superstructure à tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
vin

Re: superstructure à tomates: Cage à tomates, fumier et BRF

Message par vin »

Mais non, Appius, je n'ouvre pas discussion pour rapporter les expériences de chacun sur le BRF.
J'ouvre un sujet sur la mise en place du BRF chez moi avec des photos, etc ...
De plus, je n'en suis pas encore au bilan !

Sinon, sous la structure, je vais faire quelques cages pour tomates sans taille, pour voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Cage à tomates, fumier et BRF

Message par appius »

a d'acc!
tiens moi aussi, je suis en train de bosser sur des cages à tomates.
je vais les faire en osier... J'ai trouvé un pépé près de chez moi qui en produit un peu.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: superstructure à tomates: Cage à tomates, fumier et BRF

Message par Tibelge »

Des cages à tomates en osier! Mèdèèèème! Quel luxe!

Sinon, ben t'as raison, tu connais mon jardin mieux que moi: j'ai épandu début mars paske moi aussi, j'ai "un mal fou à s'organiser pour respecter l'échéance" ;)

Cette année, je suis prudent, je planterai des pommes de terre sur ma parcelle brf. Une fois mais pas deux! En conditions normales, j'ai l'équivalent de 22 tonnes/ha, je suis curieux de voir cette fois-ci.

Maiiiiis cela nous éloigne des tomates de Vin!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Cage à tomates, fumier et BRF

Message par appius »

ouais, en osier Monsieur !
mais ça ne sera pas si cher que ça, car je vais le couper moi-même chez le producteur et je vais en utiliser assez peu sur chaque cage.
quelques brins verticaux (4 à 6, faut voir), ligotés à la base sur un pieux, et s'ouvrant pour former une cage ouverte en haut, solidarisés horizontalement par 3 cercles d'osier qui seront fixés avec ce truc assez finaud qui se vend sous le nom de"trombone du jardinier", qui se met et s'enlève en un clin d'oeuil.

Image

L'idée est que ce soit facilement ajustable et surtout démontable pour ne pas prendre de place l'hiver, ce que ne permet pas la vraie tontine tressée...

je me demande même si je ne vais pas m'arranger pour qu'il y ai un petit toit en plastique qui abrite un peu de la pluie...
vin

Re: superstructure à tomates: Cage à tomates, fumier et BRF

Message par vin »

Tibelge a écrit :Cette année, je suis prudent, je planterai des pommes de terre sur ma parcelle brf. Une fois mais pas deux! En conditions normales, j'ai l'équivalent de 22 tonnes/ha, je suis curieux de voir cette fois-ci.
Maiiiiis cela nous éloigne des tomates de Vin!
Cela m'intéresse quand même, car je veux faire des patates sur BRF cette année, en mettant peut-être du fumier frais et pas trop décomposé dessous.(BRF posé dans les 3 semaines, sinon, je laisse tomber)
Tu déconseilles ? , sinon je mets le BRF après la récolte de patates, en Juillet-Aout, avec semis de haricots.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: superstructure à tomates: Cage à tomates, fumier et BRF

Message par Tibelge »

Ecoute, je ne sais pas... Je vais mettre ces pommes de terre sur une sole BRF de l'an dernier, tout en faisant un apport de fumier de 400kg/are parce que patates (pas à cause du BRF).

Mais ceci dit, dans cette parcelle, j'ai encore plein de céleris et de bettes complètement chlorosés, malgré une plantation qui a suivi une remise à zéro, et un apport conséquent de farine de sang, rien n'y a fait.

Les pommes de terre ayant de très gros besoins nutritionnels, je n'oserais certainement pas en faire sur du BRF en première année. Mais bon! Les enjeux sont différents, car moi j'en vis, et je ne peux pas (plus) me permettre de rater une culture. Surtout que sur cette parcelle vont venir les pommes de terre les plus hâtives, les plus attendues...

Perso, la suite de mon expérience BRF, c'est de voir la productivité des pdt l'an prochain. Ensuite, je ferai peut-être d'autres essais sur de petites parcelles argileuses avec un apport en fin d'automne. Mais mon expérience de cette année m'a rendu très, très prudent!
vin

Re: superstructure à tomates: Cage à tomates, fumier et BRF

Message par vin »

Merci de ta réponse.
Comme pour la serre, je sens que je vais faire moitié-moitié, pour comparer et ne pas faire une saison complètement ratée. (même si je n'en vis pas, on a pris de l'habitude de manger des patates du jardin une bonne partie de l'année.)
Par contre le fumier frais, tu en penses quoi ?
Car je n'aurai pas du bien décomposé pour toute mes surfaces.
Je penser également utiliser du frais posé en paillis sur les asperges.( avec BRF dessus)
Bon, on migrera la discussion sur le sujet approprié après. :wink:
vin

Re: superstructure à tomates: Cage à tomates, fumier et BRF

Message par vin »

Voila quelques photos de la préparation de la structure avant pose du BRF.
La structure avec restes de choux, bettes, persil, céleris:
Image
Une partie des légumes a été arrachée, mangée ou mise en jauge
Image
Le reste a été grossièrement haché à la bêche et mouliné à la moulinette électrique
Image
Apport de fumier
Image
Fumier étalé, puis légèrement incorporé.
Image
Ce sol en gros plan, près à recevoir le BRF
Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Cage à tomates, fumier et BRF

Message par appius »

tu as laissé le "toit" sur ta superstructure?
Parce que dans le cas d'un épandage de fumier frais, donc assez riche en nitrates par rapport à un fumier composté, c'est intéressant de pouvoir limiter les pluies qui les emportent facilement et de ne garder que l'humidité nécessaire à sa maturation.
vin

Re: superstructure à tomates: Cage à tomates, fumier et BRF

Message par vin »

Bonjour Appius.
Non, le toit est replié, mais le fumier n'est pas frais.
Je vais compiler tomatovin et structure sur BRF experience, ça devient pas simple à gérer.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Cage à tomates, fumier et BRF

Message par appius »

il est pas frais, il est pas frais... mais il est loin d'être composté si j'en juge l'aspect de la paille que montre les photos!
Dans un fumier frais, les nitrates représentent de 20 à 40 % de l'azote total présent (avec le compostage, ils sont "immobilisé" par les micro-organismes, c'est à dire repassés à un état organique stable, avant d'être reminéralisés doucement selon un rythme dicté par les saisons). Chargés négativement (se sont des ions), les nitrates ne peuvent pas s'accrocher à l'humus de la terre qui est aussi chargé négativement (comme deux aimants qui se repoussent), et ils sont donc très lessivables. C'est pourquoi on les retrouve dans l'eau des nappes phréatiques et c'est pourquoi les agriculteurs ne fertilisent normalement pas en nitrates en cette saison, et mettent même en place des cultures intermédiaires destinées à piéger les nitrates résiduels et empêcher leur fuite.
Non seulement des excès d'eau favorisent le lessivage, mais ils favorisent aussi la minéralisation(= transformation en nitrate ou ammonium) de l'azote organique présent.

Tu n'a pas de culture intermédiaire pour les piéger, ni encore le BRF qui fait la même chose quand lesmicro-organismes et surtout les champignons se mettent à l'attaquer...
Mais tu as un toit qui te permet de réguler les arrosages. Ca serait dommage de ne pas ne profiter!
vin

Re: superstructure à tomates: Cage à tomates, fumier et BRF

Message par vin »

Il n'a pas été composté, c'est sûr; puisque je l'ai récupéré sur le sol d'un enclos qui n'a pas été utilisé cette année. Il y avait dans les angles de la paille non piétinée et j'ai tout mélangé.
Le crottin était bien sec et s'effritait sous la dent comme une meringue :mrgreen:
Image
J'espère étaler le BRF dans les 15 jrs - 3 semaines qui viennent.
C'est trop lourdingue de remettre le toit en place.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: superstructure à tomates: Cage à tomates, fumier et BRF

Message par Crystal »

Vin, c'est superbe !!! avec le BRF ce sera encore mieux. Félicitations pour ce beau potager :)
vin

Re: superstructure à tomates: C'est reparti !

Message par vin »

Voilà, la structure sort de sa léthargie hivernale.
Image
Après un petit nettoyage, salades, persil, tagètes et basilics ont pris leurs quartiers.
Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: superstructure à tomates: C'est reparti !

Message par Princesse »

Bonjour Vin,

Quand comptes tu mettre tes tomates en pleine terre ?
vin

Re: superstructure à tomates: C'est reparti !

Message par vin »

Salut Princesse

Plus tard que l'année dernière car le printemps avait été pourri.
Entre mi-mai et fin mai.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: superstructure à tomates: C'est reparti !

Message par Princesse »

Hummm je me tate je ne sais pas trop quoi faire en fait :? :shock:
Ils commencent à être à l'étroit dans leur pot et j'ai peur qu'ils stagnent si je les laisse encore trois semaines.

Je pensais commencer d'ici la fin de semaine prochaine, qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: superstructure à tomates: C'est reparti !

Message par papyjo1 »

Donne leurs du thé de vers, tes plants en seront heureux.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
vin

Re: superstructure à tomates: C'est reparti !

Message par vin »

princesse a écrit :Hummm je me tate je ne sais pas trop quoi faire en fait :? :shock:
Ils commencent à être à l'étroit dans leur pot et j'ai peur qu'ils stagnent si je les laisse encore trois semaines.
Je pensais commencer d'ici la fin de semaine prochaine, qu'en penses tu ?
Je pense que tu peux car chez toi, c'est enclos, donc la t° est plus élevée que par chez moi, où c'est battu par les vents.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: superstructure à tomates: C'est reparti !

Message par Princesse »

Oki merci Vin :wink:
Au fait tu mets combien de variétés et combien de plants de tomates ?
vin

Re: superstructure à tomates: C'est reparti !

Message par vin »

princesse a écrit :Oki merci Vin :wink:
Au fait tu mets combien de variétés et combien de plants de tomates ?
J'en sais trop rien car je suis un peu débordé.
En gros, je mets 80 variétés mix-serre, mix-structure + une expérimentation de tomates sans taille laissées à elles-mêmes.
En gros, dans la serre, j'ai mis celles qui réussissaient bien en serre (les + prolifiques; toutes les cerises, et moyennes (prunes, jaunes flammées, tétons ) et un rang de tardives (ananas, etc ..) pour les hâter (suite à un avis de Marcus que j'ai trouvé pertinent )
Sous la structure, toutes les autres.
Ca va faire, en tout, et à la louche, dans les 150 plants.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: superstructure à tomates: C'est reparti !

Message par Princesse »

150 :shock:
C'est du boulot !
vin

Re: superstructure à tomates: C'est reparti !

Message par vin »

Il y a pire.
Comme je suis partisan du moindre effort, j'essaie chaque année de trouver des solutions adaptées.
Je ne suis pas mécontent de mon repiquage en gouttière, qui me laisse un peu le champ libre pour d'autres occupations.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: superstructure à tomates: C'est reparti !

Message par Prokofiev »

Plus tard que l'année dernière car le printemps avait été pourri.
Entre mi-mai et fin mai
je viens de relire le début de ta saison précédente, et à mon avis ça a stagné au début car tu n'as mis la bâche qu'un mois après plantation et il a beaucoup plu .
Je suis persuadé que maintenant que la bâche est déjà en place, tu vas avoir un bien meilleur résultat dès le départ .

Cette année je renonce aux plantations "compagnes" qui etouffent un peu les plants aussi je trouve .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
vin

Re: superstructure à tomates: C'est reparti !

Message par vin »

En effet, je procède différemment cette année :
J'ai semé en deux passes: une 1ère pour les tomates en serre, une deuxième série de semis bcp plus tard, afin de les repiquer bcp plus tard.
Etendre la bâche en même temps que la plantation.
Concernant les plantes compagnes, je vais également réduire les variétés: plus de choux, plus de céléris, plus de poirées, en gros, plus de plantes hautes.
Je vais mettre les salades, les tagètes, le persil, le basilic, les radis, du coriande et peut-être remettre des betteraves.
Et je vais attendre que le sol soit réchauffé, mais si c'est début juin, cependant je pense que le temps sera meilleur que l'année dernière.
Répondre

Revenir à « A la culture »