Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
numéro4
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 10 avr. 2010 10:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par numéro4 »

Emcé a écrit : - 200 poireaux
- 4 choux blancs
- 10 choux rouges
- 12 choux fleurs
- 16 brocolis
- 12 choux de Bruxelles
- 30 choux pommes
- 9 côtes de bettes
- 9 laitues-salade
- 12 laitues-légume
- 14 salades pommées
- 38 fenouils
- 2 courgettes
- 2 cornichons
- 3 kg d'oignons blancs
On va (encore) bien manger à votre table cette année! Et on se réjouit déjà des paniers-bio à l'emporter!!! Merci pour tous ces bons légumes!
Je rejoins Win : attention à ta santé quand même! :kiss:
numéro4
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 10 avr. 2010 10:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par numéro4 »

Le 12 avril dernier, je t'avais raconté sur ces pages que nous avions réparé notre compost. L'aventure avait malheureusement coûté la vie à un bébé campagnol qui y avait, avec sa famille, élu domicile. Un grand malheur, c’est certain !
MAIS on peut ici être rassuré : il n’était pas seul et tous semblent avoir bien survécu ! Plus de refroidissement à cause des courants d’air, voilà l’explication !
D’ailleurs, pour nous remercier, ils n’ont pas chômé : des tunnels, du tri, des pauses pique-nique… Ils méritent leur hôtel 5*! Reste juste à s’habituer aux mouvements de fuite quand on ouvre le couvercle du compost…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

ou bien tu le prends bien et alors tu es :top:
ou bien tu t'énerves et tu prends les grands moyens :rocketwhore:

:kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Image
En début novembre, nous avons constaté que les sapins devant la maison avaient beaucoup grandi et qu'ils allaient empêcher le soleil (lorsqu'il sera très bas à l'horizon) de bien chauffer la verrière pendant la saison froide.
Je les ai donc étêtés, ce qui en a fait des pieuvres arborisées, des mochetés spectaculaires. Photos interdites ! Parfois il faut choisir entre esthétique et économie.
Que faire des petites branches broyées ?
Image
J'en ai mis 10 cm d'épaisseur sur un sentier (désherbé auparavant et recouvert d'un feutre géotextile) entre deux planches du haut du jardin.
J'avais déjà fait cela, l'année précédente, avec un BRF de thuya sur le sentier ci-dessous et un BRF de mélèze sur un autre.Image

Depuis ce jour-là, tous les sentiers sont agréables à piétiner en basket, en bottes ou à pieds nus, par n'importe quelle saison, n'importe quel temps.

Dans la partie basse du jardin, j'ai choisi d'engazonner les sentiers. Le gazon, c'est le top : il n'y a qu'à passer la tondeuse, mettre les tontes entre les cultures.
Et c'est beau vert, reposant pour l'oeil. !Image
Dernière modification par Marcol le sam. 22 mai 2010 17:27, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

Bonsoir Emcé,

Elles sont bien jolies, tes allées, ça doit être un grand plaisir de circuler dans ton jardin.

Quand tu auras un peu de temps, après tes nombreux repiquages, j'ai quelques questions à te poser. :) En vrac :

Que penses-tu du goût de l'épinard fraise ? (Cette plante m'intrigue.)

Tes beaux plants de raifort me donnent envie. Je ne le connais que sous la forme de la sauce japonaise, le wasabi, et j'aimerais beaucoup le goûter. J'ai acheté des graines mais lu par la suite que le "vrai" raifort n'en produisait pas. :?: Qu'en penses-tu ?

Pourquoi ne consommez-vous plus de livêche ? Encore une plante que j'ai hâte de connaître, elle semble très répandue en Alsace mais n'est pas du tout cultivée ici.

Qu'appelles-tu "laitue-légume" ? La celtuce ?

Je suis aussi curieuse de tes rondinis. Ici, on appelle ainsi parfois les courgettes rondes de Nice, mais c'est aussi le nom d'une autre courge ?

Heu... je crois que c'est tout pour le moment. :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Merci Hysope de me donner une excuse pour me mettre à l'ombre quelques minutes...
Hysope a écrit : Que penses-tu du goût de l'épinard fraise ? (Cette plante m'intrigue.)
L'année passée, j'ai semé beaucoup trop tard cette curieuse plante, de sorte qu'elle n'a pas bien pu se développer. Nous n'avons pas mangé les feuilles; quant aux fruits, ils étaient très petits et très parfumés. Les oiseaux en ont raffolé, cause certaine des semis spontanés de cette année, qui auront de meilleures conditions de culture grâce au timing naturel.

Tes beaux plants de raifort me donnent envie. Je ne le connais que sous la forme de la sauce japonaise, le wasabi, et j'aimerais beaucoup le goûter. J'ai acheté des graines mais lu par la suite que le "vrai" raifort n'en produisait pas. :?: Qu'en penses-tu ?
Les fleurs blanches du raifort (armoracia rusticana) sont très odorantes, mais ne donnent pas de graines. La plante ne se multiplie que par ses racines. Il paraît qu'il faut bien suivre le calendrier lunaire pour réussir la plantation.

Pourquoi ne consommez-vous plus de livêche ? Encore une plante que j'ai hâte de connaître, elle semble très répandue en Alsace mais n'est pas du tout cultivée ici.
C'est la faute à Julius Michael Johannes MAGGI, qui inventa en 1890 l'arôme Maggi pour améliorer les potages. Composé d'extraits de substances végétales à base de livèche, il est produit à l'identique encore aujourd'hui. Toute mon enfance a été "empoisonnée" par cet arôme que les cuisinières ajoutaient à toutes les sauces. Au point d'en être dégoûté, quasiment. Mme Emcé, une fine cuisinière, ne l'emploie qu'en bouquet garni pour accompagner le bouilli.

Qu'appelles-tu "laitue-légume" ? La celtuce ?
Non, elle n'a rien à voir avec les asperges. C'est une laitue romaine (parce qu'originaire du bassin méditerranéen) et qu'on cuisine comme un légume. Avec des petits lardons, hum ! Mais on peut aussi la manger en salade si on la cueille assez tôt dans la saison; elle est alors agréablement croquante.

Je suis aussi curieuse de tes rondinis. Ici, on appelle ainsi parfois les courgettes rondes de Nice, mais c'est aussi le nom d'une autre courge ?
J'ai eu, pendant quelques années, de la peine à trouver des semences de rondinis. On me vendait toujours des rondes de Nice. Si l'aspect est un peu le même, la texture et le goût sont différents. Depuis 3 ans, j'ai retrouvé quelques graines et je prends garde, chaque année, d'en conserver pour l'année suivante.

Heu... je crois que c'est tout pour le moment. :roll: :oops:
A votre service, chère amie !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

Merci beaucoup Emcé, pour tes réponses qui m'apprennent beaucoup et qui donnent envie d'essayer ces cultures. :D

Je me demande bien alors quelles sont ces graines que j'ai achetées sous le nom de raifort...

A propos d'épinard, aurais-tu des conseils particuliers pour réussir leur culture ? J'ai essayé une variété de printemps, malgré l'arrosage, ils ont refusé de se développer.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

Connaitrais tu la différence entre le ou la livêche et le céléri branche ? Les deux se ressemble tellement que je m'y perds ! Ou peut etre est ce la meme plante ?

Tes allées sont superbes j'aime beaucoup l'allée "verte"...c'est juste la largeur de la tondeuse non ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kevin Spacey »

princesse a écrit :Bonjour Emcé,

Connaitrais tu la différence entre le ou la livêche et le céléri branche ? Les deux se ressemble tellement que je m'y perds ! Ou peut etre est ce la meme plante ?

Tes allées sont superbes j'aime beaucoup l'allée "verte"...c'est juste la largeur de la tondeuse non ?

Merci
Salut princesse,

Je me permet de te répondre même si tu as posé la question à Emcé, mais j'ai pas mal potassé sur la livèche car j'en ai reçu en cadeau en commandant des graines sur le net.
Alors la Livèche autrement appelée Ache des montagnes ou Céleri perpétuel ou Herbe à Maggi est une vivace qui a un goût de céleri certes mais moins prononcé que le Céleri branche autrement appelé céleri à côte qui est lui une bisannuelle.

Donc la différence c'est que la livèche ne meurt pas si on la protège bien les hivers froids mais que son goût est moins prononcé.

A+

Kevin

PS : Magnifiques tes allées Emcé je vais voir un jour si je peux pas effectuer le même travail à mon échelle (mon potager n'a qu'une seule grand allée :lol:)
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Merci Kevin d'avoir répondu à ma place; je n'aurais pas fait si bien...
Kevin Spacey a écrit : La différence c'est que la livèche ne meurt pas si on la protège bien les hivers froids mais que son goût est moins prononcé.
Chez moi (où l'hiver est très rude et très long, comme vous pouvez le supposer !) la livèche n'est pas protégée contre le froid. Elle est pourtant la première au rendez-vous du printemps dans la planche des herbes aromatiques. C'est donc une vivace particulièrement vivace ! Je dirais qu'elle ne craint pas le froid. Souci inutile.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Merci à tous les deux :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

princesse a écrit :
Tes allées sont superbes j'aime beaucoup l'allée "verte"...c'est juste la largeur de la tondeuse non ?
Merci
Bonjour Princesse
Au début, je pensais tondre le gazon des allées avec le rotofil. Depuis peu, j'ai pris 10 cm sur les planches (qui sont encore assez larges pour assurer 3 lignes de légumes et 2 de fleurs) et je passe la tondeuse. C'est plus rapide ! moins pénible.
Image

Le rotofil (merci JiPé), c'est juste pour fignoler du côté des bordures.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Hysope a écrit : A propos d'épinard, aurais-tu des conseils particuliers pour réussir leur culture ? J'ai essayé une variété de printemps, malgré l'arrosage, ils ont refusé de se développer.
Chez moi, on dit qu'il faut semer les épinards (et la mâche) entre les deux Vierges, soit entre le 15 août et le 8 septembre. On dit aussi qu'il est important de faire au moins une récolte avant l'hiver. Chez toi, ça ne devrait pas faire de problème ! Au printemps, je fais 2 coupes dans la serre-tunnel, 3 en PT.
Semés le même jour, les 2 cultures actuelles sont dans un état très différent :
Dans la serre-tunnel (chaleur garantie), en pleine "montaison":
Image
En pleine terre, encore totalement correcte :
Image
Cela prouve bien que l'épinard n'est pas une culture d'été.
J'ai aussi essayé des épinards d'été, par exemple la tétragone. Les résultats n'ont jamais été satisfaisants. D'autant plus qu'on n'a pas vraiment envie d'en manger à cette saison: il y a tellement d'autres feuilles à manger !
J'aime assez penser qu'il y a des saisons pour les légumes et qu'il faut les respecter.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

@ Michel 33

Le 10mai, j'écrivais que j'allais poster un message illustré de photos expliquant comment je lui fais la chasse ... aussitôt que la hache de guerre serait déterrée.

Aujourd'hui, les hostilités sont déclarées; je commence la chasse à un campagnol qui voyage dans le potager.

Je cherche d'abord sa galerie; elle est située généralement entre 2 taupinières. Inutile de poser un piège au fond de la taupinière (qui souvent est un cul-de-sac); cette bestiole est bien plus rusée que ça.

