Le potager de Princesse pour 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

c'est vrai :lol: j'ai commencée un 2ème faut que je vois avec la mairie alors merci mary mais je n'y croie pas trop c'est une petite commune ici ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par co33 »

Bonjour,
Vous me te,ntez avec votre compost mais je déteste tellemnt les vers! Pffffff! Je sais c'est nul mais bon on ne se refait pas!
Bonne journée
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

pour une jardinière pas pratique ! :lol: remarque moi c'est les araignées :roll:
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Miratou »

:wink: Princesse

:lol: :lol: tes vers de terre sont comme tes légumes :top: :top: et surtout d'une grandeur épatante :lol: heureusement que je les aime bien.

Je n'ai pas encore essayé les petites cuillières, mais je suis aux fourchettes là, tête en bas c'est parfait ... j'aurais du y pensé avant.

Je retourne jardiner, mon jardin est loin d'être aussi nickel :shock: sans parler du potager

:kiss: :kiss:
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

bonjour princesse
j'ai pensé a toi hier :lol: j'ai cuisiné la courge orange
des crumbles
j'ai fait un hachis de oignons ; ail , échalotes ; persil
passer la courge coupés en cubes avec beurre et ce hachis , une fois bien fondue j'ai rajouté sel poivre , crème fraiche curry et crevettes
un délice je vois bien ça avec des noix de st Jacques :love:
et une tarte que tous le monde a adoré :top:
pour toi sans la cannelle :lol:
http://www.aufeminin.com/w/recette/r328 ... nelle.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

tu ne me dit pas ce que tu penses de ma recette ! :(
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,

Ta recette de tarte au potiron (sans la cannelle :roll: ) me tente énormement Hémero mais pas encore faite.

Qu'as tu utilisé comme courge ? ou as tu utilisé un potiron ?
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Marsouine »

Bonjour Princesse ,moi mon compost, je l'ai mis entre deux haies. j'ai une haie de cyprès j'y ai installé quelques parpaings en forme de cuve sans fond bien sûre, puis une autre haie de laurier tin plus basse et voila comme cela on ne voit rien du tout et je peux y mettre beaucoup de choses. mais si tu savais ce qu'il y a comme bestioles, après les vers qui eux vivent en profondeur pour y trouver l'humidité, il y a des millions de perces oreilles et autant de cloportes qui vivent en surface .
Alors moi je ne peux pas préparer mon terrain. dans quelques temps on viendra pour me tailler arbres vigne fruitiers etc donc je ne peux pas labourer.
pour le compost, je le mets carrément dans les rangs où je plante. Je fais une petite rigole, je mets deux bidons de compost, je mélange un peu et je repique mes petits plants. Qu'en penses tu?
Bonne soirée à toi ,Amitié bisous :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

j'ai pris la courge orange par contre je ne connais pas la variété ! :roll:
tu devrais tenter les crumbles je t'assure c'est délicieux :top:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par crazybee »

un pti coucou en passant, je vois que ca cuisine dur et que ca echange de la recette au courges, potirons :)
ca doit etre delicieux tout ca.

gros bisous a toi princesse, et merci pour cette belle saison qu'on a eu sur le forum
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Marsouine a écrit :pour le compost, je le mets carrément dans les rangs où je plante. Je fais une petite rigole, je mets deux bidons de compost, je mélange un peu et je repique mes petits plants. Qu'en penses tu?
Bonne soirée à toi ,Amitié bisous :kiss: :kiss:
Bonsoir Marsouine,

Tu n'étends pas ton compost maintenant afin qu'il continue à se décomposer pendant tout l'hiver et avant les plantations de retourner la terre ? Et tu plantes.

Après tout dépend ce que tu plantes. Si par exemple ce sont des plants de courgettes, concombres.... ce sont des plants qui apprécieront l'apport de compost au repiquage.

Il faudrait que tu me dises quelles sont les plantes que tu mets direct avec du compost.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Coucou Hémero,

Pour les crumbles, le mariage crevettes et courges n'étaient pas trop doux ?
Pour la courge orange que tu as prise c'est celle qui était un peu carrée ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Bonsoir Brice,

Je commence plutot à profiter de mes nombreux bocaux maintenant.
J'ai pu remangé avec plaisir un bocal cette semaine de haricots aramis et carottes mauves, sautés à la poêle avec du persil et quelques gousses d'ail avec une petite escalope de dinde, un régal :wink:

As tu commencé à choisir tes variétés de tomates et des autres légumes que tu feras en 2010 ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

non l'autre courge n pas fade j'ai mis des épices aussi j'en met partout :lol:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par chouette alors »

princesse a écrit :
Marsouine a écrit :pour le compost, je le mets carrément dans les rangs où je plante. Je fais une petite rigole, je mets deux bidons de compost, je mélange un peu et je repique mes petits plants. Qu'en penses tu?
Bonne soirée à toi ,Amitié bisous :kiss: :kiss:
Bonsoir Marsouine,

Tu n'étends pas ton compost maintenant afin qu'il continue à se décomposer pendant tout l'hiver et avant les plantations de retourner la terre ? Et tu plantes.

Après tout dépend ce que tu plantes. Si par exemple ce sont des plants de courgettes, concombres.... ce sont des plants qui apprécieront l'apport de compost au repiquage.

Il faudrait que tu me dises quelles sont les plantes que tu mets direct avec du compost.

:kiss:
Si le compost est mûr, pourquoi ne pas l'utiliser dès maintenant?
Après l'hiver, il risque d'être "lessivé", et d'avoir perdu beaucoup de propriétés.

Autant que les plantes et la terre en profitent dès maintenant Marsouine :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Marsouine »

Bonjour Princesse Je crois que le composte a besoin de 2 où 3 mois pour être bon à l'emploi. Le mien est plus que décomposé, c'est une vrai poussière. en ce moment, l'herbe pousse et je pense que je ne ferais qu'engraisser l'herbe .et dans quelques jours , dés qu'il fera froid , quelqu'un doit me tailler tout ce qui est à tailler dans le jardin .donc ces messieurs vont tout me piétiner . D'autre parts dans le compost, il y a beaucoup d'herbes ,du même coup j'aurai de l'herbe partout. En n'en mettant que dans les rangs je l'élimine en binant. Le reste ayant été détruit par le motoculteur.
Je trouve que les plantes trouvent directement leur nourriture .Il n'est peut être pas nécessaire de nourrir tout un terrain . Je ne connais pas la superficie mais c'est bien 100m2 cultivables au printemps et 50 à 60 pour l'automne.
peut être t'aurais je ennuyée avec mes histoires et mes manies personnelles...
Je te souhaite une bonne journée, gros bisous , à bientôt
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Coucou Marsouine,

Aucunement ! Tu ne m'embêtes pas du tout. Nous sommes là pour nous entraider :wink: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par co33 »

Bonjour princesse
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par valou1975 »

Un petit coucou à toi en passant,

tu dois récolter des légumes d'hiver si j'ai bien tout suivi :oops: genre poireaux....

tu dois bien te régaler avec tes conserves, l'hiver c'est bien agréable... mais dis moi les semis approchent à grand pas on est déjà en novembre...

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par crazybee »

princesse a écrit :Bonsoir Brice,

Je commence plutot à profiter de mes nombreux bocaux maintenant.
J'ai pu remangé avec plaisir un bocal cette semaine de haricots aramis et carottes mauves, sautés à la poêle avec du persil et quelques gousses d'ail avec une petite escalope de dinde, un régal :wink:

As tu commencé à choisir tes variétés de tomates et des autres légumes que tu feras en 2010 ?
nous avons aussi du coulis de tomate en bocaux, j'espere en avoir une bonne partie de l'hiver pour les tartes ou pizza:) je n'ai pas encore bien l'habitude des bocaux donc a part des cornichons, des oignons, piment et coulis de tomate, je n'ai rien d'autre en bocaux. quand je reviendrais de tournage je pourrai deguster les premiers cornichons, (3 bocaux de 1l plein.)

pour les varietés de tomate de l'an prochain, malgré toute vos proposition d'echange, je pense prendre des varietés de la serre a 30 km de chez moi, ils sont vraiment top et je les ais decouvert seulement en fin d'année, ils ont des varietés de tomates et tomate cerise exeptionnel , j'essayerai de vous fournir la liste. pour mes vrais semis a moi, la bali etait top mais les tomates cerise trop petite et bcp de peau donc pas a refaire. bref on voit ca dans un mois ensemble :) , je pars lundi a 12h30 grosses bises
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par chouette alors »

Marsouine a écrit :Bonjour Princesse Je crois que le composte a besoin de 2 où 3 mois pour être bon à l'emploi. Le mien est plus que décomposé, c'est une vrai poussière. en ce moment, l'herbe pousse et je pense que je ne ferais qu'engraisser l'herbe .et dans quelques jours , dés qu'il fera froid , quelqu'un doit me tailler tout ce qui est à tailler dans le jardin .donc ces messieurs vont tout me piétiner . D'autre parts dans le compost, il y a beaucoup d'herbes ,du même coup j'aurai de l'herbe partout. En n'en mettant que dans les rangs je l'élimine en binant. Le reste ayant été détruit par le motoculteur.
Je trouve que les plantes trouvent directement leur nourriture .Il n'est peut être pas nécessaire de nourrir tout un terrain . Je ne connais pas la superficie mais c'est bien 100m2 cultivables au printemps et 50 à 60 pour l'automne.
peut être t'aurais je ennuyée avec mes histoires et mes manies personnelles...
Je te souhaite une bonne journée, gros bisous , à bientôt
Marsouine j'aime ta façon de raisonner, et de réfléchir : la sagesse et l'expérience des années sont là :top:
Pour l'intérêt du compost sur les rangs ou la totalité du carré, cela dépend je pense des légumes, de leur développement.
Au début de leur croissance, il n'iront bien sûr pas bien loin chercher leur pitence.
Au fur et à mesure de leur développement, leurs racines se développeront hors de notre vue. Certains iront en profondeur, d'autre feront de vraies toiles d'araignées.
Pour les plants petits, j'aurai donc tendance à penser qu'il est bon de répandre le compost sur le rang (un peu plus largement). Au cours de la croissance, en répandre autour de la plante, en fonction du développement racinaire devrait être une bonne idée.
Répandre du compost en ce moment, a pourtant une condition : semer un engrais vert qui permette de garder tous les éléments nutritifs apportés. Sinon, la pluie risque de lessiver le tout.

Alors que faire si tu n'envisages pas de semer d'engrais vert?
-----> Couvrir ton compost (répandu ou non sur les futurs rangs) de cartons ou de feuilles, voir d'une bâche.
Dis nous ce que tu auras décidé :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

bonsoir princesse j'ai fait ma liste de tomates et toi tu y pense déjà ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Coucou Hémero,

J'y pense oui mais j'ai un mal fou à me décider pour certaines et comme je réduits considérablement mes plants de tomates par rapport à cette année, le choix est dur dur et puis je souhaite vraiment diversifier mon potager 2010 donc c'est un vrai casse-tête :ko:

En fait, je suis en plein dedans je devrais dire ce n'est pas très facile de choisir et puis souvent en recherchant des renseignements sur une variété tu tombes sur une autre et vlan tu te dis que tu la ferais bien celle là aussi et ce n'est pas possible !

Et toi, où tu en es ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par chouette alors »

Vous n'avez aucun avis Princesse et Hémero quant à la question de Marsouine pour son compost?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Petite_Souris »

Bonjour Princesse,
Tu commences maintenant tes semis de tomates ? !!!!!!!!! Ca m'intrigue ça...

Dis-donc, j'ai un pied de tomate qui a poussé sans que je lui demande quoi que ce soit, dans mon massif du pignon sud, sans doute une résistance au compost. Je l'ai sorti de terre et mis dans un pot qui est, pour l'instant, au garage.
Quel soin puis-je lui apporter pour pouvoir le garder jusqu'au printemps ?

Bonne journée.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »