mon jardin potager 2009-letiti
- valou1975
- Grossiste en parlotte
Re: mon jardin potager 2008-letiti
coucou,
super boulot !!!! j'adore les dalles, faut que je fasse voir à mon chéri si ça lui dit une terrasse comme ça dehors car moi j'aime beaucoup...
valou
super boulot !!!! j'adore les dalles, faut que je fasse voir à mon chéri si ça lui dit une terrasse comme ça dehors car moi j'aime beaucoup...
valou
- letiti
- Bourgeon de bavard
bonjour a tous,
Ça nous boost d'autant plus.
Merci a vous.
merci pour lui papyjo et en ce qui concerne la prise de vue avec le niveau, l'idée vient de qui??? Hé oui , encore Wlypapyjo1 a écrit :![]()
C'est un artiste.
Et félicitations pour ce travail, la photo du niveaux c'est génial.
Il peut être fier!

merci a toi aussi valou, cela fait parti d'un des critères, donner envie au membres de réaliser des choses telles que celle la chez eux.valou1975 a écrit : super boulot !!!! j'adore les dalles, faut que je fasse voir à mon chéri si ça lui dit une terrasse comme ça dehors car moi j'aime beaucoup...
Ça nous boost d'autant plus.
Merci a vous.

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
ça rend super bien j'aime beaucoup aussi 

-
- Bourgeon de bavard
Bsr,
Bon Titi, arrêtes tes éloges !
Ton chantier on le fait tous, j'ai la possibilité d'organiser mes journées et celles des E.V. à ma guise, toi tu ne maîtrises pas ton emploie du temps. C'est la seule diff. et ça reste TON chantier.
Donc pas de bile, on fait comme ça vient et tu es maintenant largement capable de poursuivre le chantier seul.
Demain on attaque les joints possibles et la balle sera dans ton camps.
Tu te coupes déjà en 4, tu pourras pas en 8 (j'en sais quelque chose).
catden, les pierres sont des vestiges d'un pas japonais désormais enterré (depuis 15 ans ?).
C'est du grès à rives cassées et nous avons effectivement que peu retoucher les contours.
Par contre j'ai dallé sur royan un potager en "bange de charente". Une pierre calcaire brute de finition que je récupérai dans les champs au ravissement des agriculteurs.
Je taillai grossièrement les contours puis une fois en place (1ère tonte des joints gazon) j'effeuillai au burin tranchant les aspérités les plus proéminentes en gardant l'aspect rustique (en frottant les fractures avec de la terre et une autre pierre plus dure pour vieillir la pierre "neuve")
Pour les techniques globales de pose, posez des questions ...
vivement demain, pour avancer le chmilblick.
@ toute
Bon Titi, arrêtes tes éloges !
Ton chantier on le fait tous, j'ai la possibilité d'organiser mes journées et celles des E.V. à ma guise, toi tu ne maîtrises pas ton emploie du temps. C'est la seule diff. et ça reste TON chantier.
Donc pas de bile, on fait comme ça vient et tu es maintenant largement capable de poursuivre le chantier seul.
Demain on attaque les joints possibles et la balle sera dans ton camps.
Tu te coupes déjà en 4, tu pourras pas en 8 (j'en sais quelque chose).
catden, les pierres sont des vestiges d'un pas japonais désormais enterré (depuis 15 ans ?).
C'est du grès à rives cassées et nous avons effectivement que peu retoucher les contours.
Par contre j'ai dallé sur royan un potager en "bange de charente". Une pierre calcaire brute de finition que je récupérai dans les champs au ravissement des agriculteurs.
Je taillai grossièrement les contours puis une fois en place (1ère tonte des joints gazon) j'effeuillai au burin tranchant les aspérités les plus proéminentes en gardant l'aspect rustique (en frottant les fractures avec de la terre et une autre pierre plus dure pour vieillir la pierre "neuve")
Pour les techniques globales de pose, posez des questions ...
vivement demain, pour avancer le chmilblick.
@ toute
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour à tous, j'ai tout suivi depuis le début :
Tout çà pour jouer au puzzle !
Non, allez! je rigole, car je sais ce qu'est le travail du jardin ! Je vous dis un grand ENORME bravo ! c'est beaucoup de boulot, et c'est très chouette !
Nous, lecteur, sommes fatigués de vous voir bosser comme çà ! ouf! ce sera bientôt fini !
J'attends avec impatience la photo finale !
Bon courage pour les finitions, et bonne vacances à ceux qui partent !
Tout çà pour jouer au puzzle !

Non, allez! je rigole, car je sais ce qu'est le travail du jardin ! Je vous dis un grand ENORME bravo ! c'est beaucoup de boulot, et c'est très chouette !

Nous, lecteur, sommes fatigués de vous voir bosser comme çà ! ouf! ce sera bientôt fini !

J'attends avec impatience la photo finale !
Bon courage pour les finitions, et bonne vacances à ceux qui partent !

-
- Bourgeon de bavard
Slt,
cette fois je peu partir en vacances tranquille ... Mr et Mme Letiti sont les pros de l'opus !
terrassement: bagatelles !
mise en place du lit de pose: les doigts dans le nez !
pose des dalles: d'une main !
les joints: 20/20 sur la théorie !
J'ai hâte de voir le résultat.
départ en vacances jeudi retour ...?? ??? ... décembre, peut-être janvier ... (soupir !) NON ça c'est pas possible.
enfin à ce soir et demain !
@+ tard
cette fois je peu partir en vacances tranquille ... Mr et Mme Letiti sont les pros de l'opus !
terrassement: bagatelles !
mise en place du lit de pose: les doigts dans le nez !
pose des dalles: d'une main !
les joints: 20/20 sur la théorie !
J'ai hâte de voir le résultat.
départ en vacances jeudi retour ...?? ??? ... décembre, peut-être janvier ... (soupir !) NON ça c'est pas possible.
enfin à ce soir et demain !
@+ tard
-
- Bourgeon de bavard
Merci Bibi, je sais que tu sais !
hihihihii
bisous @+
hihihihii
bisous @+
- letiti
- Bourgeon de bavard
bonsoir a tous,
bon !! par quoi commencer??......Ha oui! MERCI WLY.
Donc encore une fois, étant pris par un boulot que je qualifierais de .....Bhein a ce niveau aussi minable , il n'y a même pas de qualificatif!!!
Allez , on n'est pas la pour blablater sur ma live.
Wly a donc , une fois de plus dû se démerder tous seul, bien qu'il excelle dans son domaine , j'aurais vraiment aimé être avec lui pour effectuer ces tâches.
Il a donc donné un grand court a MME letiti alias LALABEL afin que l'on puisse pendant sa période de vacance pouvoir finir le travail ( Wly, pourquoi tu pars en vacance????
):
Voici donc les photos avec explications a l'appui.
Juste une chose avant de commencer, tout ce petit reportage a comme but d'aider du mieux que l'on peux , des personnes ne sachant pas faire ce genre de travaux et a les guider du mieux que possible a les réaliser par leurs propres soins.
Et non pour se mettre en avant (quoi qu'un peu!!
)
allez c'est parti:
wly réalise sur cette photo la première couche des joints , c'est a dire un mélange de 1/3 tourbe, 1/3 terreau, et 1/3 de terre du jardin.
Il a disposé celle-ci en petits tas à la jetée et a ensuite en balayant fait pénétrer la terre dans les joints.
1

une fois cette étape réalise, il a tassé la terre entre les joints avec les doigts (je n'ai pas de photo de cette étape)afin de former une cuvette pour y rajouter le gazon. et voici le résultat:
2

Après avoir mis le gazon , un mélange 1/2 tourbe et 1/2 terre a été posé méthodiquement en petit monticule et tassé au pied:
monticule
3

tassage au pied
4

rabattre a la main le surplus de terre et recommencer l'etape a partir de la photo 3

etape final, mettre un coup de balai pour simplement nettoyer les pierres.
5

voila, une précision tout de même , ayant eu un soucis de transport afin d'emmener et de terminer les pierres , wly a voulu effectué ces joints sur une partie quasiment finie, pour que je puisse savoir et faire seul ce travail ainsi que pour vous montrer a vous aussi les marches a suivre
Vous aurez le résultat final , dans peu de temps.
Enfin, je peux continuer a faire des photos de l'avancement si cela vous intéresse ou bien mettre la photo du finish. A vous de voir.
Merci encore a toi Wly d'avoir mis autant de coeur a l'ouvrage et de tout ces précieux coups de mains et de ton savoir.Je sais que tu va mal dormir pendant les vacances connaissant le professionnalisme qui t'habite.
Allez!! on dira ce que l'on voudra mais je te fais pleins de gros gros bisous pour tous

bon !! par quoi commencer??......Ha oui! MERCI WLY.
Donc encore une fois, étant pris par un boulot que je qualifierais de .....Bhein a ce niveau aussi minable , il n'y a même pas de qualificatif!!!

Allez , on n'est pas la pour blablater sur ma live.
Wly a donc , une fois de plus dû se démerder tous seul, bien qu'il excelle dans son domaine , j'aurais vraiment aimé être avec lui pour effectuer ces tâches.
Il a donc donné un grand court a MME letiti alias LALABEL afin que l'on puisse pendant sa période de vacance pouvoir finir le travail ( Wly, pourquoi tu pars en vacance????

Voici donc les photos avec explications a l'appui.
Juste une chose avant de commencer, tout ce petit reportage a comme but d'aider du mieux que l'on peux , des personnes ne sachant pas faire ce genre de travaux et a les guider du mieux que possible a les réaliser par leurs propres soins.
Et non pour se mettre en avant (quoi qu'un peu!!

allez c'est parti:
wly réalise sur cette photo la première couche des joints , c'est a dire un mélange de 1/3 tourbe, 1/3 terreau, et 1/3 de terre du jardin.
Il a disposé celle-ci en petits tas à la jetée et a ensuite en balayant fait pénétrer la terre dans les joints.
1

une fois cette étape réalise, il a tassé la terre entre les joints avec les doigts (je n'ai pas de photo de cette étape)afin de former une cuvette pour y rajouter le gazon. et voici le résultat:
2

Après avoir mis le gazon , un mélange 1/2 tourbe et 1/2 terre a été posé méthodiquement en petit monticule et tassé au pied:
monticule
3

tassage au pied
4

rabattre a la main le surplus de terre et recommencer l'etape a partir de la photo 3

etape final, mettre un coup de balai pour simplement nettoyer les pierres.
5

voila, une précision tout de même , ayant eu un soucis de transport afin d'emmener et de terminer les pierres , wly a voulu effectué ces joints sur une partie quasiment finie, pour que je puisse savoir et faire seul ce travail ainsi que pour vous montrer a vous aussi les marches a suivre
Vous aurez le résultat final , dans peu de temps.
Enfin, je peux continuer a faire des photos de l'avancement si cela vous intéresse ou bien mettre la photo du finish. A vous de voir.

Merci encore a toi Wly d'avoir mis autant de coeur a l'ouvrage et de tout ces précieux coups de mains et de ton savoir.Je sais que tu va mal dormir pendant les vacances connaissant le professionnalisme qui t'habite.
Allez!! on dira ce que l'on voudra mais je te fais pleins de gros gros bisous pour tous

Dernière modification par letiti le sam. 21 mars 2009 22:04, modifié 2 fois.
- TitVal
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Faut que je discute avec mes potes moi... car ja pas de copain wly...
Je me suis fait avoir
en tout cas ca commence aressembler a un truc vraiment sympa!
On a hate de voir le finir...
Et de boire l'apero (sans alcool)

Je me suis fait avoir

en tout cas ca commence aressembler a un truc vraiment sympa!
On a hate de voir le finir...
Et de boire l'apero (sans alcool)

- valou1975
- Grossiste en parlotte
super bien les explications, merci !!!
on hate de voir avec le gazon..... mais question nouille ? le gazon là ce n'est pas la bonne période si je ne me trompe
vous allez arroser souvent alors ???
valou
on hate de voir avec le gazon..... mais question nouille ? le gazon là ce n'est pas la bonne période si je ne me trompe

valou
- letiti
- Bourgeon de bavard
Que répondre a cela titval..?? A part que je suis plus que fier d'avoir croisé le chemin de Wly,TitVal a écrit :Faut que je discute avec mes potes moi... car ja pas de copain wly...
Je me suis fait avoir![]()
![]()
![]()
Dernière modification par letiti le sam. 21 mars 2009 22:06, modifié 5 fois.
- letiti
- Bourgeon de bavard
bonsoir valou,valou1975 a écrit :super bien les explications, merci !!!
on hate de voir avec le gazon..... mais question nouille ? le gazon là ce n'est pas la bonne période si je ne me trompe![]()
vous allez arroser souvent alors ???
valou
Merci pour le message

là , je peux te repondre

en effet , ce n'est pas la période et effectivement l'arrosage devra être suivi scrupuleusement.

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Wouah c'est super. Bonne vacances wly. J'ai pas encore commencé les travaux, ils sont pas venu le week end dernier. C'est reporté au prochain, mais la terre sera plus dur car il n'a pas plu et avec les températures qu'on doit avoir cette semaine.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- letiti
- Bourgeon de bavard
bonsoir catden,catden a écrit :, mais la terre sera plus dur car il n'a pas plu et avec les températures qu'on doit avoir cette semaine.
A+ Catden
si je peux me permettre, essaye d'arroser afin de rendre ta terre plus souple.
Quand pense tu??

- catden
J'y avais bien pensé mais comme je n'ai pas de puits et il en faudra beaucoup risque de faire chère et la terre à cet endroit étant bien tassée elle va plutôt ruisseler que pénêtrer en douceur. C'est pour cela que je voulais le faire après un bon orage ou une bonne pluie.
Mais on ne fait pas toujours comme on veut.
A+ Catden
Mais on ne fait pas toujours comme on veut.
A+ Catden
- letiti
- Bourgeon de bavard
bonsoir,
cadten, je comprends bien ton problème, ma terre était dur comme du béton, c'est vite fatiguant.
Sinon faire comme on a fait, piocher une petite couche et passer le motoculteur ensuite.
C'est clair que je ne suis pas a ta place et que c'est plus facile a dire qu'a faire mais tu sera fier de ton résultat.
Quoi qu'il en soit , ne nous laisse pas sans nouvelles au cas ou..
Wly-->> le petit reportage te convient?? j'ai fait exprès de mettre des numéro au dessus des photos de chaque étapes, afin que tu puise corriger au cas ou je me serais planté.
Encore une fois, bonne vacances a toi et a ta famille.
cadten, je comprends bien ton problème, ma terre était dur comme du béton, c'est vite fatiguant.
Sinon faire comme on a fait, piocher une petite couche et passer le motoculteur ensuite.
C'est clair que je ne suis pas a ta place et que c'est plus facile a dire qu'a faire mais tu sera fier de ton résultat.

Quoi qu'il en soit , ne nous laisse pas sans nouvelles au cas ou..

Wly-->> le petit reportage te convient?? j'ai fait exprès de mettre des numéro au dessus des photos de chaque étapes, afin que tu puise corriger au cas ou je me serais planté.

Encore une fois, bonne vacances a toi et a ta famille.

Dernière modification par letiti le sam. 21 mars 2009 22:09, modifié 1 fois.
- letiti
- Bourgeon de bavard
bonsoir a tous,
he oui ,me revoilou!!!
Il n'y a pas grand chose de neuf mise a part que les pierre sont enfin au jardin, ça a été dur mais avec l'aide des collègues ,ont a pu trouver une solution (merci j-marc).
Par contre , je n'ai pas continue a faire le dallage ,non willy ,ne me tue pas!, tu n'a pas la version entière!!!!! (ahh!! nounours, il est pour la paix ménage
) car des personnes entre dans mon potager et décale les pierres.( soi disant les mômes qui entrent chercher leur ballon)
C'est pour cela , qu'il fallait refaire mon grillage et un portillon.
C'est chose faite , avec l'aide de mon amis REMY , le menuisier du taf qui m'a fait ça avec de la recup, ça va péter!!!!
Une fois celui ci installe, je pourrais reprendre le dallage en toute tranquillité vu que j'ai une serrure sur le portillon.
Voilou , je vous dit a bientôt pour l'installation du portail avec REMY.
he oui ,me revoilou!!!
Il n'y a pas grand chose de neuf mise a part que les pierre sont enfin au jardin, ça a été dur mais avec l'aide des collègues ,ont a pu trouver une solution (merci j-marc).
Par contre , je n'ai pas continue a faire le dallage ,non willy ,ne me tue pas!, tu n'a pas la version entière!!!!! (ahh!! nounours, il est pour la paix ménage

C'est pour cela , qu'il fallait refaire mon grillage et un portillon.
C'est chose faite , avec l'aide de mon amis REMY , le menuisier du taf qui m'a fait ça avec de la recup, ça va péter!!!!
Une fois celui ci installe, je pourrais reprendre le dallage en toute tranquillité vu que j'ai une serrure sur le portillon.
Voilou , je vous dit a bientôt pour l'installation du portail avec REMY.

Dernière modification par letiti le sam. 21 mars 2009 22:10, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
Slt tous ...
Bah y'a personne !
Retour de vacances, plein d'idées de jardins visités, rebousté !
Alors Titi, ton dallage est-il agréable au pied durant les barbecues incéssants ?
Catden, la main d'oeuvre a t'elle offerte toute ton attente ?
@+
Bah y'a personne !
Retour de vacances, plein d'idées de jardins visités, rebousté !
Alors Titi, ton dallage est-il agréable au pied durant les barbecues incéssants ?
Catden, la main d'oeuvre a t'elle offerte toute ton attente ?
@+
-
- Bourgeon de bavard
sorry j'avais loupé ton dernier méssage!
Bravo pour cloture et portillon, tout reste à faire SUPER !!!
à très bientot ... demain ?
@+
des photos ! des photos ! des photos !
à tous
Bravo pour cloture et portillon, tout reste à faire SUPER !!!
à très bientot ... demain ?
@+
des photos ! des photos ! des photos !

- letiti
- Bourgeon de bavard
Hééé!! salut wil !
content de te savoir de retour, j'espere te voir demain...??? Je serais a l'atelier pour traiter le portail..
@+
PS: bigophone moi si tu veux?
content de te savoir de retour, j'espere te voir demain...??? Je serais a l'atelier pour traiter le portail..
@+
PS: bigophone moi si tu veux?

- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou,
contente de vous revoir tout les deux... je vois que tu as plein d'amis pour t'aider à bosser... je me suis mal démerder moi j'ai pas d'amis pour nous aider
là on monte la cuisine ikéa et ça fait un an qu'on bosse dans la maison enfin surtout mister valou moi c'est plus le jardin.... et les deux petits monstres aussi !!!!
valou
contente de vous revoir tout les deux... je vois que tu as plein d'amis pour t'aider à bosser... je me suis mal démerder moi j'ai pas d'amis pour nous aider

valou
- catden
Bien non je les attends encore, le fils et venu 2 fois mais pour faire de la conserve de ratatouille, pas le dallage. Remarque vu qu'il n'a pas plu depuis pourtant il en avait prévu le sol est plus dur que du granit et en plus une chaleur d'un four dans la journée.
La nuit un vent fort qui déssèche tout, je dois lutter pour que mon jardin ne meurt pas de soif.
Les animaux c'est encore plus dur, j'ai perdu une poule pendant le week end et ce matin j'ai aussi retrouvé la lapine morte de quoi mystère.
Et j'ai ses huits lapereaux sur les bras.
A+ Catden
La nuit un vent fort qui déssèche tout, je dois lutter pour que mon jardin ne meurt pas de soif.
Les animaux c'est encore plus dur, j'ai perdu une poule pendant le week end et ce matin j'ai aussi retrouvé la lapine morte de quoi mystère.
Et j'ai ses huits lapereaux sur les bras.
A+ Catden
-
- Bourgeon de bavard
Bsr,
je serai maintenant dispo à partir du 21.
ça va booster !!!
courage titi, tu y arriveras !
@+
je serai maintenant dispo à partir du 21.
ça va booster !!!
courage titi, tu y arriveras !
@+
-
- Bourgeon de bavard
Bsr,
Titi, qui est pris à appris... Le printemps prochain sera magnifique.
Catden, tout vient à point à qui c'est attendre... les bonnes volontés se croisent toujours.
C'est facile, c'est pas de moi, mais les dictons c'est toujours batte !
HHHiiihihihihihii !!!
@+
Titi, qui est pris à appris... Le printemps prochain sera magnifique.
Catden, tout vient à point à qui c'est attendre... les bonnes volontés se croisent toujours.
C'est facile, c'est pas de moi, mais les dictons c'est toujours batte !
HHHiiihihihihihii !!!
@+
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
et ou en est ton potager ?
la récolte des tomates est commencée ?