Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par peanuts0164 »

[Grand] a écrit :
peanuts0164 a écrit :c'est vrai qu'on se fait plaisir de commencer tôt la saison des semis mais je ne suis pas sûr que le résultat final soit meilleur que si on démarrait plus tard....:
CQFD...
C'est un entrainement pour les vrais semis de fin d'année :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

J'imagine Mad y'avait vraiment beaucoup de brouillard et même encore ce matin. :shock:
Quelle purée de pois !
Marc a écrit : c'est vrai qu'on se fait plaisir de commencer tôt la saison des semis mais je ne suis pas sûr que le résultat final soit meilleur que si on démarrait plus tard
Je n'en suis pas si sûre. Mais si tu veux, fais donc l'essai avec une ou deux graines d'aubergines semer en mars comme il est précisé sur les sachets de graines et puis tu verras bien le résultat :wink:

Pour ma part, je sème vivaces, piments et (aubergines quand j'en fait) en décembre. Ensuite à mi-février les tomates et ensuite tout s'enchaîne très vite avec les autres légumes et tous les repiquages entre les fleurs et les légumes.
C'est de cette manière que je m'organise et j'ai aussi, maintenant le matériel et la place pour le faire.
:kiss: :kiss:
[Grand]

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par [Grand] »

Princesse a écrit :Je n'en suis pas si sûre. Mais si tu veux, fais donc l'essai avec une ou deux graines d'aubergines semer en mars comme il est précisé sur les sachets de graines et puis tu verras bien le résultat :wink:
:kiss: :kiss:
Toujours dans la nuance :roll:
Entre semer fin décembre et début mars, y a une différence :roll:
C'est le 1 mois plus tôt qui laisse le Commandant dubitatif, et il a raison.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par Princesse »

Bien sur qu'il y a une différence :roll:
[Grand]

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par [Grand] »

Princesse a écrit :Bien sur qu'il y a une différence :roll:
De quoi parles-tu ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princessea

Message par peanuts0164 »

Oui c est exactement ça mon doute c'est la différence entre le début décembre et la fin décembre pour commencer les semis .... L an dernier j avais remarqué que les aubergines semées en mars (ce qui effectivement est trop tard ) avaient presque rattrapé celles que j avais achetées en plan et ce à partir du mois de juillet car les plus avancées ont stagné jusqu'aux premières chaleurs perdant ainsi leur avantage de croissance par rapport à celles semées en mars .la plante à un cycle de croissance que l'on contrarie en la faisant attendre trop longtemps avant de la mettre en pleine terre ou elle va trouver lumière ,chaleur, et place et nutriments .il faut trouver le bon tempo pour gagner du temps sur les conditions météo extérieures sans pour autant faire trop attendre la plante avant de la mettre en situation définitive en pleine terre ..... Cette approche est différente si la plante est élevée en serre ou en pot définitivement

C'est une réflexion à tester lol
À plus les petits clous
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par Princesse »

Si on décide d'effectuer des semis de bonne heure comme moi au début du mois de décembre (voir novembre mais uniquement les fleurs vivaces), il faut gérer 3 points impérativement :
1. la lumière
2. la chaleur
3. l'arrosage/l'apport de nutriment

Avant je semais mes poivrons et piments au mois de février comme c'est préconiser sur n'importe quel bouquin ou site internet ou sachet de graines eh bien dans nos régions c'est bien tard, le plant fera des fleurs mais des fruits mûrs, je pourrais toujours attendre.

Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par madeleine 78 »

quand je vois le nombre de plants de pims qui ont commencés juste à ce mettre à fleurir quand la saison était quasi finie , fait ch...hein!!
je me dis que lorsque j'aurai installé en pleine de bons plants robustes semé 1 mois plus tot ils auront peut être le temps de fructifier en 2013
c'est vrai que l'année à été pourrie et en plus peu ensoleillée apres la pluie, ça aide pas .
Je test, on verra , je garde la place pour mes plants , ils seront changés en gd pot dès que ce sera nécessaire , je ne m'encombre pas de doublons comme d'hab, donc j'aurai assez de place et de temps pour tout le monde .
Et si c'est pas la réussite , je testerai autrement l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par madeleine 78 »

bien on est toutes les deux d'accord sur le même point :top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par madeleine 78 »

[Grand] a écrit :
Princesse a écrit :Je n'en suis pas si sûre. Mais si tu veux, fais donc l'essai avec une ou deux graines d'aubergines semer en mars comme il est précisé sur les sachets de graines et puis tu verras bien le résultat :wink:
:kiss: :kiss:
Toujours dans la nuance :roll:
Entre semer fin décembre et début mars, y a une différence :roll:
C'est le 1 mois plus tôt qui laisse le Commandant dubitatif, et il a raison.
et il a prévu de semer quand le garçon ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princessea

Message par Marcus »

Bonjour,
peanuts0164 a écrit :la plante à un cycle de croissance que l'on contrarie en la faisant attendre trop longtemps avant de la mettre en pleine terre ou elle va trouver lumière ,chaleur, et place et nutriments .il faut trouver le bon tempo pour gagner du temps sur les conditions météo extérieures sans pour autant faire trop attendre la plante avant de la mettre en situation définitive en pleine terre .....

Parfaitement d'accord avec ça.

J'ai totalement arrêté de semer trop tôt car ce n'est pas un gage de précocité et bien au contraire j'ai même tendance a faire du semis tardif.

Par contre, tester de garder quelques pieds de vivaces (piments, aubergines,....) d'une année sur l'autre est parfaitement jouable.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
[Grand]

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :
[Grand] a écrit :
Princesse a écrit :Je n'en suis pas si sûre. Mais si tu veux, fais donc l'essai avec une ou deux graines d'aubergines semer en mars comme il est précisé sur les sachets de graines et puis tu verras bien le résultat :wink:
:kiss: :kiss:
Toujours dans la nuance :roll:
Entre semer fin décembre et début mars, y a une différence :roll:
C'est le 1 mois plus tôt qui laisse le Commandant dubitatif, et il a raison.
et il a prévu de semer quand le garçon ? :roll:
Qui ? Moi ?
[Grand]

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princessea

Message par [Grand] »

Marcus a écrit :Bonjour,
peanuts0164 a écrit :la plante à un cycle de croissance que l'on contrarie en la faisant attendre trop longtemps avant de la mettre en pleine terre ou elle va trouver lumière ,chaleur, et place et nutriments .il faut trouver le bon tempo pour gagner du temps sur les conditions météo extérieures sans pour autant faire trop attendre la plante avant de la mettre en situation définitive en pleine terre .....

Parfaitement d'accord avec ça.

J'ai totalement arrêté de semer trop tôt car ce n'est pas un gage de précocité et bien au contraire j'ai même tendance a faire du semis tardif.

Par contre, tester de garder quelques pieds de vivaces (piments, aubergines,....) d'une année sur l'autre est parfaitement jouable.
Moralité, se presser de semer début décembre des piments ou aubergines ne sert à rien et peut même être nefaste au bon développement de la plante.
Il faut arriver à se retenir, comme un grand garçon ou une grande fille... :roll:
[Grand]

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par [Grand] »

Princesse a écrit :Avant je semais mes poivrons et piments au mois de février comme c'est préconiser sur n'importe quel bouquin ou site internet ou sachet de graines eh bien dans nos régions c'est bien tard, le plant fera des fleurs mais des fruits mûrs, je pourrais toujours attendre.
On ne te parle pas de la différence entre un semis en décembre et un semis en février mais de l'intérêt de semer debut décembre, voir fin novembre, plutôt que début janvier (pour les pim's et aubergines).
La réponse est : Aucun !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princessea

Message par Marcus »

[Grand] a écrit :Il faut arriver à se retenir, comme un grand garçon ou une grande fille... :roll:
Il faut aussi entendre le point de vu du passionné qui ne peut pas se couper de ses plantes et de ses semis pendant les mois d'hiver. Personnellement je ne pratique pas mais je comprends parfaitement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par Princesse »

Madeleine 78 a écrit : bien on est toutes les deux d'accord sur le même point :top: :kiss:
Cool ! :kiss:
Marcus a écrit :
J'ai totalement arrêté de semer trop tôt car ce n'est pas un gage de précocité et bien au contraire j'ai même tendance a faire du semis tardif.
Par contre, tester de garder quelques pieds de vivaces (piments, aubergines,....) d'une année sur l'autre est parfaitement jouable.
Les semis tôt c'est comme on veut.
Je teste cette année de garder deux plants de piments. Pour pouvoir garder ces plants, il faut soit une véranda hors gel soit une serre hors gel soit eh bien dans la maison.
Je teste dans la chambre d'amis.
Moralité, se presser de semer début décembre des piments ou aubergines ne sert à rien et peut même être néfaste au bon développement de la plante.
Pas du tout !
il suffit juste d'apporter à cette fameuse plante tout ce qu'elle a besoin.

On ne te parle pas de la différence entre un semis en décembre et un semis en février mais de l'intérêt de semer debut décembre, voir fin novembre, plutôt que début janvier (pour les pim's et aubergines).
La réponse est : Aucun !

Pour les semis au mois de novembre, je te parle des fleurs vivaces afin que celles-ci fleurissent dans l'année et non l'année suivante... :roll:

Je fais mes semis comme cela me plait. Mes fruits sont arrivés à maturité en temps et en heure :wink: et c'est le principal !
On me demande mon avis je réponds tout simplement. Chacun a le droit de donner son avis :wink:
[Grand]

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par [Grand] »

Donner son avis c'est bien, mais être honnêtre c'est mieux. Tu as semé des piments en novembre, c'est toi qui me l'as dit. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par Princesse »

et en quoi je suis malhonnête ?
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par peanuts0164 »

En fait on peut semer Quand on veut si on peut apporter à la plante tout ce dont elle a besoin comme le dit princesse .... Notre seul soucis c'est que pour une production de masse ( 100. Tomates 30 piments poivrons 20 aubergines)cela nous complique sérieusement la vie . Le seul problème en fait est la!! Si on peut recréer les conditions optimales en interieur on peut semer les tomates en août mais si on doit garder un poivron de décembre à mi mai dans un godet de 7/7/8 ( esox si tu m'entends lol) la ça va pas être facile et on a 9 chances sur 10 de voir son boulot être récompensé par un échec . Si on a la place et le matériel pour attendre les dernières gelées sereinement, effectivement on peut tout se permettre en date de semis (mais faut aller poster dans la rubrique culture en serre et non au potager des membres lol)plus on sème tôt plus ilfaut être équipé pour la transition élevage sous néon /mise en pleine terre .c est d 'ailleurs pour cette raison que j'ai choisis une serre de 16 mètres carrés car je me doute quelle va être bien remplie au 1 er mai avant les mises en PT
Voilà mes réflexions donc on sème Qd on veut si on est très équipé et qu on peut donner des soins attentifs en indoors pendant longtemps et on sème plus tard Qd on a pas trop de matériel ( (néons, local approprié pour le stockage et chauffé etc)
Ciao bisous tout le monde
Dernière modification par peanuts0164 le dim. 02 déc. 2012 19:19, modifié 1 fois.
[Grand]

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par [Grand] »

peanuts0164 a écrit :on sème plus tard Qd on a pas trop de matériel ( (néons, local approprié pour le stockage et chauffé etc)
Ou lorsque l'on est raisonnable :roll:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par peanuts0164 »

[Grand] a écrit :
peanuts0164 a écrit :on sème plus tard Qd on a pas trop de matériel ( (néons, local approprié pour le stockage et chauffé etc)
Ou lorsque l'on est raisonnable :roll:



Oui moi je connais un gars comme ça ....il est raisonnable , beau , Grand, intelligent. modeste, et surtout tolérant :devil: :devil:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par peanuts0164 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais il vient jamais sur ce forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par Princesse »

peanuts0164 a écrit :Oui moi je connais un gars comme ça ....il est raisonnable , beau , Grand, intelligent. modeste, et surtout tolérant :devil: :devil:
Cela n'existe pas Marco ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,

J'ai fait tous mes repiquages et plantations.
Anne-Marie,
Je n'ai pas recoupé les rosiers, je les couperais après l'hiver. J'ai bien paillé au pied.

Caro,
Les hostas sont en terre et sont également paillés.
J'ai mis les boutures de fuschias aussi en pot cette fois-ci.

Je n'ai pas encore fini de trier toutes les graines et bien sur je n'ai pas fini de créer mes fiches !
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse

Message par peanuts0164 »

Princesse a écrit :Bonsoir tout le monde,

J'ai fait tous mes repiquages et plantations.
Anne-Marie,
Je n'ai pas recoupé les rosiers, je les couperais après l'hiver. J'ai bien paillé au pied.

Caro,
Les hostas sont en terre et sont également paillés.
J'ai mis les boutures de fuschias aussi en pot cette fois-ci.

Je n'ai pas encore fini de trier toutes les graines et bien sur je n'ai pas fini de créer mes fiches !
coucou Audrey

IL n'y aurait pas des tites photos des repiquages

:kiss: :kiss: :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »