Au jardin de Patou en 2012
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: Au jardin de Patou en 2012
Mais ça c'était hier ou plutôt avant hier. J'en ai maintenant plus des 3/4 de touché. Il reste encore les plants près de la maison (3) ceux qui sont près des abris de jardin (8) et dans les autres je dois en trouver 6 ou 7 qui n'ont pas encore de signe de la maladie. J'en ai mise 3 sous des sacs à tomates. On verra après l'orage si elles ont aimé. Mais j'ai un peu d'espoir car je suis allée voir sur le site de l'INRA : http://ephytia.inra.fr/index.php?portai ... uit=tomate (Merci francis), Et ce n'est peut-être pas la mosaïque. Donc excepté les plants qui sont vraiment très très atteints que j'ai arrachés, j'attends encore avec espoir.PATOU1473 a écrit :Bon j'en ai encore 36 à l'autre bout du potager
Pour le reste j'ai quand même réussi à récolter : 2 laitues pommées, 4 betteraves, 1 tête d'ail (enfin je dirais une moitié car elle a la grosseur d'une tomate groseille) quelques oignons blancs, une courgette (c'est la première)

Comme il semble pleuvoir un peu moins je vais tenter une sortie

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Je suis allée chez Delbard en me disant que s'il leur restait des plants en bonne santé j'en remettrais quelques uns. Mais vu leur état je me suis abstenue. J'ai juste ramené des haricots à écosser nains que je mettrais à la place des petits pois. J'ai aussi acheté 7 m de film de forçage que je vais mettre sur les tomates qui sont le long de l'abri en bois et c'est tout. Je le déferais quand le beau temps sera là et le remettrait en cas de mauvais temps. Cela fera peut-être 5 de sauvée. Bon le soleil se montrent donc je vais aller voir ce que je peux faire. 

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Patou,
je vois que toi aussi tu résistes et que tu fais tout ce que tu peux pour sauver tes plants de tomates. J'espère que le film va fonctionner sur tes plants de tomates
je vois que toi aussi tu résistes et que tu fais tout ce que tu peux pour sauver tes plants de tomates. J'espère que le film va fonctionner sur tes plants de tomates

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
J'ai juste eu le temps de le mettre en place que c'est de nouveau le déluge.Princesse a écrit :Coucou Patou,
je vois que toi aussi tu résistes et que tu fais tout ce que tu peux pour sauver tes plants de tomates. J'espère que le film va fonctionner sur tes plants de tomates![]()
Nerveusement c'est usant cela me donne une humeur de chien. Je tourne en rond dans la maison. Je vais préparer un peu de prêle en décoction. Par contre je ne me rappelle plus le poids en prêle sèche. Il va falloir que je cherche. J'ai dû noter ça quelque part.

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Puisque je ne peux pas sortir voici les dernières photos :
[attachment=2]002.JPG[/attachment]
[attachment=1]003.JPG[/attachment]
[attachment=0]004.JPG[/attachment]
J'avais aussi récolté une tit' courgette "gold rush" mais elle doit être perdu sous les betteraves
[attachment=2]002.JPG[/attachment]
[attachment=1]003.JPG[/attachment]
[attachment=0]004.JPG[/attachment]
J'avais aussi récolté une tit' courgette "gold rush" mais elle doit être perdu sous les betteraves

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Patou
Quel temps de cochon! J'espère que tes protections vont être efficaces et que tu va pouvoir préserver tes récoltes.
Jolis récolte de betteraves

Quel temps de cochon! J'espère que tes protections vont être efficaces et que tu va pouvoir préserver tes récoltes.
Jolis récolte de betteraves

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
et oui on ne sait plus comment faire pour améliorer la situation 

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Patou
Comme toi j'ai mis des sacs à tomates sur celles qui sont sur mes buttes car difficile de mettre une protection différente, il me semble que tu les utilises depuis déjà plusieurs années, en es tu satisfaite ?
Trouves tu que cela apporte quand même 1 plus ?
Ici toujours le même temps
en plus ça caille on se croirait au mois d'octobre
Bon dimanche

Comme toi j'ai mis des sacs à tomates sur celles qui sont sur mes buttes car difficile de mettre une protection différente, il me semble que tu les utilises depuis déjà plusieurs années, en es tu satisfaite ?
Trouves tu que cela apporte quand même 1 plus ?
Ici toujours le même temps

Bon dimanche

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Alors pour améliorer la situation, j'ai préparé une décoction de prêle et comme j'étais distraite, je n'ai pas vérifié le dosage et gourde que je suis, j'ai pulvérisé de la décoction pure.madeleine 78 a écrit :et oui on ne sait plus comment faire pour améliorer la situation

Avec la chaleur qui revient les haricots verts commencent à donner, j'ai un plant de courgette qui me fait de beaux fruits. Sur les autres toujours aucune fleurs femelle. J'ai deux bébé potimarron red kuri, quelques concombres en formation, J'ai semé hier une nouvelle fournée de haricots rames, quelques choux red russian.Aronia44 a écrit :Coucou Patou![]()
Comme toi j'ai mis des sacs à tomates sur celles qui sont sur mes buttes car difficile de mettre une protection différente, il me semble que tu les utilises depuis déjà plusieurs années, en es tu satisfaite ? Bof quand il y a beaucoup de vent je préfère les ôter et en général il y a du vent quand il y a de l'orage donc ce n'est pas très pratique. De plus ce n'est pas facile à mettre et à retirer sans blesser les plants. J'ai cassé une tête en l'enlevant. J'ai également ôté la bâche transparente que j'avais mise sur les tomates près de l'abri de jardin car le vent là encore était trop violent.
Trouves tu que cela apporte quand même 1 plus ? Oui mais vue la contrainte et le temps utilisé pour les mettre ce n'est pas la période ou je les trouve les plus utiles.
Ici toujours le même tempsen plus ça caille on se croirait au mois d'octobre
![]()
Par contre ici il ne fait pas froid. En ce moment il y a 23°.
Bon dimanche
Le moral ne serait pas trop mauvais si je ne faisais pas de con***ies sur mes tomates.
J'ai quand même arraché 6 Plants et j'en ai encore une dizaine à qui je laisse encore quelques temps afin de voir si elles ont une chance de repartir.
Bon dimanche à tous.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Merci de ton avis
Je suis d'accord avec toi c'est chiant à mettre en place. Je vais voir ce que ça donne
Bonne fin de week end

Je suis d'accord avec toi c'est chiant à mettre en place. Je vais voir ce que ça donne

Bonne fin de week end

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Après quelques jours avec des températures nocturnes beaucoup plus chaude, les plantes commencent à revivre. Les haricots sont en fleurs, les concombres et des courgettes sont en formation. Enfin cette fois ça démarre.
Aujourd'hui j'ai filtré mon purin de soucis, j'ai arrosé avec les tomates, courgettes, piments et poivrons, patisson, potimarrons, sucrines, concombres, haricots verts, haricots grains, betteraves, céleris raves, pommes de terre, choux red russian, blettes, artichauts. Enfin excepté les oignons et l'ail je crois que tous en ont eu (60 litres utilisés)
Maintenant que le récipient est vide je vais préparer un purin de sauge officinale et ensuite je ferais pour la deuxième fois du purin de consoude (j'en suis envahi).

Aujourd'hui j'ai filtré mon purin de soucis, j'ai arrosé avec les tomates, courgettes, piments et poivrons, patisson, potimarrons, sucrines, concombres, haricots verts, haricots grains, betteraves, céleris raves, pommes de terre, choux red russian, blettes, artichauts. Enfin excepté les oignons et l'ail je crois que tous en ont eu (60 litres utilisés)

Maintenant que le récipient est vide je vais préparer un purin de sauge officinale et ensuite je ferais pour la deuxième fois du purin de consoude (j'en suis envahi).
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui entre deux averses, j'ai réussi à cueillir 500g de haricots verts, 4 tomates glaciers et 6 gold nugget.
A mon grand désarrois, les courgettes et les concombres ne grossissent plus. Pas un seul artichaut en préparation. Les fraises j'en ai mangé 2 sur 12 plants et pas de fleurs pour annoncer de futurs fruits. Pas de framboises non plus et les prunes tombent sans avoir le temps de mûrir avec le vent.
Ce matin il faisait 12° et cet après midi pas plus de 17° Enfin cette année j'aurais fait des économies de crème solaire tout écran
J'ai mis en route une poubelle de jardin (70l) de consoude et un seau de 10 litres de sauge.
Bon l'averse étant arrêtée je vais retourner ôter les mauvaises herbes qui elles
poussent. 

A mon grand désarrois, les courgettes et les concombres ne grossissent plus. Pas un seul artichaut en préparation. Les fraises j'en ai mangé 2 sur 12 plants et pas de fleurs pour annoncer de futurs fruits. Pas de framboises non plus et les prunes tombent sans avoir le temps de mûrir avec le vent.

Ce matin il faisait 12° et cet après midi pas plus de 17° Enfin cette année j'aurais fait des économies de crème solaire tout écran

J'ai mis en route une poubelle de jardin (70l) de consoude et un seau de 10 litres de sauge.
Bon l'averse étant arrêtée je vais retourner ôter les mauvaises herbes qui elles

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Patou,
Au contraire, chez moi, les courgettes carburent et je vais manger de mes concombres ce we.
Ah les mauvaises s'en donnent à cœur joie
Je ne suis plus c'est trop de boulot.
Au contraire, chez moi, les courgettes carburent et je vais manger de mes concombres ce we.
Ah les mauvaises s'en donnent à cœur joie

Je ne suis plus c'est trop de boulot.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Il est arrivé dans l'Yonne
Hier rien et aujourd'hui j'ai dû arraché Copia avec pleins de belles tomates mais 3 étaient déjà attaquées. Les 3 planches autour ont aussi été touchées j'ai coupé un bon nombre de feuilles mais les tiges et les fruits pour le moment n'ont pas l'air d'avoir été contaminés.
Le pire c'est que ce ne sont pas les plants qui me donnaient soucis avec la mosaîque qui sont touchés. Ceux-là pour le moment ont l'air de faire de la résistance. J'attends qu'il ne pleuve plus et je vais leur faire à tous un traitement anti tuuut. Je n'avais pas voulu faire de traitement préventif musclé, je me contentais d'une pulvérisation de bicarbonate mais je crois que si je veux manger quelques une de ces tomates il va falloir en passer par là .
En dehors de ça j'ai récolté quelques pommes de terre (je les ai arrachées car la maladie c'était mise dans le feuillage et je n'ai pas voulu qu'elles risquent de contaminer les autres plants. Bon elles ne sont pas bien grosses mais elles sont belles.
J'ai aussi récolté quelques haricots que je vais faire pour midi. Il est temps d'ailleurs que j'y aille.

Le pire c'est que ce ne sont pas les plants qui me donnaient soucis avec la mosaîque qui sont touchés. Ceux-là pour le moment ont l'air de faire de la résistance. J'attends qu'il ne pleuve plus et je vais leur faire à tous un traitement anti tuuut. Je n'avais pas voulu faire de traitement préventif musclé, je me contentais d'une pulvérisation de bicarbonate mais je crois que si je veux manger quelques une de ces tomates il va falloir en passer par là .

En dehors de ça j'ai récolté quelques pommes de terre (je les ai arrachées car la maladie c'était mise dans le feuillage et je n'ai pas voulu qu'elles risquent de contaminer les autres plants. Bon elles ne sont pas bien grosses mais elles sont belles.
J'ai aussi récolté quelques haricots que je vais faire pour midi. Il est temps d'ailleurs que j'y aille.

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
PATOU1473 a écrit :Il est arrivé dans l'YonneHier rien et aujourd'hui j'ai dû arraché Copia avec pleins de belles tomates mais 3 étaient déjà attaquées. Les 3 planches autour ont aussi été touchées j'ai coupé un bon nombre de feuilles mais les tiges et les fruits pour le moment n'ont pas l'air d'avoir été contaminés.
Le pire c'est que ce ne sont pas les plants qui me donnaient soucis avec la mosaîque qui sont touchés. Ceux-là pour le moment ont l'air de faire de la résistance. J'attends qu'il ne pleuve plus et je vais leur faire à tous un traitement anti tuuut. Je n'avais pas voulu faire de traitement préventif musclé, je me contentais d'une pulvérisation de bicarbonate mais je crois que si je veux manger quelques une de ces tomates il va falloir en passer par là .![]()
bonjour
C'est affreux personne n'y échappe je plaisantais avec les tomates de mon voisin qui n'avaient pas été contaminées en espérant secrètement qu'il passe au travers

ciao Marc
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Ce qui me fait rager
encore plus c'est que ce ne sont pas les tomates déjà fragilisées par le virus de la mosaïque qui sont atteintes en premiers mais les plus belles, celles qui avaient les plus belles feuilles et les fruits sur plusieurs niveaux.
J'attends que la pluie et le vent cessent et j'engage la bataille 

- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour patou
Que te dire
seulement que je
également contre ce temps

Que te dire

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Patou,
Vas y fonce !
Tu vas traiter uniquement à l'anti-mildiou ? Ou vas tu utiliser autre chose ?
Vas y fonce !
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Bon courage.Enibas a écrit :Bonjour patou
Que te direseulement que je
![]()
également contre ce temps
![]()

Salut Audray,Princesse a écrit :Bonsoir Patou,
Vas y fonce !
Comme tous les jours depuis je ne sais plus quand et bien IL PLEUT.

Hier matin j'en ai refait un, toujours entre deux averses, j'ai ôté quelques feuilles touchées. A midi je les ai poudrées avec du lithothamne et hier soir je les ai arrosé avec un mélange purin de consoude, orties, fougère, prêle.
Demain matin avant de partir (ça tombe mal je m'en vais jusqu'à jeudi) je ferais une nouvelle pulvérisation d'anti-mildiou.
J'espère que cela sera suffisant mais zomme veut absolument partir quelques jours pendant qu'il fait beau (il parait que la semaine prochaine sera belle)
J'ai quand même fait une pulvérisation sur les plants qui sont sous bâche car le vent hier était tel que cela peut avoir réussi à passer car ce n'est pas hermétique.
Bon je guette l'arrêt de la pluie pour aller voir si je n'ai pas de nouvelles feuilles de touchées.

- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Bonjour Patou,
Tu n'as pas pu y échapper non plus...
On a été à Sens vendredi après-midi et on s'est payé une averse de printemps !!!
Malheureusement la semaine prochaine, sur notre secteur, 1 jour d'accalmie, 1 jour de canicule et le reste du temps : orages et grêles !!! On n'est pas sorti de l'auberge...
En tous les cas, tu as pu faire déjà de belles récoltes à ce que j'ai pu lire
Bon dimanche et bonne vacances !

Tu n'as pas pu y échapper non plus...

On a été à Sens vendredi après-midi et on s'est payé une averse de printemps !!!

En tous les cas, tu as pu faire déjà de belles récoltes à ce que j'ai pu lire

Bon dimanche et bonne vacances !

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Comme il pleut encore, j'en profite pour vous mettre quelques photos.
Madame Rouge-queue qui est en train de terminer sa deuxième nichée. Je pense que les petits ne seront plus très long à partir.
Ils ont fait leur nid sur la terrasse, dans la boite à graines que j'avais transformée en nichoir pour les mésanges.
[attachment=4]Rouge queue.JPG[/attachment]
Ma poudreuse pour le Lithothamne (trouvé dans une brocante) super pour le jardin.
[attachment=3]ma poudreuse.JPG[/attachment]
Quelques fleurs, un peu abîmées par la pluie incessante.
[attachment=2]Joubarde.JPG[/attachment]
Fleurs de nénuphar, prise de l'intérieur de la maison, car difficile de la trouver ouverte quand il y a une accalmie. Mais j'espère pouvoir la voir sous le soleil.
[attachment=1]nénuphar en fleurs.JPG[/attachment]
Une rencontre intéressante avec une abeille charpentière que l'on dit visible qu'en fin d'été. Bizarre car ici l'été n'a pas encore démarré
Pas très bien prise car elle est très rapide et difficile à approcher.
[attachment=0]abeille menuisière.JPG[/attachment]
J'aurais voulu mettre d'autres fleurs mais elles sont déjà très abimées par ces pluies qui n'en finissent pas. Mais il parait que le beau temps arrive demain.

Madame Rouge-queue qui est en train de terminer sa deuxième nichée. Je pense que les petits ne seront plus très long à partir.
Ils ont fait leur nid sur la terrasse, dans la boite à graines que j'avais transformée en nichoir pour les mésanges.
[attachment=4]Rouge queue.JPG[/attachment]
Ma poudreuse pour le Lithothamne (trouvé dans une brocante) super pour le jardin.

[attachment=3]ma poudreuse.JPG[/attachment]
Quelques fleurs, un peu abîmées par la pluie incessante.
[attachment=2]Joubarde.JPG[/attachment]
Fleurs de nénuphar, prise de l'intérieur de la maison, car difficile de la trouver ouverte quand il y a une accalmie. Mais j'espère pouvoir la voir sous le soleil.
[attachment=1]nénuphar en fleurs.JPG[/attachment]
Une rencontre intéressante avec une abeille charpentière que l'on dit visible qu'en fin d'été. Bizarre car ici l'été n'a pas encore démarré

[attachment=0]abeille menuisière.JPG[/attachment]
J'aurais voulu mettre d'autres fleurs mais elles sont déjà très abimées par ces pluies qui n'en finissent pas. Mais il parait que le beau temps arrive demain.

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Patou,
Comment vont tes tomates ?
Comment vont tes tomates ?

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Alors ce matin je n'ai pas eu de nouvelles feuilles tâchées. J'avais une tomate dont le dessus était très coloré mais comme elle se trouvait juste à côté du plant que j'ai arraché je n'ai pas voulu prendre de risque et je l'ai enlevé. Je ne pense pas qu'elle était contaminée mais comme je pars tout à l'heure je n'ai pas voulu prendre le risque. J'ai remis en terre 2 plants que j'avais mis à raciner et je leur ai fait un traitement dès la plantation. Voilà les dernières nouvelles.Princesse a écrit :Coucou Patou,
Comment vont tes tomates ?![]()
Je pars mais je ne suis pas rassurée. Je reviens sûrement jeudi et j'espère que je n'aurais pas de mauvaises surprises. Passe une bonne semaine.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Patou
Profites bien de ces quelques jours !!!
Change toi les idées
L'autre jour, je vais faire des courses, en rentrant je me met à penser à mes tomates... résultat une fois arriver à la maison je clave la voiture direct sans sortir les courses
et taille au jardin

Profites bien de ces quelques jours !!!
Change toi les idées

L'autre jour, je vais faire des courses, en rentrant je me met à penser à mes tomates... résultat une fois arriver à la maison je clave la voiture direct sans sortir les courses