Lombricomposteur Can-O-Worms

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Ptitsuiss »

bce1970 a écrit :Et une petite video pour illustrer le sujet
http://www.youtube.com/watch?v=_pEwwMBAqrI
et vous inciter à nous faire part de vos propres expériences? :wink:
J'irai voir quand j'aurai accès à youtube (pas au boulot).
Mon expérience actuelle: enfin débarrassée de la population ailée indésirable, mon souci vient maintenant d'une population à huit pattes qui s'obstine à fuir le composteur dès qu'on tapote ce dernier ou qu'on ouvre le couvercle: sympa en intérieur!
Un coup d'éponge et je ramasse 300 acariens d'un coup. Heureusement qu'ils ne sortent pas le reste du temps... quand mon composteur était dehors sur le balcon (cet été), j'aurais pu les récupérer à la petite cuiller dans les joints du carrelage tellement il y en avait...
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Ptitsuiss a écrit : mon souci vient maintenant d'une population à huit pattes qui s'obstine à fuir le composteur dès qu'on tapote ce dernier ou qu'on ouvre le couvercle: sympa en intérieur!
Bizarre, ces bestioles ont forcément été introduites. Des déchets laissés "à traîner" avant de les mettre dans le composteur? :o
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

bce1970 a écrit :Bizarre, ces bestioles ont forcément été introduites. Des déchets laissés "à traîner" avant de les mettre dans le composteur? :o
Certainement, ou alors ils sont rentrés tous seuls auqnd le composteur était dehors. Déjà que les mouches sont difficiles à éliminer, alors les acariens... surtout que certainement participent au processus; on les voient agglutinés aux déchets frais en train de casser la croûte. Peut-être que ceux-là aussi sont utiles... mais farouches.
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Malgré les reportages sur le lombricompostage à la télé et ailleurs, il y a tellement d'inconvénients que je regrette d'en avoir acheté un.
Moi aussi j'ai eu les milliards de petites mouches, les vers qui meurent parce que je mettais trop de légumes frais ou des fruits qui fermentaient, ou qui mourraient étouffés par le composte sans air car trop compact.
Bref ça fait beaucoup de déboires pour un investissement assez onéreux tout de même!!
Si en plus je risque d'avoir des acariens !!!
Bonne année à tous
Vive les lombrics
Nelly
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

nellya a écrit :Malgré les reportages sur le lombricompostage à la télé et ailleurs, il y a tellement d'inconvénients que je regrette d'en avoir acheté un.
Moi aussi j'ai eu les milliards de petites mouches, les vers qui meurent parce que je mettais trop de légumes frais ou des fruits qui fermentaient, ou qui mourraient étouffés par le composte sans air car trop compact.
Bref ça fait beaucoup de déboires pour un investissement assez onéreux tout de même!!
Si en plus je risque d'avoir des acariens !!!
Bonne année à tous
Vive les lombrics
Nelly
Si je peux comprendre ton découragement, j'aimerais y adjoindre mon retour d'expérience
A chaque problème tu sembles avoir trouvé son explication, et si encore une fois je peux comprendre ton exaspération d'être, par exemple, à un moment donné, envahi par les mouches, je trouve pour ma part intéressant, et j'ose le dire amusant, d'être confrontée à tous ces problèmes auxquels on finit par trouver une solution. On n'est plus devant une poubelle qu'on remplit sans se soucier des impacts écologiques, on est devant un écosystème qu'il faut entretenir, quitte à se tromper et à rectifier ensuite. Cela pour ma part était (et est toujours) ce qui m'a attiré dans le lombricompostage.
Quant à l'investissement onéreux, s'il l'a été pour moi lorsque j'ai démarré il y a un peu moins de 2 ans, il est aujourd'hui entièrement rentabilisé / remboursé. Mon lombricomposteur, malgré de faibles apports en épluchures, m'a fourni à ce jour 55l de lombricompost et des dizaines? centaines? de litres d'engrais et de reconstituant d'humus. Mes visites à la jardinerie se sont espacées puis terminées pour le plus grand bonheur de mon porte-monnaie, moi qui cultive en pots sur ma terrasse.
Et donc, oui, vive les lombrics!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

Très bien dis bce1970.
Et c'est valable aussi pour le jardin.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Reste tout de même l'inconvénient de la gente ailée, qui, chez moi, a disparu seulement avec le froid automnal en laissant le composteur dehors. Mais dehors en hiver: impossible, car trop froid (je ne peux pas l'emballer pour le protéger, tout va prendre l'eau et moisir), et en été: impossible car trop chaud (je ne peux pas protéger du soleil).
Suis-je donc condamnée à élever des sciarides par milliers, étant donné que ceux-ci rentrent par les fenêtres puis franchissent sans encombre les aérations de mon COW? De même pour ces acariens fugueurs? Dur!
Soit dit en passant, je ne regrette aucunement mon investissement, malgré cette contrainte parasitaire perpétuelle...
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Hello,
j'ai deux questions à propos du lombricompst obtenu:
j'en ai utilisé pour faire un mélange avec de la terre de jardin et un peu de vieux terreau pour rempoter des plantes d'intérieur. Ces plantes demandent peu d'eau, je dois donc laisser sécher en surface avant de réarroser. Il se forme alors une croûte cartonnée sur le dessus du substrat. A quoi cela est-il dû?
Compost trop vieux, trop jeune, trop riche en papier, pas assez riche en papier? Je précise qu'il s'agit de l'étage de démarrage, qui contient pour une très grande majorité de la fibre de coco.
Deuxième question: recycler ses déchets et en faire du compost, c'est bien, mais peut-on ainsi remplacer le terreau commercial? J'essaie d'en utiliser peu, mais certaines plantes ne supporteraient pas d'être exclusivement dans de la terre de jardin, même agrémentée d'un peu de compost.
Merci d'avance!
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

normalement, on préconise de 10 à 20 % de lombricompost pour les plantes en pot. Ne pas dépasser 30% car c'est un produit assez riche (contient en particulier 6 fois plus de nitrates que dans un compost normal)
la croute cartonnée, je ne vois pas trop ce que c'est. le compost a-t-il été bien mélangé?
mais comme c'est une matière très fine, on comprend qu'elle agglomère en séchant si elle est mal mélangée.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Tu as mis le lombricompost seul au dessus ou trop dans le mélange et tu l’as laissé sécher.
Le lombricompost ne peut jamais se dessécher car il devient très dur.
Et est difficile à réhydrater.

En passant un bonjour à Appius.
Cordialement.
Papyjo1.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

bonjour papyjo
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour
Comme le dit Papyjo, le lombricompost sèché devient dur, J'en ai fait l'expérience.
Pour le moment, j'ai un bac contenant du lombri... bien sec, dont j'ai difficilement brisé le bloc en morceaux plus ou moins gros.
Maintenant, je ne sais pas trop bien l'utiliser. Je vais bientôt commencer mes semis de tomates et évaluer 20% de ce compost dans mon terreau du commerce et surtout le mélange de ces morceaux durs, ne va pas être évident...
Dans le texte plus haut où je raconte que j'ai eu des déboires avec mon lombricomposteur, et que pour ne plus avoir ces problèmes je mettais moins de déchets verts, maintenant je fais un mélange une fois tous les 2 mois environ, de terreau constitué par des feuilles entassées depuis fort longtemps au fond du jardin, plein de marc de café, des coquilles d'oeufs mixés, et des petits morceaux de carton de boîtes d'oeufs, ainsi que très peu de coupe en très très petits bouts d'épluchures de légumes et je mouille pour donner de l'humidité.
Bref, plus de problème de vers qui meurent, ils vont bien et font même plein de petits.
Seulement, je n'ai plus de thé de vers !!!! et lorsque que je vide le peu de jus (1/4 de verre de 10cl), c'est comme de l'eau.
Bref, ce type de lombricompost sera t'il moins performant que l'autre? car avant, lorsque j'ouvrais le caisson, il y avait une odeur pas très agréable, mais pas pestilentielle, et là, c'est une odeur de terreau ou d'humus.
Bonne journée à vous tous.
Nelly
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Nellya.

N'oublie pas que le substrat pour semis doit être pauvre et drainant, donc ne pas ajouter de lombricompost.
Mais bien quand tu feras le premier repiquage.
Cordialement.
Papyjo1.
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Merci Papyjo,
J'aurais fait une bêtise en mélangeant mon lombricompost au terreau de semi.
Nelly
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

une bétise, peut-être pas. Dans le le bouquin Lombricompostons (ou papyjo apparait d'ailleurs!), on dit qu'on peut en mélanger au terreau des semis à hauteur d'un quart (p.64). Mais c'est vrai que la richesse en nitrates du lombricompost invite à la prudence. Trop bien nourrie, une jeune plante n'est pas bien stimuler à faire des racines.
Et il ne faut surtout pas fertiliser en plus...
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

appius a écrit :normalement, on préconise de 10 à 20 % de lombricompost pour les plantes en pot. Ne pas dépasser 30% car c'est un produit assez riche (contient en particulier 6 fois plus de nitrates que dans un compost normal)
la croute cartonnée, je ne vois pas trop ce que c'est. le compost a-t-il été bien mélangé?
mais comme c'est une matière très fine, on comprend qu'elle agglomère en séchant si elle est mal mélangée.
papyjo1 a écrit :Tu as mis le lombricompost seul au dessus ou trop dans le mélange et tu l’as laissé sécher.
Le lombricompost ne peut jamais se dessécher car il devient très dur.
Et est difficile à réhydrater.

En passant un bonjour à Appius.
Merci pour vos réponses.
Je ne me souviens pas de quelle proportion de compost j'avais mis, mais je ne pense pas avoir atteint 1/3, et je l'avais bien mélangé. Peut-être que ma terre de jardin, qui est très sableuse, a "coulé" dans le pot, laissant une couche plus organique sur le dessus.
Si je comprend bien, il est donc difficile d'utiliser du lombricompost pour des plantes demandant des arrosages espacés, contrairement à ce qui est écrit sur certains sites qui préconisent de surfacer les pots avec, et on ne peut donc se passer de terreau. Ah, société de consommation, quand tu nous tiens!
Je n'aime pas trop en utiliser, car on ne sait pas toujours d'où il vient et si je ne me trompe pas contient de la tourbe qui n'est pas une richesse inépuisable.
Je vais distribuer mon compost au prochain troc, étant donné ma production et ma faible consommation, ça fera des heureux!
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Je m'intéresse depuis peu au lombricompostage.
Je n'ai pas le courage de lire les 20 pages de ce post aussi je pense que tout le monde a vu ceci
http://www.dailymotion.com/video/x9oxgt ... composteur
Vos impressions. Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience ou un autre modèle à fabriquer soi-même ? un lien vers un autre post de aujardin.org ? avec plan de montage
Merci :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Voici celui que j'ai fabriquer sur une idée de Monsieur Denis.

http://picasaweb.google.fr/jospiet/Mais ... directlink
Cordialement.
Papyjo1.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

très bien le bricolage de ta vidéo carottine!
si j'avais vu ça quand j'ai essayé pour la première fois, il y a 6 ans, ça se serait mieux passé!
lombricompostage-t11670.html
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Merci.
Quand j'aurai trouvé des bacs en frigolites, je vais me lancer.
C'est vrai que c'est un peu plus simple à fabriquer (pour une faible femme) que le modèle de Papyjo (Denis) :wink:
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Vas voir chez un poissonnier, ou demande au rayon poisson d’une grande surface.
Cordialement.
Papyjo1.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Oui, c'est ce que je pense faire. Merci.
Que penses-tu du modèle, crois-tu que cela va marcher, toi qui en a construit un beaucoup plus sophistiqué ?
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Carottine a écrit :Oui, c'est ce que je pense faire. Merci.
Que penses-tu du modèle, crois-tu que cela va marcher, toi qui en a construit un beaucoup plus sophistiqué ?
:top: Pas de problème, mais il y a une chose au point de vue de la construction.

Le bac du bas qui récolte le jus, il faut lui faire des entrées d'air sur les côtés
à environ 3/4 de la hauteur.ainsi que sur le dessus du couvercle.

Tu fais des trous de 1 ou 2 cm de diam. et tu y colle du moustiqaire.

Quand au bac trouer avec un clou, il est inuttile, il vaut mieux faire un bac supplémentaire avec grillage.

Quand à la nouriture il faut ajouter des matières carbonnées aux légumes pour avoir un mélange de carbone azote.

Et ton lombricompost sera beaucoup moins humide.

C'est la seule fois que j'entend qu'il faut interchanger les bacs.
Que ce soit avec un Can-O-WORMS , mon Denis ou l'ancêtre les bacs ne sont pas interchanger.
A ta disposition pour tous renseignements.
Cordialement.
Papyjo1.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je crois que s'il font un bac avec des trous au clou, c'est parce que sur les autres, ils utilisent un grillage à grosses mailles, alors que toi, Papyjo, tu sembles utiliser un grillage plus fin.
Le fait d'avoir un grillage à grosse mailles doit présenter l'avantage de bien laisser passer le compost mur et les vers, mais du coup, il n'est pas adapté pour être mis en bas de la pile parce que des vers et du compost tomberaient dans le bac à thé...
c'est pourquoi ils sont obligés de faire un bac à petit trous pour mettre à cet endroit.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Salut Appuis, comment vas tu?

Dans l'ancêtre j'ai des mailles de 1Omm et dans le Denis de 5mm.
Ce qui est plus grand que les trous du Can-O-Worms
Cordialement.
Papyjo1.
Répondre

Revenir à « Au compostage »