Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Je ne sais de qu'elle espèce il s'agit mais il y en a des centaines.
Ils ne sont pas gros 3 à 8 mm de diametre mais en nombre ils font du dégât.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
lanades
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 juil. 2009 9:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par lanades »

Je n'ai pas tout lu, je ne sais donc pas si cette méthode a été abordée....

Mon frère a fait pendant un moment l'élevage d'escargots.
Pour les empêcher de sortir de leur enclos, il badigeonnait les bords de l'enclos d'un mélange de savon noir et de graisse...
Ce qui les empêche de sortir..... les empêche de rentrer :)

J'ai fait un essai . J'ai pris un morceau de tuyau d'arrosage pour en faire un cercle autour du pied d'une plante et je l'ai tartiné de savon mou (je n'avais pas de savon noir ni de graisse) et ... ça marche! :top:

pour les grandes surfaces, c'est plus compliqué mais pour les plantes "isolées" c'est peut-être une belle solution?

heu? le savon, c'est pas néfaste pour le sol?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

lanades a écrit :le savon, c'est pas néfaste pour le sol?
non, surtout le savon que tu cites.
intéressante méthode en tout cas, merci! :top:
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

oui, intéressant! Je pense notamment semis à peine levés dont ils sont si friands.
Je vais essayer pour voir :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

l'inconvénient du savon, tout de même, c'est que c'est soluble...
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Oui bien sur.... mais autour d'un semis, que l'on arrose normalement avec délicatesse, ça peut être intéressant :)
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par pat29 »

Bonjour à tous,
Depuis 2 mois je tente une technique qui pour l'instant se révèle pas trop mal.
Dans une bouteille d'eau écrasée d'un côté pour que le goulot soit près du sol quand elle est couchée, je met mon antilimace ordinaire. Les limaces entrent et restent crever à l'intérieur et les autres animaux ne peuvent pas y toucher, la pluie non plus. Donc ça dure très longtemps, il n'y a pas de dissolution, pas de perte.
Le mystère c'est quelle surface est protégée par une bouteille?
La bouteille est recouverte de paille pour faire plus joli et pour ne pas quelle s'envole.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

pat29 a écrit :Bonjour à tous,
Depuis 2 mois je tente une technique qui pour l'instant se révèle pas trop mal.
Dans une bouteille d'eau écrasée d'un côté pour que le goulot soit près du sol quand elle est couchée, je met mon antilimace ordinaire. Les limaces entrent et restent crever à l'intérieur et les autres animaux ne peuvent pas y toucher, la pluie non plus. Donc ça dure très longtemps, il n'y a pas de dissolution, pas de perte.
Le mystère c'est quelle surface est protégée par une bouteille?
La bouteille est recouverte de paille pour faire plus joli et pour ne pas quelle s'envole.
Pat29
OK... mais que fais-tu de la bouteille après ???
le poison va se retrouver à un moment donné quelque part...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par pat29 »

Carottine a écrit :
OK... mais que fais-tu de la bouteille après ???
le poison va se retrouver à un moment donné quelque part...
J'ai pas eu ce soucis encore. Disons que je remets le bouchon et je la mets dans les ordures ménagères. Qu'est-ce que tu proposes de mieux?
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

pat29 a écrit :
Carottine a écrit :
OK... mais que fais-tu de la bouteille après ???
le poison va se retrouver à un moment donné quelque part...
J'ai pas eu ce soucis encore. Disons que je remets le bouchon et je la mets dans les ordures ménagères. Qu'est-ce que tu proposes de mieux?
Qu'entends-tu par antilimace ordinaire ?
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par pat29 »

rozanna a écrit : Qu'entends-tu par antilimace ordinaire ?
J'entends par là l'antilimace où c'est marqué antilimace sur la boîte. Mais ça doit marcher aussi avec ferramol ou autre.
lanades
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 juil. 2009 9:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par lanades »

appius a écrit :l'inconvénient du savon, tout de même, c'est que c'est soluble...

Oui, bien sûr...
pour ce qui est de la pluie, on ne sait rien y changer mais pour l'arrosage, on peut retirer le tuyau avant d'arroser :o
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

le savon est soluble ... mais pas la graisse! si elle marche aussi bien, autant l'utiliser. :wink:
(par contre, les deux en même temps ne doit pas être possible puisque le premier dissout le second)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

pat29 a écrit :
rozanna a écrit : Qu'entends-tu par antilimace ordinaire ?
J'entends par là l'antilimace où c'est marqué antilimace sur la boîte. Mais ça doit marcher aussi avec ferramol ou autre.
l'antilimace au métaldéhyde donc, celui qui est toxique.
par contre, celui au ferramol ne marchera pas dans une bouteille puisque, comme il a été dit plus haut, les limaces ne sont pas trop attiré par lui. c'est pourquoi on le disperse.
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

appius a écrit :le savon est soluble ... mais pas la graisse! si elle marche aussi bien, autant l'utiliser. :wink:
(par contre, les deux en même temps ne doit pas être possible puisque le premier dissout le second)
:lol: :lol: non, effectivement, les deux en même temps, c'est pas possible :lol:

