui dérape, je ne peux pas m'empécher de dire stop

Et sinon, ton brighamia est magnifique aussi ! Et dire que le mien commançait à être bien feuillu (beaucoup plus que lorsque je l'avais acheté). Maintenant je vais devoir redoubler de patience.
Et tant qu'il n'a plus de feuilles, vous pensez que je peux le mettre dehors ? ou bien il faut un temps d'adaptation quand même (que je ne peux pas offrir) ? C'est bon pour eux d'aller dehors (j'aurais du poser cette question en premier...) ?

- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Incroyable, il est magnifique !! Lalala !!! Si tu fais une belle photo en plein jour, tu auras une place de choix dans la galerie d'Olulu
Je viens de donner un dizaine de bébés Brigh à un forum qui est passé par Chaville en revenant de Courson. Il me disait que le sien passait tout l'été dehors en plein soleil. Il l'acclimate progressivement durant 3 semaines ensuite il l'y laisse. Il parait qu'il n'est jamais aussi beau que lorsqu'il est dehors, alors que l'hiver à l'intérieur il dépérit. En même temps quand on voit des photos dans son milieu naturel, il n'est pas à l'ombre
Le mien a passé l'été dernier sous une table. Cet été il sera plein soleil.

Je viens de donner un dizaine de bébés Brigh à un forum qui est passé par Chaville en revenant de Courson. Il me disait que le sien passait tout l'été dehors en plein soleil. Il l'acclimate progressivement durant 3 semaines ensuite il l'y laisse. Il parait qu'il n'est jamais aussi beau que lorsqu'il est dehors, alors que l'hiver à l'intérieur il dépérit. En même temps quand on voit des photos dans son milieu naturel, il n'est pas à l'ombre

Le mien a passé l'été dernier sous une table. Cet été il sera plein soleil.
- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Ce ne peut être un accident lorsque plusieurs brighamias se retrouvent "mutilés" de la même façonladodoléla a écrit : Le brighamia amputé de sa ramification a très bien pu être amputé accidentellement, non ? Les clients sont parfois très maladroits et font tomber les plantes (et je suis même convaincue qu'il n'y a pas que les clients qui sont maladroits). Et si jamais tu l'as vu se faire amputer pourquoi n'avoir rien dit à la personne qui le faisait ?

Il m'est déjà arrivé de renoncer à l'achat d'une plante qui a subi ce type d'assaut, bien pire que ceux lancés par les araignées rouges

Tout cela peut dépendre du type de plantes... mais aussi de l'éducation des gens !
If I can dream.........
- admarinoe
- Fleur de pipelette
comme je le trouve un peu "pâle", moi aussi je commence à lui faire prendre le soleil le matin, le soir je le rentre car les nuits sont encore fraîches. dans quelques jours toutes mes plantes d'intérieur seront dehors pour tout l'été.
- martivala
- Fleur de pipelette
c'est incroyable toutes les feuilles qu'il a ton brig ... moi je viens de compter celles du mien, il en a 11 exactement et à chaque fois qu'une nouvelle pousse, une ancienne jaunit ! mais il va bien alors pas de soucis !!!
MARTINE
- admarinoe
- Fleur de pipelette
à force de faire le "beau" il va bien me jouer un tour !!!! pour l'instant j'attends qu'il atteigne la période de floraison (en octobre je crois ??) et, s'il fleurit, je pourrai me dire qu'il est....exceptionnel !!!! 

- martivala
- Fleur de pipelette
ça doit être à cause de l'endroit ou tu vis ! le pied du mont Aigoual, c'est plutôt humide non ? j'ai passé des vacances à Valleraugue, c'etait bien vert et bien feuillu !!!
MARTINE
- admarinoe
- Fleur de pipelette
c'est humide mais ce n'est pas la chaleur des tropiques c'est plutôt le contraire !!! je ne risque pas de le laisser dehors l'hiver (-10° et + parfois) alors pour un brig, il vaut mieux une véranda douillette 

- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
L'été tu pourrais le sortir non ? Entre maintenant et octobre, ça devrait lui faire du bien 

- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Même avec la baisse des températures, les miens sont dehors.... élevés à la dur

Une petite question : quel genre d'engrais peut-on leur donner

Une petite question : quel genre d'engrais peut-on leur donner

If I can dream.........
- Taki
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Moi je lui donne de l'engrais pour plante verte, mais peut être y-a-t-il plus adapté ?
Voici mon Brigh en ce moment !

Il est aussi dehors, mais des fois je me fais du soucis alors je le rentre quand ils annoncent une petite baisse
Pas encore à la dur
Voici mon Brigh en ce moment !

Il est aussi dehors, mais des fois je me fais du soucis alors je le rentre quand ils annoncent une petite baisse

Pas encore à la dur

- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Admarinoe, Taki... ils sont très beaux vos brighamias
.
On voit qu'ils sont chouchoutés
.

On voit qu'ils sont chouchoutés

If I can dream.........
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Rhâââlala Taki !!! Wouha !
Je suis persuadé maintenant que lorsqu'on achète un brigh à x feuilles, il aura x feuilles toute sa vie, sauf exception bien sur comme on a pu le voir plus haut.
Donc si vous voulez un beau Brigh, achetez-le de suite avec plein de feuilles. Bien sur, ce n'est pas le même prix mais ça en vaut la chandelle.
Je suis curieux de voir comment mes bébés vont évoluer…

Je suis persuadé maintenant que lorsqu'on achète un brigh à x feuilles, il aura x feuilles toute sa vie, sauf exception bien sur comme on a pu le voir plus haut.
Donc si vous voulez un beau Brigh, achetez-le de suite avec plein de feuilles. Bien sur, ce n'est pas le même prix mais ça en vaut la chandelle.
Je suis curieux de voir comment mes bébés vont évoluer…
- martivala
- Fleur de pipelette
alors moi je suis fait eu avec mes 11 feuilles !!! 

MARTINE
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Ça dépend combien tu l'as payé. Le mien, 13 feuilles, 19€.
Chez Ikéa l'année dernière, beaucoup plus de feuilles, 8€ !
Chez Ikéa l'année dernière, beaucoup plus de feuilles, 8€ !