2010 Une nouvelle année au jardin de Patou
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou
Les pauvres[Grand] a écrit :Les miens ils s'en foutent, ils n'aiment que le béton et les parpaings

Ca leur plaitPATOU1473 a écrit :Les pauvres[Grand] a écrit :Les miens ils s'en foutent, ils n'aiment que le béton et les parpaings

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
tu n'a pas réussit a les convaincre incroyable
j'ai un ami qui commence un petit potager avec piments et tomates il ne sais pas ce qu'il l'attend je pense le convertir très vite

j'ai un ami qui commence un petit potager avec piments et tomates il ne sais pas ce qu'il l'attend je pense le convertir très vite

Non, c'est pas leur truc du tout.hémero a écrit :tu n'a pas réussit a les convaincre incroyable![]()
j'ai un ami qui commence un petit potager avec piments et tomates il ne sais pas ce qu'il l'attend je pense le convertir très vite![]()

- hémero
- Empereur jardinier
tant pis pour eux saves pas ce qu'il rate 

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Comme tu dis.hémero a écrit :tant pis pour eux saves pas ce qu'il rate

- hémero
- Empereur jardinier
alors patou les nouvelles ?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Patou,
J'espère que les nouvelles sont bonnes et que tout va bien pour toi et dans le potager ?
J'espère que les nouvelles sont bonnes et que tout va bien pour toi et dans le potager ?

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Coucou tout le monde
ça y est je suis revenue. Après une absence de 4 jours mon jardin me manquait et vous aussi évidemment.
Après un tour de jardin voilà le bilan. Les tomates poussent bien pour le moment. J'ai même déjà des tomates en formation.
Bon c'est vrai elles sont encore petites mais elles sont là .
J'avais semé avant de partir les courgettes que princesse m'a envoyées. Merci princesse
Et pour le moment elles n'ont pas encore montré le bout de leur nez mais c'est normal. Je pense qu'il faut au moins une dizaine de jours. J'ai hâte de les voir sortir.
Les concombres poussent tranquillement mais avec lenteur.
Les poivrons sont en fruits eux aussi, tout petit mais en fruit
Par contre les aubergines ont l'air de ne pas avoir encore assez chaud et poussent mal mais je suis au nord de la Loire
Le pire cette année ce sont les haricots.
Les nains, les rames, les soissons, très peu ont levé. Je vais en remettre aujourd'hui. Pour le moment ils trempent.
Voilà l'état des lieux après une absence de 4 jours.
Ah si, j'ai oublié, j'ai un gros problème avec mon paillis de lin. Acheté pour pailler mes légumes et ainsi ne pas avoir trop à désherber, je suis envahie par le lin qui a bouturé dans tout le potager. Du coup hier j'ai passé plus de deux heures à nettoyer et je n'en ai fait qu'un tout petit bout
J'en avais acheté deux ballots du coup je vais les garder pour couvrir cet hiver les frileuses mais ce n'était pas pour cela que je les avais acheté. Je vais reprendre le paillage avec de la tonte de gazon.
Aller, je vais travailler avant que le soleil ne soit trop fort.

ça y est je suis revenue. Après une absence de 4 jours mon jardin me manquait et vous aussi évidemment.

Après un tour de jardin voilà le bilan. Les tomates poussent bien pour le moment. J'ai même déjà des tomates en formation.

J'avais semé avant de partir les courgettes que princesse m'a envoyées. Merci princesse

Les concombres poussent tranquillement mais avec lenteur.
Les poivrons sont en fruits eux aussi, tout petit mais en fruit

Le pire cette année ce sont les haricots.

Voilà l'état des lieux après une absence de 4 jours.
Ah si, j'ai oublié, j'ai un gros problème avec mon paillis de lin. Acheté pour pailler mes légumes et ainsi ne pas avoir trop à désherber, je suis envahie par le lin qui a bouturé dans tout le potager. Du coup hier j'ai passé plus de deux heures à nettoyer et je n'en ai fait qu'un tout petit bout

Aller, je vais travailler avant que le soleil ne soit trop fort.

Salut Patou,
Pour tes haricots, sème peu profond et maintien le terreau humide constament.
Arrose ton sillon avant de mettre les grains en terre, recouvre légèrement de terreau et arrose de nouveau.
Y a pas de raison que ça ne marche pas !!
Arrose ton sillon avant de mettre les grains en terre, recouvre légèrement de terreau et arrose de nouveau.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Merci pour tes conseils. C'est ce que j'ai fait. Ce qui est curieux c'est que je n'ai trouvé aucune trace de ceux que j'avais semé précédement. Je pense qu'une bestiole les a bouffées. Donc avant de les semer je les ai soupoudrées de lithotamme. On verra bien. Demain je mettrais du marc de café autour des fois que cela soit les limaces.[Grand] a écrit :Salut Patou,
Bonne soirée.

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Bonjour,
Comme depuis ce matin il pleut, je n'ai pas pu travaillé dehors. Du coup J'ai rentré des photos dans l'ordinateur.
Je vous en montre quelques unes. Je me demande au bout de combien de temps les fruits commencent à se former ? Le choux fleurs vous pensez qu'il formera une fleurs ? L'an dernier cela n'a pas réussi et cette année j'ai l'impression que c'est parti pour faire pareil.
Comme depuis ce matin il pleut, je n'ai pas pu travaillé dehors. Du coup J'ai rentré des photos dans l'ordinateur.
Je vous en montre quelques unes. Je me demande au bout de combien de temps les fruits commencent à se former ? Le choux fleurs vous pensez qu'il formera une fleurs ? L'an dernier cela n'a pas réussi et cette année j'ai l'impression que c'est parti pour faire pareil.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Patou,
Eh bien avec toute cette flotte, j'espère que tes haricots vont finir par pointer leur bout d'nez !
Tes artichauts et ta rubarbe sont sublimes
Quelle est la variété de tomates en fruit ?
Delphiniums et l'autre sont superbes
Eh bien avec toute cette flotte, j'espère que tes haricots vont finir par pointer leur bout d'nez !
Tes artichauts et ta rubarbe sont sublimes

Quelle est la variété de tomates en fruit ?
Delphiniums et l'autre sont superbes

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
C'est une stupice.
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
belle rhubarbe ! avec les fraises de Princesse, ça ferait une superbe tarte (mince, il n'y a pas de smiley qui se lèche les babines !)
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Coucou babibounette si, si regardebabibounette a écrit :belle rhubarbe ! avec les fraises de Princesse, ça ferait une superbe tarte (mince, il n'y a pas de smiley qui se lèche les babines !)

- hémero
- Empereur jardinier
j'ai refais des semis de haricots a rames que je vais repiquer demain comme ça les oiseaux vont pas les bouffer 

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
J'ai besoin de votre avis. Toute les deux sont, soit-disant de la même variété. Son nom principe borghese. Qu'en pensez-vous ?
[attachment=2]principe borghèse.JPG[/attachment]
[attachment=1]principe borghèse en pot.JPG[/attachment]
Elle ne se ressemblent pas !
J'ai encore une tit' question. J'ai planté quelques tomates dites "déterminée" au potager. J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas les tailler.
Si je les taille que ce passera-t'il. Je pose la question car j'ai mis 50 cm entre les plans et si je les laisse partir dans tous les sens ça risque d'étouffer les plans qui sont à coté.
Celles que je veux laisser libre de s'étendre je les ai mises en pot sur la terrasse. Et elles ont déjà pas mal envahi leur espace.
[attachment=0]Ampeltomate.JPG[/attachment]
Bon comme l'averse est terminée j'y retourne
[attachment=2]principe borghèse.JPG[/attachment]
[attachment=1]principe borghèse en pot.JPG[/attachment]
Elle ne se ressemblent pas !
J'ai encore une tit' question. J'ai planté quelques tomates dites "déterminée" au potager. J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas les tailler.
Si je les taille que ce passera-t'il. Je pose la question car j'ai mis 50 cm entre les plans et si je les laisse partir dans tous les sens ça risque d'étouffer les plans qui sont à coté.
Celles que je veux laisser libre de s'étendre je les ai mises en pot sur la terrasse. Et elles ont déjà pas mal envahi leur espace.
[attachment=0]Ampeltomate.JPG[/attachment]
Bon comme l'averse est terminée j'y retourne

- hémero
- Empereur jardinier
c'est vrai qu'elle ne se ressemble pas
pour les déterminer je ne taille pas en hauteur mais bien sur que j'enlève les gourmands !

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Merci de cette info. Je vais leur faire une coupe de gourmands et du coup j'aurais de quoi faire un purin

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Patou,
Et tu vas l'utiliser à quoi ce purin ?

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Coucou ma belle, le purin de tomate s'utilise contre les altises et les piérides du chou. En curatif contre les pucerons.princesse a écrit :Coucou Patou,
![]()
Je n'en ai pas encore fait cette année. Mais il faut que je me dépêche car j'ai des altises qui ont commené à coloniser mon jardin.

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
coucou Patou
pour tes "principe borghese" différentes en ce moment
il vaut mieux attendre les fruits pour la comparaison
car cultivé en pleine terre avec les intempéries a surement
une incidence sur la beauté du feuillage
pour tes "principe borghese" différentes en ce moment
il vaut mieux attendre les fruits pour la comparaison
car cultivé en pleine terre avec les intempéries a surement
une incidence sur la beauté du feuillage
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
ah ben, j'avais pas vu ! merciii !PATOU1473 a écrit :Coucou babibounette si, si regardebabibounette a écrit :belle rhubarbe ! avec les fraises de Princesse, ça ferait une superbe tarte (mince, il n'y a pas de smiley qui se lèche les babines !)Elle était belle mais je lui ai fait la coupe d'été. On a partagé ; la voisine a pris les tiges et moi les feuilles pour faire du paillage. Mais elle commence déjà à repartir.
Si les haricots pouvaient avoir la même santé cela m'arrangerait.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Un petit tour de jardin en photos.
Qui peut me dire quand mes pommes de terre seront bonnes à récolter en primeur (belles de fontenay). Elles n'ont pas fleuri. Après la récolte que puis-je mettre à la place ; Haricot vert, courgettes....
Par contre mes oignons eux font des fleurs. Je pense qu'il faut les couper pour éviter que le bulbe s'épuise. Qu'en pensez-vous ?