Mais de quelle graisse on parle exactement ??
Parceque le savon noir, je connais. Mais la graisse :?: :?:
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

pat29 a écrit :
rozanna a écrit : Qu'entends-tu par antilimace ordinaire ?
J'entends par là l'antilimace où c'est marqué antilimace sur la boîte. Mais ça doit marcher aussi avec ferramol ou autre.
Je ne sais pas si je dois passer mon tour, car je manque de diplomatie quand je lis ça, ou si je dois pousser une gueulante!
J'ai passé beaucoup de temps avant de trouver une véritable rubrique bio sur internet, véritable dans le sens ou les forumeurs ne se déclarent pas simplement BIO pour faire joli, parceque c'est dans l'air du temps, mais parcequ'ils ont aussi et surtout une véritable expérience et des conseils avisés pour les autres.
Et rien que dans ce sujet, rubrique BIO je le rappelle, voilà 2 fois que l'on parle de métaldéhyde!! C'est affligeant :evil: :evil:
lanades
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 juil. 2009 9:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par lanades »

je vais interroger mon frangin pour connaître la recette ;)
à demain :)
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

lanades a écrit :je vais interroger mon frangin pour connaître la recette ;)
à demain :)
Volontiers! Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Bonjour,
Le truc de la bouteille n'est pas mal.
On peut ajouter dans la bouteille du choux écrasé qui dégage une forte odeur et qui attirera beaucoup plus les baveux.
De plus le goulot étroit empêcherait les Helix Aspéra( petits gris) espèce protégée d'y pénétrer.
Pour ce qui est de la bouteille en fin de vie, on peut l'emmener à la déchetterie où ils récupèrent les produits toxiques. Là il y a de véritables produits toxiques qui contiennent des matières bien plus dangereuses qu'un malheureux anti limace contenant 5% de métaldéhyde.
Pour ce qui est d'une méthode Bio, pour les empêcher d'approcher peut-être, pour les tuer il n'y a rien d'efficace.
Voilà, a mon humble avis il n'y à pas grand chose à ajouter.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par pat29 »

rozanna a écrit :
pat29 a écrit :
rozanna a écrit : Qu'entends-tu par antilimace ordinaire ?
J'entends par là l'antilimace où c'est marqué antilimace sur la boîte. Mais ça doit marcher aussi avec ferramol ou autre.
Je ne sais pas si je dois passer mon tour, car je manque de diplomatie quand je lis ça, ou si je dois pousser une gueulante!
J'ai passé beaucoup de temps avant de trouver une véritable rubrique bio sur internet, véritable dans le sens ou les forumeurs ne se déclarent pas simplement BIO pour faire joli, parceque c'est dans l'air du temps, mais parcequ'ils ont aussi et surtout une véritable expérience et des conseils avisés pour les autres.
Et rien que dans ce sujet, rubrique BIO je le rappelle, voilà 2 fois que l'on parle de métaldéhyde!! C'est affligeant :evil: :evil:
Bonjour Rozanna.
Je suis désolé si tu trouves ma méthode non bio, mais je ne crois pas à la culture 100% bio.
Les abeilles , les bourdons, le vent etc... t'amènent forcément des pollens non bio. Je crois que si tout le monde essayait de cultiver au naturel en limitant le plus possible les produits et techniques polluants ou contre nature ce serait déjà bien.
Quand à laisser les limaces et autres baveux détruire mes cultures, je dis NON.
Amitiés
Pat29
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

que tu ne crois pas au 100% bio, c'est ton opinion, pas de problème.
Mais pourquoi venir conseiller du métaldéhyde sur ce sujet, dans cette rubrique ? :shock:
Je crois que si tout le monde essayait de cultiver au naturel en limitant le plus possible les produits et techniques polluants ou contre nature ce serait déjà bien.

C'est une bien jolie phrase. Reste à l'appliquer...

Saint Fiacre, je ne connais pas non plus de méthode bio pour les tuer. A part les piéger, les ramasser et les donner aux poules.
Mais ici sont données pas mal d'idées pour les empécher d'approcher. Ce n'est pas ce que l'on recherche avant tout ? :o
QUant aux produits bien plus toxiques de la déchetterie : c'est toujours le même discours! Dés que l'on use d'un produit toxique, le seul argument avancé pour justifier de son utilisation;.. c' est qu'il y a toujours pire ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

Mais pourquoi venir conseiller du métaldéhyde sur ce sujet, dans cette rubrique ?
rozanna , c est pas toujours evident, dans le cadre d une conversation , de ragarder dans quelle partie du forum on écrit , je pense que Pat29 faisait part de son experience et la faisait partager

apres, on peut, comme tu l as fait, reorienter le debat en soulignant que cette solution n est pas bio. a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

appius a écrit : par contre, celui au ferramol ne marchera pas dans une bouteille puisque, comme il a été dit plus haut, les limaces ne sont pas trop attiré par lui. c'est pourquoi on le disperse.
et si dans la bouteille on met du choux comme le precise Saintfiacre pour les attirer et du ferramol pour les eliminer , on serait pas mal non ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Bonjour Rozanna,

Toujours aussi passionnée. :paix:
Ce que je voulais dire c'est qu'à la déchetterie, on est sûr que ces produits seront détruits puisqu'il en détruisent de plus toxiques.
Si tout le monde faisait cela un pas serait franchi, mais hélas il est bien plus facile de les mettre à la poubelle ménagère quand ce n'est pas avec les ordures recyclables.

Voilà. :) :D
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
lanades
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 juil. 2009 9:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par lanades »

Voilà,
il s'agirait plutôt de graisse blanche, de la graisse d'engrenage...
moitié/moitié avec du savon noir, de même consistance,ça se mélange bien.
Il semblerait que la graisse sert surtout à ce que le savon reste en place plus longtemps, justement à cause de la pluie et des arrosages...

à vous de voir.... :wink:


du coup... avec la graisse, je sais suis pas sûre que cela reste très...... bio :?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »