Mon jardin nature - Bergognote
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: Mon jardin nature - Bergognote
oui, au rayon fromages à la coupe ou chez les bons détaillantsBergognote a écrit :Kalinda, on trouve de la cancoillotte en Bretagne ?

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Donc proche du Brie de MeauxKalinda a écrit :oui, au rayon fromages à la coupe ou chez les bons détaillantsBergognote a écrit :Kalinda, on trouve de la cancoillotte en Bretagne ?

Pardon Bergo de polluer ton post, c'est une petite blagounette pour Kalinda

- Kalinda
- Prince du jardin
Essaime a écrit :Donc proche du Brie de MeauxKalinda a écrit :oui, au rayon fromages à la coupe ou chez les bons détaillantsBergognote a écrit :Kalinda, on trouve de la cancoillotte en Bretagne ?![]()
Pardon Bergo de polluer ton post, c'est une petite blagounette pour Kalinda
![]()

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Bonjour,
Pas de soucis, je ne vais pas en faire un fromage 
J'ai pris quelques photos hier, mais j'ai eu la flemme de les poster.
Tous les melons sont en godet à l'intérieur et les choux, rentrés hier soir, sont à nouveau sur le rebord de fenêtre (14° ce matin à 7h) dans leur petite boite.
Kalinda m'a donné envie d'essayer : ce matin, j'ai semé de la carotte en tube... ça va être à suivre. Parallèlement, je vais faire un semis en PT aujourd'hui, j'ai préparé le sillon hier.
Je vais aller me mettre en tenue
A plus tard.
Essaime a écrit :Pardon Bergo de polluer ton post, c'est une petite blagounette pour Kalinda![]()
![]()

Tous les melons sont en godet à l'intérieur et les choux, rentrés hier soir, sont à nouveau sur le rebord de fenêtre (14° ce matin à 7h) dans leur petite boite.
Kalinda m'a donné envie d'essayer : ce matin, j'ai semé de la carotte en tube... ça va être à suivre. Parallèlement, je vais faire un semis en PT aujourd'hui, j'ai préparé le sillon hier.

A plus tard.
- Essaime
- Liseron du clavier
Tiens j'ai déjà vu ce smiley
Bons travaux et bon dimanche

Bons travaux et bon dimanche

- Bergognote
- Liseron du clavier
Fait trop chaud !
Petite pause, ça cogne pas mal.
J'ai semé un sillon de carottes (Touchon) ce matin, j'ai refait un rang d'oignons à côté, je viens de décortiquer un carton, faut que je pense à préparer les 2 planches qui accueilleront les PDT, j'ai de la luzerne à semer, des petites fleurs diverses et variées...
C'est quand le WE du jardinier ?

Petite pause, ça cogne pas mal.
J'ai semé un sillon de carottes (Touchon) ce matin, j'ai refait un rang d'oignons à côté, je viens de décortiquer un carton, faut que je pense à préparer les 2 planches qui accueilleront les PDT, j'ai de la luzerne à semer, des petites fleurs diverses et variées...
C'est quand le WE du jardinier ?
- Kalinda
- Prince du jardin
quand il pleutBergognote a écrit :C'est quand le WE du jardinier ?

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
Non la semaine, lorsqu'on bosseKalinda a écrit :quand il pleutBergognote a écrit :C'est quand le WE du jardinier ?

- frayolande
- Bourgeon de bavard
Bergognote a écrit :Bonjour,
Essaime a écrit :Pardon Bergo de polluer ton post, c'est une petite blagounette pour Kalinda![]()
![]()
Pas de soucis, je ne vais pas en faire un fromage
J'ai justement repiqué aujourd'hui des carottes ''goutte de sang'' d'abord semées en terrine, puis repiquées individuellement en godets, et aujourd'hui mises en pleine terre, c'est long... Je te tiens au courant de la réussite de ces semis
Je vais aller me mettre en tenue
![]()
A plus tard.
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Coucou !! J'peux entrer dans ton immense potager ?? j'arrive avec mes bottes et surtout la curiosité d'une nulle de nulle dans la matière !.
J'espère que vu le mal que tu te donnes les résultats seront là .
en attendant bonne continuation,.
J'aime vos échanges sympas le courant amical et vivant entre vous
la prochaine fois j'apporte un vieux lille .. vous serez sidérés de l'odeur !! pire que le Mar... contre une petite tartine de cancoillotte
d'ac ??

J'espère que vu le mal que tu te donnes les résultats seront là .
en attendant bonne continuation,.
J'aime vos échanges sympas le courant amical et vivant entre vous

la prochaine fois j'apporte un vieux lille .. vous serez sidérés de l'odeur !! pire que le Mar... contre une petite tartine de cancoillotte

le sourire est contagieux partage le ! .
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Mais bien sûr Mamiris que tu peux venir, il y a de la place, mais laisse ton fromage dans le Nord (le copain qui vient de temps en temps chez nous nous ramène du Maroilles, j'ai l'impression qu'il y a une vieille serpillère mouillée qui est en train de moisir dans un coin...
)
Pour les résultats, il faut attendre au moins cet été, pour l'instant, il n'y a que les petits-pois (ça pousse), les oignons (sortis) et les carottes semées hier.
J'ai aussi semé de la luzerne hier.
J'ai encore pas mal de semis à faire, les PDT qui continuent tranquillement de germer.
Les melons ce matin...
... et ce soir
Je les ai rentré pour cette nuit et je les remettrai sur la fenêtre en mini-serre demain.
A plus tard.
Mais bien sûr Mamiris que tu peux venir, il y a de la place, mais laisse ton fromage dans le Nord (le copain qui vient de temps en temps chez nous nous ramène du Maroilles, j'ai l'impression qu'il y a une vieille serpillère mouillée qui est en train de moisir dans un coin...

Pour les résultats, il faut attendre au moins cet été, pour l'instant, il n'y a que les petits-pois (ça pousse), les oignons (sortis) et les carottes semées hier.
J'ai aussi semé de la luzerne hier.
J'ai encore pas mal de semis à faire, les PDT qui continuent tranquillement de germer.
Les melons ce matin...

... et ce soir

Je les ai rentré pour cette nuit et je les remettrai sur la fenêtre en mini-serre demain.
A plus tard.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Je voulais vous parler d'un essai que je veux faire : la culture associée haricot-courge-maïs.
J'ai donc semé du maïs hier soir. Sur plusieurs sites, on parle de culture sur des buttes de 50 cm de côté. Je ne sais pas encore comment je vais exactement procéder, mais j'ai mis en route le maïs (6 godets) qui sera repiqué en PT dans un mois, en même temps que le semis de haricots et de courges...
Il existerai une variante haricot-concombre-tournesol... ça tombe bien, j'ai tout ça aussi et j'adore voir du tournesol dans le potager
je vous laisse, je dois aller mettre à l'abri mes plantounes et fermer tous les volets
Bonne soirée.
J'ai donc semé du maïs hier soir. Sur plusieurs sites, on parle de culture sur des buttes de 50 cm de côté. Je ne sais pas encore comment je vais exactement procéder, mais j'ai mis en route le maïs (6 godets) qui sera repiqué en PT dans un mois, en même temps que le semis de haricots et de courges...
Il existerai une variante haricot-concombre-tournesol... ça tombe bien, j'ai tout ça aussi et j'adore voir du tournesol dans le potager

je vous laisse, je dois aller mettre à l'abri mes plantounes et fermer tous les volets

Bonne soirée.
- Essaime
- Liseron du clavier
- Bergognote
- Liseron du clavier
Merci de ton offre. Pour l'instant, j'ai largement de quoi faire et j'en ai même encore de 2011. J'ai des graines achetées, des graines récoltées sur les fleurs et j'en ai aussi mis un peu de côté sur le mélange oiseaux du ciel que je donnai cet hiver aux zozios.
Chez moi, ça pousse pas trop mal, j'en mets à la fois pour le plaisir des yeux, parce qu'on voit tous les jours que ça pousse, parce que les butineurs y viennent et aussi pour les oiseaux.
Il y a 2 ans, je l'avais mis dans un endroit pour la copine qui habitait en face puisse en profiter depuis son balcon, elle était contente
et l'an dernier, comme presque rien ne poussait, j'ai fini par mettre une rangée de tournesols. Au moins, ça a fait des heureux !
Bonne soirée.
Chez moi, ça pousse pas trop mal, j'en mets à la fois pour le plaisir des yeux, parce qu'on voit tous les jours que ça pousse, parce que les butineurs y viennent et aussi pour les oiseaux.
Il y a 2 ans, je l'avais mis dans un endroit pour la copine qui habitait en face puisse en profiter depuis son balcon, elle était contente

Bonne soirée.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonjour,
Je suis quand même allée faire un tour au potager, voir si ça pousse
Tous les oignons sont sortis, il n'y a plus qu'à être patiente. J'ai mis en route la deuxième tournée de pois, pas encore sortis pour l'instant et comme il me reste qq graines dans le sachet, j'en mettrai en PT lorsque je repiquerai.
Mes semis en tubes sont pratiquement tous sortis, mais ouskeujvélémettre
Tous les matins et tous les soirs, c'est le même rituel, je les sors, je les rentre, j'ouvre la mini-serre, j'adapte en fonction du temps et de la plante. Sur mon rebord de fenêtre, il fait 11° aujourd'hui.
Je suis contente, les premiers bourgeons des lilas sont éclos, ça veut dire plantation de PDT dans très peu de temps !
Bon appétit et bon dimanche.
Je suis quand même allée faire un tour au potager, voir si ça pousse

Tous les oignons sont sortis, il n'y a plus qu'à être patiente. J'ai mis en route la deuxième tournée de pois, pas encore sortis pour l'instant et comme il me reste qq graines dans le sachet, j'en mettrai en PT lorsque je repiquerai.
Mes semis en tubes sont pratiquement tous sortis, mais ouskeujvélémettre

Tous les matins et tous les soirs, c'est le même rituel, je les sors, je les rentre, j'ouvre la mini-serre, j'adapte en fonction du temps et de la plante. Sur mon rebord de fenêtre, il fait 11° aujourd'hui.
Je suis contente, les premiers bourgeons des lilas sont éclos, ça veut dire plantation de PDT dans très peu de temps !
Bon appétit et bon dimanche.
- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou Bergo
Ca fait plaisir de voir des bouts de pousse.
Super pour tes oignons, les miens commencent aussi.
Par contre les pois c'est un zéro pointé.
à +
à +
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Une photo pour vous :
Même si je ne mets pas beaucoup de fleurs, c'est un vrai plaisir de voir des petites tâches de couleur, ici et là , apparaître. A près l'hiver qu'on a eu, ça fait du bien.
Tu pourrais tenter sous un voile, le temps qu'ils sortent ? Ou essayer quelques graines sous la serre ou le tunnel ?
Bonne soirée.
Une photo pour vous :

Même si je ne mets pas beaucoup de fleurs, c'est un vrai plaisir de voir des petites tâches de couleur, ici et là , apparaître. A près l'hiver qu'on a eu, ça fait du bien.
Je crois que la terre n'est pas encore assez réchauffée. Nous sortons d'un hiver particulièrement long et froid, et le printemps peine à s'installer. L'an dernier, mes pois sont bien sortis, mais nous avons eu un mois de mars très doux, et même chaud à la fin. Par contre, les haricots, semés un mois plus tard, n'ont jamais germé, mais avril et mai ont été épouvantables, froids et pluvieux.Essaime a écrit :Par contre les pois c'est un zéro pointé...
Tu pourrais tenter sous un voile, le temps qu'ils sortent ? Ou essayer quelques graines sous la serre ou le tunnel ?
Bonne soirée.
- frayolande
- Bourgeon de bavard
Pardon de polluer ton post Bergo,Essaime a écrit :Coucou Bergo
à +
Essaime, recouvre tes petits pois avec un voile d'hivernage, cela va les aider

- Essaime
- Liseron du clavier
Merci Frayolande, je vais m'en occuper cette semaine (de vacances)
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Il faisait beau en fin de journée, quand je suis rentrée, je suis allée faire un tout petit tour.
Les carottes ne sont toujours pas sorties, on va attendre un peu.
Il faut que je sorte ma tondeuse, l'herbe est bien haute. Les pissenlits sont en fleur, c'est très joli, ce jaune, mais il va falloir les couper avant l'arrivée des boules qui se disséminent si facilement
Les framboisiers ont aussi besoin d'un nettoyage. Je vous ai rapporté ça :
Certains trouvent ça envahissant, moi, j'aime beaucoup, il y en avait plein chez mes parents, j'en ai ramené de chez eux.
Et juste pour le plaisir, une photo d'hier matin, quand c'était encore bien mouillé.
C'est un rejeton de l'inconnue (Amethyst Mist ?) trouvée au supermarché il y a plus de 3 ans, j'en ai fait, des boutures avec, je la trouve toujours aussi belle
A plus tard.
Il faisait beau en fin de journée, quand je suis rentrée, je suis allée faire un tout petit tour.
Les carottes ne sont toujours pas sorties, on va attendre un peu.
Il faut que je sorte ma tondeuse, l'herbe est bien haute. Les pissenlits sont en fleur, c'est très joli, ce jaune, mais il va falloir les couper avant l'arrivée des boules qui se disséminent si facilement

Les framboisiers ont aussi besoin d'un nettoyage. Je vous ai rapporté ça :

Certains trouvent ça envahissant, moi, j'aime beaucoup, il y en avait plein chez mes parents, j'en ai ramené de chez eux.
Et juste pour le plaisir, une photo d'hier matin, quand c'était encore bien mouillé.

C'est un rejeton de l'inconnue (Amethyst Mist ?) trouvée au supermarché il y a plus de 3 ans, j'en ai fait, des boutures avec, je la trouve toujours aussi belle

A plus tard.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Pas de soucis, Frayolande, les conseils sont toujours les bienvenusfrayolande a écrit :Pardon de polluer ton post Bergo,
Essaime, recouvre tes petits pois avec un voile d'hivernage, cela va les aider

- Bergognote
- Liseron du clavier
J'ai une question.
Voici les concombres, semés directement en tubes le 11 avril. Ils sont bien sortis, les cotylédons sont bien formés, mais à votre avis, ils commencent à filer ou ça vous paraît normal comme développement ?
Semis à l'intérieur avec plastique par dessus le temps que les germes sortent de terre, puis j'ai enlevé le sac. Les concombres sont dehors en journée depuis dimanche dernier, rentrés la nuit.
Il faut les rempoter dans un pot plus grand maintenant ou bien j'attends les premières vraies feuilles ?
Merci et bonne soirée.
Voici les concombres, semés directement en tubes le 11 avril. Ils sont bien sortis, les cotylédons sont bien formés, mais à votre avis, ils commencent à filer ou ça vous paraît normal comme développement ?

Semis à l'intérieur avec plastique par dessus le temps que les germes sortent de terre, puis j'ai enlevé le sac. Les concombres sont dehors en journée depuis dimanche dernier, rentrés la nuit.
Il faut les rempoter dans un pot plus grand maintenant ou bien j'attends les premières vraies feuilles ?
Merci et bonne soirée.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonsoir Bergognote,
Je ne poste pas souvent mais j'admire avec plaisir ton potager et je suis tes plantations avec intérêt
J'aime beaucoup les myosotis moi aussi. (A mon arrêt de bus, il y a un petit fleuriste ambulant, avec en ce moment des myosotis dont je ne me lasse pas (par contre, moi, les heuchères ça ne m'emballe pas plus que ça).
Le développement de tes concombres est normal, et je crois que, comme les autres cucurbitacées, ils n'aiment pas le repiquage (les racines sont fragiles), donc il vaut mieux ne pas les rempoter avant leur mise en terre.
Je ne poste pas souvent mais j'admire avec plaisir ton potager et je suis tes plantations avec intérêt

Le développement de tes concombres est normal, et je crois que, comme les autres cucurbitacées, ils n'aiment pas le repiquage (les racines sont fragiles), donc il vaut mieux ne pas les rempoter avant leur mise en terre.
Dernière modification par aloune le mar. 23 avr. 2013 1:28, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Essaime
- Liseron du clavier
Bonsoir Bergo
Tes fleurs sont
Pour concombres, je ne sais pas mais chez moi ils sont dehors dans la serre de balcon à l'est. Ils n'ont pas encore de vraies feuilles et sont moins grands que les tiens mais normal car je les ai semé après toi
Il me semble que les cucur ont besoin de place dans leur pot et que mis à part pour les cultures qui doivent être débutées à l'intérieur (pour saison trop courte dans nos régions), il est préférable de les semer directement en PT.
Donc pour tes concombres, sauf si tu les mets maintenant en PT, je les repiquerai dans des pots bien + gros que les tubes.
à +

Tes fleurs sont

Pour concombres, je ne sais pas mais chez moi ils sont dehors dans la serre de balcon à l'est. Ils n'ont pas encore de vraies feuilles et sont moins grands que les tiens mais normal car je les ai semé après toi

Il me semble que les cucur ont besoin de place dans leur pot et que mis à part pour les cultures qui doivent être débutées à l'intérieur (pour saison trop courte dans nos régions), il est préférable de les semer directement en PT.
Donc pour tes concombres, sauf si tu les mets maintenant en PT, je les repiquerai dans des pots bien + gros que les tubes.
à +

- nath.ali
- Liseron du clavier
Coucou Bergo,
C'est vrai que les myosotis ça se ressème un peu partout (je n'en ai jamais mis dans mon jardin mais j'en ai plein....) J'aime beaucoup aussi alors je laisse, j'en ai entre les dalles de ma terrasse, pas question de les enlever !
C'est vrai que les myosotis ça se ressème un peu partout (je n'en ai jamais mis dans mon jardin mais j'en ai plein....) J'aime beaucoup aussi alors je laisse, j'en ai entre les dalles de ma terrasse, pas question de les enlever !