Un bout de galerie repérée, je fais un trou de 35 cm de profond et autant de diamètre. Je me terre les mains pour masquer les odeurs humaines. Je prépare 2 pièges de ce type:
Image
Ce sont des pinces en cuivre tendues par un ressort bloqué par un anneau.

Je dégage avec une cuillère en argent (!) les deux entrées de la galerie. Il faut que les pièges puissent y entrer sans problème, mais sans laisser de place autour pour les détourner.
En arrivant contre l'anneau avec son museau, la bestiole débloque le ressort et se fait prendre entre les pinces.

C'est une demi-journée plus tard que je vais relever les trappes.
Je refuse de photographier un piège qui a fonctionné; je ne veux pas trop heurter les âmes sensibles.

J'abandonne le campagnol mort aux chats et, souvent, je remets deux trappes au même endroit. Il arrive en effet qu'un autre membre de la famille utilisait la même galerie.
Il arrive aussi que c'est une taupe que je prends; là je suis navré et lui adresse un message de regret.

Il arrive enfin que le campagnol ait senti le piège et qu'il ait bourré de terre le trou. Alors inutile de remettre des trappes. Il faut repérer ailleurs une galerie et recommencer une chasse qui devient plus équilibrée qu'au départ.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par babibounette »

eh ben, quelle chasse !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

Tes épinards en pleine terre sont magnifiques ! Quelle est leur variété ? Merci pour ces informations, j'essaierai en fin d'été.

La tétragone ici pousse toute seule, c'est sans doute une question de climat. On l'apprécie beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

J'ai semé le 24 août 09 (lune descendante) des "Géants d'hiver", semence achetée dans un supermarché. Rien de spécial. On va finir ce soir les épinards de la serre-tunnel. Il y aura beaucoup de déchets qui vont pailler le BRF...

Puisque tu as de la tétragone spontanée, sauvage, pas besoin de cultiver autre chose pour l'été. C'est de la chance !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

Merci Emcé. Je ne crois pas que la tétragone se soit naturalisée en Europe, je l'ai semée l'an dernier. Elle s'était très bien développée et s'est ressemée toute seule. Mais je cultive tout de même d'autres légumes feuilles, on les aime beaucoup.:D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Comment ai-je fait les plantons de tomates ? Tout simple, il faut semer, repiquer 1 fois et planter.
Image

Semer
J'ai semé 13 variétés dans 2 plateaux comprenant 54 godets chacun que j'ai placés, pour la première fois, suivant en cela les conseils de plusieurs forumeurs, dans une nursery éclairée par un néon et close par un rideau alu. J'ai arrosé chaque jour avec de l'eau de pluie tempérée. La distance à la lumière était trop grande : les semis ont un peu filé au début. Je les ai rapprochés et cela s'est stabilisé. Comme on le voit après un mois, ils sont quand même un peu fins et pâles.
Image


Repiquer
Après un mois de croissance, j'ai sorti les plants viables de leurs godets et les ai transplantés dans des pots de yaourt.
Image

Je garnis avec un mélange, à parts égales, de terreau universel, de sable, de terre de jardin et de compost.
Une petite étiquette pour ne pas oublier le nom et hop ! chacun dans un trou préparé dans le sol de la serre en verre. Image

Un câble électrique serpente autour d'eux et leur assure une température de 18° au moins dans les 5 premiers cm de terre. Dans l'air, c'est variable puisque cela dépend de la météo. Jusqu'à aujourd'hui: de 4° à 39°. Les variations de lumière (soleil direct) et de température doivent endurcir le plant et le préparer pour la transplantation.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonsoir Emcé,

Quelle température avais tu quand les plants ont commencé à grandir ?

A quel moment vas tu repiquer (si tu les repiques) les pieds de tomates en pleine terre ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Planter les tomates
Fin mai, bien après les saints de glace, je choisis les meilleurs plants pour les mettre dans la serre-tunnel. Les autres iront en pleine terre; si la météo de l'été est favorable, ils donneront les fruits les plus goûteux. Si elle est défavorable, nous aurons au moins les tomates de la serre-tunnel.
Image

J'utilise la double bêche articulée pour faire les trous. En une manoeuvre, le trou est fait aux bonnes dimensions. Je le remplis d'eau à ras bord.

Quand l'eau est évacuée, avec une truelle de maçon, je taille une pente pour que la plante soit plantée en oblique, augmentant ainsi la longueur de la racine en terre. Je place quelques orties fraîches au fond du trou et les recouvre d'un peu de compost mûr.
Image
Je place les tomates par couple de chaque côté d'un pot de terre cuite. Les racines sont au contact du pot humide qu'elles "biberonnent".
Image
Je comble le trou avec un mélange de compost et de terre (celle que j'ai enlevée précédemment). Je plante du basilic de part et d'autre.
J'arrose tous les 2-3 jours en remplissant d'eau le pot en terre cuite. Aucun risque de mouiller les feuilles !
C'est ma façon habituelle de cultiver les tomates.
Cette année, je vais pratiquer deux autres façons de faire; je ferai un message une autre fois.

Edit: remplissage du trou de plantation en eau
Dernière modification par Marcol le sam. 02 juil. 2011 19:29, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour à tous
Des journées pleines de travail et de satisfactions: tout pousse !
Par exemple, la planche des poireaux et oignons: 2 lignes de 100 poireaux chacune et 2 lignes d'oignons (sous les cordelettes pour empêcher les chats de déterrer les bulbes). Au centre, des fleurs spontanées et d'autres qui vont bientôt lever.
Image

Deux planches à LespinassEmcé sont terminées. Il y a sur chacune: 24 pommes de terre, 88 poireaux, 136 oignons, 2 brocolis, 2 choux de Bruxelles, 4 choux fleur, 2 choux blancs, 2 choux rouge, 1 courgette, 1 cornichon, 12 salades pommées, 6 laitues, 15 colraves, 10 fenouils. En attente: les haricots nains, des tomates, des condiments et plein de fleurs...
Image

Une carotte qui me fait réfléchir...
L'année passée, j'avais semé des carottes depuis cet endroit-là jusqu'au fond à droite (cette année, on y voit des pommes de terre). Une graine n'a pas germé en même temps que les autres, mais ce printemps seulement. Ce qui me fait réfléchir, c'est qu'elle mesure déjà 50 cm, soit deux fois les plus précoces de mes carottes.
Alors je me dis:"Et si je semais mes carottes en fin d'automne et que je laissais à la nature le soin de décider quand elles germeront..." Quelqu'un a-t-il déjà tenté cet essai ?
Image

@Hysope
Cette année, pas d'aleurode sur mes colraves; elles sont toutes parties chez toi. Navré ! Ces légumes grandissent bien; dans une semaine, on pourra commencer à les manger.
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
michel_33
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 03 mai 2010 23:51
Région : Aquitaine
Localisation : Belin Beliet Gironde 33

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par michel_33 »

Bonsoir Emcé,

chacun de tes posts est un vrai cours...
Le photos sont de qualité supérieure : merci!
Je n'ai toujours pas attrapé de taupe...
Ne pas craindre d'aller lentement, craindre seulement de s'arrêter !
monjardin-debut-mai-t124816.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Moi non plus ! mais, à bien observer les indices, ce devait être une taupe et non pas une saleté de campagnol ! Alors j'ai retiré mes trappes !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

michel_33 a écrit : Chacun de tes posts est un vrai cours...
Les photos sont de qualité supérieure : merci!
C'est probablement des restes de mon activité antérieure... En même temps, c'est mon pense-bête pour les années prochaines. Quand on a la mémoire qui flanche, faut se débrouiller !
Par contre, je trouve que les dernières photos n'étaient pas très nettes. Mais si tu me dis qu'elles sont de qualité supérieure... Merci !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »