"nouss" jardin et potager
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: "nouss" jardin et potager
Je te comprends, j'avais planté des salades près d'un mur et sur les 15 il n'en reste plus que 2, les vers gris leur ont fait leur affaire et j'avais fait les plants moi-même, c'est te dire si j'étais furax 

-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
OOHH Yééé !maraichin85 a écrit : sam. 12 mai 2018 16:15 Je te comprends, j'avais planté des salades près d'un mur et sur les 15 il n'en reste plus que 2, les vers gris leur ont fait leur affaire et j'avais fait les plants moi-même, c'est te dire si j'étais furax![]()

par contre, c'est seulement sur certains coins du potager , et pas ailleurs
il m'était arrivé de changer une quinzaine de plants dans une journée
bon ! c'est pas les plants qui manquent, mais ! l'enquiquinant dans cette histoire, ça prends du retard
ce que tu peux faire , si tu n'as pas des masses et des masses de salades , tu coupes une patates en deux ou trois, tu l'incorpores à coté du plant de salades
le taupin ou le vers de gris ira dans la pomme de terre , mais reste à extraire et à changer régulièrement la patate

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai déjà utilisé la technique de la moitié de patate, le problème c'est de venir régulièrement voir sous la patate et là ...
J'ai moins de vers gris sur les autres parcelles parce que j'avais arrosé de purin de fougère et couvert de foin tout l'hiver (je pense que ça empêche les tipules de pondre). L'emplacement des 15 salades venait d'être mis en culture et je vais devoir lui faire subir le même traitement.

J'ai moins de vers gris sur les autres parcelles parce que j'avais arrosé de purin de fougère et couvert de foin tout l'hiver (je pense que ça empêche les tipules de pondre). L'emplacement des 15 salades venait d'être mis en culture et je vais devoir lui faire subir le même traitement.
-
- Prince du jardin
maraichin85 a écrit : sam. 12 mai 2018 16:39
J'ai moins de vers gris sur les autres parcelles parce que j'avais arrosé de purin de fougère et couvert de foin tout l'hiver (je pense que ça empêche les tipules de pondre).

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Bonjour nouss
Lorsque j'ai appris d'où venaient ces vers gris j'ai beaucoup moins aimé ces gros moustiques qui ne piquent pas mais qu'on appelle des cousins. Cousins pas sympa du tout
Lorsque j'ai appris d'où venaient ces vers gris j'ai beaucoup moins aimé ces gros moustiques qui ne piquent pas mais qu'on appelle des cousins. Cousins pas sympa du tout

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Ah, bon ! C'est donc eux les coupables

Moi aussi j'aurai appris keke chose

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Oui c'est bien eux et moi qui les trouvais amusants je ne les aime plus du tout 

- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Bonsoir tout le monde,
Si pour parlez de cela :

Oui c'est bien eux......
Dis Colibri, moi je les donne à mes poissons. Fais en autant. A priori, ils aiment bien

J'en ai beaucoup moins depuis quelques temps. Je fais comme maraichin, je couvre toujours mon sol. Ça doit les gêner......
Si pour parlez de cela :

Oui c'est bien eux......
Dis Colibri, moi je les donne à mes poissons. Fais en autant. A priori, ils aiment bien

J'en ai beaucoup moins depuis quelques temps. Je fais comme maraichin, je couvre toujours mon sol. Ça doit les gêner......
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Prince du jardin
bonjour à vous
aujourd'hui 5ième jour où rien n'a été emporté par les mulots
ouf !
je mets un couvert dans certains coins du potager en hiver, ,( pour protéger des légumes , mais qui sont pour la plupart , hélas ! bouloté par les rongeurs
)
il est vrai , ce serait pas mal de penser aux prochaines plantations de salades
pour éviter l'armada de taupins et vers gris , ,donc , pour le moment , j'ai dans l'idée de mettre des fougères ( c'est pas ce qui manque , de plus , il y a des gars qui les fauchent en bordure de forêt , suffira de demander )
super bonne pluie cette nuit, ça m'avait permis de faire quelques repiquages et faire un tour dans les bois
trouvé de superbes belles orties énormes qui ne sont pas encore en fleur ,
fait un tour également dans ma forêt de lys martagon , ça promet
mince,! j'avais fait photos, et bizarrement ... c'est trop flou
bah ! autant attendre la floraison qui ne devraient plus tarder
ps, le zhom a également rallumé le poêle à bois, il a froid
@+
aujourd'hui 5ième jour où rien n'a été emporté par les mulots

je mets un couvert dans certains coins du potager en hiver, ,( pour protéger des légumes , mais qui sont pour la plupart , hélas ! bouloté par les rongeurs

il est vrai , ce serait pas mal de penser aux prochaines plantations de salades

super bonne pluie cette nuit, ça m'avait permis de faire quelques repiquages et faire un tour dans les bois
trouvé de superbes belles orties énormes qui ne sont pas encore en fleur ,
fait un tour également dans ma forêt de lys martagon , ça promet

mince,! j'avais fait photos, et bizarrement ... c'est trop flou

bah ! autant attendre la floraison qui ne devraient plus tarder
ps, le zhom a également rallumé le poêle à bois, il a froid
@+
- colibri87
- Empereur jardinier
J'ai bien quelques cousins à la saison dans la maison.
Mais je n'ai jamais remarqué ces gros vers gris.
Ce que je ne savais pas c'est que les cousins généraient ces vers qui pouvaient bouffer nos salades
Ce que je ne savais pas c'est que les cousins généraient ces vers qui pouvaient bouffer nos salades

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Prince du jardin
colibri87 a écrit : lun. 14 mai 2018 15:59 J'ai bien quelques cousins à la saison dans la maison.
Ce que je ne savais pas c'est que les cousins généraient ces vers qui pouvaient bouffer nos salades![]()
Colibri ben on est deux alors

c'est vrai , je ne me suis jamais posée la question

comkoi !

les gros vers gris, je les ai plutôt au "Bateau "
alors que les fils de fer ' taupins " pullulent au potager chez bibi
ce qu'ils ont de différents également, c'est que les jaunes ( taupins ) remontent à la surface dès qu'on fouinasse un peu le sol
alors que les gris se planquent ... sales bêtes ! ! !
-
- Prince du jardin
à l'heure ci ! il pleut kom vachkipiss
la nuit vient de tomber subitement !
ahh ! au fait, ça y est ! on a occis not' premier doryphore ! et on a fait ça ! dans les règles de l'art
écrabouillé et réduit en purée
que ça ne leur donne la bonne idée aux prochains , de ne venir s'aventurer sur mes patates ! nan meuh !
la nuit vient de tomber subitement !
ahh ! au fait, ça y est ! on a occis not' premier doryphore ! et on a fait ça ! dans les règles de l'art

écrabouillé et réduit en purée
que ça ne leur donne la bonne idée aux prochains , de ne venir s'aventurer sur mes patates ! nan meuh !
- aloune
- Maitre des bosquets
Bonjour,
Je ne savais pas que le sureau était utile contre les campagnols !
Je vais me mettre en quête alors!
Et les euphorbes? J'en ai récupéré deux ou trois du jardin de mon père pour les replanter dans ce but.
Et les euphorbes? J'en ai récupéré deux ou trois du jardin de mon père pour les replanter dans ce but.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Prince du jardin
Bonjour Alounealoune a écrit : mar. 15 mai 2018 0:20 Bonjour,
pour les Euporbes, c'est de l'arnaque dans les catalogues , quand ils disent anti taupes, anti mulots, anti rongeurs etc
c'est juste un argument de vente
les rongeurs contournent la plante , c'est tout !
j'en avais qui poussaient ça et là , dans mes massif, et les galeries étaient présentes partout , mais la plante n'avait bougé ( j'avais une superbe belle collection de lys , ahh ! ça !

de même , s'ils poussaient le bouchon un peu plus loin , ils pourraient également vendre l'iris hollandais comme anti rongeur

car lui ! non plus , n'est pas dévoré par les rongeurs ... non non ! t'en fais pas ! toutes ces belles plantes qu'ils te vendent pour anti rongeur , ne tient pas la route
car , ce n'est pas détourner la plante qu'on demande, c'est de l'éloigner et de le "dégouter" d'une odeur
ps, petite astuce, si tu opères ainsi, avec des branches de sureau, sers toi au préalable d'un repiquoir, que tu enfonceras au maximum , cela te permettra d'aller le plus profond possible avec les branches ou branchounettes
- aloune
- Maitre des bosquets
Ok merci beaucoup ! Je crois que j'ai un sureau dans le jardin: je vais vérifier ça.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
-
- Prince du jardin
bonjour à vous
ce matin , encore une p'tite chasse au sureau, ben oui, faut penser également d'en mettre aux bordures des patates
aujourd'hui, 6ième jours , pas de dégâts dû aux mulots
du coup, j'en ai profité pour refaire des photos des futures floraisons de lys martagon
photos assez grandes pour que vous les voyez

un gros plan avec l'apn, mais bof
ça ne vaut pas mon ex réflex

ensuite quelques repiquages, un peu tous les jours, et puis on verra le bout
à l'heure ci , le soleil est présent
ça va fuser et pulser un max
@+
ce matin , encore une p'tite chasse au sureau, ben oui, faut penser également d'en mettre aux bordures des patates
aujourd'hui, 6ième jours , pas de dégâts dû aux mulots

du coup, j'en ai profité pour refaire des photos des futures floraisons de lys martagon
photos assez grandes pour que vous les voyez

un gros plan avec l'apn, mais bof

ensuite quelques repiquages, un peu tous les jours, et puis on verra le bout

à l'heure ci , le soleil est présent

@+
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Bonjour nouss
Je viens d'aller voir sur le net la fleur du lis martagon, c'est très joli, ça a l'ai de se resemer tout seul.
Je viens d'aller voir sur le net la fleur du lis martagon, c'est très joli, ça a l'ai de se resemer tout seul.
-
- Prince du jardin
Bonjour Maraichinmaraichin85 a écrit : mar. 15 mai 2018 15:28 Bonjour nouss
oui ! c'est sur ! ça s'auto ressème un max

là , j'ai photos d'y , il y a quelques années , avec mon réflex, c'était tout de même aut'chose

- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est très jolie, as-tu essayé d'en replanter chez toi?
-
- Prince du jardin
vi vi Maraichin , en prélevant de la terre dans le secteurmaraichin85 a écrit : mar. 15 mai 2018 15:53 C'est très jolie, as-tu essayé d'en replanter chez toi?
j'y étais allée en hiver, repérer les tiges sèches , et hop ! quelques bulbes pour chez bibi , mais ils ont tendance à disparaitre, ce n'est pas leur biotope
les bulbes sont d'un jaune magnifique
on a un petit lopin de bois , et on en a mis également sur la tombe de deux de nos chats
- maraichin85
- Maitre des bosquets
-
- Prince du jardin
ben oui ! comme quoi , on a du mal à domestiquer tout ce qui est "fleurs sauvages"maraichin85 a écrit : mar. 15 mai 2018 16:21 J'ai essayé de déplacer une fois une orchis pyramidale qui poussait spontanément dans mon gazon et malheureusement elle n'a jamais repoussé![]()
idem, tiens toi bien, dans le patelin avoisinant , dans les prairies, il y avait une zone protégée , avec de très belles orchidées

du bla bla, car quand la décision était prise de faire une zone artisanale avec annexe de constructions maisons privées
tout ça est tombé dans l'eau

j'avais essayé de prélever des orchidées, ( elles allaient passer sous les machines ) , rien hélas n'avait subsisté

c'est également pour cette raison, que les orchidées dans le commerce sont génétiquement modifiées pour persister
j'avais connu quelqu'un , qui vivait dans ce milieu, et en déménageant, elle en avait rapporté, pareil, ,... elles ont rendues l'âme
- Natou
- Empereur jardinier
Ça va être énormément beau!!!
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Bonjour nouss
Dommage qu'on ne sache pas prélever ces beautés pour les faire durer
Quand il s'agit de fric zone protégée ne veut plus rien dire
Celles de ton sous-bois se propagent par semis ou par les racines?
Dommage qu'on ne sache pas prélever ces beautés pour les faire durer

Quand il s'agit de fric zone protégée ne veut plus rien dire

-
- Prince du jardin
bonjour Maraichinmaraichin85 a écrit : mer. 16 mai 2018 16:34 Bonjour nouss
ben oui ! c'est triste, faire autant de foin à l'époque , pour une zone protégée ,et dès que le pognon parle , le reste passe aux oubliettes

ces lys se multiplient autant par les bulbes qui font des bulbilles, et autant par les graines (sinon plus par les graines )
car quand j'avais découvert cette zone, elle était bien plus uniforme
à présent c'est largement un territoire bien plus étendu

ahh si ! les fleurs que j'ai réussi à apprivoiser et domestiquer , un,; --> le muguet, d'ailleurs , il a bien plus de clochette et sont plus grosses
et l'autre, le coucou des bois, c'est à dire , la primevère , pas de prairie, hein ! des bois, car les fleurs sont plus grosses
et cerise sur le gâteau ,

ce qui fait , que j'ai des plants de primevères " sauvages " de toutes les couleurs qui illuminent le gazon au printemps

aujourd'hui, , wahou de sacrée bonnes averses orageuses
et vous allez rire tiens !

et pourquoi ? fais je des choses aussi louche

c'est tout simplement que j'ai fait encore des séances de repiquages, et tout repiquages demandent forcément un coup de jet ou d'eau assez conséquent pour que la terre se mette bien au contact des racines