Cartons : utilisation géniale !

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Ro-zanna : tu pourrais te le mettre en avatar... ce serait plus joli que celui que tu as en ce moment :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

C'est vrai! :lol:
Mais Grange et Appius m'ont déjà fait changer une fois, et je me suis vangée avec celui-ci! :lol: :lol: je le laisse encore un peu...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Je prends des renseignements auprès d'une usine de carton ondulé. Affaire à suivre :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Dam79 »

Carottine a écrit :Ro-zanna : tu pourrais te le mettre en avatar... ce serait plus joli que celui que tu as en ce moment :lol:
ro-zanna a écrit :C'est vrai! :lol:
Oui, c'était mieux les vers de terre, et ce Gloméris marginata est fort beau également. :veryhappy:
chouette alors a écrit :Je prends des renseignements auprès d'une usine de carton ondulé.
A la source, c'est une très bonne idée Chouette.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit :Je prends des renseignements auprès d'une usine de carton ondulé. Affaire à suivre :wink:
:shock: :shock: Sympa pour franzy qui travaille dedans, qui a pris le temps de nous renseigner, mais que tu n'as pas eu encore le temps de lire! (Ni même le temps, au moins, d'actualiser ton post initiateur de ce sujet avec le topo que nous avons fait grace à lui !! Je ne vais pas créer un nouveau sujet carton pour ne pas faire doublon, mais franchement, ça me démange !!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :Je prends des renseignements auprès d'une usine de carton ondulé. Affaire à suivre :wink:
Franzy ne te parait pas digne de foi :pastop:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Pardon Franzy, tel n'est pas du tout mon intention de mettre ton témoignage en doute ou de le négliger bien sûr. :oops:
Mais, en ce moment, fatigue est là, et cela ne passe pas bien dans mes méninges :oops: :lol:

Je ne contacte pas n'importe quelle usine, mais celle dont je voudrais en savoir plus sur la qualité des cartons ondulés qui m'intéressent.
Capito?
Est-ce plus clair ainsi? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par franzy »

Pour moi il n' y a pas de soucis, au contraire, demande à rencontrer une personne du service qualitè ou de l' onduleuse s' ils en ont une car c' est ce dernier service qui fabrique le carton ondulè et toutes les cartonneries n' en possède pas forcèment, tu me donneras le nom de cette usine svp comme ça je saurais s' il s' agit d' une unitè du groupe ou je travaille et, surtout, profites en pour demander si tu peux récuperer du carton non utilisè que l' on appelle "dechet" s' ils ont une onduleuse tu pourras même récuperer ( peut-être ) du simple face en rouleau ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit ::shock: :shock: Sympa pour franzy qui travaille dedans
Carottine a écrit :Franzy ne te parait pas digne de foi :pastop:
Doucement! franchement, et ne serait-ce que pour recouper les informations. Vous dîtes des choses intéressantes, et si je veux essayer par exemple une de vos expériences, je peux me renseigner à coté sans pour autant vous faire offense.
franzy a écrit :Pour moi il n' y a pas de soucis, au contraire, demande à rencontrer une personne du service qualitè
Voilà quelqu'un qui connait l'industrie, les usines sont toutes différentes, même si elle font le même produit ne serait-ce que par les approvisionnements. C'est exactement ce qu'il faut faire, mais je ne suis pas sur que le service qualité donne à un particulier ces données qui seront relatives a ses appro et éventuellement ses procédés.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

C'est pas le souci des diférentes sources. Plus il y en a, plus c'est riche! Nous sommes bien d'accord.
Mais on a demandé plusieurs fois que le premier post soit actualisé, afin de faciliter la lecture à ceux qui se posent des questions sur le type de cartons que l'on peut utiliser sans souci. Parceque des liens en premier message, c'est bien beau. Mais ça n'apporte rien de concret.
Et ce qui est assez irritant, c'est que malgré nos demandes l'instigatrice dudit sujet n'a pas le temps d'actualiser son premier message (on a fait le résumé : y'a qu'à faire un copié/colllé! Fopadékoner !) , mais aller demander au service qualité d'une usine, là! on a le temps. :shock:
Je comprends de plus en plus certaines réactions... :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par appius »

remarque, si tu le sens, tu peux rédiger toi même ce résumé et lui envoyer en mp afin qu'elle le copie colle...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Mouai...
Mais je ne me fache que rarement pour rien... :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Moi aussi :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

ro-zanna a écrit :C'est pas le souci des diférentes sources. Plus il y en a, plus c'est riche! Nous sommes bien d'accord.
Mais on a demandé plusieurs fois que le premier post soit actualisé, afin de faciliter la lecture à ceux qui se posent des questions sur le type de cartons que l'on peut utiliser sans souci. Parceque des liens en premier message, c'est bien beau. Mais ça n'apporte rien de concret.
Et ce qui est assez irritant, c'est que malgré nos demandes l'instigatrice dudit sujet n'a pas le temps d'actualiser son premier message (on a fait le résumé : y'a qu'à faire un copié/colllé! Fopadékoner !) , mais aller demander au service qualité d'une usine, là! on a le temps. :shock:
Je comprends de plus en plus certaines réactions... :?
Désolée, j'avais compris que vous en étiez à une esquisse.
Il me semblait falloir attendre des informations plus complètes avant de mettre les infos sur le premier post. Mais si tel est là votre bon plaisir, je peux le faire, no problem !
Mais, je mets quoi par rapport aux cartons qui ne sont pas alimentaires?
Là est ma question !

Rozanna tu m'étonnes dans tes réactions, car tu sais bien quelles sont mes soucis actuellement ! :oh:
Alors,... oui faut pas dékonn.. il y a me semble-t-il des choses bien plus graves ... et croyez moi, je suis bien placée pour le savoir.

Franzy, je suis contente que tu ne t'offusques pas!
D'ailleurs, si j'ai bien compris tu as fait avancer le schmilblik en ce qui concerne le carton alimentaire, mais pour le reste cela semble rester encore flou.
Oui, je t'enverrai un mp :wink:

Au risque de me répéter, je n'ai pas la capacité de concentration nécessaire actuellement pour me pencher sur le sujet.
C'est beaucoup plus facile de passer un coup de fil, surtout quand on a le numéro sous les yeux.
Aucun travail intellectuel à faire : yaka transmettre la question... et attendre la réponse.

Je vous souhaite à tous de belles fêtes de Pâques. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Chouette, si tu arrêtais de papillonner de sujets en sujets, tu ne serais pas étonnée des reactions; et de la mienne en l'occurrence. A force de t'éparpiller et de vouloir en faire trop... tu en fais très peu. Le trop est l'ennemi du bien : ça te dis quelque chose ?
je te l'ai déjà dit à maintes reprises; et tu n'entends pas. Nous avons fait un topo sur les cartons ondulés alimentaires, grace à Franzy. Et tu ne peux l"ignorer, puisque tu étais contre l'idée d'un sujet bis sur ce thème....
Si tu n'a pas le temps d'actualiser, ce n'est pas grave. Chacun a ses priorités, et la tienne n'est pas des moindres...
Mais si tu postes sur ce sujet non pas pour actualiser mais pour dire que tu vas te renseigner dans une usine, cela signifie que tu ne nous a pas lus...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

ET TOI ROZANNA, TU N'AS DONC PAS ENTENDU LES SOUCIS QUI SONT LES MIENS ET QUE JE T'AI PARTAGE EN MP?????
:oh: :oh: :oh:

PERMETS MOI D'ETRE TRES DECUE !!!!! :smoke: :?
:decu: :decu: :decu: :decu: :decu: :decu: :decu: :decu: :decu: :decu:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Je répète : un simple copié/collé t'aurait évité de dépenser tant d'énergie...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Pftttt !!!!!

Je répète : je suis décue!!!!!! :smoke:
Et tu crois que vous n'avez pas dépensé beaucoup d'énergie???? :oh: :oh: :oh:

Bref... je :arrow:

Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! :(
Heureusement que d'autres forumeurs hors du jardin bio, se révèlent formidables, vraiment humains :prie: :top:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par franzy »

Restez calme les filles, l' essentiel est de partager et d' apprendre, on peut tous commettre des erreurs, je ne suis pas au courant de tous les " problèmes " que chacun peut rencontrer ou des heurts qui peuvent se produire sur les diffèrents posts mais ce qui est important ( si l' on peut dire ) c' est de trouver les réponses :paix:

Comme dans les manifs, tous ensemble, tous ensemble . . .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Tu n'as pas tort franzy; il est des choses à relativiser...
Mais tout est toujours relatif à autre chose.
je rererecopie/ rererecolle donc le dernier topo :roll:
Récapitulatif des cartons utilisables (merci Franzy :top: )


Nous en sommes là (au 25 mars 2010) :

CARTONS AVERES SURS :
-les cartons ondulés touchant à l'alimentaire, produits en CEE
(=les cartons qui servent à conditionner les boîtes ou sachets de produits alimentaires; les plateaux de fruits et légumes; les plaques intercalaires et les présentoirs de produits alimentaires; les cartons à pizza du camion)
-Les cartons ondulés d'emballage de produits non alimentaire (type "carton de la télé"), de fabrication française (confirmation à venir pour l'ensemble de la CEE)

CARTONS NON CERTIFIES (pour le moment; à creuser)
- cartons non ondulés touchant à l'alimentaire: type emballage des yaourts, céréales, poisson surgelé ?? ( :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

J'ai dans les mains un carton (ondulé) estampillé RESY. Est-il fabriqué avec des colles non toxiques ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par franzy »

Carottine a écrit :J'ai dans les mains un carton (ondulé) estampillé RESY. Est-il fabriqué avec des colles non toxiques ?

Je ne me souviens pas de la signification de chacunes des estampilles mais je vais voir si je peux en faire un topo pour ne pas vous raconter de sottises, à bientôt .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Merci Franzy. D'après ce que je peux voir, cela aurait contenu des barquettes alu destinées à l'alimentaire (en fait j'ai "reçu" ce carton, en allant chercher une commande au chinois :roll: ) mais il n'y a aucune étiquette, juste un logo ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ludox »

Les gars j'en suis qu'à la page 7 mais alors pour du hors sujet, vous avez fait fort.
Impressionant. :D

Ca fait plusieurs pages que ca ne parle plus du tout du sujet, c'est à dire des cartons.

Je pensais m'enrichir intellectuellement mais la lecture commence à être longue, ce qui serait bien c'est de continuer les discussions de désaccords ne concernant même pas le sujet sur un nouveau post.

Parce que sinon, si on suit les directives de nos moderateurs cad RECHERCHER avant de poster, on tombe sur des posts où le sujet se noie un petit peu.

:paix: :paix:

D'ailleurs peut être qu'un modo pourrait faire du découpage et recollage dans un autre post pour garder la partie concernant vraiment les cartons ?

Sinon ZEN :smoke: :smoke: :mrgreen:
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Si tu regardes les dates, ce fil n'était plus fréquenté depuis plus d'un an en raison de ces dissensions.
Il y en a un autre qui fait le tour du sujet (que nous fréquentons plus régulièrement) et qui n'a que 5 pages à lire :)
desherber-avec-des-cartons-t134477-60.html
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »